| Les monnaies de EX NIHILO | |
|
+35mialek kroisos elagabale2000 Dome alric33 François_le_Français Victorioso Semper Eros fred Nemesis HADRIEN alwin1 Narbo Dardanvs kc Genio popvli romani agrippa thimar11 aureus78 siècle II probus53 Le professeur Brrr L'Helvien gascogne PYL crispus Chut lyat tetricus79 Bruno byzancia BRUTUS Alastor alfa520 ex nihilo 39 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ex nihilo Cos II des III
Age : 59 Localisation : Normandie Date d'inscription : 28/06/2011
| Sujet: Re: Les monnaies de EX NIHILO Mar 11 Déc - 0:04 | |
| Un petit bon dans le temps nous amène chez CLAUDE II Antoninien Antioche 1ere émission 3ème officine A/ IMP C CLAVDIVS AVG Buste drapé , radié à droite R/ CONSER AVG // Γ Sérapis debout de face regardant à gauche et levant la main droite et tenant un sceptre de la main gauche Contrairement à ce que l'on pourrait penser il ne s'agit pas d'un douanier suisse coiffé d'un gyrophare me faisant signe de m’arrêter et cette monnaie confirme également que Serapis chaussait du 56 | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| |
| |
Narbo Consul
Age : 56 Localisation : Herault Date d'inscription : 06/01/2012
| Sujet: Re: Les monnaies de EX NIHILO Mar 11 Déc - 9:06 | |
| Du 56 parce que tu lui as roulé sur le pied, t'as de la chance qu'il ne se serve pas de son bâton de feu | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| |
| |
ex nihilo Cos II des III
| Sujet: Re: Les monnaies de EX NIHILO Mer 12 Déc - 0:29 | |
| Ce n'est pas non plus le vigile chargé de contrôler les entrée du concer(t) de l'auguste | |
|
| |
ex nihilo Cos II des III
| Sujet: Re: Les monnaies de EX NIHILO Ven 14 Déc - 1:42 | |
| Un coup de bol pour celle là, (photo floue + description erronée) bref je crois avoir fait une affaire ? Gallien : Antoninien Rome fin 253 deb 254 diamètre 25 mm , poids 3,52g A/ IMP C P LIC GALLIENVS AVG Buste radié à droite R/ CONCORDIA AVGG Deux mains jointes RIC.131 - C.125 | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Les monnaies de EX NIHILO Ven 14 Déc - 15:44 | |
| bel exemplaire de début de règne ...le graveur est encore ici nettement influencé par le portrait de Volusien... | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
HADRIEN COS VII
| Sujet: Re: Les monnaies de EX NIHILO Sam 15 Déc - 1:42 | |
| Super monnaies , Ex-Nihilo ! ! !
Dernière édition par HADRIEN le Sam 15 Déc - 13:09, édité 1 fois | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Les monnaies de EX NIHILO Sam 15 Déc - 2:00 | |
| Une bien belle acquisition | |
|
| |
ex nihilo Cos II des III
| Sujet: Re: Les monnaies de EX NIHILO Lun 17 Déc - 1:15 | |
| Merci à tous, j'ai eu le nez creux , elle était vendue comme étant une philippe avec une photo floue... du coup personne n'en a voulu :clind'oeil: | |
|
| |
kc COS III
Age : 36 Localisation : Leipzig, Allemagne Date d'inscription : 17/05/2012
| Sujet: Re: Les monnaies de EX NIHILO Lun 17 Déc - 10:15 | |
| Hello ex nihilo,
nice Gallienus...it is Göbl 13r (1 ex.).
