|
| Désidérivs en Hellas... | |
|
+18Titus-Pullo Dardanvs Sergio iso_man Narbo ulysse Bruno Denis lysander Le professeur Brrr Agathodaimon dynamosquito Emblémiste siècle II alwin1 Chut BRUTUS Désidérivs 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Désidérivs en Hellas... Dim 18 Nov - 19:33 | |
| - dynamosquito a écrit:
- En tout cas, le site est splendide, bien qu'enserpenté! As-tu songé que la vipère pouvait te prendre pour un des leurs, et que c'est l'amour qui la motivait? Ou pour son papa? Hein? Dis-donc?
Bon l'histoire (il y en a 2 mais une seule sera publique, l'autre en mp): Nous étions en Espagne en famille, visitions un zoo avec les filles. L'étenelle boutique de souvenirs à la fin, je restais à l'extérieur pour fumer quand j'entendis un hurlement, en fait, LE hurlement ! Celui que pousseraient toutes les victimes de Freddy, d'Alien, de Scream, et du type à la tronçoneuse en même temps... Je me précipite dans la boutique et y trouve au centre d'un attroupement d'espagnols et de touristes médusés , Mme moustique à terre (toujours hurlante), se débattant à la Tarzan avec un python de 2 mètres... En plastique ou en latex, plutôt bien fait... Derrière la scène, mes 2 filles ainées (à l'époque 9 et 8 ans) riant aux éclats et très fières de leur mauvais coup .... C'est méchant de rire au dépend de quelqu'un, mais tant pis... | |
| | | Désidérivs Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Désidérivs en Hellas... Dim 18 Nov - 19:36 | |
| | |
| Sujet: Re: Désidérivs en Hellas... Dim 18 Nov - 19:48 | |
| - Chut a écrit:
- Très mignon ce village perché. La cohabitation chats / serpents, c'est un peu glauque... Les chats ne doivent pas faire long feu !
Lorsque j'y étais, il n'y avait ni eau courante ni électricité... et 9 habitants ! four au bois, lampes à pétrole et générateur dans le meilleur des cas... Est-il utile de dire que ça a changé ??? | |
| | | | BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Désidérivs en Hellas... Dim 18 Nov - 20:02 | |
| Bah , le truc , c'est que moi j'adore les serpents , et que j'en ai en effet élevé , et attrapé pas mal de serpents sauvages , et je peux confirmer qu'une vipère ça va très vite ..........mais pour se tailler .....!!!!! Les 2 serpents européens , les plus agressifs sont la vipère "aspic" , petite mais assez "irritable" par temps lourd et pouvant facilement "cracher" pour signaler sa présence , et sinon , la couleuvre de Montpellier qui est assez "chatouilleuse " , très vive et adorant se percher dans les arbres et faire des petites surprise à celui qui arrive sans la voir , malgré ses jusqu'à 2m de long .......(elle est venimeuse et a des crochets , mais tout au fond de la gorge , donc pas dangereuse ....) J'ai par contre rencontré un serpent "exotique" de 2,5 m environ , au milieu d'un lac des Landes , très joli et coloré , et qui avait idée de monter dans ma barque .......!!!!! Je ne l'ai pas laissé faire et refuser vivement de partager mon esquif ( à coup de rame.....!!!! ) avec un reptile si familier et qui de plus ne s'était même pas présenté avec un minimum de courtoisie .....!!!!! (il était en effet très insistant ....!!!!! ) | |
| | | Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Désidérivs en Hellas... Dim 18 Nov - 20:21 | |
| Un reptile étranger relâché par un propriétaire indélicat ? Tu l'as identifié ? | |
| | | BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Désidérivs en Hellas... Dim 18 Nov - 21:40 | |
| | |
| | | Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Désidérivs en Hellas... Lun 19 Nov - 1:57 | |
| La description des serpents des Sporades par Désidérivs m'a fait rappeler ce morceau de La Pharsale de Lucain, Livre IX, vv. 700-726 (traduction de Marmontel, complétée par H. Durand), décrivant les serpents de la Lybie : " Le premier monstre qui leva la tête de cette poudre empoisonnée, ce fut l'aspic somnifère, au cou gonflé. Un sang plus abondant, une goutte de poison plus épaisse tomba sur lui. Nul serpent n'en reçut davantage. Avide de chaleur, il ne va pas de lui-même dans les régions froides, et parcourt jusqu'au Nil les sables du désert. Mais quand rougirons-nous d'un honteux commerce ! Nous allons chercher ces reptiles de Libye pour nos morts raffinées ; l'aspic est un objet de commerce ! L'hoemorrhoïs, autre serpent qui ne laisse pas aux malheureux une goutte de leur sang, déroule ses anneaux écailleux. Puis, c'est le chersydre destiné aux plaines des Syrtes perfides, et le chélydre qui laisse une trace fumante, et le cenchris qui glisse