J'ai quand même ramené 1 monnaie de Chine, c'est un couteau du royaume de Yan (oui comme d'habitude) hélas cassé mais d'un format très particulier,
Ce couteau porte le caractère Ming triangulaire à l'avers, je pense que le revers est anépigraphe, on peut donc sur cette description penser à un couteau Ming de type 2 mais il n'en est rien, ce couteau est d'un format très particulier, il ne mesure que 110.79mm pour un poids de 4.84g! (pour rappel un couteau de ce type au format classique mesure 135-140mm pour un poids de 12-15g)
C'est donc une petite merveille qu'il m'a été très difficile de trouver et qui mérite beaucoup d'attention.
Voici la photo au format 640 pixels
et la miniature pour le format non retouché
Pour info, je l'ai acheté dans le temple de Baoguo (sud ouest de Pékin) la semaine dernière c'était le seul couteau de ce type en vente dans Pékin, le dernier mis en vente à été vendu près de 500€ dans les ventes aux enchères de China guardian il y a 2 ans.
Ce type de couteaux est absent de la collection de la BnF mais également du Shanghai museum, il n y en a probablement pas plus de 10 en Europe!