Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

As et dupondius de Nîmes

+28
didche
Marc
abaque
troll
albinos69
L'Helvien
bradj
Grim
saturnin
Gabalor
Scramasaxxx
eduens89
JB
alexandra
Eros
Potator II
septimus
Emblémiste
le Diablinte
Agathodaimon
PYL
vénissy
Charlie
lysander
alwin1
tibooo
fred
Gilga
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

As et dupondius de Nîmes - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 34 Icon_minitimeLun 19 Jan - 23:24

Outre la CASUR NET, elle ne fait que 30 MINIMETRES ! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1

MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 34 Icon_minitimeLun 19 Jan - 23:43

IOVI a écrit:
Outre la CASUR NET, elle ne fait que 30 MINIMETRES ! Laughing Laughing
Minimètre, mais elle fait le maximum ! Laughing Laughing

COS VII
COS VII
Marc

MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 34 Icon_minitimeLun 19 Jan - 23:49

Je viens de la relire et je propose que nous établissions un top 3 ou 4 ou 5 des superbes annonces comme celle-ci

En tout cas pour lui je vote :mdr97:
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1

MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 34 Icon_minitimeMar 20 Jan - 0:15

Un post spécial avec la meilleure annonce ou la meilleure "affaire" chaque jour, ça pourrait être amusant oui. Je ne suis pas eBay mais sur Vcoins je vois parfois des "affaires" redoutables !!

modérateur
modérateur
alwin1

MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 34 Icon_minitimeDim 25 Jan - 21:43

La famille s'agrandit croco croco croco croco croco
D'accord c'est caïman la même que celle que j'avais déjà... Mais ce croco me regardait d'un tel oeil que je n'ai pas pu résister (et c'est tout ce que j'ai trouvé de sympa à Montélimar) !

As et dupondius de Nîmes - Page 34 Crocot10

modérateur
modérateur
Potator II

MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 34 Icon_minitimeDim 25 Jan - 22:45

Beau croco Alwin, felicitations croco

Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste

MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 34 Icon_minitimeDim 25 Jan - 22:49

salut alwin. J'espère qu'il ne répandra des larmes de croco pour toi. :'snif': :dodo41:
PYL
modérateur
modérateur
PYL

MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 34 Icon_minitimeDim 25 Jan - 22:55

:mdr59: :mdr59: :mdr59:
c'est vrai qu'il a un regard attachant
donne envie de le câliner
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1

MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 34 Icon_minitimeLun 26 Jan - 0:13

Merci pour vos commentaires appréciateurs Very Happy

Invité

MessageSujet: !   As et dupondius de Nîmes - Page 34 Icon_minitimeLun 26 Jan - 0:17

Bien belle patine et très beaux détails, en particulier le visage froncé d'Agrippa et les petits points sous l'oeil du crocodile super1 super1
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga

MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 34 Icon_minitimeLun 26 Jan - 2:28

Très jolie faim2
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
troll
COS IIII
COS IIII
troll

MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 34 Icon_minitimeMer 28 Jan - 2:17

salut GILGA
en reponse a tes interrogations
pour les as de nimes je ne pourrais te dire,mais pour les as de vienne je n'ai aucun doute qu'ils sont coulés
pour les tranches biaisées des as de nimes le dernier posté est un des seul a l'avoir,et les rayures que l'ont remarque sur se dernier ne sont pas dut au nettoyage et 1 ou deux sont dans le meme cas
je vois que tu penche soit pour 1 production locale peut etre officiel ou un talentueux faussaire travaillant aussi pour l'empire ,se qui expliquerai le faite qu'elles soient evolutives sur les differentes classes
ceci est surement une tres bonne piste

:merci3: super21 soif100
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga

MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 34 Icon_minitimeJeu 29 Jan - 2:16

Salut troll,
Attention les flans des bronzes de Vienne, Lyon, Nîmes étaient moulés à cet époque. Ceci laisse des marques qui restent souvent visibles au niveau des bords et des tranches. As-tu vérifié l'axe des coins ? même si ceci ne donne pas souvent d'info...
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie

MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 34 Icon_minitimeJeu 29 Jan - 19:19

