Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Retouche photo pour catalogue

5 participants
AuteurMessage
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance

Retouche photo pour catalogue Empty
MessageSujet: Retouche photo pour catalogue   Retouche photo pour catalogue Icon_minitimeLun 11 Avr - 23:15

Voici l'avers d'une des monnaies proposées lors de la prochaine vente Gemini.

Je crois voir un oxydation dans la chevelure à plusieurs endroits qui sur un autre cliché à quasi-disparue (sur le catalogue papier ce n'est même plus décelable).

Retouche photo pour catalogue Errona10 Retouche photo pour catalogue Good_t10

Selon vous la monnaie a t-elle été nettoyée, les photos peuvent t-elle avoir été prise à des époques différente, les logiciels de retouche sont-ils passés par là... ?

Pour une monnaie de ce style dans une vente réputée cela m'étonne idee

Merci pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Gil
COS VI
COS VI
Gil

MessageSujet: Re: Retouche photo pour catalogue   Retouche photo pour catalogue Icon_minitimeMar 12 Avr - 2:43

A y regarder de très près, il me semble que vu ainsi, ce sont deux monnaies différentes.

En prenant celle qui est légèrement oxydée, je l'ai passée par photoshop et par Ulead, je n'arrive pas à ce relief que propose l'autre pièce.
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste

MessageSujet: Re: Retouche photo pour catalogue   Retouche photo pour catalogue Icon_minitimeMar 12 Avr - 3:27

Je pense qu'il s'agit de la même monnaie et de photos prises en différents moments. Je vois le vert de l'oxidation sur les deux, au même endroit, quoique plus grand et plus foncé sur celle de gauche. On voit la même petite éraflure derrière le cou, un peu au dessus de l'extrémité de la massue, qui n'est pas une marque, signature ou contresignature frappée, mais plutôt le résultat d'un accident. Il sérait très improbable que le même accident eût atteint deux pièces différentes.
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance

MessageSujet: Re: Retouche photo pour catalogue   Retouche photo pour catalogue Icon_minitimeMar 12 Avr - 9:26

Pour moi il s'agit bien d'une seule et même monnaie.
Ce que je n'arrive pas a déterminer c'est comment les traces d'oxydation se retrouvent quasi-gommées sur la seconde photo.
Ce que je trouve un peu gênant c'est également que les éventuels acquéreurs qui ont uniquement accès a la seconde photo n'ont pas toutes les informations en main roi
A votre avis est-il possible de se debarasser de ces traces de façon durable sans abimer la monnaie (un début de traitement a peut-être été appliqué avant la seconde prise de vue...) ?
Si oui que préconisez-vous comme méthode ?
http://numisfrance.free.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Retouche photo pour catalogue   Retouche photo pour catalogue Icon_minitimeMar 12 Avr - 9:38

Trempage dans l'eau déminéralisée légèrement acidifiée par du jus de citron, du vinaigre ou carrément de l'acide... idee
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Retouche photo pour catalogue   Retouche photo pour catalogue Icon_minitimeMar 12 Avr - 10:26

éclairage différent=temps de pose différent (+ "désaturation ....????....)......????? idee

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
antique59
COS VII
COS VII
antique59

MessageSujet: Re: Retouche photo pour catalogue   Retouche photo pour catalogue Icon_minitimeMar 12 Avr - 21:23

beaucoup de pros retouchent leurs photos . Lorsque j'achète chez lanz par exemple la patine de la monnaie est différente en photo et en main ...
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Retouche photo pour catalogue   Retouche photo pour catalogue Icon_minitimeMar 12 Avr - 21:53

l'éclairage joue beaucoup aussi sur les couleurs .......!!!!

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Gil
COS VI
COS VI
Gil

MessageSujet: Re: Retouche photo pour catalogue   Retouche photo pour catalogue Icon_minitimeMer 13 Avr - 2:27

C'est entre autre la différence de prondeur du relief à certains endroits qui m'ont un peu interpelé; mais si vous dites tous que c'est la même, je vous crois sans problème super1
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Retouche photo pour catalogue
Page 1 sur 1