| As et dupondius de Nîmes | |
|
+28didche Marc abaque troll albinos69 L'Helvien bradj Grim saturnin Gabalor Scramasaxxx eduens89 JB alexandra Eros Potator II septimus Emblémiste le Diablinte Agathodaimon PYL vénissy Charlie lysander alwin1 tibooo fred Gilga 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Ven 26 Oct - 11:16 | |
| oui la posture est différente, mais je n'en suis pas moins plus que sceptique ! _________________ | |
|
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: le croco Ven 26 Oct - 12:46 | |
| complètement d'accord avec Fred: le navire animalisé est une idée absurde, grotesque et loufoque. Un croco c'est un croco ! | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Ven 26 Oct - 12:55 | |
| Je ne crois pas qu'il y ait matière à s'émouvoir de la représentation du crocodile sur les monnaies de Nîmes. Simplement cette posture s'inscrit plus agréablement dans un cercle. Pour exemple l'attitude du lion ci-dessous n'a d'autre raison que d'occuper l'espace le plus harmonieusement possible. | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Ven 26 Oct - 12:59 | |
| oui je suis du même avis. _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Sam 27 Oct - 5:24 | |
| - Fred a écrit:
- pour les serpents, tu as une photo ?
Bon j'ai relevé quelques différences notoire sur le dupondius de Nîmes. Là sur le type 1 on a "des fanions", sur le type 2 un soleil Pour le type 1 on a des fanions, sur le type 2 je sais pas et sur le type 3 des serpents Pour le 1 la palme penche à droite, sur le 2 elle est toujours penchée à droite, mais un peu différente et sur le 3 elle est droite Là sur ce type 3 elle est penchée sur la gauche. Pour les types un et deux, je me suis permis de prendre les as de Alwin1
Dernière édition par vinc le Mer 5 Mar - 18:23, édité 4 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Sam 27 Oct - 6:37 | |
| Sur le type 1 Auguste est tête nue, sur le type deux Auguste est couronné d'une couronne de chêne et sur le type 3, Auguste apparait avec une couronne de lauriers
Dernière édition par vinc le Mer 5 Mar - 18:25, édité 2 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Sam 27 Oct - 7:26 | |
| Pour l'hypothèse du bateau, voici une possibilité d'interprétation, perso j'ai pas d'opinion à ce sujet.
Dernière édition par vinc le Mer 5 Mar - 17:42, édité 2 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Sam 27 Oct - 7:58 | |
| En vous relisant je me dis que si ils auraient voulu le faire entrer dans une autre position, le crocodile, ils auraient pu le faire plus petit. Le croco si j'ai bien compris représente l'Egypte, alors je me dis pourquoi pas y voir un bateau en rapport avec la bataille navale d'Actium? C'est peut être encore une bêtise que je dis mais je vous avez prévenue, j'en dis pas mal :mdr51: :mdr71: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Sam 27 Oct - 8:16 | |
| - alwin1 a écrit:
- Je ne crois pas qu'il y ait matière à s'émouvoir de la représentation du crocodile sur les monnaies de Nîmes. Simplement cette posture s'inscrit plus agréablement dans un cercle.
Pour exemple l'attitude du lion ci-dessous n'a d'autre raison que d'occuper l'espace le plus harmonieusement possible.
Super cette monnaie, l'attitude du lion est terrrible je trouve... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Sam 27 Oct - 9:13 | |
| Peut être aussi serait 'il intéressant de noter l'évolution de la couronne rostrale sur la tête de Agrippa Sur le premier type, le premier exemple la couronne est perlé, ce qui ne semble pas être le cas sur les autres types
Dernière édition par vinc le Mer 5 Mar - 18:28, édité 4 fois |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Sam 27 Oct - 11:44 | |
| Désolé, mais j'avoue que j'ai du mal à voir des serpents sur le type 3. A la rigueur, si j'étais vraiment obligé, je les verrais sur le type 1 ! | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Sam 27 Oct - 12:22 | |
| En tout cas je vois que ce sujet intéresse beaucoup de monde, c'est marant, c'est un monnayage que je ne connais vraiment pas bien. Je n'ai même pas un "as" de Nîmes dans ma collection. _________________ | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Sam 27 Oct - 12:24 | |
| Vinc j'ai vu que tu avais une photo d'un "as" incus, tu paux la poster ici ? _________________ | |
|
| |
Gilga Imperator
Age : 45 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/10/2007
| |
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Dim 28 Oct - 23:27 | |
| jolies monnaies ! _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Lun 29 Oct - 1:03 | |
| Oups, désolé, je n'était pas à la maison ce week end. En ce qui concerne l'as incu, il n'est pas à moi, il appartient à la collection Kiko je vous met la photo:lol!: , * Dupondius de Nîmes incu, collection Kiko |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Lun 29 Oct - 4:10 | |
| |
|
| |
Gilga Imperator
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Lun 29 Oct - 11:55 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Lun 29 Oct - 13:08 | |
| Gilga, pour ton étude sur les as de Nîmes , là tu as de quoi faire, j'éspére sincérement que tu va continuer ton site. |
|
| |
Gilga Imperator
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Lun 29 Oct - 14:21 | |
| On verra vinc, on verra Je ne pense pas que sur les premières catégories de l'as de Nîmes les fanions soient représentés par des serpents. Ou alors de façon très discrète. C'est bien sur la dernière catégorie que les fanions sont totalement restylisé et représenté par des serpents. Souvent la représentation reste également discrète, mais quelques fois c'est très net avec l'ajout d'un oeil en forme de cercle vide, de globule ou de point. On retrouve le serpent avant l'as de nîmes sur certain petit bronze des volques Arécomiques. Il fait certainement référence à la déesse Salus. | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
Gilga Imperator
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Lun 29 Oct - 15:58 | |
| Fred, il y a un problème, je passe 5 min à chaque fois pour choisir un smiley, il y en a trop :2:
L'as incus de Kiko est du groupe 2 comme les 2 autres exemplaires que j'ai vu. Ces deux autres ne sont d'ailleurs pas des frappes officielles mais des imitations gauloise. Il serait intéressant de savoir si la tranche de l'exemplaire de Kiko est limée. vinc si tu as l'occasion de lui poser la question... | |
|
| |
| As et dupondius de Nîmes | |
|