fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: une colonaile pour changer Mar 9 Oct - 21:56 | |
| Une scène mythologique rare, l'enlèvement de Peséphone par Hadès !Caracalla AE25, Hades carrying off Persephone reverse, Stobi Caracalla AE25, 211-217 AD, Stobi, Macedon. Obv: C M AVR ANTONINV A, laureate and cuirassed bust right, seen from behind. Rev: MVNICIP STOBE, Hades in galloping quadriga right, holding sceptre and bridles left, dragging away protesting Persephone. 24-25 mm, 6.74 Josifovski 288-290, AMNG 12, Varbanov 2929 Good very fine, some adjustment marks. Remarkable mythological reverse. According to the Homeric Hymn to Demeter, 15-18, Persephone was picking flowers with her companions in the Vale of Nysa, when the ground opened up and Hades seized her. _________________ | |
|
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: une colonaile pour changer Mar 9 Oct - 21:59 | |
| superbe bronze au revers fort peu courant!!! :salut6: | |
|
fred AVGVSTVS
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: revers Jeu 11 Oct - 15:07 | |
| | |
|
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: une colonaile pour changer Jeu 11 Oct - 16:36 | |
| - lysander a écrit:
- effectivement, ce revers mythologique, l'enlèvement de Proserpine, est rarement représenté. Donc d'autant plus intéressant.
Pour une référence érudite: le poème de Claudien (sous Théodose) sur le sujet: http://remacle.org/bloodwolf/poetes/claudien/proserpine.htm oui je le connaissait sur de très rares cistophores d'Hadrien, je me doutais qu'il devait exister sur des coloniales. Quand je l'ai vu j'ai craqué. Merci pour le lien. _________________ | |
|
fred AVGVSTVS
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une colonaile pour changer Lun 15 Oct - 22:01 | |
| superbe patine...tu devrais mettre ce cliché dans le post "miniatures" |
|
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: une colonaile pour changer Lun 15 Oct - 22:19 | |
| ah oui j'y penserais un de ces jours. Jolie hein pour une colo. Les marques d'ajustage sont trompeuses, on ne les voit presque pas en fait. _________________ | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: une colonaile pour changer Mar 16 Oct - 22:15 | |
| juste le gros point au centre au revers...et les stries à l'avers...assez discrêtes c'est vrai. perso je la trouve très belle |
|