Regards kc | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Les monnaies de EX NIHILO Lun 17 Déc - 11:16 | |
| ... non Gobl 13t...monnaie assez courante ... près de 70 ex répertoriés dans mes fiches... la 13r excessivement rare présente le buste avec l'extrémité du lemnisque retombant sur l'épaule de l'empereur... | |
|
| |
kc COS III
| Sujet: Re: Les monnaies de EX NIHILO Lun 17 Déc - 12:27 | |
| OK Bruno...you correct me and I correct you...Göbl 13t --> 40 ex. | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Les monnaies de EX NIHILO Mar 18 Déc - 11:55 | |
| ... oui KC Gobl 13t = 40ex... mais 68 ex repertoriés dans mes archives... Gobl n'a pas recensé beaucoup de tresors français et certains cabinets numismatiques ... | |
|
| |
kc COS III
| Sujet: Re: Les monnaies de EX NIHILO Mar 18 Déc - 12:33 | |
| ahh now I understand! | |
|
| |
ex nihilo Cos II des III
| Sujet: Re: Les monnaies de EX NIHILO Mer 26 Déc - 22:15 | |
| Merci a vous pour les infos, rare ou pas elle est jolie et qui plus est remportée pour un prix très très raisonnable. En ce moment, j'attend des monnaies qui ne rentre pas... ça commence à m'agacer (vendeurs mécontents du montant de l'enchère qui n'envoie pas la ou les monnaies mais prétendent que la poste a du les perdre et vous rembourse aussitôt...) en attendant une petite nouvelle SALONINE Antoninien Milan 266 A/ SALONINA AVG Buste diadémé et drapé de Salonine à droite, vu de trois quarts en avant posé sur un croissant R/ IVNO AVG// MS .Junon voilée et drapée assise à gauche, tenant le palladium de la main droite et une torche de la main gauche. Exemplaire très proche au niveau style de celui vendu par CGB http://www.cgb.fr/salonine-antoninien,brm_201624,a.htmlCertainement le même graveur. J'aime bien le style de Junon, le palladium ressemble un bonhomme dessiné par un gamin Autre détail, le trône de Junon semble orné de deux globes ou deux lunes ou plutôt d'un globe et d'une lune faut il y voir un symbole ou juste une fantaisie de graveur ? | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Les monnaies de EX NIHILO Jeu 27 Déc - 12:18 | |
| ...voila une monnaie qui sans être rare est particulièrement intéressante par le motif du revers... ce n'est pas le palladium et une torche que porte Junon mais une fleur qu'elle tient de la main droite et un enfant de la gauche...c'est Junon Lucina, celle qui apporte la lumière, préside aux naissances et protège les femmes... dans la mythologie ce fut grace à une fleur offerte par Flore qui la rendit féconde qu'elle pu enfanter seule le dieu Mars... | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Les monnaies de EX NIHILO Jeu 27 Déc - 14:11 | |
| ..pour répondre a ta question sur les symboles au dessus du trone je pense en effet qu'il s'agit de deux croissants de lune...Junon lucina etait également la déesse de la lune souvent assimilée à Diane... donc bonne remarque Ex Nohilo... tu as ainsi fais avancer l'histoire de la numismatique romaine ... | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Les monnaies de EX NIHILO Jeu 27 Déc - 14:25 | |
| sympa cette monnaie, elle est vraiment proche du style des antoniniens de Postume frappés à Milan ! _________________ | |
|
| |
ex nihilo Cos II des III
| Sujet: Re: Les monnaies de EX NIHILO Sam 5 Jan - 15:17 | |
| Bonjour et BONNE ANNÉE 2013 à tous Pour commencer cette nouvelle année et nous préparer à la galette des rois voici un quart de sesterce de GORDIEN III du même genre que ceux du poste de BRUTUS https://www.forumfw.com/t4225-quart-de-gordienPoids 4,22 g Avers imp gordi ANVS P ius fel(ix) aug Revers victo RIA aeter(na) Comme celle présentée dans le post de Brutus, celle-ci a été coupée peu de temps après sa mise en circulation | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
Eros COS V
| Sujet: Re: Les monnaies de EX NIHILO Sam 5 Jan - 19:36 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
ex nihilo Cos II des III
| Sujet: Re: Les monnaies de EX NIHILO Sam 5 Jan - 23:16 | |
| En plus c'est moi qui ai eu la fève :clind'oeil: Blague à part je croyais que c'était un crime de couper la tête de l'empereur ? | |
|
| |
| Les monnaies de EX NIHILO | |
|