| Pour mon fichier des empereurs romains et gente Romaine | |
|
+4alwin1 Sergio Alastor Sequane 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Sequane Cos II des III
Age : 62 Localisation : Est de notre Beau Pays Gaulois Date d'inscription : 04/03/2011
| Sujet: Pour mon fichier des empereurs romains et gente Romaine Dim 13 Mar - 12:19 | |
| bonjour à vous. Je serais intéressé si qq pouvais me donner des renseignements sur des sites traitant des bibliographies complètes des empereurs suivant. Surtout les dates et lieux de naissant et de décès des empereurs et impératrices. je suis en train de faire un petit fichiers explicatifs pour mes monnaies. Merci a vous Sequane voici ceux concernés Sous l'empire romainAuguste (Octave) caius Julius césar Octavianus Augustus Constans - (Flavius julius Constant Auguste) Magnence Constantin 1 et 2 Faustine Mère Gordien 3 Marc Aurel Sous la republique RomaineMarc Antoine C.Terentius Lucanus Manlius Cordius Rufus (de la famille de cordia ) Valeria (L Valerius Acisculus) Servilia (Caius Serveilius) Fabia (cuintus Fabius Labeo) Plancia (Cnoeus Plancus) Herennia (Marcus Herennius) Lucius Memmius Galerius Meric à vous tous | |
|
| |
Alastor Consul désigné
| Sujet: Re: Pour mon fichier des empereurs romains et gente Romaine Dim 13 Mar - 13:00 | |
| | |
|
| |
Sergio COS V
Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: Re: Pour mon fichier des empereurs romains et gente Romaine Dim 13 Mar - 13:36 | |
| | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Pour mon fichier des empereurs romains et gente Romaine Dim 13 Mar - 16:11 | |
| Tu peux aussi trouver quantité d'informations dans ces ouvrages généralistes : - Les empereurs romains F.Zosso & Ch.Zingg (Errance, édition 2009) - The Emperors of Rome and Byzantium - David Sear (Seaby) _________________ | |
|
| |
Sequane Cos II des III
Age : 62 Localisation : Est de notre Beau Pays Gaulois Date d'inscription : 04/03/2011
| Sujet: Re: Pour mon fichier des empereurs romains et gente Romaine Dim 13 Mar - 18:58 | |
| Merci à vous les amis! je vais regarder ces ouvrages et ces liens fort intéressant Séquane | |
|
| |
Eros COS V
| Sujet: Re: Pour mon fichier des empereurs romains et gente Romaine Dim 13 Mar - 19:46 | |
| Achète "les monnaies romaines" de Schmidt, tu auras les dates avec un résumé pour chaque empereur. 27 euros | |
|
| |
Sequane Cos II des III
| Sujet: Re: Pour mon fichier des empereurs romains et gente Romaine Dim 13 Mar - 20:20 | |
| Au fait qui aurait une info sur le lieu de naissance de Gordien III Merci à vous Séquane | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Pour mon fichier des empereurs romains et gente Romaine Dim 13 Mar - 20:25 | |
| à Rome en 225 ou 226.....!!!! | |
|
| |
Sequane Cos II des III
| Sujet: Re: Pour mon fichier des empereurs romains et gente Romaine Dim 13 Mar - 20:41 | |
| Merci Brutus ! | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Pour mon fichier des empereurs romains et gente Romaine Dim 13 Mar - 23:46 | |
| | |
|
| |
Sequane Cos II des III
| Sujet: Re: Pour mon fichier des empereurs romains et gente Romaine Lun 14 Mar - 10:32 | |
| Salut Pyl merci pour les infos Articles très complet je verrai pour le tri oui car parfois entre deux ou trois sites les dates varient de 1 à 5 années ! Merci pour ce lien fort intéressant . Sequane | |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Pour mon fichier des empereurs romains et gente Romaine Lun 14 Mar - 10:41 | |
| pour le Zosso & Zingg, certaines biographies sont à prendre avec des pincettes car ils utilisent certaines sources peu fiables (par ex. l'Histoire Auguste) sans trop de discernement | |
|
| |
Sequane Cos II des III
| Sujet: pour Diablinte Lun 14 Mar - 12:49 | |
| pour le Zosso & Zingg Peux tu m'éclairer stp Merci bcp | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Pour mon fichier des empereurs romains et gente Romaine Lun 14 Mar - 13:02 | |
| Certaines dates et lieux y ont été reprises tels quelles , d'après certains auteurs anciens postérieurs aux faits relatés et sans croisement avec d'autres sources , ce qui implique parfois des erreurs , ces auteurs ayant pu se tromper dans leurs narrations en reprennant des éléments dont ils n'avaient eu connaissance que par des sources peu précises , ou leurs écrits ne nous étant parvenus qu'à travers des copies et plusieurs traductions successives ayant pu aussi connaître des erreurs de copies ou traductions .....!!!! De plus certains auteurs "officiels" réalisaient plus des panégéryques d'empereurs , truquants la réalité au profit de la gloire du souverain , ou au contraire "suivaient" les callomnies portés à l'encontre d'autres , à postériori , et parfois comdamnés à la "damnatio memoriae".....!!! | |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Pour mon fichier des empereurs romains et gente Romaine Lun 14 Mar - 13:10 | |
| & pour l'Histoire Auguste, ce sont des biographies plus ou moins romancées & même carrément inventées pour certaines par l'auteur qui a écrit à la fin du IVe siècle, donc pas mal de détails ou de textes cités sont faux ou anachroniques... | |
|
| |
Sequane Cos II des III
| Sujet: Re: Pour mon fichier des empereurs romains et gente Romaine Lun 14 Mar - 15:06 | |
| oui en effe,t comme notre histoire de France racontée souvent avec de gros mensonges ! LEs tournures de l'histoire afin de plaire à la souveraineté en place du moment ! Merci à vous ! ha ces narrateur !!! Sequane | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Pour mon fichier des empereurs romains et gente Romaine Lun 14 Mar - 15:13 | |
| En même temps la durée , l'accumulation d'indices contraires receuillis et les recherches historiques modernes et objectives permettent de corriger le tir , parfois en exploitant justement des informations que l'on pense ou sait partiales et donc étudiées comme telles ......!!!! L'histoire écrite a globalement été partiale , jusqu'à il n'y a pas si longtemps .......!!!!!(et encore .....!!!! ) Sans tout ces écrits , quelqu'en soit la qualité , il n'y aurait pas d'histoire ........!!!!!! | |
|
| |
| Pour mon fichier des empereurs romains et gente Romaine | |
|