| Désidérivs en Hellas... | |
|
+18Titus-Pullo Dardanvs Sergio iso_man Narbo ulysse Bruno Denis lysander Le professeur Brrr Agathodaimon dynamosquito Emblémiste siècle II alwin1 Chut BRUTUS Désidérivs 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Agathodaimon COS VII
Age : 52 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 15/12/2007
| |
| |
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Désidérivs en Hellas... Ven 16 Nov - 20:26 | |
| | |
|
| |
Agathodaimon COS VII
| Sujet: Re: Désidérivs en Hellas... Ven 16 Nov - 20:41 | |
| Le monogramme de gauche, c'est celui de Pergame : ΠΕΡ "organisé" ΠΡΕ. Le monogramme en haut c'est bien ΠΡΥ. Aucun doute. | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérivs en Hellas... Ven 16 Nov - 21:06 | |
| - Agathodaimon a écrit:
- Le monogramme de gauche, c'est celui de Pergame : ΠΕΡ "organisé" ΠΡΕ. Le monogramme en haut c'est bien ΠΡΥ. Aucun doute.
Bon merci Agatho... nous sommes d'accord. il y a des interprétations vraiment farfelues ! Tu ne saurais pas à quoi correspondent ces monogrammes ? A part celui de pergame... | |
|
| |
Agathodaimon COS VII
| Sujet: Re: Désidérivs en Hellas... Sam 17 Nov - 0:02 | |
| Théoriquement TH c'est le début du nom du magistrat et ΠΡΥ = prytane | |
|
| |
| |
| |
Agathodaimon COS VII
| Sujet: Re: Désidérivs en Hellas... Sam 17 Nov - 1:06 | |
| - Citation :
- B.V. Head, p. 535 : Cistophori... Class II. B.C. 133-67.
In field, as a constant symbol the snake-entwined Asklepian staff, often with the addition of the letters ΠΡΥ in monogram, standing for Prutanis Πρυτανις, together with abbreviated magistrates’ names Je ne vois pas pourquoi un nom ne commencerait pas par TH. Courage avec le cheptel | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérivs en Hellas... Sam 17 Nov - 2:34 | |
| - Agathodaimon a écrit:
-
- Citation :
- B.V. Head, p. 535 : Cistophori... Class II. B.C. 133-67.
In field, as a constant symbol the snake-entwined Asklepian staff, often with the addition of the letters ΠΡΥ in monogram, standing for Prutanis Πρυτανις, together with abbreviated magistrates’ names Je ne vois pas pourquoi un nom ne commencerait pas par TH. Courage avec le cheptel Par TI ok mais avec ce H ça me semble bizarre. En règle générale soit ils utilisaient le i ou le y ou même ei, oi mais pas le H comme premier i, exepté si c'est la toute première lettre du nom. ou alors ce sont deux lettres de son nom prisent au hasard, mais pas les deux premières en tout cas. bon, moi j'dis ça.... | |
|
| |
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Désidérivs en Hellas... Sam 17 Nov - 11:05 | |
| J'avais loupé ces deux dernières entrées de notre expat préféré Ce chalque de Thasos est d'une très grande beauté avec ses magnifiques nuances colorées. Bravo pour le boulot d'identification. Joli également ce cystophore aux serpents qui après tout ne sont pas de si vils animaux: dans la mythologie grecque associés au bâton d'Asclepios ils symbolisent la médecine, dans le panthéon élamite ils sont associés à la terre et donc symboles de savoir/protection/fertilité. D'un point de vue zoologique, je trouve ces animaux extraordinaires, mais conçoit qu'on puisse ne pas les aimer (à propos, ta phobie est partagée par mme Moustique, faudra que je te raconte une histoire un de ces 4) | |
|
| |
Agathodaimon COS VII
| Sujet: Re: Désidérivs en Hellas... Sam 17 Nov - 16:55 | |
| Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire (TH se prononce TI en grec moderne, c'est peut-être ça qui te désoriente). Dans le Münsterberg on trouve les noms suivants avec TH : - Citation :
- Τηιάδης Clazomenae 82
Τηλ(ε) s. Γίτου. Ζώσιμος
Τηλέγονος Colophon 83
Τηλεκράτης Laodicea 167
Τηλέμαχος Abdera 23. Erythrae 91. Chios 109
Τηλέστρατος Ephesus 87
Τηλεφάνης Clazomenae 82. Colophon 83
Τήλεφος Thessalian. Ephesus 87. Cos 125
Τήρης unbestimmt 175 | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérivs en Hellas... Sam 17 Nov - 18:12 | |
| [quote="Agathodaimon"]Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire (TH se prononce TI en grec moderne, c'est peut-être ça qui te désoriente). Dans le Münsterberg on trouve les noms suivants avec TH : Tu as raison bien sûr ! mais chez mes vaches j'en ai pas... ;-) mais c'est moins courant... au fait, juste pour rire un peu. il y a un magistrat de DYR qui se nomme Telesarkos... un avant goût prémonitoire de ce que serait la télépvison publique sous l'ex ? | |
|
| |
Agathodaimon COS VII
| Sujet: Re: Désidérivs en Hellas... Sam 17 Nov - 18:31 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérivs en Hellas... Sam 17 Nov - 18:52 | |
| - dynamosquito a écrit:
- J'avais loupé ces deux dernières entrées de notre expat préféré
