| As et dupondius de Nîmes | |
|
+28didche Marc abaque troll albinos69 L'Helvien bradj Grim saturnin Gabalor Scramasaxxx eduens89 JB alexandra Eros Potator II septimus Emblémiste le Diablinte Agathodaimon PYL vénissy Charlie lysander alwin1 tibooo fred Gilga 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Gilga Imperator
Age : 45 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Mer 17 Déc - 2:03 | |
| Cette pièce est très jolie troll ! Pour moi elle est de classe II et de variante identique au autres monnaies postées sur cette page. Il faut que je finisse un petit résumé que j'avais commencé sur ces monnaies, mais je ne leur trouve pas de nom de variante... Le style suffit à leur classification mais cependant un élément caractéristique permet de les repérer sans équivoque, il s'agit des points entourant les légendes du droit. On voit bien sur ta monnaie ceux qui encadrent .IMP. et même si ils ne sont pas visibles, ceux qui encadrent .DIVI.F. figuraient très certainement sur le coin. | |
|
| |
Charlie Imperator
Age : 73 Localisation : Cheverny 41 Date d'inscription : 04/11/2007
| |
| |
Charlie Imperator
Age : 73 Localisation : Cheverny 41 Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Mer 17 Déc - 23:16 | |
| [quote="Gilga"]Voici la petite dernière arrivée. Je répondais à ce message de Gilga avec mes bronzés verts. Je ne maîtrise pas bien la copie des citations... | |
|
| |
troll COS IIII
Age : 55 Localisation : VGGADE ROTOMAGVS Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Jeu 18 Déc - 1:50 | |
| se pouurait-il que la monnaie que je viens de vous poster soit d'imitation gauloise ? car je trouve le style de portrait different des votres pour la pluspart ? | |
|
| |
Gilga Imperator
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Jeu 18 Déc - 14:10 | |
| Alwin en a posté un exemplaire identique en page 3, Gabolor un autre page 43, il y en a également 2 exemplaires sur mon site. Les trois portraits d'Agrippa suivants sont également issus de la même variante que ta pièces : Sur plus d'une centaines d'exemplaires triés, de cette variante, il y a beaucoup de liaisons de coin, ce qui montre qu'elle n'est pas courante (du moins comparativement au autres du monnayage au croco). Le style des portraits d'Agrippa et d'Octave, d'influence totalement gauloise, s'avère particulièrement travaillé. Les bustes, ordonnés et harmonieux, se prolongent jusqu'aux épaules et une partie du haut du dos est dessinée. Le portrait d'Agrippa est toujours représenté avec une barbe coupée rase. Par ailleurs, et malgré la belle qualité de gravure, la ressemblance avec les portraits réels ne semble pas avoir été une volonté première. Au revers, la gueule du crocodile se termine par une corne, le plus souvent courte et droite ou en forme de virgule, et quelques fois démesurée et recourbée en forme de point d'interrogation. la queue du crocodile vient toujours rejoindre le millieu de la première lettre de la titulature "COL". Les légendes du droit sont, contrairement à toutes les autres variantes de la classe II, précédées et suivies par un point : « . IMP . » et « . DIVI.F . ». Par ailleurs, je me suis posé la même question que toi à savoir : Peut-eut-on parler d'imitation ? J'exclus volontairement le poids des monnaies de la réflexion, car il ne fait aucun doute que celui-ci est sans logique pour les classe I et II du monnayage. Pour vous en convaincre regarder les 2 monnaies postées un peu plus haut avec les grènetis à droite d'Auguste. Elle font respectivement 14,62g et 8,03g alors qu'elle sont issues du même coin de droit. Certain paramètres vont dans le sens d'émissions officielles : premièrement le processus de fabrication de ces monnaies est identique aux monnaies les plus officielles qui soient. Les flancs sont moulés, ils sont ensuite frappés à l'aide de coins, puis les tranches sont biseautées et l'on retrouve également les fâcheux coups de lime qui viennent souvent détériorer les effigies. Et puis le style de gravure est fin et travaillé. Le fait qu'il soit d'influence gauloise ne permet pas de trancher pour une imitation, les monnaies au cimier sont également de style gaulois avec en plus une gravure le plus souvent bâclée, pourtant cette variante, la plus courante de la classe II, ne peut être issue de frappe d'imitation. Le seul paramètre qui peut laisser penser à une imitation vient des contremarques : elles sont quasiment absente de cette variante ! Une contremarque relevée (photo ci dessous extraite de la planche n°VIII de la revue Trésors monétaires VI.) sur plus de 100 monnaies. Là où d'autres variante, comme la variante hirsute et celle au cimier, sont contremarquées à hauteur d'une pièce sur 2. Je pense, pour ma part, que cet absence de contremarque, ne justifie pas forcément l'hypothèse de frappes d'imitation mais plutôt de monnaies issues d'un atelier autre que celui de Nîmes, bénéficiant tout de même d'un certain encadrement. Quel est votre avis ? | |