Voici mon petit dernier : un type 1 sympa reçu aujourd'hui (15,30 g).
As et dupondius de Nîmes - Page 34 211qlnd coucou
http://www.as-de-nimes.com
troll
COS IIII
COS IIII
troll

MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 34 Icon_minitimeJeu 29 Jan - 19:43

salut charlie
tres sympa ,joli croco
j'aime bien la forme des ses crocodiles le ptit corps un peu gonflé
super21 soif100
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1

MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 34 Icon_minitimeJeu 29 Jan - 20:58

salut3 Charlie, c'est une belle monnaie en effet. Mais ne serait-ce pas plutôt un type 2, malgré le poids (style, pas de point après COL...) ? hein69 Que va dire Gilga qui vient de rapatrier un type 1 de chez les ricains ??

Imperator
Imperator
Gilga

MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 34 Icon_minitimeJeu 29 Jan - 22:05

Alwin, je suis d'accord avec toi, pour moi cette monnaie ne fais pas partie de la phase initiale du monnayage. Par contre si on cherche à être stricte avec le sens des termes liés à la typologie (à en juger par l'utilisation qui en est faite dans les ouvrages traitant de la typologie de certain monnayage gaulois ou encore la définition qui en est faite dans certains ouvrages tel que la monnaie chez les Gaulois de Katherine Gruel) c'est bien un type I. En effet, si l'on juge uniquement selon le type de dessin, seul 3 groupes se distinguent. C'est pour cela que je préfère parler de classe. Si je ne me trompe pas, cela permet de dépasser la notion de type lié à la stricte composition du dessin et d'intégrer, plus précisément, les notions de chronologie relative et absolue en tenant compte des éléments déterminant que sont le style et le module des monnaies. Selon cette définition la monnaie ci-dessus fait pour moi partie de la classe II. En outre, elle est fait partie d'une variante que je trouve très belle avec des portraits de style gaulois. Cette variante présente également la particularité d'avoir les légendes du droit encadrées par des points. On ne remarque plus que celui qui suit DIVI.F. pour la monnaie ci-dessus. Ceci permet de distinguer rapidement cette série des autres monnaies de la classe II car c'est la seule qui présente ce détail. Charlie, je crois d'ailleurs que tu as déjà une monnaie issue du même coin de droit et présenté en TII-18 sur tes pages.
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie

MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 34 Icon_minitimeVen 30 Jan - 1:26

J'ai pris le temps de mieux examiner cette monnaie reçue ce matin. S'il est vrai que la notion de type s'associe à un poids et un style, on retrouve évidemment certaines caractéristiques d'un style du type 1 sur des types 2, ne serait-ce que parce qu'ils ont servi de modèles aux graveurs. J'ai remarqué aussi un élément sur la monnaie que j'ai présentée ci-dessus, et que l'on retrouve sur les monnaies de la même classe et du même type (2) : c'est la forme générale des têtes. Celle d'Auguste est fine et longue et celle d'Agrippa plus grosse et nettement plus large, avec un grand nez. Les bustes sont inclinés assez fortement. J'ai fait un rapide montage ci-dessous avec quelques monnaies. À mon avis, ces types (type 2, classe 1) ont suivi de près les premières frappes. Agrippa doit être barbu, même si ça n'est pas toujours visible. Bien sûr, il y a des tendances à l'intérieur du type 2, ce que Gilga appelle des classes. La monnaie que j'ai présentée au dessus est bien un type 2 (de poids lourd).
As et dupondius de Nîmes - Page 34 Sqnqxl
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie

MessageSujet: Et la queue dans tout ça ?   As et dupondius de Nîmes - Page 34 Icon_minitimeDim 1 Mar - 18:53

