Sujet: Re: as de Narbonne et contre marques ??? Ven 25 Fév - 17:43
Les contremarques sont courantes sur les bronzes de Nîmes et de Narbonne. Voir http://www.asdenimes.com/ dans la rubrique La Monnaie - Contremarques. La photo est hélas inexploitable, car beaucoup trop floue...
Sujet: Re: as de Narbonne et contre marques ??? Ven 25 Fév - 18:41
Age : 73 Localisation : Cheverny 41 Date d'inscription : 04/11/2007
Sujet: Re: as de Narbonne et contre marques ??? Ven 25 Fév - 21:22
Une contremarque difficile à identifier, comme souvent quand il s'agit d'un dessin. Peut-être une rouelle ? En tout cas, une monnaie intéressante, d'autant que l'as de Narbonne est une monnaie rare. J'aimerais bien que tu nous montre le revers.
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
Sujet: Re: as de Narbonne et contre marques ??? Ven 25 Fév - 22:50
Charlie a écrit:
J'aimerais bien que tu nous montre le revers.
Bonsoir Charlie. Si tu te réfères au revers de la monnaie, n'est-il pas dans le second lien du premier message de mariechristine ?
Sujet: Re: as de Narbonne et contre marques ??? Sam 26 Fév - 0:01
Merci Emblémiste, je n'avais pas vu le lien. à+
mariechristine Edile
Age : 62 Localisation : 34 Date d'inscription : 09/02/2011
Sujet: Re: as de Narbonne et contre marques ??? Sam 26 Fév - 2:12
Oui peut-être une rouelle... je continue à chercher aussi de mon côté. Je l'ai dégagée un maximum et ne peux faire plus sans attaquer le relief. Question : la contremarque sur un as de Narbonne d'Octave, cela veut-il dire obligatoirement qu'elle a été frappée par son successeur ?
Charlie Imperator
Sujet: Re: as de Narbonne et contre marques ??? Sam 26 Fév - 10:56
Les contremarques ont souvent été faites sur des monnaies ayant déjà beaucoup circulé. Le contexte économique de l'époque a évolué très vite. Si la contremarque est une revalidation de la monnaie ou une revalorisation suite à une réforme monétaire, elle a pu être frappée sous le même empereur quelques années après. Notamment sous Auguste, qui est l'émanation d'Octave.
ra Consul désigné
Sujet: Re: as de Narbonne et contre marques ??? Sam 26 Fév - 11:00
salut
un atticle interressant sur ces monnaies et des hypotheses pour les contremarques !
Sujet: Re: as de Narbonne et contre marques ??? Sam 26 Fév - 11:47
merci Charlie et merci Ra ! le lien est des plus intéressants. j'ai bq appris. Peut-être la chienne (par élimination)... mais rien n'est sûr. Enfin beau parcours pour cette pièce ! merci à vous
mariechristine Edile
Sujet: Re: as de Narbonne et contre marques ??? Sam 26 Fév - 17:20
je pense que j'ai identifié le dessin, je pense un oiseau en vol. Il se voit dans le lien d'un message ci-dessus. (https://i.servimg.com/u/f27/16/17/32/04/dsc00613.jpg) On voit un petit rond à la base du cercle (la tête) disons à 5h, et les deux ailes déployées (3h 9h), et la queue élargie! (10h) pour moi c'est OK... reste à trouver des infos sur cette hypothèse.