| Nouveau denier de la gens Volteia | |
|
+13lysander caligula PYL Potator II diamant811 didche gg68 Emblémiste alwin1 BRUTUS Agathodaimon byzancia numisfrance 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Volteia Lun 21 Mar - 14:20 | |
| l'échassier est trop imprécis (car trop petit) pour être identifié précisément. Il faudrait donc s'en tenir au terme générique d'échassier. Sauf si des textes ou inscriptions nous indiquent que tel échassier (ibis, cigogne ou grue ou autre) était associé, pour diverses raisons, à Bacchus ou Cérès. | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Volteia Lun 21 Mar - 14:50 | |
| - lysander a écrit:
- l'échassier est trop imprécis (car trop petit) pour être identifié précisément. Il faudrait donc s'en tenir au terme générique d'échassier. Sauf si des textes ou inscriptions nous indiquent que tel échassier (ibis, cigogne ou grue ou autre) était associé, pour diverses raisons, à Bacchus ou Cérès.
Comme l'oiseau semble y être une simple marque de contrôle, je crois que, dans ce cas, il n'y a aucune association à ces dieux.
Dernière édition par Emblémiste le Lun 21 Mar - 14:58, édité 2 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Volteia Lun 21 Mar - 14:55 | |
| - Agathodaimon a écrit:
- J'adore votre façon de transformer une simple discussion sérieuse en polémique ridicule tout en insinuant que la polémique, qui viendrait de moi, est stérile : il peut quand même y avoir quelque chose entre l'extase hébétée (que j'aime pratiquer aussi) et le commentaire humoristique (auquel je participe volontiers)
Fait comme tout le monde, ignore les commentaires intempestifs et parasites. Comme la pub dans la boite aux lettres, tu mets direct à la poubelle sans la lire. Exact Emblémiste ! En fait le Banti recense plein de marques de contrôle selon des thèmes : nature, Guerre, outils etc....Je ne vois pas trop le rapport avec l'Égypte pour ce denier et en plus cette marque de contrôle est inconstante et ne fait pas partie de l'iconographie du type.... |
|
| |
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Volteia Lun 21 Mar - 15:13 | |
| Emblemiste et Iovi ont raison de rappeler qu'il s'agit d'une marque de contrôle. Je retiens donc qu'il s'agit d'un échassier communément admis comme étant une cigogne (Cf. Crawford, Banti, Babelon...). En touts cas merci pour vos commentaires et pour l'intérêt que vous portez aux républicaines. Dans peu de temps je complèterai cette série de biges par un nouveau type
Dernière édition par numisfrance le Lun 30 Mai - 9:08, édité 1 fois | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Volteia Lun 21 Mar - 16:04 | |
| - Agathodaimon a écrit:
- J'adore votre façon de transformer une simple discussion sérieuse en polémique ridicule tout en insinuant que la polémique, qui viendrait de moi, est stérile : il peut quand même y avoir quelque chose entre l'extase hébétée (que j'aime pratiquer aussi) et le commentaire humoristique (auquel je participe volontiers)
Je ne pense pas qu'il y avait cette intention chez quiconque ........????!!!! Le fait est qu'il est difficile d'interprèter très exactement une gravure si petite de manière exacte et sans aucun lien mythologique précis............!!!!!De plus les graveurs n'étaient pas non plus des naturalistes et pouvaient parfois interprèter un animal sur une description générale d'une espèce qu'il n'avaient peut être jamais vu et en faisaient donc une adaptation proche d'un autre animal resemblant qu'il connaissaient......!!! Après , la sensibilité ,la culture personnelle et l'humeur de chacun des premiers grands initiateurs et descripteurs de ces monnaies a certainement infuencé leurs visions des choses ainsi que leurs commentaires........ Je dirai que si on ne peut trouver de lien impliquant une espèce précise pour une raison donnée cela tourne en effet un peu en rond et le dernier post de Numis me parait très censé ....!!!!!! Alors shadock , grue , cigogne ou ibis , peu importe .......!!!!! | |
|
| |
Agathodaimon COS VII
Age : 52 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 15/12/2007
| |
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Volteia Lun 21 Mar - 17:40 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Volteia Lun 21 Mar - 17:50 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Volteia Mar 22 Mar - 0:23 | |
| Comment voulez-vous redorer le blason des numismates avec ça Chacun se fera sa propre opinion mais je reste sur la position classique exprimée plus haut. Pour revenir à des choses plus sérieuses j'en profite pour ajouter à ce post consacré aux deniers de la gens Volteia le troisième exemplaire de denier émis par Marcus Volteius en 78 avant J.C. (il m'en manque encore pour compléter la série ). Estimation de 20 coins de droits pour 22 de revers selon Crawford. A l' avers la tête imberbe d’Hercule coiffé de la léonté. Au revers le sanglier d’Erymanthe à droite avec M. VOLTEI. M. F. à l'exergue (“Marcus Volteius Marci Filius”). Et pour que les plus sceptique puisse se forger leur opinion, voici un gros plan sur la bête : Il n'est pas tout neuf puisse que je vous l'avais rapidement présenté en décembre 2009 mais il me ravit toujours autant et trouve naturellement sa place dans ce post N'hésitez pas à compléter avec vos propres Volteia | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Volteia Mar 22 Mar - 0:36 | |
| Belle monnaie effectivement. Aucun doute quant à l'espèce de l'animal, et qu'il s'agit évidemment de celui de l'Erymanthe, et non du sanglier calydonien, puisque l'avers porte la tête d'Hercule. Cependant, quelle est la liaison mythologique entre la famille de Marcus Volteius et cet épisode des Douze Travaux d'Hercule ?
