| Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique | |
|
+24lysander Le professeur Brrr didche Arabia-Felix esugenos aureus78 Bruno numisfrance Jean Guillemain Potator II probus53 Nemesis siècle II BRUTUS HADRIEN septimus Genio popvli romani Victorioso Semper Dardanvs Chut Rosae Désidérivs Emblémiste KRIKRI58 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique Dim 20 Oct 2013 - 13:22 | |
| Stéphane et moi sommes heureux de vous présenter un travail qui nous a demandé beaucoup de pugnacité et de recherche depuis un an mais qui ravira les numismates et historiens s’intéressant au IIIe siècle :
S. Hiland /C. Oliva - Le Règne de l'Empereur PROBUS (276 - 282 apr. J.-C.) Histoire et Numismatique Editions III MONETAE, 168 pages, couleur. Prix public 37 euros. Disponible en suivant le lien Lulu.com ci-dessous :
http://www.lulu.com/shop/christophe-oliva-and-st%C3%A9phane-hiland/le-regne-de-lempereur-probus-276-282-apr-j-c-histoire-et-numismatique/paperback/product-21260340.htmlOu directement en passant par moi (demande en mp ou mail, j'en ai seulement 25 de dispo) mais avec un paiement uniquement par chèque (économie de 2 euros) soit 35 euros l'unité (6 euros de port pour la France) et une dédicace en plus ! L’intérêt de cet ouvrage c'est que le répertoire des monnaies est construit avec plus de 800 monnaies issues de collections privées internationales ne provenant pas de collections institutionnelles. Nous tenons à remercier ici P. Gysen, M. Vosper, U. Neumann et J. Kiss, pour leurs collaborations sans limites, G. Braun, S. Luethi ainsi que bien d'autres collectionneurs et autres maisons de ventes qui m'ont ouvert leurs plateaux et fourni les photos de leurs trésors. Encore un merci particulier à Alwin, Pot, Rosae et le moustique sassanide pour leur aide précieuse et tout ceux qui nous ont aidé à finaliser cet ouvrage. Voici le sommaire : Ce livre regroupe l'actualité des connaissances sur l'Empereur Probus et sur son monnayage s'articulant en 3 parties : La première partie relate l'histoire de Probus traitée année par année avec des cartes et des pages éclairantes chaque année sur un sujet particulier de l'époque : La deuxieme partie traite du système monétaire et des particularités du monnayage reprenant les codes, les bustes, les titulatures et les émissions particulières qui méritent des éclaircissements : Et la troisième partie est un répertoire typologique des aureliani de Probus reprenant chaque type un par un. Il permet de retrouver facilement la date et l'émission de n'importe quel aurelianus simplement en lisant la légende de revers. Chaque type est illustré d'une planche de monnaies choisies en fonction de leurs raretés (chaque monnaie a un indice de rareté dans le livre) et de leur état de conservation. Le choix fut dur pour sélectionner les plus belles et les plus rares lorsque l'on vous ouvre des collections privées les plus prestigieuses de plus de 2000 monnaies : En espérant que ce livre vous permette de mieux appréhender cet empereur et son monnayage, je vous souhaite une bonne lecture !
Dernière édition par IOVI le Dim 20 Oct 2013 - 16:52, édité 8 fois |
|
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique Dim 20 Oct 2013 - 13:35 | |
| pour cet énorme travail enfin abouti et disponible ! Évidemment j'en réserve un de suite puisque je m'intéresse de près à cet empereur | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique Dim 20 Oct 2013 - 13:45 | |
| Cher Christophe, mes chaleureuses félicitations pour ce beau catalogue ! Un grand Je vais le commander tout de suite chez lulu. Je ne peux pas payer par chèque. | |
|
| |
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique Dim 20 Oct 2013 - 14:13 | |
| Superbe travail !!!! un, deux, trois, quatre et plus | |
|
| |
Rosae Imperator
Age : 62 Localisation : Hispalis. Baetica Date d'inscription : 30/11/2006
| Sujet: Re: Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique Dim 20 Oct 2013 - 14:32 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique Dim 20 Oct 2013 - 14:37 | |
| Merci les amis ! Effectivement, j'ai pu avoir 25 exemplaires pour l'instant avec un prix réduit mais je ne peux pas les envoyer hors de France car rien qu'avec les frais de port/le paiement Paypal, le prix est plus cher que sur Lulu |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique Dim 20 Oct 2013 - 16:32 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique Dim 20 Oct 2013 - 16:53 | |
| Merci Vincent ! |
|
| |
Dardanvs Prefet de l'Vrbs
Age : 40 Localisation : Alpes de haute provence Date d'inscription : 17/05/2011
