|
| Désidérius à Rome... | |
|
+14Bruno dynamosquito Emblémiste siècle II Phil Briac getaminus alwin1 byzancia fred Chut probus53 BRUTUS Désidérivs 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Désidérius à Rome... Ven 1 Nov 2013 - 14:11 | |
| - BRUTUS a écrit:
- Le Marc Aurèle est le RIC 359 , Cohen 938 , avec l'équité au revers , en effet , la légende revers est bien TRP XXX IMP V-III COS III PP , et le droit avec M ANTONINVS AVG GERM SARM....!!!
Al....!!! je me doutais bien que Brvtvs allait me sortir de l'impasse... Ceci dit, quelques détails: il est nommé sarmaticus (je pense que le SARM vient de là ?) càd à la suite de sa victoire contre les Germains et les Sarmates. Mais là, je me paume dans les dates ! ce n'est pas très précis dans ce que j'ai pu lire. Sa victoire sur les Parthes est célébrée par l'autre monnaie qui aurait été frappée en 166, ou sa titulature montre COS III, mais celle où il est GERM SARM est aussi COS III et TRP XX. Ma question est alors comment peut-il être COS III et TRP XX et TRP XXX COS III sur l'autre monnaie? Est-ce que le consulat ne durait pas un an ? Et IMP IIII et sur l'autre IMP VIII ? Je ne connais pas très bien le système romain, mais cette monnaie SARM quant donc aurait-elle été frappée ? C'est un peu flou... Il aurait repoussé les Sarmates en 175. Mais il y a eu plusieurs batailles, alors cette monnaie montre son titre SARM mais quand donc est-il devenu SARM ??? | |
| | | Désidérivs Prefet de l'Vrbs
| | | | Désidérivs Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Désidérius à Rome... Ven 1 Nov 2013 - 14:22 | |
| | |
| Sujet: Re: Désidérius à Rome... Ven 1 Nov 2013 - 14:25 | |
| A ton avis elle est pas un peu légère la Vérus ??? j'ai vu qu'il y avait pas mal de variations (jusqu'à plus de 3.50g) mais généralement elles sont au dessus des 3g pas en dessous...
| |
| Sujet: Re: Désidérius à Rome... Ven 1 Nov 2013 - 14:29 | |
| au fait Brvtvs, le F à la fin de titulature de Lucillae, c'est pour quoi ? | |
| | | BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Désidérius à Rome... Ven 1 Nov 2013 - 14:40 | |
| | |
| | | BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Désidérius à Rome... Ven 1 Nov 2013 - 15:05 | |
| - Désidérivs a écrit:
- BRUTUS a écrit:
- Le Marc Aurèle est le RIC 359 , Cohen 938 , avec l'équité au revers , en effet , la légende revers est bien TRP XXX IMP V-III COS III PP , et le droit avec M ANTONINVS AVG GERM SARM....!!!
Al....!!! je me doutais bien que Brvtvs allait me sortir de l'impasse... Ceci dit, quelques détails: il est nommé sarmaticus (je pense que le SARM vient de là ?) càd à la suite de sa victoire contre les Germains et les Sarmates. Mais là, je me paume dans les dates ! ce n'est pas très précis dans ce que j'ai pu lire. Sa victoire sur les Parthes est célébrée par l'autre monnaie qui aurait été frappée en 166, ou sa titulature montre COS III, mais celle où il est GERM SARM est aussi COS III et TRP XX. Ma question est alors comment peut-il être COS III et TRP XX et TRP XXX COS III sur l'autre monnaie? Est-ce que le consulat ne durait pas un an ? Et IMP IIII et sur l'autre IMP VIII ? Je ne connais pas très bien le système romain, mais cette monnaie SARM quant donc aurait-elle été frappée ? C'est un peu flou... Il aurait repoussé les Sarmates en 175. Mais il y a eu plusieurs batailles, alors cette monnaie montre son titre SARM mais quand donc est-il devenu SARM ??? A l'automne 175 .......TRP XXIX IMP VIIII , on peut penser que les campagnes militaires se déroulaient principalement du printemps à la fin de l'été , surtout dans des contrées ou les voies et chemins ne permettaient pas forcément une progression facile , ni des batailles assurées en cas de boue ou de neige .....Il aurait donc acquis ce titre après une campagne ou bataille d'été , mais les sources ne sont pas très sures et le titre peut être un peu abusif , les Sarmates étant une population établie alors entre le Don et L'Oural , qui auront des tribus fédérées à l'empire et établies en Gaule pour défendre certaines zones , et on donc été forcément en contact avec Rome , mais dans cette période Marc Aurèle , fit un long périple entre Proche Orient , Egypte et Grèce ........ | |
| Sujet: Re: Désidérius à Rome... Ven 1 Nov 2013 - 17:22 | |
| - BRUTUS a écrit:
- Désidérivs a écrit:
- BRUTUS a écrit:
Al....!!! je me doutais bien que Brvtvs allait me sortir de l'impasse... Ceci dit, quelques détails: il est nommé sarmaticus (je pense que le SARM vient de là ?) càd à la suite de sa victoire contre les Germains et les Sarmates. Mais là, je me paume dans les dates ! ce n'est pas très précis dans ce que j'ai pu lire. Sa victoire sur les Parthes est célébrée par l'autre monnaie qui aurait été frappée en 166, ou sa titulature montre COS III, mais celle où il est GERM SARM est aussi COS III et TRP XX. Ma question est alors comment peut-il être COS III et TRP XX et TRP XXX COS III sur l'autre monnaie? Est-ce que le consulat ne durait pas un an ? Et IMP IIII et sur l'autre IMP VIII ? Je ne connais pas très bien le système romain, mais cette monnaie SARM quant donc aurait-elle été frappée ? C'est un peu flou... Il aurait repoussé les Sarmates en 175. Mais il y a eu plusieurs batailles, alors cette monnaie montre son titre SARM mais quand donc est-il devenu SARM ??? A l'automne 175 .......TRP XXIX IMP VIIII , on peut penser que les campagnes militaires se déroulaient principalement du printemps à la fin de l'été , surtout dans des contrées ou les voies et chemins ne permettaient pas forcément une progression facile , ni des batailles assurées en cas de boue ou de neige .....Il aurait donc acquis ce titre après une campagne ou bataille d'été , mais les sources ne sont pas très sures et le titre peut être un peu abusif , les Sarmates étant une population établie alors entre le Don et L'Oural , qui auront des tribus fédérées à l'empire et établies en Gaule pour défendre certaines zones , et on donc été forcément en contact avec Rome , mais dans cette période Marc Aurèle , fit un long périple entre Proche Orient , Egypte et Grèce ........ C'est y b'en bon, et t'es b'en fin mon chum Brvtvs ! (je te la fait à la québécoise...) Bien vu, donc je n'étais pas trop à côté de la plaque... je note 175. Et merci aussi pour le F de filia. (j'imagine que cet Antonini n'a rien à voir avec le joueur de foot italien???) T'es vraiment une tête, Brvtvs ! bon, je retourne à mes parthes, je viens d'en recevoir une série pas à piquer des vers... | |
| | | éRIC Prefet de l'Vrbs
Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 27/02/2011
| Sujet: Re: Désidérius à Rome... Ven 1 Nov 2013 - 21:35 | |
| | |
| Sujet: Re: Désidérius à Rome... Ven 8 Nov 2013 - 15:25 | |
| | |
| | | | Désidérius à Rome... | |
|