Dernière édition par Emblémiste le Sam 13 Juil - 23:04, édité 2 fois | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Volteia Mar 22 Mar - 0:40 | |
| - numisfrance a écrit:
- Selon le Babelon il s'agit de "Dragons" au revers (une solution possible à la question de Phyl) et d'une cigogne à l'avers (comme souligné par IOVI il s'agit de la même interprétation que celles du Crawford et du Banti
"Dragon" n'est il pas un terme qui est apparût au Moyen-Age ? quoique... dans la bible il e semble qu'il est fait mention de dragons aussi... Beau sanglier en tout les cas | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Volteia Mar 22 Mar - 0:54 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Volteia Mar 22 Mar - 1:04 | |
| BRUTUS. Alors la liaison est avec les jeux et non avec la famille Volteia. | |
|
| |
RDP Prince de la jeunesse
Age : 80 Localisation : Pennsylvania, USA Date d'inscription : 14/11/2011
| Sujet: Recherche--Les Volteia lettres les plus rares Lun 14 Nov - 3:33 | |
| C'est un Volteius splendide. Mais je me demande si les membres ont les lettres(or paires) les plus rares? Ils sont:
A, ∆, E, Z, IΓ, I∆, IE, I[, Iϴ, K, KZ, ΛΓ, Λ∆, N, N∆, ΞH, Ξϴ, ∏Γ
Richard Schaefer
| |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Volteia Lun 14 Nov - 9:16 | |
| - RDP a écrit:
- C'est un Volteius splendide. Mais je me demande si les membres ont les lettres(or paires) les plus rares?
Ils sont:
A, ∆, E, Z, IΓ, I∆, IE, I[, Iϴ, K, KZ, ΛΓ, Λ∆, N, N∆, ΞH, Ξϴ, ∏Γ
Richard Schaefer Je passe mon tour et n'ai pas ces combinaisons . pour ton avis d'amateur éclairé car ça fait toujours plaisir de constater que nous sommes nombreux à être sensibles à ces petites républicaines Au fait Richard, cette liste provient de quelle source ? (Crawford, relevés personnels, Banti...).
Dernière édition par numisfrance le Lun 14 Nov - 10:06, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Volteia Lun 14 Nov - 9:39 | |
| Il n'y a jamais eu de marque de contrôle pour le Volteia Craw385/2. Ces marques de contrôle relevées par Crawford sont seulement sur les deniers Craw285/3 et 4 pas sur ce type. |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Volteia Sam 8 Juin - 16:24 | |
| D'ici peu je vous présenterai un nouveau denier pour compléter la série. Depuis le temps que je l'attendais celui-là :)
| |
|
| |
| |
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| |
| |
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Volteia Dim 14 Juil - 12:21 | |
| Non simplement la poste cette fois. Ça arrive relativement souvent à partir de fin juillet avec la période estivale et le recours à l'intérim mais là je ne m'attendais pas à un problème. Tout espoir n'est pas totalement perdu mais le vendeur est en congés et cela ne simplifie pas les démarches. Quoi qu'il en soit je vous tient au courant et prudence dans vos achats durant cette période de trêve estivale... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Volteia Dim 14 Juil - 14:23 | |
| C'est vrai que l'été, avec la chaleur et les intérimaires, dans les centres de tri c'est parfois un peu chaud... Ça me fait penser que je vient d'envoyer vendredi matin un collissimo, et ça me fait un peu flipper...!!! (mais j'ai choisi un suivi en valeur déclarée à 200 €, en espérant que ça garantisse plus d'attention.... ) | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Volteia Mer 24 Juil - 23:34 | |
| Tout espoir n'est finalement pas perdu puisque le vendeur à reçu la monnaie par retour de recommandé. Pour quoi elle est reparti mystère mais le principal est que la monnaie est (pour le moment) toujours en transit. to be continued... | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Volteia Jeu 25 Juil - 11:05 | |
| Ouf ! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
| Nouveau denier de la gens Volteia | |