| Probus, mauvais empereur ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Probus, mauvais empereur ? Jeu 20 Jan 2011 - 21:23 | |
| Rassurez-vous, je n'ai pas soudainement perdu la foi en l'action déterminante du plus grand de tous les empereurs illyriens (avec Aurélien) mais il s'agit d'une des conclusions formulées par JB. Giard dans un article daté de 1969 dont je viens d'achever la lecture... La monnaie locale en Gaule au IIIème siècleL'auteur reconnaît à Probus le mérite d'avoir ramener l'ordre en Gaule au début de son règne mais il l'accuse néanmoins d'avoir laissé la partie occidentale de l'empire romain sombrer dans l'anarchie. Pour étayer son hypothèse, il s'appuie sur la rareté des sources épigraphiques faisant mention de Probus. Il en dresse d'ailleurs le listing suivant : - une inscription près de Castellane (borne milliaire) - une autre inscription à Augsbourg en Rhétie - enfin deux autres inscriptions recensées en Bretagne à Spital et Crindelykes Farm A cela, il ajoute les quelques exemples d'inscriptions martelées retrouvées dans le sud-est de la Gaule, en Espagne mais aussi en Afrique. Pour lui, l' abolitio nomini de Probus ne fait aucun doute et témoigne du fait que Probus a été mal perçu par une partie de ses contemporains et notamment les Gaulois qui s'engagèrent dans des mouvements séditieux aux côtés de Proculus à Lyon ou Bonosus à Cologne; ses hommes apparaissant sans doute plus à même de ramener la paix dans un pays ravagé, en proie aux bagaudes... JB. Giard semble bien critique à l'égard de "notre" empereur. J'ose espérer qu'il ne recueillera pas les suffrages de la majorité d'entre vous... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Probus, mauvais empereur ? Jeu 20 Jan 2011 - 21:31 | |
| Je lis ça, mais déja je ne suis pas d'accord du tout !!! |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| |
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Probus, mauvais empereur ? Ven 21 Jan 2011 - 12:03 | |
| | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Probus, mauvais empereur ? Ven 21 Jan 2011 - 12:13 | |
| | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Probus, mauvais empereur ? Ven 21 Jan 2011 - 17:18 | |
| OK Probus n'est pas le plus grand empereur romain, par contre quelqu'un qui a réintroduit la vigne en Gaule ne peut être entièrement mauvais ! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Probus, mauvais empereur ? Ven 21 Jan 2011 - 17:35 | |
| | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Probus, mauvais empereur ? Ven 21 Jan 2011 - 18:13 | |
| Total respect, yo man ! _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Probus, mauvais empereur ? Ven 21 Jan 2011 - 20:10 | |
| Que sa mémoire soit honorée ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Probus, mauvais empereur ? Dim 23 Jan 2011 - 21:40 | |
| Donc, comme je le disais, je ne suis pas du tout du même avis que J.B. Giard qui pour moi extrapole sur les quelques inscriptions martelées portées à sa connaissance. Et premièrement, comment peut on prouver que ces inscriptions furent martelées par les seuls Gaulois ???? Elles l'ont à mon sens surement plus été par les partisans de Carus qui formentaient son coup d'état en faisant passer sa propagnande anti-probusienne au sein de l'armée. Il est clair qu'un empereur à cette époque, avec un empire attaqué de tous les cotés ne pouvait être partout à la fois. Ceci déboucha logiquement, par nécessité et de par l'expérience sur la dyarchie et plus tard la tétrarchie pour enfin retrouver un semblant de maitrise du territoire. Mais il y a un monde jusqu'à dire de cet empereur militaire qu'il négligeât la Gaule ! Je mets ici quelques cartes des différents déplacements de Probus et son armée sur le territoire romain pendant son règne, dictés par la défense des frontières et les faits politiques. Comment, un empereur si mobile a t il pu négliger la Gaule, au centre de l'empire? Il la sécurise et comme il est dit, bon nombre d'usurpateurs tentent vainement de prendre le pouvoir. Ils sont tous rapidement exécuté par leurs propres troupes ou par des lieutenants de Probus. A mon sens, les tentatives de soulèvement de ces usurpateurs furent dictées par une tradition gauloise antérieure, un certain gout du prestige perdu des empereurs gaulois précédent, plus que d'une négligence territoriale sous Probus. Rappelons qu'il est le libérateur de la Gaule, ce que les autres avant lui n'ont pas su faire durablement... |
|
| |
| Probus, mauvais empereur ? | |
|