| Monnayage numido-maurétanien | |
|
+33Pescennius Maximianus Herculius Uzes KATSOU KRIKRI58 Joss Dedalus savaticra Methraton numismate Sergius proklès rayban35 simo75 Agathodaimon Robespierre septimus Brennos Arabia-Felix alric33 Scramasaxxx Désidérivs Potator II dynamosquito alwin1 siècle II PYL MASSINE Chut Dardanvs Sergio BRUTUS Emblémiste 37 participants |
|
Auteur | Message |
---|
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Lun 23 Juin - 22:50 | |
| les amis vos commentaires me touchent et je suis content que cet axe de collection suscite autant d'intérêt auprès d'un public aussi varié d'amateurs Pour le plaisir je vous propose une version à jour de l'évolution à travers le temps des monnaies antiques d'Afrique du nord : Au plaisir de partager avec vous de nouvelles monnaies et d'échanger sur le sujet | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Mar 24 Juin - 9:33 | |
| Merci Numis | |
|
| |
Brennos COS VII
| Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Mar 24 Juin - 11:40 | |
| Ça commence à faire une belle série | |
|
| |
rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Mar 24 Juin - 12:13 | |
| Effectivement Brennos et certaines me ferais une belle transition avec l'Egypte des Lagides, mais on peut rêver....... , pour mémoire pour ceux qui lie l'histoire à ces merveilles - Ptolémée de Maurétanie. Fils de Juba II et Cléopâtre Séléné II. Roi de Maurétanie de 23 à 40 de notre ère. Assassiné à Lyon sur ordre de l'empereur Caligula, le royaume de Maurétanie fut dissout et son territoire intégré à l'Empire romain. | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Mar 24 Juin - 12:16 | |
| Rayban, je suis sur que Numis , qui est un charmant garçon, va se faire un plaisir de te les céder à bon prix | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Mar 24 Juin - 12:58 | |
| | |
|
| |
Brennos COS VII
| |
| |
| Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Mer 25 Juin - 0:44 | |
| Laissez moi réfléchir à vos propositions ... Vous êtes des grands malades en fait Peut-être dans quelques années je déciderai de me séparer de ces monnaies... À bientôt pour la suite (si vous tombez sur de petites monnaies sympa dans ce domaine de collection, pensez svp à me les signaler). | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Sam 5 Juil - 17:58 | |
| La pause aura été d'une courte durée car voici une première carthaginoise en argent (en attendant l'or peut-être un jour ). Il s'agit d'un demi-Shekel d'argent émis vers220/205 avant J.C. par l'atelier de Carthage qui reprend les standards de l'iconographie punique et est contemporaine de la seconde guerre punique Diamètre : 20 mm, Poids : 3,62 g, Axe des coins : 2 h L' avers anépigraphe présente la tête de Tanit tournée à gauche, couronnée d’épis et portant un collier et des pendants d’oreilles, Le revers également anépgraphe figure un cheval au pas tourné à droite surmonté d’un disque solaire radié, La série qui comprend d'autres divisionnaires (3/8 Shekel en électrum, Shekel, 1/2 et 1/4 de Shekel en argent) aurait servi au paiements des troupes d’Hannibal manœuvrant en Italie du sud . thaginoise bien qu’il se rencontre dans les trésors d’Italie du Sud. Si vous avez plus d'information sur ces Sheckels n'hésitez pas à partager ici pour que tout le monde en profite. Pour ce qui est de l'actualisation de la planche je vais attendre un peu pour ne pas alourdir le post inutilement même si dans peu de temps je pense qu'il y aura trop de monnaies pour continuer à présenter une synthèse de cette façon.
Dernière édition par numisfrance le Sam 5 Juil - 18:05, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Sam 5 Juil - 18:05 | |
| Evidemment ppfffffffff; c'est pas trop grave d'alourdir ton post mais fait attention à tes plateaux Superbe | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Sam 5 Juil - 18:24 | |
| eh ben ... pfiouuuu !Quelle monnaie ! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Dim 6 Juil - 0:24 | |
| | |
|
| |
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Dim 6 Juil - 4:02 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Dim 6 Juil - 15:18 | |
| | |
|
| |
Sergius COS V
| Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Sam 12 Juil - 1:09 | |
| Très intéressant. Un jour, il faudra que je m'intéresse au monnayage de Carthage, surtout de l'époque des guerres puniques. Merci déjà de régaler nos yeux. | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Sam 12 Juil - 1:22 | |
| Grand retour sur la numismatique de Juba II avec deux nouvelles monnaies qui viennent grossir un peu plus le contingent maurétanien Denier émis entre 20 avant J.-C. et 20 après J.-C. qui, dans la classification proposée par JeanMazard, fait partie des "types consacrés à Auguste" (type 4) au sein du premier groupe (monnaies au seul nom de Juba). Poids : 3,09 g - Diamètre : 18 mm - axe des coins : 6h - Très rare selon Mazard (R3) L' avers représente le buste diadémé de Juba II à droite (variante de buste) avec devant le portrait l'inscription latine "REX IVBA" le tout entouré de grénetis, Le revers anépigraphe figure un aigle debout de face sur un foudre, les ailes déployées et la tête tournée à droite. Un sceptre transversal est posé sur l’aile gauche, Il s'agit d'une variante de buste référencée sous le numéro CNNM.205 alors que je vous avais présenté la référence CNNM.204 il y a quelques mois. https://www.forumfw.com/t8347p105-monnayage-numido-mauretanienDenier émis vers 10 après J.-C. qui fait partie des "types religieux" (type 2) au sein du premier groupe (monnaies au seul nom de Juba). Poids : 2,96 g - Diamètre : 19 mm - axe des coins : 12h - Très rare selon Mazard (R3) L' avers représente la tête de Juba II à droite, coiffé de la léonté nouée sur le cou avec devant le portrait l'inscription latine "REX IVBA" le tout entouré de grénetis, Le revers figure une massue posée verticalement vers le bas sur laquelle vient s’enrouler la léonté. A gauche une flèche la pointe en bas et à droite un arc le tout entouré de grénetis. R XXX à gauche, V à droite (année 35 du règne), Pour le moment je garde les deux versions du denier à l'aigle mais qui sais, peut être un jour, je céderai le premier Décidément ces monnaies Numido-maurétano-Puniques offrent une grande variété de représentation et un immense terrain de jeu et de découverte. J'ai bien l'impression que de plus en plus de collectionneurs s'intéressent à ce domaine classé de façon simplificatrice dans la catégorie des monnaies grecques (et même parfois gauloises aux US si, si je vous jure que je l'ai déjà vu ). Bon week-end à toutes/tous et au plaisir de vous lire
Dernière édition par numisfrance le Sam 12 Juil - 17:10, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Sam 12 Juil - 1:25 | |
| PS. désolé pour la qualité des photos mais j'ai pris les clichés rapidement à la lumière artificielle et cela ne rend pas parfaitement la qualité des monnaies | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Sam 12 Juil - 9:40 | |
| Bravo pour ces entrées | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Sam 12 Juil - 10:53 | |
| | |
|
| |
numismate COS V
| Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Sam 12 Juil - 20:36 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Dim 13 Juil - 15:21 | |
| En guise de conclusion (temporaire) à ce post, j'ai réactualisé la synthèse chronologique qui couvre 4 siècles d'émission. Sauf surprise il ne devrai tplus y avoir de nouveauté avant un petit moment du fait de la trêve estivale mais aussi de l'état de mes finances. En espérant que cela nous apporte à tous un peu de soleil de méditerranée au beau milieu de ce week-end pluvieux | |
|
| |
Methraton Preteur
Age : 44 Localisation : Sydney, Australie Date d'inscription : 11/06/2014
| Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Lun 14 Juil - 2:26 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Mar 5 Aoû - 14:48 | |
| En ce calme mois d'août une petite nouvelle pour la Maurétanie occidentale avec cette demi-unité de bronze de la ville de Tingis (actuelle Tanger) qui, en combinant les informations données par Mazard et Alexandropoulos, aurait été émise entre 50 à 38 avant J.-C.Diamètre : 20 mm, Poids : 5,42 g, Axe : 7 h, Muller 222 - SNg. Cop. 725 - CNNM.597 (R1) L' avers anépigraphe présente la tête barbue de Baal-Melkart sans cou tourné à gauche, les cheveux tombant e longues boucles (selon les interprétations les plus récente il s'agirait d'une personnification de l'Océan tel que Yam le dieu de la mer phénicien). Derrière un sceptre et le tout dans des grènetis. Le revers figure un épi dressé entouré de grènetis avec de chaque côté en légende en néo-punique " TNGA" à gauche et " MBAL" à droite signifiant la "Monnaie municipale de Tinga" avec "M" pour "émanant de" et "B<L" pour "citoyens". Selon Mazard, à partir de 38 avant J.-C. la ville bénéficia d'un droit de cité romaine accordé par Octave qui, par ce geste, récompensa la révolte de la population contre le roi Bogud ennemi de Rome. Elles ont donc toutes été émises par l'autorité communale comme en atteste les légendes et non sous autorité royale. Les monnaies antérieures à cette date comportent des légendes puniques contrairement à celles qui, émise à partir de 38 avant J.-C. porte des inscriptions en caractères latin. La première série de monnaies est composée de figures masculine ou féminine à l'avers et de 1 à 3 épis de blé au revers. J. Alexandropoulos met en évidence l'influence du monnayage de Gadès tant du point de vue de la métrologie (correspondance avec le système basé sur l'As tingitain...) que des représentations (effigie de divinité tournée à gauche pour l'avers qui est Melqart à Gadès Vs l'Océan pour Tingis et au revers des thons pour Gadès Vs des épis de blé à Tingis qui sont disposés en parallèle ...) et précise que ce type de monnaie est probablement émis durant la seconde moitié du dernier siècle avant notre ère. A titre d'illustration une monnaie émise par la ville de Gadès : http://www.acsearch.info/search.html?id=427571Cette émission locale vient compléter les monnaies déjà en circulation en Maurétanie occidentale à cette époque et qui étaient issues de la rive nord du détroit de Gibraltar (Gadès, Carteia et Malaca) et de l'intérieur des terres numides (émissions Massyles). Je trouve que c'est toujours émouvant de voir ces monnaies aux légendes puniques qui gardent toujours une part de mystère et d'inconnu Si vous disposez d'autres informations n'hésitez pas.
Dernière édition par numisfrance le Jeu 7 Aoû - 0:11, édité 6 fois | |
|
| |
savaticra Consul
| Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Mar 5 Aoû - 15:10 | |
| joli travail sur Juba II | |
|
| |
simo75 COS VI
| Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Mar 5 Aoû - 15:15 | |
| | |
|