| Loutre chez les Sassanides | |
|
+13dynamosquito septimus Potator II Bruno PYL Désidérivs numisfrance Emblémiste Eros byzancia BRUTUS alwin1 caligula 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Loutre chez les Sassanides Ven 13 Mai - 15:07 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Loutre chez les Sassanides Ven 13 Mai - 15:13 | |
| - BRUTUS a écrit:
- Oui , ils émettent en plus de gros grognements en forme d'onde à voie mi-basse :
les fourbes mi-gros ondent....!!!! Ah, Brvtvs, je vois que tu es en forme et que tu as fini ton repas, alors vas donc voir chez les gaulois si j'y suis ! n'empêche que les Sassanides ont mis de belles raclées aux romains... mémorables ! Et qu'en plus ça leur a coûté très très cher...ha ha ha ! Non mais, incroyable, on vient ici pour se faire insulter à l'aide ! | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Loutre chez les Sassanides Ven 2 Sep - 13:38 | |
| | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Loutre chez les Sassanides Ven 2 Sep - 14:57 | |
| Très bien conservée. | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Loutre chez les Sassanides Ven 2 Sep - 16:53 | |
| ...superbe ... mais quand donc va t-il arrêter ?.... | |
|
| |
| Sujet: Re: Loutre chez les Sassanides Lun 5 Sep - 9:01 | |
| Impeccable ! | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Loutre chez les Sassanides Mar 20 Sep - 14:04 | |
| Très intéressante monnaie qui reprend l'effigie de Mithradates II. _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Loutre chez les Sassanides Mar 20 Sep - 14:08 | |
| Superbe ! en général ces monnaies là sont assez abimées, non ? Bravo Loutraki ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Loutre chez les Sassanides Mar 20 Sep - 14:13 | |
| - alwin1 a écrit:
- Très intéressante monnaie qui reprend l'effigie de Mithradates II.
Très bien vu Al' ! |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Loutre chez les Sassanides Mar 20 Sep - 15:05 | |
| Superbe l'autel enflammé ....!!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Loutre chez les Sassanides Mar 20 Sep - 16:46 | |
| Oui, l'autel est extraordinaire ! | |
|
| |
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Loutre chez les Sassanides Jeu 22 Sep - 0:09 | |
| Le Yazdegard est superbe, et ma foi, le tetra d'ardechir m'a bien fait de l'oeil mais mme mosquito veilait un peu trop bien et je n'ai même pas eu le droit de rêver à V auctions...
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Loutre chez les Sassanides Jeu 22 Sep - 0:12 | |
| Tu pourras bientôt te rattraper : je suis presque à sec ! |
|
| |
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Loutre chez les Sassanides Jeu 22 Sep - 0:27 | |
| On va dire qu'il faut d'abord terminer de payer les impôts et qu'après... | |
|
| |
marchenri47 Membre confirmé
| Sujet: Re: Loutre chez les Sassanides Jeu 23 Mai - 18:13 | |
| Bonjour à tous , je reprends quelques sujets auxquels je peux tenter d'apporter mon grain de sel.
Dans les monnaies sassanides tardive il est n'est pas difficile de confondre l'atelier BKHL avec l'atelier BBA.
L'un BKHL est celui de la ville de BaKHL en afghanistan actuel, dont le nom est maintenant devenu BALKH L'autre BBA est l'atelier itinérant qui suivait la cour dans ses déplacements.
Référez-vous à GRIFTERREC pour avoir les bonnes calligraphies.
Loutre a bien déterminé tous les éléments de sa pièce de KHOSRO II, hormis le fait que l'atelier n'est pas celui de BALKH mais BBA celui de la cour.
Une autre remarque d'ordre général : on voit toujours un petit i à la fin de KHOSRO. Il est écrit APZUT KHOSROI. Cette particularité est encore d'actualité dans la langue FARSI ou PARSI. Un habitant de TEHRAN est un TEHRANI. En fait le I est présent pour créer la relation avec le nom, une sorte d'adjectivisation du nom. Quelque soit le sens que l'on puisse donner à APZUT, APZUT KHOSROI peut se traduire par l'APZUT de KHOSRO.
Bien cordialement Marc
| |
|
| |
| Sujet: Re: Loutre chez les Sassanides Jeu 23 Mai - 18:23 | |
| Bonjour, Loutre présentait une autre pièce de KAWADH I avec la marque d'atelier PR Le P et le F se confondent souvent car le P n'existe pas en arabe et lors de l'invasion tous les P sont devenus par force des F. PORAT ou FORAT est le nom du fleuve EUPHRATE ET PORAT MAYSAN est sans doute la province qui s'étendait sur l'Euphrate au contact S.-O. de la province de MAYSAN, en Iraq, à la limite de l'Iran actuel, au N. de la province de Bassorah ou BASRAEH en farsi. Cordialement Marc | |
|
| |
| Sujet: Re: Loutre chez les Sassanides Jeu 23 Mai - 19:36 | |
| - BRUTUS a écrit:
- Le Pehlvi :
http://www.cosmovisions.com/languePehlvi.htm
C'est vrai qu'il faut quand même maitriser un minimum , ce qui n'est pas mon cas .......!!!! Loutre ....!!!!
Les différentes variantes de Pehlvis sont assez rugueuses et grattent un peu la langue......!!!!!! Bonjour à tous, C'est vrai que par rapport au vieux perse des achéménides et au farsi actuel, on appelle cette écriture du moyen perse en qualifiant la langue de pahlavi. J'aurais tendance à penser que le Pahlavi est la langue des Pahlav (KAREN PAHLAV, SUREN PAHLAV, ISPAHBODAN etc...). C'est à dire de tous les clans de l'Iran, sauf les Parsi. Certes il ne devait pas y avoir beaucoup de différence entre les deux, mais comme les Parsi avait été accepté comme dynastie régnante officielle par les autres, après la victoire sur ARDOVAN IV et V, le lui préfèrerais le terme de l'époque de PARSIG et non de PAHLAVIG. Mais tout cela n'est que question de par quel endroit on regarde le problème. Bien à vous Marc | |
|
| |
| Sujet: Re: Loutre chez les Sassanides Jeu 23 Mai - 19:54 | |
| Drahm de Khusro II (591-627 ap. J.-C., 31 mm, 4,15 g, à l'avers : AFD = "Afid" = louange à Dieu à l'extérieur du grènetis ; au revers : "HAFTVIST" = année 27 du règne, atelier : WYH = "Veh-Ardaxir" = Seleucia, Göbl 211) :
Bonjour, D'après les auteurs les plus récents, l'atelier WYH serait représentatif du district de WEH-KAVADH. Veh-Kavad Central Iraq/Southern District, dixit Grifterrec
L'atelier WH ou NH a tout d'abord été considéré comme celui de WEH-aRTa SHATR ou VEH-ARDESHIR pour ensuite par hypothèse toujours devenir celui de NAHAVEND.
Il faut savoir, comme en Farsi actuel, le I prononcé s'écrit toujours, contrairement à d'autres voyelles. Or dans le nom NAHAVEND il n'y a jamais eu de I, ce qui eclut WYH ou NYH pour être le symbole de cette ville.
Par autre exemple, il est maintenant admis que l'atelier WYHC est celui de la ville d'ARGAN ou ARRAJAN (arabe) renommée WYH AZ AMID KAVADH.
Bien à vous. Marc | |
|
| |
| Sujet: Re: Loutre chez les Sassanides Jeu 23 Mai - 20:11 | |
| Arrivée du jour : drahm de Khusro I, 531-579 ap. J.-C., atelier de Kvas (sud-est de l'Iran actuel), 30,5mm, 3,93 g, Göbl 196 :
Année de règne à confirmer (26 selon le vendeur).
Bonjour, Pour l'année, je confirme cela ressemble bien à SHESHVIST. Pour la même chose en Farsi actuel on dirait BIST-o-SHISH. Pour ce qui est de l'atelier, il est écrit KHUZ pour KHUZESTAN, et AHWAZ est le pluriel de KHUZ en arabe.
Bien à vous | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Loutre chez les Sassanides Jeu 23 Mai - 20:49 | |
| Merci de toutes ces precisions pointues , Marc Henri , je ne doute pas que notre regretté Loutre aurait apprécié cela......!! Une pensée emue à son attention ....... | |
|
| |
| Sujet: Re: Loutre chez les Sassanides Jeu 23 Mai - 22:27 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Loutre chez les Sassanides Jeu 23 Mai - 22:33 | |
| - Emblémiste a écrit: