| quadrans de claude à l'autel de lyon (ajout de scan ) | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
nounours34290 Prince de la jeunesse
| Sujet: quadrans de claude à l'autel de lyon (ajout de scan ) Mer 8 Sep - 14:07 | |
| slt trouvé ce matin diametre 18 mm poids 3,3 grammes merci sylvain
Dernière édition par nounours34290 le Jeu 9 Sep - 10:26, édité 3 fois | |
|
| |
tetricus79 Cos Des II
Age : 72 Localisation : NIORT Date d'inscription : 10/01/2010
| Sujet: Re: quadrans de claude à l'autel de lyon (ajout de scan ) Mer 8 Sep - 17:55 | |
| | |
|
| |
tetricus79 Cos Des II
| Sujet: Re: quadrans de claude à l'autel de lyon (ajout de scan ) Mer 8 Sep - 18:00 | |
| En voici un peu plus dans la description: Augustus, Æ as, Lugdunum Mint, CAESAR AVGVSTVS DIVI F. . . Laureate head right. / Altar of Lugdunum, with flanking columns supporting facing Victories. RIC 233; C237
Soit: As d'Auguste, atelier de Lyon: Légende avers CAESAR AUGUSTI DIVI F buste lauré à Droite. Revers Autel de Lyon flanqué de deux colonne supportant une "Victoire". a l'exergue ROME T AVG | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: quadrans de claude à l'autel de lyon (ajout de scan ) Mer 8 Sep - 18:11 | |
| Je trouve que le portrait de cet Auguste a un faux air de Claude, c'est marrant...
Dernière édition par Chut le Mer 8 Sep - 18:25, édité 2 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quadrans de claude à l'autel de lyon (ajout de scan ) Mer 8 Sep - 18:13 | |
| Félicitations, c'est un rare quadrans de Claude à l'autel de Lyon. TI CLAVDIVS CAESAR AVG PM TR P IMP ROM ET AVG (RIC 1) |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: quadrans de claude à l'autel de lyon (ajout de scan ) Mer 8 Sep - 18:14 | |
| Oui , quadrans à l'autel de Lyon de Claude ......!!! Edit : Iot m'a grillé ...!!! | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| |
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: quadrans de claude à l'autel de lyon (ajout de scan ) Mer 8 Sep - 18:25 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: quadrans de claude à l'autel de lyon (ajout de scan ) Mer 8 Sep - 20:50 | |
| slt
merci a vous pour les coms
auriez vous un lien?
MONNAIE BEAUCOUP PLUS BELLE QUE SUR LE SCAN
a+ sylvain
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quadrans de claude à l'autel de lyon (ajout de scan ) Mer 8 Sep - 21:05 | |
| La monnaie est bien rare un lien vas être dur à trouver ... |
|
| |
| Sujet: Re: quadrans de claude à l'autel de lyon (ajout de scan ) Mer 8 Sep - 21:32 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quadrans de claude à l'autel de lyon (ajout de scan ) Mer 8 Sep - 21:42 | |
| Faut vite le dire, que c'est un portrait de Claude, avec cette titulature de Tibère... Pour moi, la titulature est celle de Tibère, et le portrait aussi. A mon avis, la seule chose empruntée au monnayage de Claude sur cette monnaie, c'est la dénomination qui n'existe pas chez Tibère pour ce type de revers. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quadrans de claude à l'autel de lyon (ajout de scan ) Mer 8 Sep - 21:52 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: quadrans de claude à l'autel de lyon (ajout de scan ) Mer 8 Sep - 22:26 | |
| oups toujours aussi mauvais le nounours dans ses recherches | |
|
| |
| Sujet: Re: quadrans de claude à l'autel de lyon (ajout de scan ) Mer 8 Sep - 23:39 | |
| slt
si quelqu'un a cette piece dans un bouquin je serais preneur d'un scan de la page
merci par avance
sylvain | |
|
| |
| Sujet: Re: quadrans de claude à l'autel de lyon (ajout de scan ) Mer 8 Sep - 23:50 | |
