Eltom22 COS II
| Sujet: empereur, dieu? Lun 3 Jan - 22:17 | |
| Bonjour et bonne année! Alors voilà, je vous ai déjà présenté cette monnaie pour l'identifier, mais elle m'intrigue toujours, Je ne comprends pas trop le revers, on dirai que c'est l'empereur faisant un culte, mais je trouve bizarre que ici le personnage soit nu, j'ai vu quelquepart que les "personnages" du revers nus étaient souvent les dieux, donc j'aurai voulu savoir si quelqu'un pouvait m'éclairer? voilà la bète : | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: empereur, dieu? Lun 3 Jan - 22:35 | |
| Septimus sera sûrement plus exact que moi ; en attendant sa réponse, je pense qu'il s'agit ici d'une représentation du Génie de l'empereur. Le génie représente la divinité personnelle de chaque homme, et veille sur luide sa naissance à sa mort. Si je ne me trompe pas, c'est Néron qui a introduit cette iconographie, avec ce type de monnaie : Il me semble que Septime est voilé, pour manifester sa piété, quand il fait des sacrifices sur le revers de ses monnaies. |
|
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: empereur, dieu? Lun 3 Jan - 23:01 | |
| Mon ami Iotap a tout dévoilé (si je peux me permettre), il ne s'agit pas en effet de l'empereur au revers de ta monnaie Eltom22, mais de son Génie. Il est donc normal de le voir nu. Cependant il peut arriver d'y avoir une tentation de "divinisation" de l'empereur de son vivant en le représentatnt nu à l'égal des dieux. C'est par exemple le cas sur ce denier de Caracalla où le jeune Auguste est assimilé à Sol. | |
|
Eltom22 COS II
| Sujet: Re: empereur, dieu? Lun 3 Jan - 23:29 | |
| Ah d'accord d'accord. Je vous remercie pour cette réponse rapide! | |
|
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: empereur, dieu? Mar 4 Jan - 8:45 | |
| - septimus a écrit:
- Mon ami Iotap a tout dévoilé (si je peux me permettre), il ne s'agit pas en effet de l'empereur au revers de ta monnaie Eltom22, mais de son Génie. Il est donc normal de le voir nu. Cependant il peut arriver d'y avoir une tentation de "divinisation" de l'empereur de son vivant en le représentatnt nu à l'égal des dieux. C'est par exemple le cas sur ce denier de Caracalla où le jeune Auguste est assimilé à Sol.
Salut (et bonne année à tous) Pour ma part, je reste sur ma réserve sur ce revers souvent décrit comme une figuration de Sol ou comme l'a fait remarqué Septimus une assimilation à Sol. Je crois qu'on en avait déjà parlé dans un ancien post. | |
|
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |