Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Dim 27 Sep - 20:07
Belles et rares monnaies ! Bien vu. Dommage, nous ne nous sommes pas croisés cette année.
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Sam 3 Oct - 15:15
Merci à tous pour vos commentaires .
J'ai reçu le catalogue de la collection "Luynes" et c'est du lourd. La version numérique permet de consulter facilement les informations mais avoir un exemplaire papier d'époque entre les mains c'est un plaisir tout autre...
Pour les amateurs des monnaies numides et maurétaniennes voici les planches correspondant à ces deux sections :
Enjoy !!
Sergio COS V
Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 06/02/2009
Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Sam 3 Oct - 15:48
Super !
Et ton dernier bronze moyen de Juba au lion passant à droite n'a pas grand chose à envier au numéro 3972 de la Collection de Luynes ! Bravo.
Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Sam 3 Oct - 16:26
Sergio a écrit:
Super !
Et ton dernier bronze moyen de Juba au lion passant à droite n'a pas grand chose à envier au numéro 3972 de la Collection de Luynes ! Bravo.
c'est gentil et je pourrai presque pousser un peu en disant que ma petite collection présente autant de variétés (pour Juba I) que celle de Luynes
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Sam 3 Oct - 16:32
Ton Juba Ier est exceptionnel ! Je n'avais jamais vu un en aussi belle état. Le Massinissa est intrigant en effet Belle curiosité
Le catalogue semble magnifique aussi. Des collections comme celle-ci ne se rencontre plus de nos jours.
Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Dim 4 Oct - 23:27
Merci PYL pour ce commentaire. c'est vrai que les petites dénominations sont relativement rares (si tout va bien dans quelques jours j'aurai peut-être un 1/4 d'unité à vous présenter également ).
Sinon pour celles et ceux qui veulent une introduction sur les royaumes de l'époque dans la région vous pouvez regarder cette vidéo de vulgarisation
Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Mar 6 Oct - 20:13
Je suis en veine en ce moment car je viens de trouver un rare 1/4 d'unité de Massinissa qui ne semble pas présent dans la collection Luynes
Poids : 3,35 g - Diamètre : 16,3 mm -axe des coins : 11 h - "Rare" selon Mazard
Cette petite nouvelle qui bien qu'un peu usée me comble de joie et trouvera une place de choix entre l'unité et le huitième d'unité de bronze
Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Ven 23 Oct - 0:00
Monnaie reçue ce jour et quelle ne fût pas ma surprise de découvrir dans l'enveloppe les étiquettes des précédentes ventes
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que le fait de connaître le pédigrée d'une monnaie est toujours un plus qui ajouter une "petite" histoire en plus de la "grande" histoire qui imprègne chaque monnaie antique.
C'est bien dommage que le cheminement des monnaies soit bien souvent perdu au fil du temps
Ce 1/4e d'unité aura fait un petit bout de chemin puisque frappé en Afrique du Nord il est (au moins) passé par les US (CNGcoins auction 327, Lot 746 From the Continental Collection) mais aussi par l'italie (Numismatica Fiorentina s.r.l.) avant d'arriver en France !
Dernière édition par numisfrance le Ven 23 Oct - 0:46, édité 1 fois
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Ven 23 Oct - 0:18
C'est un 1/4 ou 1/8 d'unité du coup ? Tes deux derniers messages sont contradictoires a ce sujet...
Belle et rare acquisition Oui, bien sûr, le pedigree ajoute beaucoup à mon avis
Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Ven 23 Oct - 0:45
Potator II a écrit:
C'est un 1/4 ou 1/8 d'unité du coup ? Tes deux derniers messages sont contradictoires a ce sujet...
Belle et rare acquisition Oui, bien sûr, le pedigree ajoute beaucoup à mon avis
erratum c'est bien 1/4 d'unité dont il s'agit (je corrige pour éviter les confusions). J'ai été enduit d'erreur du fait de la description faite par CNG qui parle de "Æ Eight Unit" mais tout le monde peu se tromper
PYL modérateur
Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Sam 24 Oct - 13:32
Une entrée remarquable ! Bravo !
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Sam 24 Oct - 16:24
numisfrance a écrit:
Monnaie reçue ce jour et quelle ne fût pas ma surprise de découvrir dans l'enveloppe les étiquettes des précédentes ventes
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que le fait de connaître le pédigrée d'une monnaie est toujours un plus qui ajouter une "petite" histoire en plus de la "grande" histoire qui imprègne chaque monnaie antique.
C'est toujours un grand plaisir.
Brennos COS VII
Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Sam 24 Oct - 19:49
Bravo pour la monnaie
numisfrance a écrit:
C'est bien dommage que le cheminement des monnaies soit bien souvent perdu au fil du temps
Il m'est arrivé la même agréable surprise avec un bronze d'Hiketas : 5 étiquettes dans la pochette dont une écrite à la plume provenant de la vente Hirsch à Munich en 1906.
Entièrement de ton avis concernant le pedigree
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Sam 24 Oct - 23:38
Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Dim 29 Nov - 16:22
Magnifique bronze de Ptolémée !
Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Mar 8 Déc - 0:42
Je vous présente le tout dernier denier pour Juba II et Cléopatre qui va bientôt rejoindre normalement mes plateaux.
Il s'agit la encore, faute d'indication sur la date du règne, d'une monnaie frappée entre 19 avant J.-C. et 6 après J.-C. qui est assez commune selon J. Mazard mais qui est dans un super état
Poids : 2,88 grammes - Mazard 331
L'avers n'est plus à présenter et le revers représente le symbole d’Isis (coiffe d'Isis et le sistre) ornée de deux épis le tout entourée de la légende en grec "BASI-LISS-A - //.KLEOPATRA" (reine Cléopatre). Le revers renvoie bien évidemment aux origines égyptiennes de la reine, fille de Cléopâtre VII (et de Marc-Antoine).
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Mar 8 Déc - 1:21
Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Mar 8 Déc - 2:23
Les details de la coiffure de Juba est extraordinaire. Il n'est pas coiffé à la romaine comme on pourrait le croire, il a comme une crête ... le terme est impropre Une natte ? Coiffé à l'Égyptienne, comme les prêtres d'Isis ? Très intéressante ! Elle mérite qu'on s'y penche de plus prêt.