| Sujet: Re: Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique Dim 20 Oct 2013 - 17:21 | |
| Beau travail Voici pour tous les membres le code du gif : - Code:
-
[url=http://www.lulu.com/shop/christophe-oliva-and-st%C3%A9phane-hiland/le-regne-de-lempereur-probus-276-282-apr-j-c-histoire-et-numismatique/paperback/product-21260340.html][img]http://www.bancreator.com/medias/1382275525-pand.gif[/img][/url] | |
|
| |
Victorioso Semper COS II
| Sujet: Re: Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique Dim 20 Oct 2013 - 17:42 | |
| Félicitations pour cette travail fantastique! Je suis impatient pour la lecture | |
|
| |
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique Dim 20 Oct 2013 - 17:49 | |
| à vous deux pour l'implication et le boulot qu'ont dû représenter la préparation et la réalisation de cet ouvrage. Et félicitations pour le bébé. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique Dim 20 Oct 2013 - 18:03 | |
| |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique Dim 20 Oct 2013 - 18:18 | |
| Bannière intégrée dans mon blog! Encore bravo à vous deux, les efforts ont payé! | |
|
| |
HADRIEN COS VII
| Sujet: Re: Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique Dim 20 Oct 2013 - 18:37 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique Dim 20 Oct 2013 - 18:43 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique Dim 20 Oct 2013 - 19:28 | |
| Vous êtes tous sympas ! J'honorerai les commandes déja passées. Pensez simplement à me préciser votre nom et Prénom, adresse pour l'envoi. |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique Dim 20 Oct 2013 - 20:12 | |
| J'achète cela dès demain, pour cet énorme travail . | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique Dim 20 Oct 2013 - 21:03 | |
| Ça doit représenter un boulot vraiment énorme encore | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique Dim 20 Oct 2013 - 21:24 | |
| Moi de mon côté, je n'ai fait que lancer l'idée (un peu folle au départ), puis écrit un peu, beaucoup et surtout passionnément avant de confier le bébé en gestation à l'ami Iovi qui en a fait un vrai joyau... Une collaboration digne de celle d'un scénariste et d'un metteur en scène au cinéma Mais au final, quel grand moment d'émotion | |
|
| |
HADRIEN COS VII
| Sujet: Re: Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique Dim 20 Oct 2013 - 21:28 | |
| | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
Jean Guillemain Membres d'honneur
Age : 58 Localisation : Biturige chez les Parisii Date d'inscription : 24/02/2013
| Sujet: Re: Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique Dim 20 Oct 2013 - 21:51 | |
| Toutes mes félicitations aux auteurs et aux nombreux contributeurs ! Moi aussi, j'ai hâte de lire ce livre et aussi de me délecter des photos ! Pour l'instant je suis quelque part entre Tripolis et Antioche, à peu près en 280... | |
|
| |
HADRIEN COS VII
| Sujet: Re: Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique Dim 20 Oct 2013 - 21:51 | |
| | |
|
| |
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Re: Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique Dim 20 Oct 2013 - 23:35 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique Lun 21 Oct 2013 - 8:16 | |
| - Jean Guillemain a écrit:
- Toutes mes félicitations aux auteurs et aux nombreux contributeurs ! Moi aussi, j'ai hâte de lire ce livre et aussi de me délecter des photos !
Pour l'instant je suis quelque part entre Tripolis et Antioche, à peu près en 280... Jean, Notre travail n'a rien d'universitaire comme tu pourras le constater mais il a surtout l'avantage de présenter pas mal d'exemplaires exceptionnels sortis de collections privées d'amis probusophiles dont certains sont fantastiques ! Une synthèse qui évite d'avoir 10 articles sur le bureau pour identifier une monnaie tellement l'actualité du monnayage est dispersée. Pratique pour le collectionneur, il ne remplace en rien l'énorme travail de recherches sur lequel tu travailles et qui fera date pour le monnayage, suite logique du MPR III.1. La vision du collectionneur que nous proposons permettra d'attendre les publications officielles que vous nous préparez ! J'espère qu'il fait beau à Antioche et Tripolis dans ta machine à remonter le temps Personnellement, ce n'est pas par la-bas que je préfère me balader à cette époque ! Même si le "restaurateur du monde" annonce la clémence des temps, je ne voudrais pas rencontrer Saturninus en automne ! |
|
| |
| Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique | |
|