| Nouvelles rentrées d'éRIC... | |
|
+18PYL dynamosquito ulysse Nemesis Porcius Laeca probus53 siècle II Emblémiste EKPITO Potator II HADRIEN Bruno agrippa septimus L'Helvien agamemnon BRUTUS éRIC 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
éRIC Prefet de l'Vrbs
Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Nouvelles rentrées d'éRIC... Lun 7 Mar - 0:13 | |
| Mes deux dernières monnaies Romaines, d'assez bonne qualité je pense. Un sesterce de Commode et un beau follis de Constance Chlore. Sesterce de Commode avec Salus, année 188 M COMMODVS ANT P FELIX AVG BRIT / P M TRP XIII IMP VIII COS V PP S-C Référence RIC 512 Follis de Constance Chlore CONSTANTIVS NOB CAES / GENIO POPVLI ROMANI, on dirait KT à l'exergue Je ne suis pas certain pour l'atelier. A+
Dernière édition par éRIC le Sam 28 Jan - 1:01, édité 1 fois | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Nouvelles rentrées d'éRIC... Lun 7 Mar - 1:12 | |
| Jolis les 2 ....!!! Je pense que le Constance Chlore est plutôt de Ticinium avec PT à l'exergue (première officine)et une étoile dans le champ gauche ..... RIC VI Ticinium 32 a , frappé en 296-297 et classé C ....!!!! | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Nouvelles rentrées d'éRIC... Mar 8 Mar - 0:36 | |
| Merci Brutus, En effet, elle n'est pas sur wildwinds, le site que j'utilise habituellement, ils passent du 30a au 35a pour Ticinium. Merci et A+ | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Nouvelles rentrées d'éRIC... Mar 8 Mar - 1:23 | |
| Oui , ils ne peuvent enregistrer que ce qu'ils relèvent dans les ventes publiées ..........!!!! il y a donc forcément pas mal de trous .......!!!! Créer un jour une BDD Tétrachique serait peut être intéressant ........???????!!!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles rentrées d'éRIC... Mar 8 Mar - 8:39 | |
| C'est celui qui l'a dit qui le fait Brutus En plus tu en a les capacités, il te suffit de monter un blog et je suis sur qu'on pourra t'aider à l'alimenter en photos Belles monnaies éRIC |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Nouvelles rentrées d'éRIC... Mar 8 Mar - 11:49 | |
| Effectivement un premier temps un blog devrait suffire. Je vais y réfléchir. Par contre je ne suis pas très riche sur cette période !
Ps : j'ai aussi déja envoyé au webmaster de wildwinds quelques-uns de mes exemplaires qui manquaient. Il y a un formulaire sur le site pour le faire.
A+ | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Nouvelles rentrées d'éRIC... Mar 8 Mar - 16:54 | |
| | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Nouvelles rentrées d'éRIC... Sam 28 Jan - 1:06 | |
| Un beau follis de Constance Chlore émis à Antioche reçu la semaine dernière, 27 mm pour 9,6g. Visiblement commun mais j'en cherchais un de cet atelier : RIC VI Antioche 51 a A l'avers, FL VAL CONSTANTIVS NOB CAES : « Flavius Valerius Constantivs Nobilissimus Cæsar » Flavius Valerius Constance très noble césar. Buste lauré de Constance Chlore à droite, avec cuirasse, vu de trois quarts avant. Au revers : GENIO POPVLI ROMANI - ANT : « Genio Populi Romani », Au Génie du Peuple Romain. Genius (Le Génie du Peuple Romain) debout à gauche, un drap autour de la taille, coiffé du modius, tenant une patère de la main droite et une corne d'abondance de la gauche. 2 étoiles à gauche, Un Croissant et un Є à droite. ANT à l'exergue Antioche
Dernière édition par éRIC le Sam 28 Jan - 2:18, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles rentrées d'éRIC... Sam 28 Jan - 2:02 | |
| |
|
| |
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Nouvelles rentrées d'éRIC... Sam 28 Jan - 10:39 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Nouvelles rentrées d'éRIC... Sam 28 Jan - 12:01 | |
| | |
|
| |
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: Nouvelles rentrées d'éRIC... Sam 28 Jan - 15:39 | |
| | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Nouvelles rentrées d'éRIC... Sam 28 Jan - 19:18 | |
