| Revers Martiaux | |
|
+9BRUTUS fred septimus le Diablinte mozarto Eros Chut Bruno tetricus79 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Revers Martiaux Sam 4 Sep - 10:08 | |
| Depuis mon dernier achat, je me suis rendu compte que Mars pouvait être un excellent thème de collection en soi car ses représentations, aussi bien aux revers qu'aux droits des monnaies romaines sont variées et souvent de grande qualité de gravure. A vous de nous montrer vos merveilles ! Mars, assimilé à Arès chez les Grecs, est sans doute le plus romain des dieux, touchant de près l'histoire de Rome. En effet, la tradition fait de lui le père de Romulus. S'il est le dieu de la guerre par excellence, il fut aussi le dieu de l'agriculture, du printemps dans des temps reculés. Son culte est complexe. Il est représenté sur de nombreux revers de monnaies romaines dans sa nature militaire, patron et dieu tutélaire des soldats. Les empereurs lui attachent une dévotion particulière, maître de l'empire et général des armées. Mars revient souvent dans les inscriptions monétaires avec une grande variété d'épithètes : MILITARIS, POTENS, CAMPESTER rappellent son caractère guerrier. PROPUGNATOR, CVSTOS, CONSERVATOR expriment son rôle protecteur des armées. VICTOR, INVICTVS, les plus répandus, mettent en avant l'idée qu'il procure la victoire. Mars VLTOR, mis en place par Auguste est le dieu vengeur. PACIFER et PACATOR montre qu'il est aussi celui qui procure la paix de l'empire. 2 représentations de Mars sur deniers de Trajan :
Mars sur denier de Caracalla:
2 représentations de Mars sur deniers d' Alexandre Sévère :
Dernière édition par IOVI le Sam 4 Sep - 10:21, édité 1 fois |
|
| |
tetricus79 Cos Des II
Age : 72 Localisation : NIORT Date d'inscription : 10/01/2010
| Sujet: Re: Revers Martiaux Sam 4 Sep - 10:17 | |
| Magnifiques monnaies Pourquoi les deux premières à la légende "PRINCE", le personnage n'a t il pas de "manteau", alors que sur les 3 autres bien identifiées "MARS", il le porte ? L'Emblémiste pourrait peut être nous l'expliquer? De même pour les chaussures ? Ne s'agit il pas de l'empereur sur les deux premières et de Mars sur les 3 autres ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Revers Martiaux Sam 4 Sep - 10:25 | |
| Il est vrai que beaucoup d'empereurs se sont identifiés à Mars mais sur les deniers de Trajan, je ne pense pas qu'il s'agisse de l'empereur. De plus sur le deuxième, le manteau est bien présent mais récliné en arrière. Voici une assimilation pour Alexandre Sévère : (Romulus ?, Mars ?) bien equivoque. L'empereur n'est pas casqué. |
|
| |
tetricus79 Cos Des II
Age : 72 Localisation : NIORT Date d'inscription : 10/01/2010
| Sujet: Re: Revers Martiaux Sam 4 Sep - 10:41 | |
| Effectivement, le manteau est représenté Au sujet de l'absence de casque, les cheveux "bouclés" laissent voir à l'arrière de la tête un trait, peut être un ruban de bandeau, mais sur le devant, il possède comme une corne, qui ne correspond pas à une couronne de laurier. C'est me semble t il L HELVIEN qui s'est interrogé il y a quelques temps sur la présence d'une "corne" sur des représentations (Amon-Zeus?). En tout cas, encore un très beau revers | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Revers Martiaux Sam 4 Sep - 11:05 | |
| ...ce revers se rapporte directement à Alexandre en mettant en avant ses qualités de bravoure et en tant que Père de la Patrie, son énergie morale...ces vertus sont l'apanage de Romulus le "père de l'Urbs"...il exprime ainsi l'assimilation de l'empereur à un nouveau "Romulus tropaeophore"... | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Revers Martiaux Sam 4 Sep - 11:05 | |
| Un sujet à part entière en effet. Sublimes ces revers !!! | |
|
| |
Bruno Pontif
| |
| |
Eros COS V
| Sujet: Re: Revers Martiaux Sam 4 Sep - 11:44 | |
| Excellent ce sujet, faudra que je cherche si j'en ai que IOVI n'a pas montré ! | |
|
| |
Eros COS V
| Sujet: Re: Revers Martiaux Sam 4 Sep - 11:49 | |
| Ah, en voici un qui est photographié ( par IOVI en plus ! ) | |
|
| |
mozarto Cos II des III
Age : 49 Localisation : Repentigny, Québec Date d'inscription : 06/02/2008
| |
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Revers Martiaux Sam 4 Sep - 12:27 | |
| | |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| |
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Revers Martiaux Sam 4 Sep - 13:04 | |
| Un Mars nu dont l'iconographie a été reprise sur le Numérien d'Eros: Un Mars pacifique: Un Mars posant son bouclier sur un captif (denier de Septime Sévère frapppé à Laodicée): | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Revers Martiaux Sam 4 Sep - 14:15 | |
| Et il est ou Mars sur l' Auguste, au WC ?? De bien belles monnaies avec des représentations variées !!! J'en redemande Très Interessant ce MARTI VICTORI sur Septime Sévère, mais j'ai du mal à voir le captif ! J'ai un Probus de Lyon de même légende, mais Mars porte un rameau comme MARS PACIFER . |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Revers Martiaux Sam 4 Sep - 14:38 | |
| C'est vrai que la tête est réduite à la portion congrue (écrasée par le bouclier...), mais on devine le bras liée dans le dos et la jambe allongée vers l'avant. Sinon pour le temple on sait que c'est celui de Mars grâce à l'aigle dans le char? C'est peut-être sa statue sur le toit? | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Revers Martiaux Sam 4 Sep - 14:43 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Revers Martiaux Sam 4 Sep - 14:49 | |
| Ok, Sept, je vois mieux ! je ne connaissais pas ce type à tête captive réduite ! J'ai oublié cet antoninien d'Elagabal avec Mars Victor qui deviendra une représentation très prisée du IIIeme pour les auréliani comme tu dis Sept. |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Revers Martiaux Sam 4 Sep - 15:11 | |
| Superbes détails encore une fois. Je comprends bien l'adjectif Victor dans ton cas et celui d'Eros, parc contre su mon Caracalla, c'est l'épithète Ultor qui a été choisi. Je trouve curieux d'avoir deux qualificatifs différents pour une même représentation.
Dernière édition par septimus le Sam 4 Sep - 15:22, édité 1 fois | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Revers Martiaux Sam 4 Sep - 15:14 | |
| Herennius Etruscus Q HER ETR MES DECIVS NOB C MARTI PROPVGNATORI Trebonien Galle Antioche 7ieme officine IMP C C VIB TREB GALLVS P F AVG MARTI RACIFERO (sic) Postume IMP C POSTVMVS AVG P M TR P IIII COS III P P
Dernière édition par PYL le Sam 4 Sep - 15:35, édité 1 fois | |
|
| |
septimus Proconsul
| |
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Revers Martiaux Sam 4 Sep - 15:27 | |
| | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Revers Martiaux Sam 4 Sep - 16:03 | |
| bein c'est le temps le Mars Vltor _________________ | |
|
| |
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Revers Martiaux Sam 4 Sep - 18:58 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Revers Martiaux Sam 4 Sep - 19:05 | |
| Du Probuuuuuuuuuuuus ! Sympa Aga, moi j'ai pas osé ! celui de Rome et le dernier de Lyon son fabuleux |
|
| |
| Revers Martiaux | |
|