| Monnayage numido-maurétanien | |
|
+33Pescennius Maximianus Herculius Uzes KATSOU KRIKRI58 Joss Dedalus savaticra Methraton numismate Sergius proklès rayban35 simo75 Agathodaimon Robespierre septimus Brennos Arabia-Felix alric33 Scramasaxxx Désidérivs Potator II dynamosquito alwin1 siècle II PYL MASSINE Chut Dardanvs Sergio BRUTUS Emblémiste 37 participants |
|
Auteur | Message |
---|
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Ven 11 Déc 2015 - 13:19 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Mer 25 Jan 2017 - 16:45 | |
| Après plus d'un an d'attente je vais pouvoir enfin faire vivre ce post avec ce que je crois être une monnaie non référencée dans le Mazard (ou tout d'un moins une variante non présentée). Le vendeur en l'étudiant un peu vite l'a mal identifié et je suis donc ravi d'avoir pu la remporter devant au moins un autre amateur qui l'avait aussi repéré Pour ne pas m'apporter la poisse je vais peut-être attendre qu'elle arrive à bon port Si en plus je vous dit qu'il s'agit d'une monnaie du dernier représentant de la lignée des Lagides je ne peux pas faire mieux comme teasing
Dernière édition par numisfrance le Jeu 26 Jan 2017 - 2:25, édité 1 fois | |
|
| |
Sergio COS V
Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 05/02/2009
| Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Mer 25 Jan 2017 - 18:14 | |
| | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Jeu 26 Jan 2017 - 6:34 | |
| j'ai hâte de voir ça | |
|
| |
Brennos COS VII
| Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Jeu 26 Jan 2017 - 7:31 | |
| ah ah, Numis is back in business | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Jeu 26 Jan 2017 - 16:37 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Mer 8 Fév 2017 - 6:15 | |
| Je vous présente donc un "denier" émis en 25 après J.-C. par Ptolémée de Maurétanie qui n'est autre que le petit fils de la Grand Cléopâtre (VII) & Marc-Antoine et le fils de Juba II & Cléopâtre Séléné (II). diamètre : 16 mm - Poids : 1,83 g - axe des coins : 6 h Avers : Effigie imberbe tournée à droite entouré de grénetis présentant un style "négligé" selon le commentaire de Mazard. A l'exergue "REX PTOLEMAEVS". Revers : Caducée ailé dans une couronne avec de part et d'autre RA / VI (6e année du reigne). La référence donnée par le vendeur est Muller 151 ce qui correspond au Mazard 487 alors qu'un examen un peu plus attentif permet de constater que cela ne cadre pas parfaitement avec la monnaie en question En effet, le style du portrait est plus frustre et le portrait est imberbe. Par ailleurs les deux faces sont ornées d'un grénetis et non d'un filet circulaire. Enfin, et c'est ce qui est peut-être le plus évident, la titulature du revers ne correspond pas... Pour aller plus en amont voici les planches correspondant dans les ouvrages de Muller et Mazard : Muller :Mazard : La monnaie n'est donc pas décrite dans l'ouvrage de Ludwig Muller (en même temps il date de ... 1862 ). Si nous regardons de plus prêt les références présentées dans le Mazard la référence 489 est assez proche mais ne correspond pas car le positionnement des lettres "RA" est différent (dans le Mazard ils sont répartis de part et d'autre du caducée). Ce positionnement des lettres existe pour d'autres revers mais pas associé au caducée seul... Bref, vous l'aurez compris, il s'agit donc d'un exemplaire non référencé et je pensais être le seul à l'avoir repéré mais j'ai pu constater dans les derniers moments de la vente aux enchères que nous étions plusieurs sur le coup C'est encore une fois un grand plaisir de faire ce genre de découvertes et j'espère en découvrir encore un peu plus sur la "petite histoire" de la monnaie car j'ai hérité un carton datant de 1998 qui accompagnait l'envoi (je suis en attende d'info de la part du vendeur...).
