| Mes Byzantines ... | |
|
+23celtiks Guigui Dedalus afface Nemesis Brennos François_le_Français fred Dardanvs ulysse siècle II HADRIEN PYL probus53 exercitus alwin1 Chut dynamosquito byzancia lysander Désidérivs BRUTUS éRIC 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
éRIC Prefet de l'Vrbs
Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Sam 9 Nov - 16:26 | |
| | |
|
| |
alric33 COS VII
Age : 69 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/09/2012
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Sam 9 Nov - 16:34 | |
| sublime!!!! | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Mar 12 Nov - 0:16 | |
| Bon, on revient sur du plus courant, 2 trachy somme toute intéressants, un Théodore avec un Chlamys un peu inhabituel et une Immitation bulgare de Manuel d'une qualité inhabituelle pour ce type de monnaie : Trachy de Theodore I Commene Lascaris, Empire de Nicée (1205-1222)A l'avers IC XC, Le Christ nimbé trônant de face tenant les Évangiles. Au revers ΘЄOΔWPOC ΔЄCΠOTHC KOMNHNOC O ΛACKAPHC, Théodore couronné, debout de face, vêtu du divitision, du chlamys, tenant un sceptre en forme de croix d'une main et l'anexikakia de l'autre. Sur cet exemplaire Le chlamys est avec une double boucle semi-circulaire en forme de point d'interrogation. Constantinople - BC 2062 2,3 g / 28 mm - Etat Fine Imitation bulgare de trachy de Manuel (1195-1200)A l'avers IC XC, Le Christ nimbé trônant de face, vêtu du pallium et du colombium, bénissant de la main droite et tenant les Évangiles de la gauche.. Au revers Au revers MANUEΛ ΔЄCΠ, Manuel debout de face couronné, vêtu du saccos et du loros, tenant de la main gauche un globe crucigère et couronné par la Vierge Marie, nimbée, vêtue du pallium et du maphorium. Turnovo ? - DOC IV type A pl XXVI 1 2 g / 26 mm - Etat Very Fine | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Mar 12 Nov - 10:58 | |
| |
|
| |
Dardanvs Prefet de l'Vrbs
Age : 40 Localisation : Alpes de haute provence Date d'inscription : 17/05/2011
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Mar 12 Nov - 12:48 | |
| | |
|
| |
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| |
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Mar 12 Nov - 20:17 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Mar 12 Nov - 20:32 | |
| On a tous une hibernation non conventionnelle par ici ! :) |
|
| |
alric33 COS VII
| |
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Dim 17 Nov - 17:19 | |
| Suite aux conseils d'Icos, j'ai fait l'acquisition de ce Trachy d'Alexis, un grand empereur que je n'avais toujours pas ! Faudra que je recompte mais je dois avoir maintenant dans les 50 trachy en collection avec 25 refs différentes sans compter les multiples variantes Billon Aspron Trachy d'Alexis I Comnène au Christ (1081-1118)A l'avers IC XC, Le Christ nimbé trônant de face, bénissant de la main droite et tenant les Évangiles de la gauche. Au revers +AΛЄZIW ΔЄCΠT Buste de face d'Alexis Ier portant une couronne et un chlamys décoré de joyaux, et tenant un sceptre cruciforme et un globe crucigère.. - BC 1918 - DOC IV, pl V, 25b 4,16 g / 28 mm | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Dim 17 Nov - 17:39 | |
| Miam |
|
| |
alric33 COS VII
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Dim 17 Nov - 22:04 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Dim 17 Nov - 22:26 | |
| |
|
| |
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| |
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Mer 20 Nov - 21:09 | |
| | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Mer 20 Nov - 23:47 | |
| | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Sam 23 Nov - 16:18 | |
| Pour commencer une nouvelle photo de ce magnifique Trachy d'Alexis Comnène | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Sam 23 Nov - 16:24 | |