|
| |
troll COS IIII
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Jeu 18 Déc - 18:04 | |
| merci pour cet belle reponse complete j'en ai un autre quazi similaire poste en identif qui pour sa part est contre-signé effectivement,dur de determiner le vrai de l'imitation merci de ta reponse | |
|
| |
Gilga Imperator
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Jeu 18 Déc - 23:02 | |
| Je viens de regarder les monnaies que tu as posté dans identif, mais il n'y a pas de monnaies identiques à celle ci-dessus. Tu parles de la quelle ? | |
|
| |
troll COS IIII
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Ven 19 Déc - 2:20 | |
| je parlais de celui qui est contre signé avec des croissants de lune,,mais il est vrai que les portraits sont pas similaire | |
|
| |
Gilga Imperator
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Ven 19 Déc - 2:52 | |
| Oui ils ne sont pas de même style, je maintiens ce que j'avais dis : classe I. Compare le portrait d'Auguste de ta monnaie avec celui du T.I-4 du site de Charlie et dis moi ce que tu en penses ? | |
|
| |
troll COS IIII
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Ven 19 Déc - 3:00 | |
| excuse moi ,je vois pas trop lequel sur le site de charlie | |
|
| |
Gilga Imperator
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Ven 19 Déc - 3:15 | |
| T1-4 | |
|
| |
troll COS IIII
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Ven 19 Déc - 10:35 | |
| effectivement la ressemblance est tres forte long profil,avec limite un nez demesuré et tres raide sur la mienne mais ils sont quaziment identique oui, merci | |
|
| |
Gilga Imperator
| |
| |
troll COS IIII
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Ven 19 Déc - 11:44 | |
| mais alors là,completement meme il manque juste la forme du crane arriere et hop 1 galere romaine derivant sur les oceans,voilà l'origine donc | |
|
| |
troll COS IIII
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Ven 19 Déc - 14:54 | |
| j'aurais 1 petite question je n'ai pas encore vu si elle avait ete deja posé si il y a une raison vraiment,mais y a til une difference entre DUPONDIUS ET AS pour cet meme monnaie de nimes ? | |
|
| |
Gilga Imperator
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Ven 19 Déc - 17:28 | |
| | |
|
| |
troll COS IIII
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Ven 19 Déc - 20:30 | |
| oki super merci la denomination dupondii ou AS est donnée suivant sa teneur et poid de metal en faite ?
Dernière édition par troll le Ven 19 Déc - 20:56, édité 1 fois | |
|
| |
troll COS IIII
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Ven 19 Déc - 20:55 | |
| je possede celui-ci aussi un poid extra leger de 5.4 gr ;peut etre a classer dans les semis pour 23mm,les portrait sont tres rond,et l'oeil du portrait a droite est assez particulier je trouve un classe II ou III surement type gaulois non ? l'inscription divi est special ,le D va pas avec le reste en lettrage | |
|
| |
Gilga Imperator
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Ven 19 Déc - 22:29 | |
| Je pensais avoir du fin avec une pièce de 5,6g mais je vois que c'est toi qui a la plus petite ... un peu rognée tout de même. Mais tu as des très jolis spécimen pas courant. Ces monnaies sont elles triées parmi un grand nombre d'exemplaires ou tu as naturellement le dont de piocher de l'atypique ? | |
|
| |
troll COS IIII
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Ven 19 Déc - 22:39 | |
| les specimens que je possede ont quaziment tous la meme caracteristique au niveau du poid,pas un seul ne fait plus de 10gr mais s'est pour les autres des originalité aussi 2 sont contre-signé,1 contre-marqué sur 5 modeles en tous pour dupodii de nimes mais pour dire j'ai exemplaire dupondii de vienne et de lyon avec se meme probleme de poid | |
|
| |
Gilga Imperator
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Ven 19 Déc - 22:43 | |
| On peut voir ça ? Sont-ils tous trouvés dans la même région ? même lieu ? | |
|
| |
troll COS IIII
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Ven 19 Déc - 22:45 | |
| meme region oui,mais pas le meme lieu pour tous je vais detailler ca,je fait des fotos euh tous ? | |
|
| |
troll COS IIII
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Ven 19 Déc - 22:54 | |
| poid 14.9gr 32 mm
Dernière édition par troll le Ven 13 Fév - 19:58, édité 2 fois | |
|
| |
troll COS IIII
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Ven 19 Déc - 23:05 | |