Ce chalque de Thasos est d'une très grande beauté avec ses magnifiques nuances colorées. Bravo pour le boulot d'identification. Joli également ce cystophore aux serpents qui après tout ne sont pas de si vils animaux: dans la mythologie grecque associés au bâton d'Asclepios ils symbolisent la médecine, dans le panthéon élamite ils sont associés à la terre et donc symboles de savoir/protection/fertilité. D'un point de vue zoologique, je trouve ces animaux extraordinaires, mais conçoit qu'on puisse ne pas les aimer (à propos, ta phobie est partagée par mme Moustique, faudra que je te raconte une histoire un de ces 4) MAAArci Moustique ! Lorsque j'habitais à Alonnisos (archipel des Sporades) c'était il y a bien longtemps mon bon m'sieur l'île était réputée pour ses... serpents ! et effectivement tu ne pouvais pas vivre sans en rencontrer un presque journellement. On racontait qu'ils débarquaient en masse des îlots Adelphia pas très proches pourtant, lorsque leur population était en surnombre, et on les voyait sortir de la mer par dizaines sur les rochers plats où on allait se baigner ! Les pêcheurs compensaient leur surnombre en emmenant sur les îlots des hordes de chats et tout le monde se bouffait ! De même, certains serpents verts, inoffensifs ceux-là, se perchaient dans les oliviers en laissant pendre leur queue. Leur défense ? Et bien lorsque tu passais à proximité ils t'envoyaient un bon coup de queue dans la tronche ! Au village où j'habitais (l'ancien Kastro) les serpents étaient utilisés comme animal domestique afin de chasser les souris. Ils dormaient l'hiver au coin du feu ! Je me suis fais courser plusieurs fois par des serpents (vipères) qui devaient me trouver trop près de leur habitat... On avait toujours (enfin autant que possible) un sérum dans le frigo. etc etc.... Dès que je vois un serpent, c'est la crise et les suées... Pas très contrôlé tout ça. J'attends ton histoire avec frissons et impatience | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| |
| |
| Sujet: Re: Désidérivs en Hellas... Sam 17 Nov - 19:53 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Désidérivs en Hellas... Sam 17 Nov - 21:31 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérivs en Hellas... Sam 17 Nov - 21:58 | |
| | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Désidérivs en Hellas... Sam 17 Nov - 22:05 | |
| C'est vraiment étonnant ce que tu dis sur les serpents, Désidérius (et un peu flippant). Ils nagent autant que ça ? Je sais que certains serpents, comme les couleuvres, peuvent être apprivoisées et domestiquées par contre (enfin, dans une certaine mesure). L'île est un parc naturel peut-être ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérivs en Hellas... Sam 17 Nov - 22:26 | |
| - Chut a écrit:
- C'est vraiment étonnant ce que tu dis sur les serpents, Désidérius (et un peu flippant). Ils nagent autant que ça ?
Je sais que certains serpents, comme les couleuvres, peuvent être apprivoisées et domestiquées par contre (enfin, dans une certaine mesure). L'île est un parc naturel peut-être ? Non, c'était juste deux îlots inhabités au large (voir carte jointe Adelphi et Adelfopoulo) ils nageaient jusqu'aux rochers plats en escaliers situés entre Marpounta et Chora Patitiri... des hordes ! autre photo du village Kastro où j'habitais; Et voilà les rochers où ils débarquaient (Plakes)... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Désidérivs en Hellas... Sam 17 Nov - 22:45 | |
| Très mignon ce village perché. La cohabitation chats / serpents, c'est un peu glauque... Les chats ne doivent pas faire long feu ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérivs en Hellas... Sam 17 Nov - 23:03 | |
| Mais les chats ont neuf vies, et les serpents n'ont qu'une... | |
|
| |
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Désidérivs en Hellas... Dim 18 Nov - 11:37 | |
| En tout cas, le site est splendide, bien qu'enserpenté! As-tu songé que la vipère pouvait te prendre pour un des leurs, et que c'est l'amour qui la motivait? Ou pour son papa? Hein? Dis-donc? Bon l'histoire (il y en a 2 mais une seule sera publique, l'autre en mp): Nous étions en Espagne en famille, visitions un zoo avec les filles. L'étenelle boutique de souvenirs à la fin, je restais à l'extérieur pour fumer quand j'entendis un hurlement, en fait, LE hurlement ! Celui que pousseraient toutes les victimes de Freddy, d'Alien, de Scream, et du type à la tronçoneuse en même temps... Je me précipite dans la boutique et y trouve au centre d'un attroupement d'espagnols et de touristes médusés , Mme moustique à terre (toujours hurlante), se débattant à la Tarzan avec un python de 2 mètres... En plastique ou en latex, plutôt bien fait... Derrière la scène, mes 2 filles ainées (à l'époque 9 et 8 ans) riant aux éclats et très fières de leur mauvais coup .... | |
|
| |
| Sujet: Re: Désidérivs en Hellas... Dim 18 Nov - 11:46 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Désidérivs en Hellas... Dim 18 Nov - 13:45 | |
| | |