toujours tout droit et dont le ventre est tacheté comme l'ophite thébain, l'hammodyie, dont la couleur ressemble, à s'y méprendre, à celle du sable, et le céraste vagabond et tortueux, et le scytale, qui seul, durant les frimas épars, s'apprête à jeter sa dépouille, et la brûlante dipsade, et le terrible amphisboene aux deux têtes, et le natrix, fléau des ondes, et le jaculus ailé, et le paréos dont la queue marque sa route, et l'avide prester, qui ouvre sa gueule écumante et béante, et le seps venimeux, qui dissout les chairs et les os, et celui dont le sifflement fait trembler toutes ces bêtes terribles, celui qui tue avant de mordre, le basilic, terreur des autres serpents, roi des déserts poudreux. " Note : " - L'hémorrhoïs. C'est un reptile dont la morsure fait couler le sang par toutes les ouvertures du corps : son nom vient de aáma, sang, et =¡v, je coule. - Le chersydre. Ce reptile, qui, ainsi que le dit son nom (formé de x¡rsow, terre, et ìdvr, eau), vit sur terre et dans l'eau, est amphibie. - Le chélydre, amphibie comme le précédent, fait, de son souffle brûlant, fumer l'endroit où il rampe. - Le cenchris. "Serpens, infinitis minimisque maculis distinctus (graece k¡gxrow, milium, dicitur) magis variegatus est, ut ait poeta, quam ophites, marmor scil. ita dictum et ipsum, quasi ad similitudinem serpentum, maculis conspersum." - L'ammodyte (de Œmmow, sable, et dèmi, je revêts) est de même couleur que le sable. Il est amphibie, holobranche et apode : on le classe dans la famille des pantoptères. - Le céraste. Ainsi nommé de k¡raw, corne, ce reptile a sur la tête deux éminences courbées en formes de croissant ou de cornes. - Le dipsas, ou dipse, ou la dypsade, est un reptile dont la morsure cause une soif que rien ne peut assouvir. - L'amphisbène, "Quod utraque ex parte ingrediatur, nomen habet." Ce reptile a la queue arrondie et aussi grosse que la tête : il marche également bien en arrière et en avant ; d'où lui vient son nom. - Le natrix est un serpent d'eau, qui, s'il ne rend pas les eaux qu'il habite mortelles, les rend du moins insalubres. - Le jaculus se cache sur les arbres, d'où il s'élance, comme un trait, sur tout ce qui l'approche. - Le paréas. Ce reptile marche sur deux pieds qu'il a près de la queue ; ce qui fait dire au poète : Contentus iter cauda sulcare. - L'avide presto. Le prester est une sorte de dipsas dont le poison est brûlant ; ce qui lui a fait donner son nom. - Le seps. Ce reptile est une sorte de lézard qui a les jambes très courtes et la forme de l'aspic. Sa morsure a pour effet de putréfier; d'où lui vient son nom. Solin : Ictu sepis statim putredo sequitur. - Le basilic. Suivant Pline, le basilic fait mourir les arbustes même qui ont senti le poison de son souffle. Le poète le dit si redoutable, que les serpents fuient à son aspect : d'après l'étymologie de son nom, il règne, toujours suivant le poète, dans la solitude des sables. Néanmoins, il est reconnu aujourd'hui pour n'être qu'une espèce de lézard stupide, craintif, et par conséquent inoffensif. On le nomme roi, parce que ce prétendu serpent a sur la tête des éminences ou taches blanches en forme de couronne. " Pour le texte complet du poème, voir : http://remacle.org/bloodwolf/historiens/lucain/table.htm | |
| | | BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Désidérivs en Hellas... Lun 19 Nov - 2:26 | |
| Emblémiste ...!!! Les fantasmes et délires sur les reptiles sont grands et nombreux , mais tout n'est pas faux dans ce poème , certains venin peuvent provoquer des hémorragies , d'autres donnent une grande soif , d'autres encore créent une nécrose des tissus , et pour ceux qui ne sont pas venimeux , leurs bouches sont souvent des nids à bactéries pouvant après morsure provoquer de grosses infections putréfiantes ......!!!! Quand à l'amphisbène serpent aux moeurs et à l'aspect plus que douteux , il était d'ascendance divine , fils adultérin de Zeus ,et donc demi frère d'un demi-dieu , d'ailleurs les grecs l'honoraient en psalmodiant <<Avance Hercule>>.....!!!! | |
| | | dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Désidérivs en Hellas... Mer 21 Nov - 12:03 | |
| Merci beaucoup Emblémiste, cette légende là est bien belle. - Emblémiste a écrit:
- Ce reptile marche sur deux pieds qu'il a près de la queue ; ce qui fait dire au poète : Contentus iter cauda sulcare
Et qui me fait dire qu'il est donc sacrément bien monté, mais je ne suis pas le poète | |
| Sujet: Re: Désidérivs en Hellas... Mer 21 Nov - 20:42 | |
| - BRUTUS a écrit:
- Emblémiste ...!!!
