| que lisez vous sur cet avers??? | |
|
+8Bruno byzancia probus53 gascogne BRUTUS Chut le Diablinte Briac 12 participants |
|
que lisez vous? | GORDIANVS | | 58% | [ 11 ] | GORPIANVS | | 37% | [ 7 ] | difficile a dire | | 5% | [ 1 ] |
| Total des votes : 19 | | Sondage clos |
|
Auteur | Message |
---|
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: que lisez vous sur cet avers??? Sam 18 Juin - 13:30 | |
| Vous aurez tous reconnu Gordien III, à Antioche, pour la petite histoire, la monnaie m'est proposée par un pro bien connu et montre ORIENS AVG au revers donc thimar, chut et tarttof pas la peine d'en chercher la source D'après le vendeur, la titulature serait IMP GOR PIANVS PIVS FEL AVG ce qui me semble plus ou moins cohérent en comparant les P de IMP et PIVS avec la lettre douteuse dans GORDIANVS Sondage lancé pour 10 jours
Dernière édition par Briac le Sam 18 Juin - 13:52, édité 1 fois | |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| |
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: que lisez vous sur cet avers??? Sam 18 Juin - 13:48 | |
| Il faudrait une photo Briac... | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: que lisez vous sur cet avers??? Sam 18 Juin - 13:53 | |
| voila vous avez la photo... | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: que lisez vous sur cet avers??? Sam 18 Juin - 14:03 | |
| C'est sûr que ce n'est pas un "D" normal ! Cela ressemble bien à un P. En l'absence de l'utilisation de poinçon, impossible de dire si le graveur avait réellement un problème d'orthographe/alphabétisation, ou si c'est juste un "D" mal réalisé d'un point de vue technique. Le résultat est néanmoins que nous avons bien l'impression de voir un P.
A mon avis, ne le paie pas trop cher. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: que lisez vous sur cet avers??? Sam 18 Juin - 14:10 | |
| Je prends le conseil même si il était déjà entendu et que le prix demandé est un prix normal pour le type | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: que lisez vous sur cet avers??? Sam 18 Juin - 14:47 | |
| bon les gens, c'est bien beau de voter mais dites qui vote, sinon c'est pas marrant | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: que lisez vous sur cet avers??? Sam 18 Juin - 15:13 | |
| | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: que lisez vous sur cet avers??? Sam 18 Juin - 15:22 | |
| | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: que lisez vous sur cet avers??? Sam 18 Juin - 15:29 | |
| je ne demande pas qui vote quoi, juste qui a voté | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: que lisez vous sur cet avers??? Sam 18 Juin - 15:30 | |
| Le taux d'abstention est encore élevé ....!!!!! | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: que lisez vous sur cet avers??? Sam 18 Juin - 16:19 | |
| a voté... dommage qu'il n'y ai pas de D au revers non plus pour comparer... Chose qui est sure c'est que se soit un D ou un P dans les deux cas il est mal fait et la lettre prise seule ferait plutôt penser a un P tout comme la lettre A qui suit et qui pour moi, seule pourrait aussi bien faire penser a un R qu'un A... Donc a mon avis je pencherait plutôt pour un D mal fait
| |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: que lisez vous sur cet avers??? Sam 18 Juin - 16:44 | |
| Idem pour moi ! La légende d'avers de cette monnaie d'Antioche paraît, à mon sens, suffisamment "tourmentée" pour considérer qu'il s'agit d'un D maladroitement gravé | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: que lisez vous sur cet avers??? Sam 18 Juin - 16:51 | |
| GORDIANVS pour moi aussi. |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: que lisez vous sur cet avers??? Sam 18 Juin - 17:09 | |
| antioche est "connu" pour ses erreurs de gravure sous Gordien III, de nombreux exemples de lettres manquantes sont connus tant à l avers qu'au revers, tarttof a par exemple en collection un anto portant la titulature IMP GORIANVS PIVS FEL AVG, j'ai moi un IMP CAE M ANT GORDIANVS AVG, plusieurs monnaies ne portent que AV au lieu de AVG, il suffit de jeter un oeil sur http://www.forumancientcoins.com/board/index.php?topic=64853.0 1ère page: 5 monnaies de Gordien d'Antioche avec erreur, 1 au revers 4 à l avers 2eme page: 4 monnaies de gordien avec erreur, 3 au revers (dont 2 avec mauvaise divinité!) 1 à l avers 3eme page: 1 monnaie de Gordien avec erreur au revers 4eme page: 2 monnaies de Gordien avec erreur au revers celle de tarttof n'y est pas mentionnée, et plusieurs autres sont en musée... Maintenant comme par définition, une erreur est quelque chose d'involontaire et de faux... Probus et Gascogne, vous dites qu'il a voulu faire un D mais s'est planté et a fait quelque chose qui ressemble à un P, la lettre vous lisez est donc un P, je me trompe??? De plus, vous avez les mêmes arguments que chut mais arrivez a des conclusions différentes, j'ai un peux de mal a suivre^^ | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: que lisez vous sur cet avers??? Sam 18 Juin - 17:33 | |
| - Briac a écrit:
Probus et Gascogne, vous dites qu'il a voulu faire un D mais s'est planté et a fait quelque chose qui ressemble à un P, la lettre vous lisez est donc un P, je me trompe???
