Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Monnayage numido-maurétanien

+33
Pescennius
Maximianus Herculius
Uzes
KATSOU
KRIKRI58
Joss
Dedalus
savaticra
Methraton
numismate
Sergius
proklès
rayban35
simo75
Agathodaimon
Robespierre
septimus
Brennos
Arabia-Felix
alric33
Scramasaxxx
Désidérivs
Potator II
dynamosquito
alwin1
siècle II
PYL
MASSINE
Chut
Dardanvs
Sergio
BRUTUS
Emblémiste
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius

Monnayage numido-maurétanien - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 15 Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 18:54

Superbe !
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos

MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 15 Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 22:01

Bravo !!
une rareté dans un si bel Etat de conservation c'est le double effet kiss cool Monnayage numido-maurétanien - Page 15 268821 Monnayage numido-maurétanien - Page 15 268821
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius

MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 15 Icon_minitimeSam 23 Fév 2019 - 12:58

Superbe !!!
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance

MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 15 Icon_minitimeSam 16 Mar 2019 - 14:09

Pour les amateurs de belles maurétanienne je signale la prochaine vente Roma Numismatics mais vous avez tou(te)s déjà épluché le catalogue qui contient un nombre important de types et de nombreuses raretés Very Happy  par contre à des niveaux de prix qui sont également hors normes triste

Dernière édition par numisfrance le Dim 17 Mar 2019 - 9:23, édité 2 fois
http://numisfrance.free.fr
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss

MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 15 Icon_minitimeDim 17 Mar 2019 - 1:41

numisfrance a écrit:
Pour les amateurs de belles maurétanienne je signale la prochaine vente Roma Numismatics mais vous tou(te)s déjà épluché le catalogue qui contient un nombre important de type et de nombreuses raretés Very Happy  par contre à des niveau de prix qui seront en également hors normes triste
Ah oui les prix de départ ! hein69
PYL
modérateur
modérateur
PYL

MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 15 Icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 19:18

Bravo, elle est vraiment superbe super8

Pour Roma, c'est celui avec la scène de chasse qui m'a tapé dans l'œil Wink
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance

MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 15 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2019 - 21:45

Résultats sans surprise de la vente avec des prix qui sont montés très haut (pas de regret car un impératif pro m'a empêché de participer mais de toutes les manières je pense que cela aurait été sans espoir...). grr1 pleure

https://www.biddr.ch/auctions/romanumismatics/browse?a=494&s=juba&aso_price_from=&aso_price_to=&aso_price_currency=EUR&aso_price_from=&aso_price_to=&aso_price_currency=EUR

Dernière édition par numisfrance le Dim 9 Juin 2019 - 11:00, édité 1 fois
xaar
COS III
COS III
xaar

MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 15 Icon_minitimeVen 29 Mar 2019 - 7:45

Effectivement
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss

MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 15 Icon_minitimeVen 29 Mar 2019 - 12:18

Je n'ai même pas essayé ; je savais que les prix s'envoleraient. Des deniers communs à plus de 2000£...
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance

MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 15 Icon_minitimeVen 7 Juin 2019 - 22:00

numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance

MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 15 Icon_minitimeSam 5 Oct 2019 - 13:15

Et non pas de nouvelle entrée (pour le moment clin d\'oeil ) mais un petit post pour vous signaler une monnaie exceptionnelle (depuis plus de huit ans que je m'intéresse au monnayage Numido-mauritanien je n'ai pas vu passer de monnaies en or...) qui passe en vente chez M. Gadoury. Malheureusement c'est dans une catégorie de prix qui, en tout cas pour moi, n'est pas accessible grr2

Monnayage numido-maurétanien - Page 15 Ptolem10
https://www.sixbid.com/en/editions-v-gadoury/6625/greek-coins/5488144/ptolemaeus-20-40-apres-j-c-br-quinarius?term=juba
Starting price: 30.000 EUR
Lot 297. Ptolemaeus 20-40 après J.-C.
Quinarius, Césarée (Caesarea), 23 après J.-C., AU 1.98 g.
Avers : PTOLAMAEVS REX Buste diadémé et drapé de Ptolémée à droite, vu de trois quarts en avant
Revers : RAX III (Règne an 3), Niké debout à droite tenant dans la main droite tendue une couronne de laurier, et avec la gauche une palme
Ref : Inédit
Conservation : NGC Choice AU⭑ 5/5 - 4/5.
Troisième émission d’or de Ptolémée.
Ptolémée était le fils du roi Juba II et de la reine Cléopâtre Séléné II de Maurétanie. Il était le dernier roi client romain et souverain de la Maurétanie pour Rome. Ptolémée a succédé à son père en 23. Mais en fait, il est associé aux affaires depuis 20 après J.-C. La datation des années régnales se font donc à partir de cette date soit 30/31 pour l’an X.
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 15 Icon_minitimeSam 5 Oct 2019 - 22:08

hein69 hein69 Monnayage numido-maurétanien - Page 15 268821 Monnayage numido-maurétanien - Page 15 268821 Monnayage numido-maurétanien - Page 15 268821

Très sympa ce quinaire, mais en effet un peu cher....!!! hein69 oui

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance

MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 15 Icon_minitimeSam 5 Oct 2019 - 22:45

BRUTUS a écrit:
hein69 hein69 Monnayage numido-maurétanien - Page 15 268821 Monnayage numido-maurétanien - Page 15 268821 Monnayage numido-maurétanien - Page 15 268821

oui "un peu" diabolo mais nous sommes à Monaco et ce type de monnaies reste rarissime
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 15 Icon_minitimeDim 6 Oct 2019 - 10:31

Dans ce cas et pour Monaco « Pas assez cher pour toi, mon fils....!!!»....!!! Laughing diabolo diabolo

numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance

MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 15 Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 23:05

En attendant de faire sauter la banque à Monaco   diabolo  clin d\'oeil  une entré plus modeste mais qui me ravi car il est de plus en plus difficile de trouver des monnaies émises par Ptolémée de Maurétanie oui qui a commencé à régner avec son père dès 20 après J.-C. et s'est retrouvé seul à la tête du Royaume à partir de 23 après J.-C.

Voici donc un denier (certains parlent de quinaire compte tenu du poids et des dimensions de ces monnaies...) émis vers 27 après J.-C. a priori dans l'atelier monétaire de la ville de Césarée et qui est estimé comme "Assez rare" selon la classification de J. Mazard.

Monnayage numido-maurétanien - Page 15 _027_p11
Poids: 1,9 g - Diamètre : 14 mm - axe des coins : 10 h

L'avers représente l'effigie diadémée du roi imberbe à droite entouré de grènetis avec l'inscription latine "[REX]" (lég. Ext. d.)  "PTOLE MAEVS"(lég. Ext. g.)
Le revers figure un capricorne à droite avec la corne d’abondance entouré de grènetis et en dessous l'insciption "RA / VIII " (huitième année du règne).

Il existe pour ce type "au capricorne" consacré à Auguste et à Tibère différentes années de règne ainsi que des exemplaire snas date et il a pratiquement été frappé pendant tout le règne (12 dates différentes de V à XVII)

J'espère que vous apprécierez autant que moi bienvenue
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 15 Icon_minitimeMar 15 Oct 2019 - 7:44

super1 super8 super8 supermon

numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance

MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 15 Icon_minitimeDim 22 Déc 2019 - 14:56

Si tout va bien dans quelques jours / semaine un grand bronze viendra compléter la collection Monnayage numido-maurétanien - Page 15 268821 faim
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance

MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 15 Icon_minitimeSam 11 Jan 2020 - 14:41

En ce début d'année je vous propose deux rares bronzes "maureatno-jubaesques" (si j'osais l'innovation linguistique) Bravo12

Le plus ancien des deux est une unité de bronze émise par la ville autonome de Iol-Caesarea entre 25 avant J.-C. et 24 après J.-C.