| Et maintenant quelques petites rentrées que je suis impatient de recevoir, à commencer par ce décanummium pas du tout fréquent ! Decanummium de Constantin IV émis à Constantinople (668-685)A l'avers Buste casqué et cuirassé de Constantin IV sans barbe et tenant une lance. Au revers Grand I entre une croix et un K, au dessus un autre croix, à l'exergue CON. Constantinople - BC 1183 à peu près 15 mm - Etat Fine Tetarteron de Manuel Ier Comnène avec Croix (1143-1180)A l'avers IC XC. Croix posée sur trois niveaux avec un X au centre. Au revers MANUEΛ ΔЄCΠOTH, Buste de Manuel de face et couronné, vêtu du loros, tenant de la main Thessalonique - BC 1976 21 mm - Etat Very Fine Tetarteron de Manuel Ier Comnène avec Croix (1143-1180)A l'avers IC XC. Croix posée sur trois niveaux avec un X au centre. Au revers MANUEΛ ΔЄCΠOTH, Buste de Manuel de face et couronné, vêtu du loros, tenant de la main Thessalonique - BC 1976 20 mm - Etat Very Fine Tetarteron de Manuel Ier Comnène avec Croix (1143-1180)A l'avers IC XC. Croix posée sur trois niveaux avec un X au centre. Au revers MANUEΛ ΔЄCΠOTH, Buste de Manuel de face et couronné, vêtu du loros, tenant de la main Thessalonique - BC 1976 19 mm - Etat Very Fine Tetarteron de Manuel Ier Comnène avec Croix (1143-1180)A l'avers IC XC. Croix posée sur trois niveaux avec un X au centre. Au revers MANUEΛ ΔЄCΠOTH, Buste de Manuel de face et couronné, vêtu du loros, tenant de la main gauche un globe crucigère et un labarum. Grèce (Atelier non attribué) - BC 1982 15 mm - Etat Very Fine | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Sam 23 Nov - 16:32 | |
| J'adore le constantin IV Le 3 em tétar était le seul qui m'intéressait de par le style . Il est très bien. Cependant, à priori, c'est tous des 82 et les 2 premiers ne sont pas de théssalonique |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Sam 23 Nov - 16:34 | |
| - Icos a écrit:
- J'adore le constantin IV
Le 3 em tétar était le seul qui m'intéressait de par le style . Il est très bien. Cependant, à priori, c'est tous des 82 et les 2 premiers ne sont pas de théssalonique Ah, pour toi les premiers correspondent à quel atelier. Les 1982 sont sensé être plus petits que les 1976 ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Sam 23 Nov - 16:36 | |
| Oui mais il y a des ateliers incertain de 19/20 mm aussi Le style n'est pas de Thessalonique. C'est sur (presque) C'est 3 atelier incertain pour moi |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Sam 23 Nov - 16:38 | |
| Il va falloir que j'étudie çà. To notes que le 3ème est très différent, en fait c'est surtout celui ci qui m'a fait acheter le lot | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Sam 23 Nov - 16:40 | |
| C'est claire que le style est carrément différent. J'avais faillit le prendre que pour celui ci aussi. Pour ce qui est des ateliers tu connais mes début de théories (qui se confirme de jour en jour)
Dernière édition par Icos le Sam 23 Nov - 16:53, édité 1 fois |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Sam 23 Nov - 16:50 | |
| | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Byzantines ... Sam 23 Nov - 18:32 | |
| Bon, finalement 2 petites raretés italiennes de + en provenance de la vente d'Icos avec des photos avec fond noir. Decanummium de Justinien émis à Ravenne (527-565)A l'avers DN IVSTINIANVS PP AG Buste casqué et cuirassé de Justinien de face et tenant un globe crucigère. Au revers Grand I entre une ANNO à gauche, XX/VII à droite. Ravenne - BC 326 - DO I 347-55; MIBE II 229 (Rome) Etat presque Very Fine Décanumium de Maurice émis à Catane (682-602)A l'avers DN mAVRIC PP AVG Buste couronné et cuirassé de Maurice de face tenant un globe crucigère. Au revers Grand I entre une ANNO à gauche, ç à droite et CAT à l'exergue. Catane - BC 499 - DO I 265; MIBE II pl28 136D Etat presque Very Fine | |
|
| |
| Mes Byzantines ... | |
|