| Jolie! | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| |
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Nouvelles rentrées d'éRIC... Ven 9 Mar - 1:12 | |
| Voici deux nouveaux sesterces de Marc Aurèle, rien de très extraordinaire mais çà complète ma petite collection. Un sesterce de Marc Aurèle au temple de Mercure émis entre Décembre 172 et Décembre 173 après J.-C. M ANTONINVS AVG TR P XXVII - Buste lauré à droite IMP VI COS III - SC - RELIG AVG (La religion de l'empereur) - Mercure dans un temple tétrastyle L'émission de cette monnaie semble être en liaison avec l'épisode de la pluie miraculeuse dans sa campagne contre les Marcomans, il faudra que je creuse ce sujet. RIC 1075 - Cohen 535 - Classé R dans le RIC En petit état, surtout à l'avers avec le flanc abimé, il faudra que j'en trouve un autre plus beau ! Puis un autre sesterce de Marc Aurèle avec Fides émis entre décembre 174 et l'automne 175 M ANTONINVS AVG GERM TR P XXIX - Buste lauré à droite IMP VII COS III S-C - Fides debout se tenant vers la gauche et tenant un caducé et un étendard. RIC 1138 - Cohen 337 | |
|
| |
agrippa COS IIII
| Sujet: Re: Nouvelles rentrées d'éRIC... Ven 9 Mar - 19:18 | |
| le sesterce de Marc'Aurele RELIG AUG rappresente le temple de Mercure construit en 495 avant Jc.a Roma, Marc'Aurel grace à cet orage sorti victorieu contre les germains et rètabli le "Limes". | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Nouvelles rentrées d'éRIC... Ven 9 Mar - 21:51 | |
| ...revers intéressant ... l'idée de Religio se retrouve associée avec Apolllon et Diane chez Valérien... | |
|
| |
HADRIEN COS VII
| Sujet: Re: Nouvelles rentrées d'éRIC... Sam 10 Mar - 0:38 | |
| Super constance chlore ! ! ! Je me demande toujours pourquoi on lui a ajouté l'attribut de "chlore" ? Peut être sentait-il le Cl17? | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Nouvelles rentrées d'éRIC... Sam 10 Mar - 0:43 | |
| Parce qu'il avait le teint très pâle ......!!! | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| |
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
HADRIEN COS VII
| Sujet: Re: Nouvelles rentrées d'éRIC... Dim 11 Mar - 11:07 | |
| Merci pour vos explications sur l'origine du surnom de notre ami Constance "CHLORE" . Vous avez enfin mis un terme à cette interrogation récurrente
Dernière édition par HADRIEN le Dim 11 Mar - 12:57, édité 2 fois | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Nouvelles rentrées d'éRIC... Dim 11 Mar - 12:48 | |
| en tant que paysagiste je connais tres bien la chlorose ... et il s'agit du jaunissement des feuilles par le manque de fer ou de magnésium dans le sol ou alors d'un sol trop calcaire | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Nouvelles rentrées d'éRIC... Dim 11 Mar - 14:02 | |
| Le surnom " Chlorus ", du grec " χλωρός ", qui signifie pâle, vient du couleur de sa peau, naturellement. | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Nouvelles rentrées d'éRIC... Jeu 12 Avr - 15:44 | |
| Bonjour à tous, Voici mes deux derniers sesterces achetés ce weekend. Sesterce de Marc Aurèle César de 159-160 AD Poids 21,7 gr pour 31 mm. A l'avers, AVRELIVS CAESAR AVG PII F, Tète laurée à droite et au revers TR POT XIIII COS II S-C, Mars avançant vesr la droite et portant une lance et un trophé. Référence RIC 1352B[pius] - Cohen 760, 757. Assez usé mais assez belle patine noire. Sesterce de Marc Aurèle de 161 AD (Mars à Décembre) Poids 28,9 gr pour 33 mm. A l'avers : IMP CAES M AVREL ANTONINVS AVG, laureate head right Au revers : CONCORD AVG TR P XV COS III S-C, Concordia assise vers la gauche et tenant une patère, le bras gauche sur une chaise, une corne d'abondance dessous. RIC 793, classé S. Belle patine noire, un peu usé, mais bord large et bon poid, c'est à ce jour un de mes plus beaux sesterces. | |
|
| |
| Nouvelles rentrées d'éRIC... | |
|