| je vous joint un scan de meilleur qualité sylvain | |
|
| |
tetricus79 Cos Des II
| Sujet: Re: quadrans de claude à l'autel de lyon (ajout de scan ) Jeu 9 Sep - 10:20 | |
| Mea Culpta, je n'avais pas prêté attention aux diamètre et poids, ce n'est pas un As (moins non plus ) En tapant "Quadrans à l'autel de Lyon", tu trouvera plusieurs sites, dont celui-ci, qui me semble bien fait (spécifique à l'autel de Lyon, d'Auguste à Claude en passant par Tibère) www.in-medias.fr/sitecroco/pages/auguste/aug autel2.html | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: quadrans de claude à l'autel de lyon (ajout de scan ) Jeu 9 Sep - 10:51 | |
| ...j'y verrais plus un semis qu'un quadrans, les quadrans de Claude ne me semblent pas porter de légende longue et d'éffigie comme ceux d'Auguste et Tibere... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quadrans de claude à l'autel de lyon (ajout de scan ) Jeu 9 Sep - 11:39 | |
| Le poids moyen des 11 quadrantes de Claude conservés au British Museum est de 3,29g. Le "quadrans" du BM similaire à celui de Sylvain pèse 3,59g, celui de Sylvain 3,3g. Les semis de Néron pèsent 6,36g à Rome, 5,48 à Lyon, en moyenne.
Le problème, c'est que Claude n'a pas fait frapper de semis (reconnus comme tels, du moins)... Difficile de comparer, dans ces conditions. |
|
| |
| Sujet: Re: quadrans de claude à l'autel de lyon (ajout de scan ) Jeu 9 Sep - 11:44 | |
| slt moi je suis completement pommé avec ces monnaies romaines (prefere les monnaies rutene ) donc si quelqu'un aurait une doc sur cette monnaie elle serait la bienvenue merci par avance sylvain | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: quadrans de claude à l'autel de lyon (ajout de scan ) Jeu 9 Sep - 11:58 | |
| - Iotapianus a écrit:
- Le poids moyen des 11 quadrantes de Claude conservés au British Museum est de 3,29g. Le "quadrans" du BM similaire à celui de Sylvain pèse 3,59g, celui de Sylvain 3,3g.
Les semis de Néron pèsent 6,36g à Rome, 5,48 à Lyon, en moyenne.
Le problème, c'est que Claude n'a pas fait frapper de semis (reconnus comme tels, du moins)... Difficile de comparer, dans ces conditions. ...on trouve des semis de Tibère d'un poids égal et même inférieur à 3,3g ... je ne suis pas certain que le poids joue un rôle important à cette époque ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quadrans de claude à l'autel de lyon (ajout de scan ) Jeu 9 Sep - 12:04 | |
| Il paraît, mais je ne les ai pas trouvés, ni dans le RIC, ni dans le BM. Je cherche peut-être mal, je veux bien qu'on me montre les semis de Tibère...
Et à quoi reconnait-on que c'est des semis, quand ils ont le poids des quadrantes ?
Dernière édition par Iotapianus le Jeu 9 Sep - 12:08, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quadrans de claude à l'autel de lyon (ajout de scan ) Jeu 9 Sep - 12:07 | |
| - nounours34290 a écrit:
donc si quelqu'un aurait une doc sur cette monnaie elle serait la bienvenue Tu ne trouveras pas beaucoup plus détaillé que ce qui est dit sur le lien que tu as donné On peut ajouter que le poids fait débat |
|
| |
| Sujet: Re: quadrans de claude à l'autel de lyon (ajout de scan ) Jeu 9 Sep - 12:14 | |
| ok merci iotapianus
sylvain | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: quadrans de claude à l'autel de lyon (ajout de scan ) Jeu 9 Sep - 12:42 | |
| ...voici Iot quelques semis de Tibère de la BM du catalogue des monnaies de l'empire romain...il me semblerait aberrant que ce même type soit considéré comme un semis chez Tibère et un quadrans sous le règne de Claude... | |
|
| |
| quadrans de claude à l'autel de lyon (ajout de scan ) | |
|