| Le médaillier généraliste de Nemesis | |
|
+68rayban35 Aulerque_Eburovice proklès larverne Robespierre aureus78 Victorioso Semper Barzus gascogne ulysse Gil ex nihilo Great Caesar HADRIEN éRIC Porcius Laeca Didier Désidérivs Le professeur Brrr duch63 François_le_Français fred Fevlux Narbo simo75 alric33 Antonivs EKPITO sullyvan punkiti92 kc dynamosquito Dardanvs lysander L'Helvien Denis Marc siècle II curtislclay helder13 Dedalus alwin1 agrippa agamemnon Emblémiste david59 tarttof kaco PYL caligula Agathodaimon le Diablinte Flocky53 Briac Bruno antique59 Chut alfa520 probus53 Scramasaxxx esugenos numisfrance Potator II Eros septimus byzancia BRUTUS Nemesis 72 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| |
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| |
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Lun 10 Oct - 20:31 | |
| Un Caracalla courant mais mignon : | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Lun 10 Oct - 20:36 | |
| ... encore deux belles acquisitions.... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Lun 10 Oct - 20:37 | |
| | |
|
| |
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Lun 10 Oct - 20:56 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Lun 10 Oct - 21:11 | |
| Jolies monnaies. Merci d'avoir montré la Julia Paula. C'est moi qui ai l'Aquilia Severa. |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Lun 10 Oct - 23:09 | |
| | |
|
| |
agrippa COS IIII
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Lun 10 Oct - 23:10 | |
| belles monnaies | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Lun 10 Oct - 23:52 | |
| Le Neron Iotap', n'ouvre pas la page precedente _________________ | |
|
| |
caligula Cos Des II
Age : 54 Localisation : Nord Isère Date d'inscription : 31/01/2011
| |
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Mar 11 Oct - 21:11 | |
| Une petite qui est loin d'être nouvelle dans mes plateaux mais que je n'avais pas encore posté. On en voit pas beaucoup sur le forum donc je me permet :) Denier Vindex ( fourré - 3.0 gr)
Une petite question au passage, est-ce que tous les denier de Vindex serait fourré? D'après ce que j'ai trouvé il semblerait que oui mais je n'ai pas approfondi ma recherche. Pour ceux que ça intéresse la bibliographie wikipedia de ce personnage : Comme gouverneur, il s'est rebellé contre l'empereur Néron en 68 ap. J.-C.. Il prit rapidement contact avec certains de ses homologues gouverneurs. Tous le dénoncèrent auprès du prince, sauf le gouverneur de la Tarraconaise et futur empereur Galba. Ce dernier entra bientôt dans la révolte et devint le meneur d'une révolte qui se métamorphosait en guerre civile. Le général Lucius Verginius Rufus se dirigeant vers Vesontio (Besançon) pour en faire le siège, Vindex dut s'y rendre afin d'éviter la prise du chef-lieu de la capitale des Séquanes. Ils entrèrent tous deux en contact et selon Jean d'Antioche se mirent d'accord afin de se partager le pouvoir. Vindex devait alors recevoir l'Espagne sans avoir obtenu le consulat, Rufus voyait son gouvernement étendu à l'ensemble des Gaules et Galba était reconnu Princeps à la place de Néron. Alors que l'armée des révoltés faisait marche de façon désordonnée, les légions de Germanie prirent l'initiative sans recevoir d'ordre de leur général de les attaquer. Cet affrontement, qui aujourd'hui encore est entouré d'un halo de mystère, vit périr 20 000 Gaulois (selon Plutarque) ce qui mena Vindex à se suicider : mais bien qu'il fût défait par Lucius Verginius Rufus (à la fin mai ou au début juin de l'année 68), la rébellion de Vindex marqua le début d'une série de soulèvements contre le princeps, Néron, qui dut s'enfuir et fut remplacé par Marcus Sulpicius Galba. Le règne furtif de ce dernier inaugurait une année de troubles durant laquelle se succédèrent quatre empereurs (Galba, Othon, Vitellius, et Vespasien). Fait singulier, Vindex signifie en latin Vengeur. Or, le gouverneur de la Gaule lyonnaise s'était rebellé contre le princeps Néron en raison de certains aspects de sa politique, tels que l'assassinat de sa mère, le meurtre de certains membres de la Curie romaine, la construction de la Domus Aurea sur les ruines de la Domus Transitoria et de possessions de sa famille alors que Rome venait de connaître un incendie (64 ap. J.-C.).
Dernière édition par Nemesis le Jeu 22 Fév - 15:12, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Mar 11 Oct - 22:49 | |
| - Nemesis a écrit:
Une petite question au passage, est-ce que tous les denier de Vindex serait fourré?
Non, mais le pourcentage est très élevé. Il me semble que les types salus generis humani le sont bien plus que les types signa pr, mars ultor, etc... Je n'ai pas les chiffres des études sous les yeux, mais si ça t'intéresse, j'ai les pourcentages de fourrés par types. PS : - Wikipedia a écrit:
- fut remplacé par Marcus Sulpicius Galba
Wiki power ! |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Mer 12 Oct - 0:06 | |
| | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Mer 12 Oct - 12:42 | |
| Rare monnaie ! | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Mer 12 Oct - 15:15 | |
| Sur les 231 deniers de Vindex qu'E.-P. Nicolas a étudiés, il prétend qu'un peu plus de 30% sont fourrés. 11,5% des monnaies frappées en Espagne sont fourrées (sur 118 exemplaires) 9,8% des monnaies à l'effigie d'Auguste sont fourrées (pour 78 exemplaires) 22,4% des monnaies frappées en Germanies sont fourrées (sur 141 deniers) |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Lun 17 Oct - 19:54 | |
| Merci Iotap j'avais pas vu ta réponse. Je vous présente l'arrivée du jour : Elle est bonne par contre? J'ai un petit doute.. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Lun 17 Oct - 19:57 | |
| A mon avis , oui ......!!!!! | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Lun 17 Oct - 20:06 | |
| Cool :) Pièce en main je n'ai pas vraiment de doute, c'est du bon argent, elle fait 3.8 gr et je n'ai pas trouvé de faux équivalent sur le net. C'est la circonstance d'achat à moins de 60 euros sur ebay qui me laisse encore perplexe | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Sam 5 Nov - 23:52 | |