| que lisez vous sur cet avers??? | |
|
+8Bruno byzancia probus53 gascogne BRUTUS Chut le Diablinte Briac 12 participants |
|
que lisez vous? | GORDIANVS | | 58% | [ 11 ] | GORPIANVS | | 37% | [ 7 ] | difficile a dire | | 5% | [ 1 ] |
| Total des votes : 19 | | Sondage clos |
|
Auteur | Message |
---|
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: que lisez vous sur cet avers??? Sam 18 Juin - 18:25 | |
| pas sa dernière trouvaille, sa dernière trouvaille c'est un denier inédit en IMP C M ANT mais oui c'est bien ça... pour racheter un buste a gauche, ca en valait la peine non? | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: que lisez vous sur cet avers??? Sam 18 Juin - 18:35 | |
| ...un D raté sans conteste ...encore beaucoup de bruit pour pas grand chose chez les Gordianistes ... | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: que lisez vous sur cet avers??? Sam 18 Juin - 18:39 | |
| | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: que lisez vous sur cet avers??? Sam 18 Juin - 18:50 | |
| ..si vous continuez comme ça vous allez finir par compter le nombre de points du grenetis ... | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: que lisez vous sur cet avers??? Sam 18 Juin - 18:59 | |
| - Bruno a écrit:
- ..si vous continuez comme ça vous allez finir par compter le nombre de points du grenetis ...
non, ca ne fonctionnerait pas, les monnaies sont trop souvent décentrées, mais on pourrait compter le nombre de cheveux ou de poils dans la moustache^^ | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: que lisez vous sur cet avers??? Sam 18 Juin - 20:03 | |
| J'ai voté GORDIANVS. Je crois que le graveur pensait que toutes les lettres avaient besoin au moins d'une " serif ", sauf la O. À noter que le P d'IMP porte ausi une " serif " derrière la partie supérieure. Si l'intention du graveur aurait été d'écrire un P en GORDIANVS, il y aurait fait de même. Vous rappelerais que dans une monnaie parthe ou sassanide présentée il y a quelques jours il y avait même un O qui portait des points latéraux pour l'adapter au style des autres lettres. Ce sont des phantaisies des graveurs. | |
|
| |
tarttof Imperator
Age : 47 Localisation : ISERE Date d'inscription : 19/02/2009
| Sujet: Re: que lisez vous sur cet avers??? Sam 18 Juin - 20:46 | |
| Je rentre seulement et je suis très triste. Ma femme m'a ruiné. Elle m'a fait acheter une cuisine, tout çà pour bouffer plus que des patates vu que l'on est à sec. A ces bonnes femmes . Enfin bref, passons. Concernant cette monnaie, il est très dur de se prononcer. Il est clair que nous lisons un "P", mais aucun élément ne nous permet de dire si le graveur a fait cette lettre par étourderie ou mal fait un "D". De plus, nous avons une image en gros plan. A l'oeil nu, tu ne verras peut-être pas la même chose. Crois-moi, sur 2 ou 3 que j'ai achetées ces derniers temps et pensant à une erreur, elles se sont avérées infondées lorsque je les avais sous les yeux. Par conséquent, j'ai opté pour "difficile à dire", mais si je devais vraiment choisir, je dirais GORDIANVS. Concernant ma dernière acquisition, Briac, je n'ai pas osé en parler sur le forum car je ne savais pas si tu voulais que cela se sache. Donc, voilà ma nouvelle beauté. Référence: ANT 22C2-b2ème ém. (Début 242 - Mars 244) A/ IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG Buste radié à droite avec cuirasse et paludamentum, vu de trois quart arrière R/ ORIE - N - S AVG N Le Soleil debout à gauche, levant la main droite et tenant le globe du pouvoir Réf: - | |
|
| |
tarttof Imperator
| Sujet: Re: que lisez vous sur cet avers??? Sam 18 Juin - 20:49 | |
| Voilà l'autre monnaie en ma possession que Briac parlait, juste avant: Référence: ANT 20C2-aSIC D'ANTIOCHE 2ème ém. (Début 242 - Mars 244) A/ IMP GOR [SIC] IANVS PIVS FEL AVG Buste radié à droite avec cuirasse, vu de trois quart arrière R/ MARTI - PACIFERO Mars marchant à gauche, tenant une branche d'olivier de la main droite et de la gauche, une lance renversée et un bouclier Réf: RIC 212 | |
|
| |
tarttof Imperator
| Sujet: Re: que lisez vous sur cet avers??? Sam 18 Juin - 20:57 | |
| Une petite dernière, mais de ROME: ROM 7C1-c2ème ém. - 3ème off. - phase c (Août 239 - Février 240) A/ IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG Buste radié à droite avec cuirasse et paludamentum, vu de trois quart arrière R/ CONC R DIA MILIT (La concorde de l'armée) La Concorde assise à gauche, tenant une patère et une double corne d'abondance - Vue du dossier du siège devant la Concorde Réf: Cohen 62, RIC 65 | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: que lisez vous sur cet avers??? Sam 18 Juin - 21:00 | |
