| Besoin de conseils de nettoyage !!! | |
|
+7byzancia fred BRUTUS Potator II Chut agamemnon PROMENEUR 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
PROMENEUR COS II
| Sujet: Besoin de conseils de nettoyage !!! Sam 11 Sep - 9:47 | |
| Bonjour :-) Peut-être existet t il déjà une réponse sur le site,... Je souhaite nettoyer à fond un antoninien très encroûté par une patine marron en plaque épaisse... Existe t il un moyen chimique (éventuellement sous binoculaire pour contrôle) permettant de dégager cette monnaie ? Certains d'entre vous l'ont probablement vue, il s'agit d'un antoninien de Diaduménien acquis récemment à la bourse d'Arles... Merci par avance pour vos avis Très amicalement PROMENEUR PS: j'utilise habituellement l'acide phosphorique pur.. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Besoin de conseils de nettoyage !!! Sam 11 Sep - 9:50 | |
| Peux tu mettre une photo pour voir le problème ? Ben, on aurait pu se voir avec les autres à la bourse... |
|
| |
PROMENEUR COS II
| Sujet: Re: Besoin de conseils de nettoyage !!! Dim 12 Sep - 14:14 | |
| - IOVI a écrit:
- Peux tu mettre une photo pour voir le problème ?
Ben, on aurait pu se voir avec les autres à la bourse... Bonjour :-) La voici (je ne suis pas sûr qu'elle mérite des efforts de travail inconsidérés en regard de son triste état..) Bien amicalement PROM' | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Besoin de conseils de nettoyage !!! Dim 12 Sep - 14:40 | |
| Du phosphorique me parait pas mal et ne mangera pas l'argent. ou alors un travail minutieux à la lame sous binoculaire. Bon courage. |
|
| |
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Besoin de conseils de nettoyage !!! Dim 12 Sep - 16:45 | |
| | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Besoin de conseils de nettoyage !!! Dim 12 Sep - 16:49 | |
| | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
PROMENEUR COS II
| Sujet: Re: Besoin de conseils de nettoyage !!! Lun 13 Sep - 19:36 | |
| - BRUTUS a écrit:
- Bon courage Promeneur ,si tu y arrives tu auras gravi "les sentiers de la gloire" de la rénovation numismatique......!!!!!!!
Bonjour :-) Ca commence à prendre forme, non? @ plus pour la fin du travail Bien amicalement PROM' | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Besoin de conseils de nettoyage !!! Lun 13 Sep - 19:58 | |
| pas mal du tout ! Faudra que tu nous en dise plus , ca peux servir |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Besoin de conseils de nettoyage !!! Lun 13 Sep - 20:24 | |
| beau travail ! _________________ | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Besoin de conseils de nettoyage !!! Lun 13 Sep - 21:48 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Besoin de conseils de nettoyage !!! Mar 14 Sep - 8:52 | |
| BOnjour, comment est-tu parvenu à ce reésultat ? avec quels moyens ??? cordialement Niko |
|
| |
PROMENEUR COS II
| Sujet: Re: Besoin de conseils de nettoyage !!! Mar 14 Sep - 13:17 | |
| - BRUTUS a écrit:
- Bonne continuation ...!!!!
Enfin !!!! C'est fini....Je pense impossible de faire mieux... Bilan: 10 heures de travail (comprenant le temps passé à attendre que l'acide fasse progressivement effet) Voici la "recette": 1) Badigeonner à l'acide phosphorique pur la surface encroûtée (et elle seule: bain à proscrire !!) 2) Attendre 10 mn que l'acide ait ramolli la croûte, puis gratouiller avec une pointe de cure-dent émoussée, si possible sous binoculaire.. 3) Rincer à grande eau en frottant avec brosse à dents (sans faire tomber la monnaie dans la bonde, ne riez pas !!!) 4) Recommencer jusqu'à la nausée cette série d'opérations...A vrai dire, on en a tellement ras le bol qu'à la fin, on se jure de ne plus JAMAIS acheter une telle MEEERDE !!! 5) Dernier long rinçage, lavage au savon, puis séchage en frottant avec tissu doux. A noter: - Cette "recette" ne s'applique qu'aux monnaies en argent de titre encore relativement élevé (jusquà Emilien, et certains Gallien et Postume ...) Sinon, monnaie nettoyée mais couleur cuivre, ou poreuse. - L'acide phosphorique troue les vêtements...et les nappes... A ce soir pour les photos Bien amicalement PROM' | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Besoin de conseils de nettoyage !!! Mar 14 Sep - 13:23 | |
| question bete: ça s'achete ou les produits tels que l'acide phosphorique pur?
et il n'a pas un prduit chimique capable d'enveler les plaque de corrosion verte sur des nummus genre urbs roma? parce qu'en les trampant dans de l'eau distiller ça ne ramolie pas assez les concretion pour les faire sauter à l'aide d'un cure dents ou voir meme une pointe métalique? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Besoin de conseils de nettoyage !!! Mar 14 Sep - 14:22 | |
| Attention !!! L'acide phosphorique est un produit hyper dangereux à manier avec la plus grande vigilance et délicatesse. Non seulement comme dit promeneur, elle troue les nappes et autres tissus mais si vous en avez une goutte sur la peau, elle ira jusqu'à l'os pour chercher ses liaisons. Donc des gants et lunettes, blouse et si incident, même avec un lavage à grande eau, ca continue de creuser jusqu'à ce que l'acide trouve l'os. Ca calme !! Je ne sais pas si ca se trouve dans le commerce, mais si tu connais des gars travaillant dans des labos de chimie, ca peut se trouver. L'acide citrique, bien concentrée marche bien aussi et beaucoup moins dangereuse. |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Besoin de conseils de nettoyage !!! Mar 14 Sep - 14:51 | |
| Pour info, c'est de l'acide phosporique qu'il y a dans une célèbre boisson gazeuse américaine! Souvenir d'un TP de chimie... Tu peux toujours essayer de nettoyer les monnaies avec... | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Besoin de conseils de nettoyage !!! Mar 14 Sep - 15:09 | |
| ...moi j'utilise du detartrant de machine a café...ça marche pas mal... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Besoin de conseils de nettoyage !!! Mar 14 Sep - 15:21 | |
| Les dérouillants(destructeurs de rouille , pas anti-rouille...) et détachants spéciaux contre les tâches de rouille (oxyde de fer...) sont à base d'acide phosphorique plus ou moins dilué ... Les destructeurs de rouille se trouve dans les magasins de bricolage , certains ont un taux d'acide assez élevé ....(j'en ai vendu dans le passé.....) | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Besoin de conseils de nettoyage !!! Mar 14 Sep - 15:27 | |
| bien alors je vais aller faire un tour dans les magasins de bricolage!!! Et voui bien evidemment quelque soit le produit je fait tres attention! | |
|
| |
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |