Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
Sujet: Re: Les monnaies de EX NIHILO Sam 9 Fév - 15:10
Sympathique le bronze de Philippe
ex nihilo Cos II des III
Age : 59 Localisation : Normandie Date d'inscription : 28/06/2011
Sujet: Re: Les monnaies de EX NIHILO Ven 24 Juin - 1:03
Bon, je sais qu'il y a moins de visite qu'avant ici mais je ne peux résister à l'envie de partager le retour de cette monnaie dans mes plateaux. Antoninien d'Emilien Rome 2ème émission 253 Diamètre: 21,1mm; Poids: 3,63g; Axe des coins 7h RIC 1 Avers: IMP AEMILIANVS PIVS FEL AVG Buste radié, drapé et cuirassé à droite Revers: APOL CONSERVAT Apollon debout à gauche tenant une branche de la main droite et s'appuyant de la main gauche sur une lyre. Ce revers fait référence à Apollon Guérisseur car une épidémie de peste décime l'empire depuis 251. A bientôt Eric
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Les monnaies de EX NIHILO Ven 24 Juin - 1:48
Age : 54 Localisation : Belgique Date d'inscription : 09/02/2021
Sujet: Re: Les monnaies de EX NIHILO Ven 24 Juin - 8:57
Bonjour Très beau Emilien
ex nihilo Cos II des III
Sujet: Re: Les monnaies de EX NIHILO Lun 10 Avr - 13:06
Bonjour les amis, je vais essayer de partager avec vous mes dernières entrées. Du moins celle qui sortent de la période Gordien / Gallien glanées de ci de là à l'occasion d'échanges, de bourses ou d'achat sur internet. Rien de bien rare mais ça contrebalancera vos monnaies de fou :) toutes plus belles les unes que les autres. Pour faire plaisir aux Probusiens et féliciter encore une fois Christophe pour le site Probuscoin.fr Probus Aurélianus Siscia 4° émission 2ème officine Type A Buste H2 Classée (C) RIC 810 A: IMP C M PROBVS PF AVG Buste consulaire à gauche R: VIRTU-S PROBI AVG /-//XXIS
ex nihilo Cos II des III
Sujet: Re: Les monnaies de EX NIHILO Lun 10 Avr - 13:49
Continuons avec quelques deniers ANTONIN Le Pieux Denier Rome 149 A: ANTONINVS AVG PIVS PP TR P XVIII Tète laurée à droite R: COS IIII Fortuna debout à droite tenant un gouvernail Poids: 2,47g
MARC AURELE Denier Rome 176/177 A: M ANTONINVS AVG Tête laurée à droite R: COS III P P Minerve debout à gauche tenant un rameau d'olivier de la main droite et appuyée de la main gauche sur un bouclier et une lance. Poids: 2,54g (encore merci Brutus pour ton aide)
Enfin SEPTIME SEVERE Denier Rome 195 A/ L SEPT SEV PERT AVG IMP VII Tête laurée a droite R/ ARAB.ADIAB.COS II P P Victoire marchant à gauche tenant une couronne et un sceptre surmonté d'un trophée. Poids: 3,05g
a suivre.... Bien sur si vous relevez des erreurs, n'hésitez pas à me le signaler
ex nihilo Cos II des III
Sujet: Re: Les monnaies de EX NIHILO Lun 10 Avr - 14:00
Je continue dans la série des deniers qui piquent les yeux .... NERON Denier Rome 65/66 A: NERO CAESAR AVGUSTVS Tête laurée à droite R: // SALVS Poids: 3,01g Salus assise à gauche sur un trône et tenant une patère.
bien usée hélas mais non fourrée.
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: Les monnaies de EX NIHILO Lun 10 Avr - 15:38
Sujet: Re: Les monnaies de EX NIHILO Lun 10 Avr - 16:49
Encore quelques deniers pour la route, bien fatigués hélas, je les aimes bien quand même mes vielles rondelles VESPASIEN Denier Rome 70 A: IMP CAESAR VESPASIANUS AVG Tête laurée à droite R: // IVDAEA La Judée vaincue assise à droite, derrière elle un trophée. Poids:2,84g
Encore Vespasien fatigué ... VESPASIEN Denier Rome 72 A: IMP CAES VESP AVG PM COS IIII Tête laurée à droite R: VICTORIA AVGUSTI Victoire debout à droite couronnant un trophée. Poids: 3,12g
Enfin pour finir provisoirement avec les savonnettes DOMITIEN Denier Rome 92 A: IMP CAES DOMIT AVG GERM PM TR P XIII Tête laurée à droite R: IMP XXI COS XVI CENS P PP Pallas debout à gauche.
A bientôt
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: Les monnaies de EX NIHILO Lun 10 Avr - 16:53
On commence comme ça , par dire qu'on apprécie des vieilles rondelles , et on finit gérontophile....
Sujet: Re: Les monnaies de EX NIHILO Sam 15 Avr - 13:57
Bonjour, je continue avec une coquille saint jaques de Trajan Dèce Elle n'est pas dans un état génial mais j'aime bien la forme du flan et puis c'est la saison de la coquille ... A/ IMP C M Q TRAIANVS DECIVS AVG Buste lauré à droite R/ VICTORIA AVG // S/C Victoire avançant à gauche tenant une couronne. Diamètre max 28mm (c'est plutôt un pétoncle mdr) Poids 12,72g Axe des coins 12h ROME 249/250 Le flan n'a pas l'air d'avoir été travaillé pour obtenir cette forme de coquille, mais l'axe des coins avers/revers pile dans l'axe suggère que l'ouvrier qui l'a frappée à remarqué cette forme étrange :)
A bientôt Eric
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: Les monnaies de EX NIHILO Sam 15 Avr - 18:29
Sujet: Re: Les monnaies de EX NIHILO Sam 15 Avr - 19:47
Bonjour, je continue avec une nouvelle entrée de Trajan Dèce Semis de bronze Rome 250 A/ IMP C M Q TRAIANVS DECIVS AVG Buste lauré et cuirassé à droite R/ S/C Mars casqué en habit militaire debout à gauche tenant une lance de la main gauche et appuyé sur un bouclier de la main droite. Diamètre 19,1mm / Poids 3,37g RIC.128
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: Les monnaies de EX NIHILO Sam 15 Avr - 23:35
Sujet: Re: Les monnaies de EX NIHILO Dim 16 Avr - 4:08
BRUTUS a écrit:
C'est pas vraiment courant ça ..!!!
Effectivement, en plus elle était vendue avec un nummus de Constantin , le tout "à identifier" mais mon œil de lynx a tout de suite repéré la bête après j'ai croisé les doigts en espérant l'avoir .... Sans être rare, elle reste pas courante.
elagabale2000 COS III DES IIII
Age : 51 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 19/01/2021
Sujet: Re: Les monnaies de EX NIHILO Dim 16 Avr - 9:12
Très sympa, bravo
ex nihilo aime ce message
ex nihilo Cos II des III
Sujet: Re: Les monnaies de EX NIHILO Sam 4 Nov - 20:10
Bonjour les amis, encore une petite nouvelle, dans un état déplorable hélas mais bon je ne pense pas que j'aurai l'occasion de trouver mieux dans mes moyens alors je l'ai prise. Petit médaillon de bronze Gordien III RIC 321 / MICHAUX 702 Atelier de Rome A/ IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG Buste lauré drapé et cuirassé vu de dos R/ PONTIFEX MAX TRP IIII // COS II PP Gordien couronné par une victoire dans un quadrige mené par deux soldats Diamètre: 24mm Poids: 9,49g Axe 11h
Sujet: Re: Les monnaies de EX NIHILO Jeu 9 Nov - 21:24
Félicitations ! c'est RIC 321 Michaux 702 avec 2 soldats devant le quadrige 17e exemplaire de ma base de données
ex nihilo aime ce message
ex nihilo Cos II des III
Sujet: Re: Les monnaies de EX NIHILO Jeu 9 Nov - 23:44
Merci kroisos pour les précisions, j'ai corrigé les informations.
ex nihilo Cos II des III
Sujet: Re: Les monnaies de EX NIHILO Jeu 7 Déc - 16:40
Bonjour, une petite nouvelle :) VALERIEN Sesterce Rome 253/254 A/ IMP C P LIC VALERIANVS AVG Buste lauré et cuirassé vu de 3/4 avant R/ VOTIS DECECENNALIBVS // S C dans une couronne Diamètre 28mm Poids 15,03g Axe 11h
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: Les monnaies de EX NIHILO Jeu 7 Déc - 17:39