ce n'est qu'un avis perso et non une certitude car je n’étais pas a sa place et je n'ai pas la compétence pour donner autre chose qu'un avis perso Cette lettre prise seule ressemble a un P car la barre de gauche dépasse un peu de la boucle a droite mais mise a côté de ses autres P les lettres ne sont pas semblables pour moi (boucle plus arrondies) et barre de gauche plus petite Donc soit il a voulu faire un P et l'a raté soit il a voulu faire un D et l'a raté aussi tout comme sont A qui vient ensuite et ressemblerait presque a un R (petit coup de fatigue ou distraction d'une jolie romaine qui passait a ce moment là nous en auront probablement jamais l'explication...) | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: que lisez vous sur cet avers??? Sam 18 Juin - 17:33 | |
| Pour moi un D mal graver mais qui du coup est un P... Si le graveur avait voulu intensionnellement graver un P a cet endroit c'est parce parce qu'il avait auparavant gravé un M à la place de G de gordien... (me ne cherché pas je suis deja sortie ) | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: que lisez vous sur cet avers??? Sam 18 Juin - 17:42 | |
| Ok merci Gascogne pour la réponse Byz, toujours très claire, merci aussi du commentaire, en gros chacun y voit ce qu il veut et comme ca m a été présenté par doyen comme un P ben j'ai acheté un P^^ | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: que lisez vous sur cet avers??? Sam 18 Juin - 17:46 | |
| Se "lâcher" sur un petit P , ça fait toujours du bien ......!!!!! | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: que lisez vous sur cet avers??? Sam 18 Juin - 18:03 | |
| bah écoute on a que le bien qu on se fait puis par rapport a ce que j attends, ce P ou ce D au choix, prendra juste la place de ce que j'ai revendu à tarttof...
au fait tarttof tu nous la montre quand??? | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: que lisez vous sur cet avers??? Sam 18 Juin - 18:06 | |
| - Briac a écrit:
- bah écoute on a que le bien qu on se fait puis par rapport a ce que j attends, ce P ou ce D au choix, prendra juste la place de ce que j'ai revendu à tarttof...
au fait tarttof tu nous la montre quand??? Que lui as-tu vendu ? | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: que lisez vous sur cet avers??? Sam 18 Juin - 18:07 | |
| | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: que lisez vous sur cet avers??? Sam 18 Juin - 18:16 | |
| - Chut a écrit:
- Briac a écrit:
- bah écoute on a que le bien qu on se fait puis par rapport a ce que j attends, ce P ou ce D au choix, prendra juste la place de ce que j'ai revendu à tarttof...
au fait tarttof tu nous la montre quand??? Que lui as-tu vendu ? a ton avis que pouvais lui vendre dans le but de faire mes emplettes chez promeneur??? en plus il l a déjà mis sur son site et a même pas mis de pédigrée... :( | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: que lisez vous sur cet avers??? Sam 18 Juin - 18:19 | |
| L'ORIENS AVG N que tu avais en double ? La "dernière trouvaille" de ton père ? | |
|
| |
| que lisez vous sur cet avers??? | |
|