Dernière édition par numisfrance le Mer 8 Fév 2017 - 10:10, édité 3 fois | |
|
| |
Sergio COS V
Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 05/02/2009
| Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Mer 8 Fév 2017 - 9:19 | |
| Super ! Très belle prise qui enrichie la connaissance des variantes de ce type. | |
|
| |
Arabia-Felix COS V
| Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Mer 8 Fév 2017 - 14:51 | |
| Félicitation | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Mer 8 Fév 2017 - 18:40 | |
| | |
|
| |
Brennos COS VII
| Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Jeu 9 Fév 2017 - 2:39 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Sam 11 Fév 2017 - 15:44 | |
| Malheureusement le précédent propriétaire s'en est allé il y a un an avec l'information sur le provenance de la monnaie. La maison de vente n'a donc pas pu m'en dire plus si ce n'est que ce denier est issue d'une vieille collection constituée en Italie. C'est quand même triste de perdre la trace des monnaies au gré des ventes successives
Dernière édition par numisfrance le Sam 14 Oct 2017 - 9:22, édité 1 fois | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Jeu 16 Fév 2017 - 12:36 | |
| | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Ven 24 Fév 2017 - 14:25 | |
| FÉLICITATIONS pour ton article dans le dernier bulletin du CGB. (BN162 - février 2017 - CGB) J'ai pris plaisir à le lire Bravo ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Ven 24 Fév 2017 - 14:55 | |
| - PYL a écrit:
- FÉLICITATIONS pour ton article dans le dernier bulletin du CGB. (BN162 - février 2017 - CGB)
J'ai pris plaisir à le lire Bravo ! Merci PYL tu as certainement remarqué que j'ai inclus au sein de la bibliographie ta publication dans le premier numéro de la revue "Les monnaies de l’antiquité". Oui j'ai vu que la publication est passée dans le numéro de mars sorti aujourd'hui. J'allais justement vous en parler N'hésitez pas à le parcourir dans le dernier bulletin numismatique CGB en page 18 et19 http://www.bulletin-numismatique.fr/bn/pdf/bn162.pdfJ'espère que cela ne suscitera pas trop de vocations quand même | |
|
| |
simo75 COS VI
| Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Sam 25 Fév 2017 - 1:15 | |
|
Très bon article et superbe trouvaille!
| |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Sam 25 Fév 2017 - 6:27 | |
| Dommage que les Romains et Grecs ne dataient pas leurs monnaies de la même façon... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Sam 25 Fév 2017 - 6:37 | |
| | |
|
| |
Brennos COS VII
| Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Sam 25 Fév 2017 - 18:28 | |
| Félicitations pour cet excellent article | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Jeu 9 Mar 2017 - 16:27 | |
| Je partage avec vous la surprise de la semaine car un numismate m'a contacté pour me faire part de son observation sur le denier fauté de Juba II présenté dans ce poste il y a 3 ans (denier de Juba II associé à son épouse Cléopâtre Sélénée). En effet, en observant bien l'avers on peut remarquer des traces qui laissent à penser qu' il s'agit en fait d'un refrappe d'un ancien denier portant une autre effigie. Voici quelques restent d'indices Il s'agirait donc d'une refrappe d'un denier à l'aigle Le denier évoquant Cléopâtre l'épouse de Juba est traditionnellement donné pour la période 19 avant J.-C. (date du mariage) à 6 après J.-C. (décès de Cléopâtre) alors que le denier à l’aigle qui est anonyme, est considéré comme pouvant avoir été frappé entre 20 avant et 20 après J.-C. Si on considère que les émissions n'ont pas été faite sur de longues périodes et qu'elles se succèdent, la refrappe nous permettrait dans ce cas de préciser une période d’émission du denier à l’aigle qui serait alors comprise entre 20 avant J.-C. et 6 après J.-C. La raison de cette réexploitation serait intéressante à imaginer (par exemple une pénurie de flan pour faire face à un gros besoin d'émission à l'occasion d'un événement particulier à commémorer...). Bref n'hésitez pas à réagir sur le sujet et à partager les informations que vous pourriez avoir sur des cas de même nature (chez Juba II ou pour d'autres monarques bien entendu). Au plaisir de vous lire et encore merci à Christophe de m'avoir ouvert les yeux sur cette piste
Dernière édition par numisfrance le Sam 14 Oct 2017 - 8:14, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Sam 14 Oct 2017 - 7:59 | |
| Il m'aura fallut attendre neuf mois pour vous annoncer l'arrivée du petit nouveau En effet, je suis heureux de vous présenter une nouvelle monnaie de Ptolémée de Maurétanie qui vient enrichir la série avec un denier (dénomination habituelle pour des monnaies d'argent qui pèsent en générale à cette époque à peine un peu plus qu'un quinaire). Poids : 1,96 g - diamètres : 15 mm - axe des coins : 4 hil s'agit d'une très rare monnaie émise en 25 ou 26 après J.-C. (référence 485 ou 486 dans le Mazard sachant que le style est plus en faveur de la première) dénichée chez M. Creusy au dernier salon du Palais Brongniart et dont je n'ai pas trouvé d'exemplaires à la vente sur ACsearch Coincidence originale, Ptolémée est mort au bout de 17 ans de règne, assassiné à Lyon qui est à proximité de la ville d'établissement du numismate chez qui je l'ai trouvée. L' avers représente l'effigie didadémée du roi imberbe de profil à droite entouré de grènetis avec l'inscription latine "[REX]" (lég. Ext. d.) "PTOLE MAEVS"(lég. Ext. g.) pour “Rex Ptolemaeus”, Le revers figure une double corne d'abondance, ornée de bandelettes avec au milieu un caducée ailé. Le tout entouré de grènetis,
Dernière édition par numisfrance le Dim 15 Oct 2017 - 3:18, édité 4 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Sam 14 Oct 2017 - 8:51 | |
| Belle trouvaille ! |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Sam 14 Oct 2017 - 9:12 | |
| | |