Monnayage numido-maurétanien - Page 15 _024__11
Poids : 13,46 g, Diamètre : 28 mm, axe des coins : 9 h

L'avers présente le buste drapé d'une déesse tourrelée (Tyché ? la divinité grecque tutélaire de la fortune, de la prospérité et de la destinée d'une cité ou d'un État.) tourné à gauche et entouré de grènetis. A l'exergue "SITVM CAESARIS" (Citée de Caesaée (de Maurétanie)),

Le revers anépigraphe figure un capricorne à droite avec un globe entre les pattes, un gouvernail  en dessous et une corne d'abondance au dessus. Le tout entouré de grènetis également,

La cité de Iol (actuellement Cherchell) dont le nom vient du héros Iolaüs, neveu et guide d'Hercule, a été fondée par les Phéniciens ou les Carthaginois avant de devenir une des deux capitales de Bocchus puis la capitale du royaume de Maurétanie au Ier siècle avant J.-C. Juba II renomma alors Iol en Caesarea en l'honneur de son protecteur...

Mazard considère cette monnaie comme étant "de la plus grande rareté" (je n'ai par exemple trouvé que 3 exemplaires passés par CNG et aucun chez CGB. 12 exemplaires référencés dans le RPC) et distingue deux séries de monnaies pour les émissions de Iol-Caesarea selon qu'elles aient été émisesavant ou après l'avènement de Juba II (période comptemporaine des règne d'Auguste et de Tibère). Cette monnaie est rattachée à la seconde série des émissions de cette ville autonome de Maurétanie Orientale.

- - - - - - - - - - - - - -

Le second bronze est un Semi émis à Carthago Nova (Carthagène) entre 9 et 4 avant J.-C. qui semble relativement rare avec 60 exemplaires référencés dans le RPC.

Monnayage numido-maurétanien - Page 15 _009__11
Poids : 6,05 g, Diamètre : 20 mm, axe des coins : 8 h

L'avers présente les instruments pontificaux : Simpulum, aspersoir (aspergillum), hache à sacrifice (securis) et coiffe de prêtre (apex) et à l'exergue ""Cneius Atellius Pontifex Duomvirs Quinquennales" (Cneius Atellius Pontife Duovir Quinquennal),

Le revers anépigraphe figure la couronne d'Isis avec à l'exergue "IVBA REX IVBAE F II V QV" ("Juba Rex Jubae Filii Duomvirs Quinquennales" / Roi Juba, fils de Juba, Duovir Quinquennal),

Cette monnaie, bien que non émise sur le territoire africain de Mauretanie faite référence à un dignitaire romain (Cneius Atellius qui a été nommé Duovir par Auguste en l'an 9 avant J.-C.) mais également au roi Juba II de Maurétanie (qu'on ne présente plus sur ce poste...)
diabolo

Cette double tutelle illustre bien le statut spécifique de l'Espagne antique (Hispania) qui a longtemps été dans la sphère culturelle, politique et militaire carthaginoise avant que la République romaine n'intègre la péninsule dans son territoire avec, pour ce qui est de Carthago Nova (actuelle Cartagène située en Murcie sur la côte sud-est espagnole) une prise par Scipion en 209 avant J.-C.

Dernière édition par numisfrance le Sam 11 Jan 2020 - 18:00, édité 6 fois
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss

MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 15 Icon_minitimeSam 11 Jan 2020 - 14:43

super
Uzes
COS III DES IIII
COS III DES IIII

MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 15 Icon_minitimeSam 11 Jan 2020 - 15:34

Un très beau thème de collection  super
Je signale à nouveau que le RPC I est disponible en ligne depuis quelques mois, juste après le RPC II (Flaviens) et même si ça ne remplace pas la version papier, c’est extrêmement bien fait, de nombreuses cartes et entrées possibles pour la recherche.
Tes deux monnaies sont là, avec plusieurs exemplaires illustrés ou simplement listés, avec la provenance et la métrologie pour chacun d’eux quand elle est connue (petite rectification sur la légende de revers pour celle de Carthago Nova IVBA REX IVBAE F II V Q)

https://rpc.ashmus.ox.ac.uk/coins/1/880
https://rpc.ashmus.ox.ac.uk/coins/1/169
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance

MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 15 Icon_minitimeSam 11 Jan 2020 - 17:57

Uzes a écrit:
Un très beau thème de collection  super
Je signale à nouveau que le RPC I est disponible en ligne depuis quelques mois, juste après le RPC II (Flaviens) et même si ça ne remplace pas la version papier, c’est extrêmement bien fait, de nombreuses cartes et entrées possibles pour la recherche.
Tes deux monnaies sont là, avec plusieurs exemplaires illustrés ou simplement listés, avec la provenance et la métrologie pour chacun d’eux quand elle est connue (petite rectification sur la légende de revers pour celle de Carthago Nova IVBA REX IVBAE F II V Q)

https://rpc.ashmus.ox.ac.uk/coins/1/880
https://rpc.ashmus.ox.ac.uk/coins/1/169

super merci j'ai corrigé / complété les descriptions.
Uzes
COS III DES IIII
COS III DES IIII

MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 15 Icon_minitimeSam 11 Jan 2020 - 18:19

BRUTUS a écrit:

Peut-être même un peu faux. Finalement « invendu », avec une photo supprimée.
Tu as bien fait de poster ici cet inédit cafouilleux dans les détails, on verra s’il réapparaît.
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance

MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 15 Icon_minitimeSam 22 Fév 2020 - 22:48

Dans quelques jours je pense avoir le privilège de vous présenter des nouveautés particulièrement désirables Wink  amour60

En attendant un petit article trouvé sur le net sur datant de 2015 sur la monétisation des sociétés cartaginoise et numide en Afrique du Nord.
How monetarized was Numidian society in Antiquity? by Kormikiari, M. C. N.
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance

MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 15 Icon_minitimeMar 10 Mar 2020 - 18:50

Deux nouveaux deniers pour le royaume de Maurétanie (il faut croire que les monnaies de ce post arrivent par paire  clin d\'oeil ) avec une rare (selon Mazard) émission qui date de 8 après J.-C. donc sous le règne de Juba II  Yes

Monnayage numido-maurétanien - Page 15 _008_j10
Poids: 3,07 g - Diamètre : 19 mm - axe des coins : h

L'avers représente la tête de Juba II de profil à droite coiffée de la léonté,
Le revers figure une corne d'abondance avec un trident posé transversalement à droite et à gauche l'inscription latine "R XXX-VI" (an 36 du règne de Juba II),

Cette monnaie, dans la classification proposée par Jean Mazard, fait partie des ""types divers"" (type 6) au sein du premier groupe (monnaies au seul nom de Juba) et il existe pour la fin du règne des datations inscrites en grec.

Dernière édition par numisfrance le Mar 10 Mar 2020 - 19:11, édité 2 fois
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance

MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien - Page 15 Icon_minitimeMar 10 Mar 2020 - 19:06

Ainsi qu'un (très rare) denier conjoint de Juba II et Ptolémée qui, lorsqu'il passe en vente, fait toujours l'objet de combats acharnés.

Ce denier a été émis entre 22 et 24 après J.-C. et, comme toutes les monnaies du début de règne de Ptolémée, offre un portrait soigné du dernier roi de Maurétanie oui forum55

Monnayage numido-maurétanien - Page 15 __020_10
Poids: 3,01 g - diamètre : 19 mm - axe des coins : 7 h

L'avers représente la tête diadémée de Juba II tournée à droite et devant l'inscription “Rex Iuba” (Roi Juba),
Le revers figure le buste diadémé et drapé de Ptolémée tourné à gauche avec à l'exergue "“Rex Ptolemaeus Regis Iubæ Filius” (Roi Ptolémée fils de Juba roi),

Ptolémée a succédé à son père Juba II en 23 après J.-C. mais il a été associé aux affaires du Royaume depuis 20 après J.-C. (la datation des monnaies débute dès cette date) et cette monnaie fait partie, au sein du classement proposé par Mazard, du IIIe groupe "Monnaies aux noms associés de Juba et de Ptolémée".

Monnayage numido-maurétanien
Page 15 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant