| Retouche photo pour catalogue | |
|
|
Auteur | Message |
---|
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Retouche photo pour catalogue Lun 11 Avr - 23:15 | |
| Voici l'avers d'une des monnaies proposées lors de la prochaine vente Gemini. Je crois voir un oxydation dans la chevelure à plusieurs endroits qui sur un autre cliché à quasi-disparue (sur le catalogue papier ce n'est même plus décelable). Selon vous la monnaie a t-elle été nettoyée, les photos peuvent t-elle avoir été prise à des époques différente, les logiciels de retouche sont-ils passés par là... ? Pour une monnaie de ce style dans une vente réputée cela m'étonne Merci pour vos avis. | |
|
| |
Gil COS VI
Age : 70 Localisation : Mortariolus - Belgique Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: Retouche photo pour catalogue Mar 12 Avr - 2:43 | |
| A y regarder de très près, il me semble que vu ainsi, ce sont deux monnaies différentes.
En prenant celle qui est légèrement oxydée, je l'ai passée par photoshop et par Ulead, je n'arrive pas à ce relief que propose l'autre pièce. | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Retouche photo pour catalogue Mar 12 Avr - 3:27 | |
| Je pense qu'il s'agit de la même monnaie et de photos prises en différents moments. Je vois le vert de l'oxidation sur les deux, au même endroit, quoique plus grand et plus foncé sur celle de gauche. On voit la même petite éraflure derrière le cou, un peu au dessus de l'extrémité de la massue, qui n'est pas une marque, signature ou contresignature frappée, mais plutôt le résultat d'un accident. Il sérait très improbable que le même accident eût atteint deux pièces différentes. | |
|
| |
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Re: Retouche photo pour catalogue Mar 12 Avr - 9:26 | |
| Pour moi il s'agit bien d'une seule et même monnaie. Ce que je n'arrive pas a déterminer c'est comment les traces d'oxydation se retrouvent quasi-gommées sur la seconde photo. Ce que je trouve un peu gênant c'est également que les éventuels acquéreurs qui ont uniquement accès a la seconde photo n'ont pas toutes les informations en main A votre avis est-il possible de se debarasser de ces traces de façon durable sans abimer la monnaie (un début de traitement a peut-être été appliqué avant la seconde prise de vue...) ? Si oui que préconisez-vous comme méthode ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Retouche photo pour catalogue Mar 12 Avr - 9:38 | |
| Trempage dans l'eau déminéralisée légèrement acidifiée par du jus de citron, du vinaigre ou carrément de l'acide... |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Retouche photo pour catalogue Mar 12 Avr - 10:26 | |
| éclairage différent=temps de pose différent (+ "désaturation ....????....)......????? | |
|
| |
antique59 COS VII
Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: Retouche photo pour catalogue Mar 12 Avr - 21:23 | |
| beaucoup de pros retouchent leurs photos . Lorsque j'achète chez lanz par exemple la patine de la monnaie est différente en photo et en main ... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Retouche photo pour catalogue Mar 12 Avr - 21:53 | |
| l'éclairage joue beaucoup aussi sur les couleurs .......!!!! | |
|
| |
Gil COS VI
Age : 70 Localisation : Mortariolus - Belgique Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: Retouche photo pour catalogue Mer 13 Avr - 2:27 | |
| C'est entre autre la différence de prondeur du relief à certains endroits qui m'ont un peu interpelé; mais si vous dites tous que c'est la même, je vous crois sans problème | |
|
| |
| Retouche photo pour catalogue | |
|