| Mes Byzantines ... | |
|
+23celtiks Guigui Dedalus afface Nemesis Brennos François_le_Français fred Dardanvs ulysse siècle II HADRIEN PYL probus53 exercitus alwin1 Chut dynamosquito byzancia lysander Désidérivs BRUTUS éRIC 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Sam 18 Mai - 10:12 | |
| Je suis sur que y a moyen de descendre encore plus bas.. mais je propose toujours sans exagérer non plus. |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Mer 22 Mai - 23:31 | |
| Voilà quelques monnaies qui viennent de prendre une belle place dans mes plateaux. Elle sont en provenance de Probus que je salue à l'occasion. Follis de Justin avec deux étoiles (518-527)A l'avers D N IVSTI-NVS-PP AVG : Notre Seigneur Justin Perpétuel Auguste. Buste diadémé, drapé et cuirassé de Justin à droite vu de trois quarts en avant. Au revers Grand M sous une croix et entre deux étoiles, CON à l'exergue. 16 g / 33 mm - BC 62 - Constantinople (Istambul en Turquie) Follis de Justinien émis à Constantinople Δ Anno XUIII (544-545)A l'avers D N IVSTIANVS PP AVI Buste casqué diadémé et cuirassé de Justinien face, tenant de la main droite un globe crucigère surmonté d’une croix et un bouclier de la gauche, dans le champ à droite, une croix. Au revers 40 nummi, Grand M surmonté d’une croix en dessous Δ et autour ANNO XUIII / CON 20 g / 36 mm - BC 163 - Constantinople (Istambul en Turquie) Follis de Justin II et Sophie émis à Cyzique A Anno çII (572-573)A l'avers d N IVSTINVS PP AVg : “Dominus Noster Iustinus Perpetuus Augustus”, Notre seigneur Justin perpétuel auguste, Justin et Sophie assis de face sur un double trône. Ils sont nimbés tous les deux. Justin est à droite, tenant le globe crucigère de la main droite et elle, à gauche, tient le sceptre cruciforme de la main droite ; au milieu au-dessus, une croix. Au revers Grand M surmonté d’une croix en dessous un A (1ere officine) et autour ANNO çII (8ème année du règne) / KYZ (Cyzique) 13 g / 30 mm - BC 373 - Cyzique (Turquie) Demi Follis de Maurice Tibère émis à Tessalonique Anno XI (592-593)A l'avers D N mAVRC TIb PP AVI, Buste de Maurice Tibère de face, cuirassé, un globe cruciger à droite, bouclier à gauche. Au revers Grand K surmonté d’une croix en dessous TES et autour ANNO XI (Année 11). 7 / 21 mm - BC 509 - Tessalonique (Grèce) | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| |
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Mer 22 Mai - 23:47 | |
| Merci Stéphane, tout est dans l'éclairage, ces 4 là sont mes préférées. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Mer 22 Mai - 23:47 | |
| Ca va m'faire regretter de pas avoir pris le lot avant Eric |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Mer 22 Mai - 23:48 | |
| Un jour peut-être je me séparerai du reste de ma collection byzantine Quoique... | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Mer 22 Mai - 23:56 | |
| C'est vrai que là çà fait 16 de plus du coup et à 1 ou 2 près, j'arrive au 180 byzantines | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Jeu 23 Mai - 0:00 | |
| | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Ven 24 Mai - 14:46 | |
| Pour continuer dans la série des Trachy, voici ma dernière acquisition, il s'agit d'un trachy des empereurs Latins de la période 1204-1261, pas évident à trouver dans cet état ! A l'avers IC XC, Le Christ nimbé trônant de face, vêtu du pallium et du colombium, bénissant de la main droite et tenant les Évangiles de la gauche. Au revers ΔЄCΠOTIC MANOVHA, Manuel I se tenant de face, tenant dans sa main droite une épée et dans sa maingauche un globe crucigère. 4,1 g - 31 mm - Billon ou cuivre - BC 2022 - VF | |
|
| |
Dardanvs Prefet de l'Vrbs
Age : 40 Localisation : Alpes de haute provence Date d'inscription : 17/05/2011
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Ven 24 Mai - 15:21 | |
| Superbe |
|
| |
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Sam 25 Mai - 10:26 | |
| Magnifique monnaie et superbe photo . Je ne lis pas le Grec et croyais benoîtement qu'ΔЄCΠOTIC MANOVHA signifiait "Manuel érotique" | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Sam 25 Mai - 10:42 | |
| Merci à tous, en fait ΔЄCΠOTIC MANOVHA en lettre latine s'écrit DESPOTIS MANOVNA pour signifier quelques chose comme le roi Manuel Et voilà la suite, des petits tetarterons que je viens de photographier et venus du même dealer que celui d'Icos ! Demi Tetarteron de Jean II Comnène au Christ (1118-1143) A l'avers IW ΔЄCΠOT, Crowned bust of John facing, wearing jewelled chlamys, holding labarum and cross on globe. SB 1954, BMC 67-69. Au revers IC XC, Le Christ nimbé se tenant de face sur un pied d'estale, portant le pallium et le colobium et tenant les Évangiles. 2,2 g / 18 mm - BC 1954 - Tessalonique Demi Tetarteron de Jean II Comnène au Christ (1118-1143) A l'avers IW ΔЄCΠOT, Crowned bust of John facing, wearing jewelled chlamys, holding labarum and cross on globe. SB 1954, BMC 67-69. Au revers IC XC, Le Christ nimbé se tenant de face sur un pied d'estale, portant le pallium et le colobium et tenant les Évangiles. 1,9 g / 17 mm - BC 1954 - Tessalonique Demi Tetarteron de Manuel Ier Comnène avec le monogramme (1143-1180) A l'avers MANUEΛ ΔЄCΠ, Buste de Manuel de face et couronné, vêtu du loros, tenant de la main gauche un globe crucigère et un labarum. Au revers Monogramme 57. Δ-M-K-ΠΛ autour d'une croix. 1,3 g / 18 mm - BC 1977 - Tessalonique Demi Tetarteron de Manuel Ier Comnène avec St Georges (1143-1180) A l'avers MANUEΛ ΔЄCΠOTH, Buste de Manuel de face et couronné, vêtu du loros, tenant de la main gauche un globe crucigère et un labarum. Au revers Π sur w ΓIOC à gauche du buste de St. George de face, sans barbe et nimbé, vétu d'une tunique et d'une cuirasse et portant une lance et un bouclier. 2,6 g / 19 mm - BC 1980 - Tessalonique | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Sam 25 Mai - 10:45 | |
| | |
|
| |
Dardanvs Prefet de l'Vrbs
Age : 40 Localisation : Alpes de haute provence Date d'inscription : 17/05/2011
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Sam 25 Mai - 11:00 | |
| | |
|
| |
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Sam 25 Mai - 11:01 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Sam 25 Mai - 11:03 | |
| On a trouvé un bon crémier ! |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Sam 25 Mai - 11:09 | |
| - Icos a écrit:
- On a trouvé un bon crémier !
en effet, je vous fait grâce des photos du vendeur, à mon avis il a mis le flash ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Sam 25 Mai - 15:33 | |
| Depuis c'matin, je cherche à comprendre comment ca se fait que je n'avais pas pris la quatrième avant que tu ne la prenne |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Sam 25 Mai - 16:21 | |
| Elle est pas mal en effet. | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Dim 26 Mai - 23:59 | |
| Pour continuer sur le lot acheté à Probus il y a deux semaines, voilà quelques monnaies qui viennent compléter mes plateaux des VI et VIIe siècles ... 16 nummis AISP de Justinien émis à Tessalonique (527-565)A l'avers D N IVSTINI-ANVS-PP AVG : Notre Seigneur Justinien Perpétuel Auguste. Buste diadémé, drapé et cuirassé de Justinien à droite vu de trois quarts en avant. Au revers A gauche un A, au milieu un grand I surmonté d’une croix, à droite un SP, en bas TES. Sur cette monnaie, AISP est en fait IS encadré de AP, le AP ne fait pas référence à la valeur mais indique ARCA PRAEFECTORIA, soit avec l’accord de la préfecture. 7 g / 24 mm - BC 175 - Tessalonique (Grèce) Demi follis XX de Phocas émis à Constantinople (602-610)A l'avers DN FOCAS PERP AVG. L’empereur Phocas de face portant une robe consulaire, mappa à droite, un croix à gauche. Au revers XX surmonté d'une croix, III à droite / NIKOA 6 g / 24 mm - BC 663 - Nicomédie (Turquie) Demi follis XX de Phocas émis à Carthage (602-610)A l'avers DN FOCAS PERP AVG. L’empereur Phocas de face portant une robe consulaire, mappa à droite, un croix à gauche. Au revers XX surmonté d'une croix, une étoile à gauche, un point entre les X, II à droite / KRTS 8 g / 21 mm - BC 686 - Carthage (Tunisie) Follis d'Héraclius émis à Constantinople Anno XçII (627-628)A l'avers Heraclius, l'impératrice Martina et Heraclius Constantin. Au revers Grand M surmonté d’une croix, ANNO à gauche, l'année du règne à droite XçII. Officine B. CON. 5 g / 24 mm - BC 811 - Constantinople (Istambul en Turquie) Follis d'Héraclius émis à Cyzique Anno III (612-613)A l'avers DN hERACLI PERP AVG, Buste cuirassé et casqué d'Héraclius de face, portant une croix de la main droite, un bouclier sur le bras gauche. Au revers Grand M surmonté d’une croix en dessous un B et autour ANNO / III (Année 3) / KYZ 10 g / 30 mm - BC 839 - Cyzique (Kapu Dagh en Turquie) Follis de Constant II (641-668)A l'avers CЄN TwTO NIKA (Par ce signe tu vaincra) : Constant, sans barbe, se tenant debout de face, portant un couronne et le chlamys et tenant une longue croix de la main droite et un globe crucigère de la main gauche. Au revers Grand m entre OϕA et NЄOç, ANA au dessus, à l'exergue, une lettre pour l'atelier suivie de l'année. 2 g / 22 mm - BC 1001 - Constantinople (Istambul en Turquie) | |
|
| |
HADRIEN COS VII
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Lun 27 Mai - 13:35 | |
| Belle série |
|
| |
| Mes Byzantines ... | |
|