| | |
|
| |
tarttof Imperator
| |
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: que lisez vous sur cet avers??? Sam 18 Juin - 21:05 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: que lisez vous sur cet avers??? Sam 18 Juin - 21:07 | |
| | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: que lisez vous sur cet avers??? Sam 18 Juin - 21:09 | |
| | |
|
| |
tarttof Imperator
| Sujet: Re: que lisez vous sur cet avers??? Sam 18 Juin - 21:09 | |
| Je la veux bien aussi moi ta FORTVNA REDVM. | |
|
| |
tarttof Imperator
| Sujet: Re: que lisez vous sur cet avers??? Sam 18 Juin - 21:17 | |
| Ta raison Chut pour la cuisine. Par contre, pour ceux que cela intéresse, 50€ d'offert en cas de parrainage. Ça paiera au moins le prix d'une poignée vu le prix exorbitant. | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: que lisez vous sur cet avers??? Sam 18 Juin - 21:43 | |
| Alors dans l ordre Pour le CONCRDIA, il est claire que c'est une double frappe, on identifie aisément les 2 listels, et un plus gros plan devrait permettre d'identifier que le R de la 1ere frappe et le O de le seconde sont l un au dessus de l autre... Chut, ne dis pas que je refusais de te l'échanger contre REDVM, c'est simplement que je ne propose pas le même monnaie a 2 personnes en même temps, à l époque ou nous en avions parlé, mon dupondius en double et l ORIENS AVG N étaient proposés a Mihalka pour l as buste à gauche qu il a en double... Ici sans le buste à gauche en carotte, je ne m'en serais toujours pas séparé, mais je n'avais pas le choix, tarttof et toi deveniez dangereux pour le buste à gauche de promeneur... Maintenant chut, fixe un prit de vente pour REDVM, je te dirai si ca me convient, ou décide d'une monnaie actuellement en vente et si je l emporte on fera un échange | |
|
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: Re: que lisez vous sur cet avers??? Sam 18 Juin - 21:52 | |
| pour moi c'est un D mal fait qui finit par ressembler vaguement et involontairement à un P. Comme dit Bruno, beaucoup de bruit pour pas grand chose | |
|
| |
tarttof Imperator
| Sujet: Re: que lisez vous sur cet avers??? Sam 18 Juin - 22:21 | |
| Et et pas si vite, le FORTVNA REDVM m'intéresse aussi. De plus, elle fait partie du patrimoine français et à mon avis, elle devrait rester en FRANCE. | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: que lisez vous sur cet avers??? Dim 19 Juin - 0:12 | |
| Du calme les amis ! La Belgique a déjà assez de problèmes, pas besoin de se lancer dans un conflit franco-wallon. Je ne souhaite pas la vendre, je voulais l’échanger. Il n’y a pas que l’argent dans la vie (dixit le numismate ). Tu fais ce que tu veux de tes monnaies, c’est tout à fait normal. Je n’ai rien à dire sur tes choix. Je comprends parfaitement que tu aies eu besoin d’argent pour acheter autre chose (de très intéressant soit dit en passant ), donc tant mieux pour vous deux, cela permet à vous deux d’ajouter de belles monnaies à vos collections. Mais c’est que j’ai été surpris que tu la vendes, car on en avait discuté et tu m’avais bien dit que tu ne voulais pas m’échanger ou me céder cet ORIENS AVG N, à cause de ton papa, et que de la signification du type (importance du N, plus important que l'erreur redvm à tes yeux, bien que l'Oriens soit bien plus courant). J'espère bien trouver un ORIENS AVG N en état correct par mes propres moyens. J’ai le temps, et dénicher la monnaie après l’avoir cherchée est toujours exquis. Et j’aime beaucoup mes REDVM, alors il n’y a pas d’urgence. | |
|
| |
tarttof Imperator
| Sujet: Re: que lisez vous sur cet avers??? Dim 19 Juin - 0:18 | |
| | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: que lisez vous sur cet avers??? Dim 19 Juin - 0:20 | |
| - tarttof a écrit:
- tant pis, on aura essayé
Cela dépend, si tu as des doubles intéressants... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: que lisez vous sur cet avers??? Dim 19 Juin - 0:47 | |
| |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: que lisez vous sur cet avers??? Dim 19 Juin - 11:37 | |
| Je n'ai pas lu les messages avant mon vote, pour moi c'est aussi un D mal fait composé d'un I et d'un C inversé. La position du C étant un peu aléatoire ça ressemble un peu à un P, mais ça n'était pas l'intention initiale. | |
|
| |
| que lisez vous sur cet avers??? | |
|