Les fantasmes et délires sur les reptiles sont grands et nombreux , mais tout n'est pas faux dans ce poème , certains venin peuvent provoquer des hémorragies , d'autres donnent une grande soif , d'autres encore créent une nécrose des tissus , et pour ceux qui ne sont pas venimeux , leurs bouches sont souvent des nids à bactéries pouvant après morsure provoquer de grosses infections putréfiantes ......!!!!
Quand à l'amphisbène serpent aux moeurs et à l'aspect plus que douteux , il était d'ascendance divine , fils adultérin de Zeus ,et donc demi frère d'un demi-dieu , d'ailleurs les grecs l'honoraient en psalmodiant <<Avance Hercule>>.....!!!! il y a plusieurs versions. Notamment celle où les idolâtres disaient: "Attention Hercules, si tu recules je t'en...". | |
| | | BRUTUS AVGVSTVS
| | | | Désidérivs Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Désidérivs en Hellas... Jeu 22 Nov - 17:45 | |
| | |
| | | BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Désidérivs en Hellas... Jeu 22 Nov - 21:35 | |
| Oui mais ils ne connaissaient peut être guère l'orthographe .....!!! Sinon je t'enlace ....???? | |
| Sujet: Re: Désidérivs en Hellas... Jeu 22 Nov - 22:03 | |
| | |
| Sujet: Re: Désidérivs en Hellas... Jeu 22 Nov - 22:31 | |
| | |
| Sujet: Re: Désidérivs en Hellas... Sam 24 Nov - 18:54 | |
| | |
| | | BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Désidérivs en Hellas... Sam 24 Nov - 21:46 | |
| Je t'empellicule ......???!!! (grave ...!!! ) | |
| | | iso_man Consul
| Sujet: Re: Désidérivs en Hellas... Jeu 13 Déc - 2:18 | |
| J'ai pour l'instant lu que la première page et je suis déjà tombé amoureux du Demi-drachme de Rhodes ! :-D | |
| | | | iso_man Consul
| | | | Désidérivs Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Désidérivs en Hellas... Jeu 24 Jan - 21:29 | |
| On ne quitte jamais vraiment la Grèce... Macédoine. Chalcidique. Acanthe (vers -355). Obole incuse. 08,55 mm. 0.65 gr. AV: tête d'Apollon à dr. Anépigraphe. RV: lyre et AKANTHION. Acanthe est l'actuelle Ierissos située à deux pas du canal creusé en -480 par Xerxès afin de faire passer sa flotte lors des secondes guerres médiques et qui n'aurait servi que pour cette seule occasion (!). On l'appelle également le canal d'Acanthe. A trois pas (et demi) se trouve la frontière du mont Athos. | |
| | | Narbo Consul
Age : 56 Localisation : Herault Date d'inscription : 06/01/2012
| Sujet: Re: Désidérivs en Hellas... Ven 25 Jan - 10:56 | |
| Très jolie ce revers à la lyre !!! Je ne me m'empêcher d'imaginer la scène d'un rendu de cette monnaie de 0.8mm d'alors , un moment palpitant et plein d'adresse | |
| Sujet: Re: Désidérivs en Hellas... Sam 26 Jan - 17:12 | |
| Et oui, unotrkejavepavu!!! Belle monnaie effectivement ! Si les grecs n'ont plus jamais utilisé le canal d'Acanthe, c'est certainement qu'ils n'ont plus besoin des Perses pour brûler Athènes | |
| | | | | Désidérivs en Hellas... | |
|