Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique

+24
lysander
Le professeur Brrr
didche
Arabia-Felix
esugenos
aureus78
Bruno
numisfrance
Jean Guillemain
Potator II
probus53
Nemesis
siècle II
BRUTUS
HADRIEN
septimus
Genio popvli romani
Victorioso Semper
Dardanvs
Chut
Rosae
Désidérivs
Emblémiste
KRIKRI58
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique  Empty
MessageSujet: Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique    Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique  Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 13:22

Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique  Xfbz42
Wink  Stéphane et moi sommes heureux de vous présenter un travail qui nous a demandé beaucoup de pugnacité et de recherche depuis un an mais qui ravira les numismates et historiens s’intéressant au IIIe siècle : 

S. Hiland /C. Oliva - Le Règne de l'Empereur PROBUS (276 - 282 apr. J.-C.) Histoire et Numismatique
Editions III MONETAE, 168 pages, couleur.

Prix public 37 euros.
Disponible en suivant le lien Lulu.com ci-dessous :
http://www.lulu.com/shop/christophe-oliva-and-st%C3%A9phane-hiland/le-regne-de-lempereur-probus-276-282-apr-j-c-histoire-et-numismatique/paperback/product-21260340.html

Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique  1382275525-pand

Ou directement en passant par moi (demande en mp ou mail, j'en ai seulement 25 de dispo) mais avec un paiement uniquement par chèque  (économie de 2 euros) soit 35 euros l'unité (6 euros de port pour la France) et une dédicace en plus ! Laughing

L’intérêt de cet ouvrage c'est que le répertoire des monnaies est construit avec plus de 800 monnaies issues de collections privées internationales ne provenant pas de collections institutionnelles. Nous tenons à remercier ici P. Gysen, M. Vosper, U. Neumann et J. Kiss, pour leurs collaborations sans limites, G. Braun, S. Luethi ainsi que bien d'autres collectionneurs et autres maisons de ventes qui m'ont ouvert leurs plateaux et fourni les photos de leurs trésors. Encore un merci particulier à Alwin, Pot, Rosae et le moustique sassanide pour leur aide précieuse et tout ceux qui nous ont aidé à finaliser cet ouvrage.

Voici le sommaire :

Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique  2u47sb4
Ce livre regroupe l'actualité des connaissances sur l'Empereur Probus et sur son monnayage s'articulant en 3 parties :
La première partie relate l'histoire de Probus traitée année par année avec des cartes et des pages éclairantes chaque année sur un sujet particulier de l'époque :

Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique  33jsqz8
La deuxieme partie traite du système monétaire et des particularités du monnayage reprenant les codes, les bustes, les titulatures et les émissions particulières qui méritent des éclaircissements :
Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique  2wc04k8
Et la troisième partie est un répertoire typologique des aureliani de Probus reprenant chaque type un par un. Il permet de retrouver facilement la date et l'émission de n'importe quel aurelianus simplement en lisant la légende de revers. Chaque type est illustré d'une planche de monnaies choisies en fonction de leurs raretés (chaque monnaie a un indice de rareté dans le livre) et de leur état de conservation. Le choix fut dur pour sélectionner les plus belles et les plus rares lorsque l'on vous ouvre des collections privées les plus prestigieuses de plus de 2000 monnaies :

Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique  Cubh3

En espérant que ce livre vous permette de mieux appréhender cet empereur et son monnayage, je vous souhaite une bonne lecture ! livre 

Dernière édition par IOVI le Dim 20 Oct 2013 - 16:52, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58

MessageSujet: Re: Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique    Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique  Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 13:35

Bravo12 pour cet énorme travail enfin abouti et disponible !
Évidemment j'en réserve un de suite puisque je m'intéresse de près à cet empereur faim
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste

MessageSujet: Re: Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique    Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique  Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 13:45

Cher Christophe, mes chaleureuses félicitations pour ce beau catalogue ! Un grand bravo2  Je vais le commander tout de suite chez lulu. Je ne peux pas payer par chèque.
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs

MessageSujet: Re: Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique    Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique  Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 14:13

Superbe travail !!!! un, deux, trois, quatre et plus super1 
http://irantik.hautetfort.com
Rosae
Imperator
Imperator
Rosae

MessageSujet: Re: Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique    Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique  Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 14:32

Une nouvelle magnifique pour les probusiens! Félicitations Iovi!!! bravo2 bravo2 bravo2 bravo2

Je vais le commander aussi tout de suite chez lulu. Je peux payer par chèque, mais il peut être très ennuyeux et cher l'envoyer d'ici (Espagne).
http://divoprobo.org
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique    Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique  Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 14:37

Merci les amis !
Effectivement, j'ai pu avoir 25 exemplaires pour l'instant avec un prix réduit mais je ne peux pas les envoyer hors de France car rien qu'avec les frais de port/le paiement Paypal, le prix est plus cher que sur Lulu Wink

Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique  1382275525-pand
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut

MessageSujet: Re: Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique    Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique  Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 16:32

Je viens de mentionner la publication de l'ouvrage sur la page Facebook de la revue Les Monnaies de l'Antiquité :
https://fr-fr.facebook.com/pages/Les-Monnaies-de-lAntiquit%C3%A9/246484038715604

98 personnes aiment la page facebook.

