| as de Nîmes section photo | |
|
|
Auteur | Message |
---|
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: as de Nîmes section photo Mar 6 Nov - 15:32 | |
| je met le poids et le diamétre des que je peux. celui ci dessus à un "grand P", contrairement à celui ci dessous qui lui à un "petit P" sous le menton... les lettres de "COL" me semble également moins épaisse que sur le second... je mettrais le poids et le diametre dés que possible et aussi de meilleurs photo quand Tib passera avec son appareil photo numérique, voili voilou, la suite je la mettrais aprés |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Gilga Imperator
Age : 45 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: as de Nîmes section photo Mar 6 Nov - 16:55 | |
| Cette contremarque est intéressante. Il y a un point après chaque lettre ? Es-tu sûr du sens de lecture ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: as de Nîmes section photo Mar 6 Nov - 17:01 | |
| Pour le sens de lecture je pense que c'est le bon, pour les points je regarde ça de plus pret. La seul chose dont je suis sur c'est qu'elle est du côté avers, devant le buste d'Agrippa. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: as de Nîmes section photo Mar 6 Nov - 17:08 | |
| pour les points difficile à dire, à l'oeil nu, je n'ai pas l'impression qu'il y en ai. sur le scan, ça préte à confusion! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: as de Nîmes section photo Mar 6 Nov - 17:27 | |
| Quart d'as de Nîmes. Poids: 2,75 grammes |
|
| |
Charlie Imperator
Age : 73 Localisation : Cheverny 41 Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: as de Nîmes section photo Ven 9 Nov - 14:29 | |
| Encore un cas d'espèce. Ils sont fous ces Gaulois !.. | |
|
| |
Charlie Imperator
| Sujet: Re: as de Nîmes section photo Ven 9 Nov - 14:30 | |
| Un curieux dupondius de Nîmes de frappe gauloise du type III. Auguste porte la couronne de laurier, assez peu visible, mais on distingue bien les rubans qui pendent derrière sa nuque et qui attestent de la présence de cette couronne dont on aperçoit 2 feuilles sur le devant. Le style du revers est conforme au type III. Les imitations gauloises de ce type sont beaucoup plus rares que celles des types précédents où Auguste a la tête nue. La légende du droit n'est pas conforme à l'originale : Le premier "I" de DIVI F n'a pas été gravé. Le IMP classique était bien parti avec IM, mais on peut douter que la lettre suivante soit un "P". Au revers, les lettres PP (Pater Patriae) ont été gravées à la main sur le corps du crocodile... pour ressembler aux dupondius de Nîmes du type IV où figurent ces lettres systématiquement, mais à l'avers, devant chacun des portraits. Les lettres PP ont parfois été refrappées plus tard à l'aide d'un poinçon, indifféremment sur l'avers ou le revers (contremarque) pour revalider officiellement les frappes précédentes, mais ici, on n'est pas en présence d'une monnaie officielle, et la contremarque ne l'est pas non plus ! Quant aux portraits, ils sont d'un style très personnel : Agrippa est coiffé en "Porc-épic" et les proportions des bustes sont peu harmonieuses. Les imitations gauloises peuvent porter toutes les approximations possibles, ce qui les rend par certains côtés attrayantes par leur fantaisie et...uniques ! Le poids de 11,07 g. est léger pour ce type. Nouveau venu sur le site www.asdenimes.com | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| |
| |
Gilga Imperator
Age : 45 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: as de Nîmes section photo Ven 9 Nov - 15:55 | |
| ouaa quel style ! | |
|
| |
Charlie Imperator
| Sujet: Re: as de Nîmes section photo Ven 9 Nov - 17:51 | |
| Ces as/dupondius de Nîmes bizarres sont mes préférés. La chasse au croco est toujours ouverte ! | |
|
| |
| as de Nîmes section photo | |
|