| Mes Byzantines ... | |
|
+23celtiks Guigui Dedalus afface Nemesis Brennos François_le_Français fred Dardanvs ulysse siècle II HADRIEN PYL probus53 exercitus alwin1 Chut dynamosquito byzancia lysander Désidérivs BRUTUS éRIC 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Dim 17 Juin - 22:42 | |
| |
|
| |
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Lun 18 Juin - 16:09 | |
| | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Lun 25 Juin - 0:40 | |
| Bonjour et merci à tous pour vos commentaires Voilà une petite nouvelle que j'attends avec impatience : C'est un follis de Tibère II Constantin émis à Nicomédie atelier B Anno çI Poids de 11,5 g pour un diamètre de 29 mm Références : BC 441 Atelier : Nicomédie A l'avers D N TIb CONS TANT PP AVG, Buste de Tibère Constantin de face, portant la robe consulaire et tenant une mappa à gauche et un sceptre à droire. Au revers Grand m surmonté d’une croix et autour ANNO çI (Année 7 soit (7 décembre 580 au 6 décembre 581) / NIKO B | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Lun 25 Juin - 0:43 | |
| Très joli follis...!!! | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Lun 25 Juin - 0:44 | |
| Absolument magnifique Une fierté de plus pour ta collection | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| |
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Ven 13 Juil - 13:25 | |
| Boonjour à tous, Voilà la petite dernière, un petit follis du VIIIe siècle de Constantin V Copronymus et Léon IV (741-775), avec Léon III au revers, monnaies émises entre 757-775 Cà n'est pas rare, mais çà manquait toujours à ma collection ! Poids de 3,6 g pour un diamètre de 18,5 mm Références : BC 1569 Atelier : Syracuse en Sicile A l'avers les bustes couronnés de face de Constantin et Léon IV, chacun portant le chlamys et tenant l'akakia; une croix au millieu en haut; non visible au dessus K à gauche, Λ/Є/ω/N à droite. Au revers le buste couronné de Léon III de face, portant le chlamys et portant une grande croix; non visible Λ/ЄO/N à gauche et Δ/Є/C/Π à droite | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Ven 13 Juil - 17:11 | |
| | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Ven 13 Juil - 17:28 | |
| en effet qui porte le nom de la fiente, lors de son bapteme il en aurait fait une dans les fonds baptismaux | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Ven 13 Juil - 17:28 | |
| | |
|
| |
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Ven 13 Juil - 22:08 | |
| Superbe acquisition Mais, je ne te suivrais pas là-dessus ayant décidé de restreindre ma collection de Byzantines aux 6ème et 7ème siècles. Au moins, cela restreint pour toi la concurrence | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| |
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Dim 15 Juil - 12:23 | |
| Voilà mes 3 dernières monnaies d'Antioche : Follis de Justin II et Sophie émis à Antioche Γ Anno XII (576-577) : Poids de 18 g pour un diamètre de 33 mm Références : BC 379 Atelier : Theoupolis, Antioche (Antakia en Turquie) A l'avers d N IVSTINVS PP AVg : “Dominus Noster Iustinus Perpetuus Augustus”, Notre seigneur Justin perpétuel auguste, Justin et Sophie assis de face sur un double trône. Ils sont nimbés tous les deux. Justin est à droite et elle, à gauche, tous deux tenant un sceptre cruciforme ; au milieu, un globe surmonté d'une grande croix. Au revers Grand M surmonté d’une croix en dessous un Γ (3ème officine) et autour ANNO XII (12ème année du règne) / theup (Theoupolis, Antioche) Decanummium de Justin II et Sophie émis à Antioche Anno UI (570-571) : Poids de 3 g pour un diamètre de 16 mm Références : BC 383 Atelier : Theoupolis, Antioche (Antakia en Turquie) A l'avers d N IVSTINVS PP AVg : Justin et Sophie assis de face sur un double trône. Ils sont nimbés tous les deux. Justin est à droite et elle, à gauche, tous deux tenant un sceptre cruciforme ; au milieu, un globe surmonté d'une grande croix. Au revers Grand I surmonté d’une croix entre ANNO à gauche et UI à droite (6ème année du règne), une étoile sur le II et une autre dessous / theup (Theoupolis, Antioche) Pentaummium de Justin I avec Tyche d'Antioche (518-527) : Poids de 1 g pour un diamètre de 12 mm Références : BC 111 Atelier : Antioche (Antakia en Turquie) A l'avers Buste diadémé, drapé et cuirassé de Justin à droite. Au revers 5 nummis, Tyche à droite sous une arche, un Є rétrograde à gauche. | |
|
| |
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Dim 15 Juil - 13:07 | |
| Superbes Pas facile de procéder à un classement cohérent des byzantines en plateaux au regard de la diversité de leurs gabarits | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Dim 15 Juil - 13:15 | |
| En effet, perso, j'ai un plateau pour les grandes à partir de 28mm et un autre pour les petites, mais les pentanummium sont vraiment minuscules ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Dim 15 Juil - 13:31 | |
| Mon classement est, quant à moi, lié au règnes des différents empereurs puis aux ateliers. Rien de bien original en sorte puisque je suis le Sear | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Sam 21 Juil - 18:17 | |
| Voilà un petit lot de petites byzantines achetées avec des petits nummus du 4 et 5ème siècles. Cela permet de compléter ma collection sur ces petits modules Pentanummium d'Anastase (491-518) Diamètre de 12 mm Références : BC 46 Atelier : Nicomédie A l'avers Buste diadémé, drapé et cuirassé d'Anastase à droite. Au revers un grand Є avec à droite les lettres NI. Pentanummium de Justin I (518-527) Diamètre de 12 mm Références : BC 77 Atelier : Constantinople A l'avers Buste diadémé, drapé et cuirassé de Justin à droite vu de trois quarts en avant. Au revers Chrisme entre A à gauche pour l'atelier et un Є à droite. Decanummium de Justinien (527-565) Diamètre de 17 mm Références : BC 268 Atelier : Cartage A l'avers D N IVSTINIANVS PP AG Buste diadémé, drapé et cuirassé de Justinien à droite vu de trois quarts en avant. Au revers I entre deux étoiles, surmonté d'une croix, à l'exergue KAR pour Carthage. Pentanummium de Justin II (565-578) Diamètre de 12 mm Références : BC 363 Atelier : Constantinople A l'avers Monogramme de Justin II (monogramme 8 du Sear). Au revers Un grand Є à droite avec un B à droite. Pentanummium de Justin II (565-578) Diamètre de 12 mm Références : BC 363 Atelier : Constantinople A l'avers Monogramme de Justin II (monogramme 8 du Sear). Au revers Un grand Є à droite avec un Δ à droite.
Dernière édition par éRIC le Lun 6 Aoû - 1:12, édité 3 fois | |
|
| |
| |
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Dim 22 Juil - 18:47 | |
| Pour les deux premiers, bien qu'un peu mieux en vrai, ils sont peu lisibles en vrai, pour les deux derniers les monogrammes parlent d'eux même ;-) | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Lun 23 Juil - 22:21 | |
| je suis jaloux de ta syracusienne !!!! et bravo pour les penta aux monogrammes ! c'est tout un thème | |
|
| |
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| |
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Dim 5 Aoû - 18:27 | |
| Voici une monnaie pas très facile à trouver que j'ai enfin déniché pour un prix très raisonable, c’est un 30 nummis émis à Constantinople à priori en 629. A l'avers Heraclius, avec une longue barbe et des moustaches, en tenue militaire portant une couronne avec une croix, à sa droite Heraclius Constantin portant le chlamys et une couronne avec une croix et tenant un globe cruciger. Au centre le monogramme 23 composé d’un h surmonté d’un R, à droite un K. Au revers Grand Λ, dessous l'officine A ou Δ, ANNO à gauche, l'année du règne à droite XX. En bas CON Cette monnaie a été surfrappée sur un follis, on distingue bien sur l'avers une partie du M, le lambda du revers est bien net. Ils sont en général surfrappés sur des folles de la décade précédente, probablement pour convertir des monnaies de poids trop léger ou suite à une augmentation du poids du follis (à creuser !). Diamètre 27-29 mm Référence SB 812 Pour ces 30 nummis d’Héraclius, un seul atelier Constantinople, deux années sont possibles XX : 629-630 et XXI : 630-631. En général les 30 nummis (3/4 de follis) ne sont pas très faciles à trouver il en existe avec la marque de valeur grecque Λ pour Héraclius (SB 812), Constans II (SB 1014A, unique) et Constantin IV (SB 1178) et avec la marque de valeur latine, soit XXX pour Tibère II (SB 431 pour Constantinople, SB 442 pour Nicomédie, SB 445 pour Cysique, SB 449 pour Antioche) et Phocas (SB 641 pour Constantinople, SB 660 pour Nicomédie, SB 666 pour Cysique). A noter le 33 nummis de Justinien pour Alexandrie avec ΛΓ (SB 246)
Dernière édition par éRIC le Ven 24 Aoû - 22:25, édité 3 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Dim 5 Aoû - 18:49 | |
| Une monnaie rare doublée d'un remarquable exposé | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Mer 22 Aoû - 23:42 | |
| Je viens de recevoir une petite livraison avec un beau follis de Tibère II émis à Antioche et un beau Phocas XXXX et quelques concaves mais toujours pas reçu mon 30 nummis, ça commence à faire long !!!
Dernière édition par éRIC le Ven 24 Aoû - 22:25, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Jeu 23 Aoû - 0:45 | |
| On attend impatiemment les photos | |
|
| |
| Mes Byzantines ... | |
|