Si j'ai le temps durant la semaine, j'actualiserai le site en incluant l'ouvrage.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique    Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique  Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 16:53

Merci Vincent ! Wink 
Dardanvs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Dardanvs

MessageSujet: Re: Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique    Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique  Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 17:21

Beau travail bienvenue bravo2 

Voici pour tous les membres le code du gif :

Code:
[url=http://www.lulu.com/shop/christophe-oliva-and-st%C3%A9phane-hiland/le-regne-de-lempereur-probus-276-282-apr-j-c-histoire-et-numismatique/paperback/product-21260340.html][img]http://www.bancreator.com/medias/1382275525-pand.gif[/img][/url]
soif11 
http://echange-passion.superforum.fr/
Victorioso Semper
COS II
COS II
Victorioso Semper

MessageSujet: Re: Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique    Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique  Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 17:42

Félicitations pour cette travail fantastique!

Je suis impatient pour la lecture Very Happy 
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani

MessageSujet: Re: Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique    Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique  Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 17:49

bravo2 à vous deux pour l'implication et le boulot qu'ont dû représenter la préparation et la réalisation de cet ouvrage.
Et félicitations pour le bébé. soif11
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique    Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique  Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 18:03

Merci les amis !
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus

MessageSujet: Re: Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique    Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique  Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 18:18

Bannière intégrée dans mon blog! Encore bravo à vous deux, les efforts ont payé!

http://septimus-coins.blogspot.com/
HADRIEN
COS VII
COS VII

MessageSujet: Re: Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique    Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique  Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 18:37

J'attends cette ouvrage avec impatience ! ! !  faim7 bounce1 bounce1
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique    Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique  Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 18:43

J'en veut un de suite ....!!!!!faim faim faim faim7 faim7 faim7 

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique    Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique  Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 19:28

Vous êtes tous sympas ! Wink  J'honorerai les commandes déja passées. Pensez simplement à me préciser votre nom et Prénom, adresse pour l'envoi. Wink 
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II

MessageSujet: Re: Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique    Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique  Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 20:12

J'achète cela dès demain, bravo2 pour cet énorme travail .
Nemesis
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Nemesis

MessageSujet: Re: Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique    Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique  Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 21:03

Ça doit représenter un boulot vraiment énorme encore bravo2
http://www.colleconline.com
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53

MessageSujet: Re: Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique    Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique  Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 21:24

Moi de mon côté, je n'ai fait que lancer l'idée (un peu folle au départ), puis écrit un peu, beaucoup et surtout passionnément avant de confier le bébé en gestation à l'ami Iovi qui en a fait un vrai joyau... Une collaboration digne de celle d'un scénariste et d'un metteur en scène au cinéma oui 

Mais au final, quel grand moment d'émotion planeur 
http://virtvsprobi.blogspot.com/
HADRIEN
COS VII
COS VII

MessageSujet: Re: Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique    Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique  Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 21:28

bravo2  Les gars  pour ce travail titanesque  ! ! ! super1 Bravo12 Bravo12
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II

MessageSujet: Re: Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique    Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique  Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 21:40

Oui bravo a tous les acteurs de ce projet (je peux me permettre de dire ça, n'etant intervenu moi même quà la marge) mais le livre ne vivra que s'il trouve son lectorat. La balle est dans le camp des lecteurs maintenant

Very Happy 

Jean Guillemain
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean Guillemain

MessageSujet: Re: Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique    Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique  Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 21:51

Toutes mes félicitations aux auteurs et aux nombreux contributeurs ! Moi aussi, j'ai hâte de lire ce livre et aussi de me délecter des photos !
Pour l'instant je suis quelque part entre Tripolis et Antioche, à peu près en 280...
http://parisdescartes.academia.edu/JeanGuillemain
HADRIEN
COS VII
COS VII

MessageSujet: Re: Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique    Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique  Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 21:51

probus53 a écrit:
Moi de mon côté, je n'ai fait que lancer l'idée (un peu folle au départ), puis écrit un peu, beaucoup et surtout passionnément avant de confier le bébé en gestation à l'ami Iovi qui en a fait un vrai joyau... Une collaboration digne de celle d'un scénariste et d'un metteur en scène au cinéma oui 

Mais au final, quel grand moment d'émotion planeur 
Ne serais-tu pas touché, toi aussi, par " La lettre de la pampa " effect ? planeur  Laughing
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance

MessageSujet: Re: Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique    Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique  Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 23:35

incl22 incl22 incl22 Félicitations pour cette très belle inititative Bravo12 
http://numisfrance.free.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique    Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique  Icon_minitimeLun 21 Oct 2013 - 8:16

Jean Guillemain a écrit:
Toutes mes félicitations aux auteurs et aux nombreux contributeurs ! Moi aussi, j'ai hâte de lire ce livre et aussi de me délecter des photos !
Pour l'instant je suis quelque part entre Tripolis et Antioche, à peu près en 280...
Jean,

Notre travail n'a rien d'universitaire comme tu pourras le constater mais il a surtout l'avantage de présenter pas mal d'exemplaires exceptionnels sortis de collections privées d'amis probusophiles dont certains sont fantastiques ! Une synthèse qui évite d'avoir 10 articles sur le bureau pour identifier une monnaie tellement l'actualité du monnayage est dispersée.  Pratique pour le collectionneur, il ne remplace en rien l'énorme travail de recherches sur lequel tu travailles et qui fera date pour le monnayage, suite logique du MPR III.1. La vision du collectionneur que nous proposons permettra d'attendre les publications officielles que vous nous préparez ! Very Happy 
J'espère qu'il fait beau à Antioche et Tripolis dans ta machine à remonter le temps Laughing Personnellement, ce n'est pas par la-bas que je préfère me balader à cette époque ! Même si le "restaurateur du monde" annonce la clémence des temps, je ne voudrais pas rencontrer Saturninus  en automne ! mdr18

Livre: Règne de l'Empereur PROBUS, Histoire et Numismatique
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant