| Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines | |
|
+12Chut crispus alfa520 Potator II trajan76 le Diablinte comlatrebate alwin1 tibooo lysander Gilga fred 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: oui Fred Sam 10 Nov - 2:19 | |
| oui pas mal, revers de la Domna pour un Septime Severe . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Constantin 1er Sam 10 Nov - 2:31 | |
| toujours ce scan pourave qui ne va pas rendre ici pfffff Ici le graveur a très mal calculé son coup la légende d'Avers aurait dut être IMP CONSTANTINVS AVG et ici on a MP CONSTANTINVS I pour IMP CONSTANTINVS ... Monnaie officielle a mon sens avec un bon style et un bon poids (3,42 grammes). Manque a tous les ouvrages, c'est ce qu'il y a de bien avec les erreurs de gravure ! |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines Sam 10 Nov - 2:33 | |
| Je me suis longuement interrogé sur cette erreur : Pour y répondre, je vous propose un petit texte romancé, nous plongeant dans une minute de la vie d'un monétaire : "Depuis plusieurs heures, il placait le coin de revers sur les flans rougis au feu qu'un autre ouvrier plaçait sur le coin d'avers avec ses tenailles, soudain, une monnaie resta accroché au coin qu'il tenait dans la main. Pendant ce temps là, son collègue avait déjà placé un flan chauffé sur le coin d'enclume. Au moment où il approchait le coin du nouveau flan à frapper, la monnaie se détacha du coin, elle fit un rebond sur l'enclume, se retourna et se retrouva pile-poil au dessus du flan prêt à frapper. Pas question pour lui de retirer la monnaie encore chaude du flan brûlant, d'autant que l'abrutit qui tenait le marteau, un esclave Thrace ( à Gina ) aux muscles d'Hercule, mais à la cervelle de caille aurait été capable de lui écrasser la main dun coup de marteau automatique. Tous étaient abrutis par les conditions de travail, la cadence infernale qui demandait, en pleine inflation galoppante, de frapper toujours plus de monnaies en un laps de temps toujous plus court. Tous effectuaient les gestes nécessaire à la frappe des monnaies sans même y penser. Pas question non plus de demander à l'ouvrier aux tenailles de retirer la monnaie retournée sur le flan, celà aurait ralentit le rythme de la chaine. Il plaça donc son coin au dessus du flan et de la monnaie supperposés, et le Thrace abatit fermement sa masse, écrasant le flan et la monnaie l'une contre l'autre." Dans cette histoire, le flan est la monnaie illustrée ci-dessus. l'autre monnaie aurait été intéressante aussi à retrouver. L'accident de frappe permet de la décrire. Une de ses faces porte la trace d'une marque de revers au relief écrasés, l'autre face est un revers parfaitemant marqué. _________________ | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: ! Sam 10 Nov - 2:38 | |
| un thrace ca laisse des traces |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: administrateur Sam 10 Nov - 2:53 | |
| Tu es administrateur ! tu peux créer une zone thrace non accessible aux non autorisés |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: a la trace Sam 10 Nov - 2:58 | |
| Ben tiens ! je me demandait aussi où se postent tous les auréi ! bonne nuit, je vais compter mes drouilles pour m'endormir :dodo20: |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines Sam 10 Nov - 3:03 | |
| - Janus a écrit:
- Est-ce une cassure de coin au bas de la jambe gauche du revers de cette monnaie ?:
le coins semble assez frais, mais il a du être malméné par une brute Thrace aux muscles d'hercule mais à cervelle de caille , parcequ'il y a une autre cassure de coin entre le T et le R, et probablement une petite fêlure au dessus de la tête. P'taing... immortel ce Thrace : actif à Rome sous Hadrien et toujours en vie à Antioche sous Gallien !!! _________________ | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines Sam 10 Nov - 12:19 | |
| ouais...merci Fred pour tes remarques...moi je flash trop pour cette monnaie au niveau artistique je la trouve superbe (détail du revers: armure, cape, visage, attitude générale du personnage vraiment naturelle...etc); ceci malgré ses imperfections... Le portrait est d'ailleurs aussi très fin je trouve...difficile de trouver un équivalent! Sinon on peut observer des traces de corrosion orangées...cela signifie que le coin a laissé des particules de fer sur le flan au cours de la frappe non ? Ne peut-on pas en déduire que le coin était soit d'un métal assez friable ou usé ??? dommage que la pointe de lance manque... |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines Sam 10 Nov - 14:08 | |
| - Janus a écrit:
- ouais...merci Fred pour tes remarques...moi je flash trop pour cette monnaie au niveau artistique je la trouve superbe (détail du revers: armure, cape, visage, attitude générale du personnage vraiment naturelle...etc); ceci malgré ses imperfections...
Le portrait est d'ailleurs aussi très fin je trouve...difficile de trouver un équivalent!
Sinon on peut observer des traces de corrosion orangées...cela signifie que le coin a laissé des particules de fer sur le flan au cours de la frappe non ? Ne peut-on pas en déduire que le coin était soit d'un métal assez friable ou usé ???
dommage que la pointe de lance manque... Pour les marques de rouille, je pesne plutot qu'elle provienne de l'enfuissement prolongé à proximité d'un objet en fer. Pour la pointe de lance manquante, je considere ça comme une variante avec sceptre ! _________________ | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
comlatrebate Pontif
Age : 54 Localisation : versailles Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines Mar 20 Nov - 0:39 | |
| bonsoir à tous , voici ma petite contribution photographique pour ce sujet fort intérréssant , c'est un nummus de Constantin II avec le revers CAESARVM NOSTRORVM / VOT /./X // (gamma)SIS (cohen 38 // RIC 166) comme vous pouvez le constater , il manque le T de VOT A priori coin bouché !!! | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines Mar 20 Nov - 0:41 | |
| ah oui tiens voilà une "erreur" dont j'ai oublié de parler, merci Com. _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines Mar 20 Nov - 10:32 | |
| pas décalée, plutôt une très belle double frappe :salut6: | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: tu as raison Mar 20 Nov - 12:11 | |
| oui tu as raison : double frappe ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: y en a Mar 20 Nov - 23:43 | |
| pas mal de fautes sur les monnaies du IVème siècle au final ... Petite Julien II césar Ae3 Avers : buste drapé à droite leg : DN IVLIAN […]ES REI (avers sur frappé sur le revers SPES REIPVBLICAE ….), Revers : Soldat debout à gauche tenant un globe et une haste leg : SPES REI […]VLIA (… et revers sur l’avers IVLIANVS …) VL dans le champ. |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines Mar 27 Nov - 19:36 | |
| Bonjour à tous, Est-ce un autre cas de coin partiellement bouché ? (A part ça je ne vois pas d'explication à la totale absence du C). | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines Mar 27 Nov - 19:43 | |
| pour moi oui. _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines Jeu 6 Déc - 15:07 | |
| une erreur sur un de mes dernier achat : On peux noter que la légende est Cortuna au lieu de Fortuna. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un coins bouché. A la loupe le C est tres net. Sur ce type de légende le C, le F et le G se ressemble souvent, mais la pas la moindre trace de la barre qui differencie le C du F. |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
| Les erreurs des monétaires sur les monnaies romaines | |
|