| Le médaillier généraliste de Nemesis | |
|
+68rayban35 Aulerque_Eburovice proklès larverne Robespierre aureus78 Victorioso Semper Barzus gascogne ulysse Gil ex nihilo Great Caesar HADRIEN éRIC Porcius Laeca Didier Désidérivs Le professeur Brrr duch63 François_le_Français fred Fevlux Narbo simo75 alric33 Antonivs EKPITO sullyvan punkiti92 kc dynamosquito Dardanvs lysander L'Helvien Denis Marc siècle II curtislclay helder13 Dedalus alwin1 agrippa agamemnon Emblémiste david59 tarttof kaco PYL caligula Agathodaimon le Diablinte Flocky53 Briac Bruno antique59 Chut alfa520 probus53 Scramasaxxx esugenos numisfrance Potator II Eros septimus byzancia BRUTUS Nemesis 72 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Mar 12 Mar - 13:38 | |
| N° dans les ouvrages de référence : ROME 9/46 - RIC.118b (R) - HCC.39 - C.60 Titulature avers : IMP C M Q TRAIANVS DECIVS AVG. Description avers : Buste lauré et cuirassé de Trajan Dèce à droite, vu de trois quarts en arrière (B*4). Traduction avers : "Imperator Cæsar Messius Quintus Traianus Decius Augustus", (L'empereur césar Messius Quintus Trajan Dèce auguste). Titulature revers : genivs EXERC ILLVRICIANI/ S|C. Description revers : Génie à demi nu coiffé du modius debout à gauche, tenant une patère de la main droite et une corne d'abondance de la gauche ; à gauche, une enseigne et un autel . Traduction revers : "Genius Exercitus Illyriciani", (Le Génie de l'armée illyrienne). | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Mar 12 Mar - 13:49 | |
| TIBERE César (4-14), AE semis, 12-14, Lyon. Droit : TI CAESAR AVGVST F IMPERAT VII Tête l. à droite. Revers : ROM ET AVG Autel de Lyon orné de la corona civica. A gauche et à droite, Victoire debout sur une colonne. Ref.: BMC 96, 588; RIC 246 | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Mar 12 Mar - 13:54 | |
| Et une dernière pour la journée! Germanicus - As (37-38, Rome) - Restitution de Caligula A/ GERMANICVS CAESAR TI AVGVST F DIVI AVG N. Tête nue de Germanicus à gauche. R/ C CAESAR AVG GERMANICVS PON M TR POT. Grand SC. C.1 (3f)-RCV.1821 ($640)-RIC.35 | |
|
| |
Dardanvs Prefet de l'Vrbs
Age : 40 Localisation : Alpes de haute provence Date d'inscription : 17/05/2011
| |
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Mar 12 Mar - 14:15 | |
| Ce ne sont pas des entrées Darda c'est du vieux (bien heureusement pour mon compte!). Je n'avais jamais pris de belles photos de tous mes bronzes avant la semaine passée, je tente de corriger le tir! | |
|
| |
Dardanvs Prefet de l'Vrbs
Age : 40 Localisation : Alpes de haute provence Date d'inscription : 17/05/2011
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Mar 12 Mar - 14:24 | |
| flute ! Tes photos sont superbes | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Mar 12 Mar - 14:29 | |
| Merci! Une deuxième dernière, déjà posté dans le topic dédié aux incuses mais avec une photo bien meilleur. Sesterce incus de Marc-Aurèle - 25.1 gr : | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Mar 12 Mar - 14:41 | |
| wooo un sesterce incus, magnifique ça ! Bravo ! _________________ | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Mar 12 Mar - 20:17 | |
| Quel festival et quelle sacrée collection | |
|
| |
Dedalus COS VII
Age : 47 Localisation : Oufti ! Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Mar 12 Mar - 21:03 | |
| je crois que je n'ai jamais tenu en main de sesterce incus... | |
|
| |
Dedalus COS VII
Age : 47 Localisation : Oufti ! Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Mar 12 Mar - 21:04 | |
| et d'ailleurs je ne me souviens pas de la dernière fois que j'en ai vu un... | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Mar 12 Mar - 21:42 | |
| De bien belles choses. L'incus est intéressant en effet. L'as de Trajan Dèce est sympa, le portrait du Dide Julien aussi. J'aime beaucoup le Philippe et le Marc-Aurèle aussi. | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Mar 12 Mar - 22:01 | |
| Oui bien dur de dénicher de gros modules incus, j'ai pas eu l'occasion d'en retrouver un depuis quasiment 10 ans je crois.. Le seul autre que j'ai du genre c'est un as de Nîmes | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Mar 12 Mar - 23:56 | |
| super aussi ça ! _________________ | |
|
| |
punkiti92 COS V
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Mer 13 Mar - 17:17 | |
| Jamais vu d'incus sur ces gros modules !!! Bravo | |
|
| |
ulysse Cos Des II
Age : 49 Localisation : herault Date d'inscription : 04/03/2012
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Mer 13 Mar - 22:19 | |
| Comme tout le monde, je suis bluffé par le sesterce incus (c'est la première fois que j'en vois un je crois....) | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Mer 13 Mar - 22:29 | |
| Merci pour les coms Ci-dessous un dupondius de Galba un poil usé mais vraiment peu courant : Galba Æ Dupondius. SER GALBA CAESAR AVG TR P, laureate head right / FELICITAS PVBLICA S-C, Felicitas standing left, holding caduceus and cornucopiae. Cohen 67 - RIC 411 (si je dis pas de bêtises, pas sûr de lire Felicitas en réalité...) | |
|
| |
alric33 COS VII
Age : 69 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/09/2012
| |
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Mer 13 Mar - 22:39 | |
| Son grand frère : N° dans les ouvrages de référence : C.245 - RIC.398 - BMC/RE.- - BN/R.203 - RCV.2123 var. (5200$) Titulature avers : [SER] GALBA IMP CAESAR AVG TR P. Description avers : Buste lauré et drapé de Galba à droite, vu de trois quarts en arrière (A*01). Traduction avers : “Servius Galba Imperator Cوsar Augustus Tribunicia Potestas”, (Servius Galba empereur césar auguste revêtu de la puissance tribunitienne). Titulature revers : S|C. Description revers : Victoria (la Victoire) marchant à droite, tenant une couronne de la main droite étendue, et de la gauche, une palme. Traduction revers : “Senatus Consulto”, (avec l’accord du Sénat). | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Mer 13 Mar - 22:46 | |
| Et une dernière pour la soirée NERVA Dupondius, (MB, Æ 27) 96 Rome R2 copper N° dans les ouvrages de référence : C.109 RIC.65 BMC/RE.94 pl. 5/1 BN/R.- RCV.- Titulature avers : IMP NERVA CAES AVG - P M TR P COS II P P Tête radiée de Nerva à droite (O) Titulature revers : LIBERTAS - PVBLICA/ S|C Libertas (la Liberté) drapée debout à gauche, tenant un bonnet de liberté (pileus) de la main droite et un sceptre de la main gauche | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| |
| |
HADRIEN COS VII
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Jeu 14 Mar - 0:57 | |
| Très belles monnaies ! ! ! + 1 sesterce incus | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Le médaillier généraliste de Nemesis Jeu 14 Mar - 12:56 | |