Suite à ma nouvelle acquisition ci-dessous, je soulève le sujet de la queue du croco dont on n'a pas encore parlé et qui est ici étonnante.
L'art celte et ses graphismes si particuliers s'est toujours projeté bien au delà du figuratif, plus préoccupé par le fond que par la forme formellement identifiable. Le mouvement prolonge toujours le sujet, souvent à l'aide de courbes élégantes, pour lui donner davantage de sens. Un graphisme qui mêle intimement les éléments de la nature : les végétaux, les animaux, les hommes... où tout est présent dans tout de façon plus ou moins ambigüe et qui laisse beaucoup de place au doute, à la suggestion et à l'interprétation. Des éléments distillés avec malice et une naïveté qui n'est qu'apparente. Le sujet est à la fois un et multiple en se projetant hors de lui-même. Un esprit trop cartésien ne peut pas décrypter ce langage multiforme faute de suffisamment de référenciels communs où se mêlent les symboles, la spiritualité, la fantaisie, l'élégance... toutes choses irrationnelles qui font que chaque élément dosé n'a de sens que par rapport aux autres. L'esprit rationnel ouvre cependant quelques tiroirs sur les messages les plus évidents, mais se perd rapidement en conjectures. En effet : comment isoler un à un les éléments d'une fusion sans perdre le sens du message ?
Il est donc important de se souvenir des monnaies que frappaient les Gaulois avant qu'ils ne s'emparent du thème du dupondius au crocodile. Les premiers modèles de ce monnayage ont été gravés par des Romains (voire des graveurs Grecs ?) d'un grand talent classique. Rapidement, les graveurs Gaulois, autorisés ou non, se sont appropriés le sujet et l'ont traité à leur manière, sans toutefois aller jusqu'à l'abstraction. D'une certaine manière, le style est resté hybride : ni complètement Romain, ni complètement Gaulois. Un style Gallo-romain, en somme.
Ainsi, le revers de la monnaie ci-dessous, de forte inspiration gauloise, montre un crocodile dont le graphisme de la queue est traité exactement comme la palme et les palmettes. En quelque sorte, le crocodile se trouve ici un peu plus "végétalisé". C'est une représentation très inhabituelle pour la queue de l'animal, mais qui n'est pas en contradiction avec les autres symboles. Peut-être même les renforcent-ils ? Une curiosité de plus à mettre à l'actif de ce monnayage si riche de sens et de surprises.
As et dupondius de Nîmes - Page 34 2dux3l coucou
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1

MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 34 Icon_minitimeDim 1 Mar - 19:34

C'est une monnaie vraiment très originale, merci Charlie de nous en faire profiter.

COS IIII
COS IIII
troll

MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 34 Icon_minitimeDim 1 Mar - 20:17

ah oui le graphisme de la queue est quazi le meme pour les palmes
tres original :super20: super21
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche

MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 34 Icon_minitimeDim 1 Mar - 20:30

De voir toutes ces belles pièces ça donne envie d'en avoir une dans ma collection.....je viens de commander un pèse monnaie, une loupe, des boites et des livres....reste qu'à lire, s'informer et trouver l'élue de mon coeur
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste

MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 34 Icon_minitimeDim 1 Mar - 22:48

salut Charlie ! Vraiment intéressante cette monnaie. L'as de Nîmes continue à donner nourriture à notre curiosité ! Wink merci de nous la présenter ! :mdr59:

Je dois confesser que, lorsque je choisit pour mon étude le thème des rapports entre l'as/dupondius de Nîmes et l'emblématique en résultat de ma connaissance préalable de la devise Colligauit nemo du livre de Claude Paradin et de la postérieure découverte accidentale de la monnaie dans le livre de Sebastien Erizzo, je n'avais la moindre idée de la grande richesse de contenu de cette pièce, laquelle je n'ai perçu que pas à pas, à mesure que mes recherches avançaient et je m'en fascinait de plus en plus. Cependant, je vois que la matière est inépuisable. Nous en aurons toujours des surprises. confused salut3
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie

MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 34 Icon_minitimeDim 1 Mar - 23:54

Je n'ai pas encore reçu cette monnaie. je pense qu'Agrippa est barbu. Mais je suis aussi intrigué par le "S" entre les 2 portraits qui ne semble pas être un ruban. j'attends de pouvoir examiner la monnaie pour de vrai. Je ne vois pas non plus de chaîne qui lie le croco à la palme. Dernier point : le poids léger de 9,12 g. Cette monnaie n'a peut-être pas fini de parler ?... :afro: Wink
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga

MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 34 Icon_minitimeLun 2 Mar - 0:36

Enigmatique et épineuse monnaie

Dernière édition par Gilga le Jeu 29 Oct - 1:45, édité 1 fois

As et dupondius de Nîmes
Page 34 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant