| Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! | |
|
+30Maximianus Herculius Triboque Denis Siliquae KRIKRI58 Charlie agamemnon crispus Fevlux Gabalor celtiks EKPITO Chut Bruno Greg ra Désidérivs François_le_Français siècle II Genio popvli romani septimus dynamosquito alfa520 Dardanvs byzancia numisfrance agrippa BRUTUS probus53 Nemesis 34 participants |
|
Auteur | Message |
---|
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! Dim 25 Jan - 4:52 | |
| | |
|
| |
Scramasaxxx Proconsul
| Sujet: Re: Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! Dim 25 Jan - 11:30 | |
| - Citation :
- Deux nouvelles incuses viennent de rejoindre la meute existante (à voir ICI pour les curieux)
Ton père ne t'a pas pris le Tetricus jeudi dernier à la vente de Besançon. Je me suis fait banané sur le Lelien et sur le lot de Gallien (où il y avait une légion et un casqué)... | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| |
| |
Scramasaxxx Proconsul
| Sujet: Re: Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! Dim 25 Jan - 12:29 | |
| avec une très jolie ATEVLA VLATOS...
| |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! Dim 25 Jan - 13:20 | |
| - Scramasaxxx a écrit:
-
- Citation :
- Deux nouvelles incuses viennent de rejoindre la meute existante (à voir ICI pour les curieux)
Ton père ne t'a pas pris le Tetricus jeudi dernier à la vente de Besançon. Je me suis fait banané sur le Lelien et sur le lot de Gallien (où il y avait une légion et un casqué)... Il l'a peut-être pas vu, j'avais fait une petite liste de course à partir d'une liste papier sans photo c'était pas évident, j'avais passé commande sur le Lélien et l'Hostilien sans succès non plus | |
|
| |
Scramasaxxx Proconsul
| Sujet: Re: Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! Dim 25 Jan - 13:38 | |
| De toute façon, je crois que nos représentants respectifs ont fait des arrangements. Ils étaient voisins de chaise ds la salle J'ai poussé à distance le lot de gallien à 260 mais c'est le même mec qui a remporté le gallien, le lelien et toutes les monnaies un peu rares | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! Dim 25 Jan - 19:28 | |
| Sympas ces incuses ! |
|
| |
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! Lun 13 Juil - 15:24 | |
| On peut affirmer sans doute que le maleatore était complètement d'équerre. ?..!!! | |
|
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! Mer 16 Sep - 15:15 | |
| Où on se rend compte que Maxence est un adorateur du dieu Sole. 26,02mm, 6.16g Quelqu'un saurait reconnaître l'atelier? | |
|
| |
AMICTVS COS III
| Sujet: Re: Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! Mer 16 Sep - 16:03 | |
| Bonjour.
S'agit-il d'une frappe tréflée ou d'une surfrappe (le profil partiel - celui en arrière plan- comporte au niveau du cou un empâtement rappelant celui de Maximien; à moins que cela soit un effet de la seconde frappe) ? Très probablement Ostie (légende du revers et quatre signes à l'exergue). | |
|
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! Mer 16 Sep - 16:07 | |
| Juste un tréflage je pense. On voit en particulier que les petites mèches du front typiques de Maxence sont présentes sur les deux frappes. | |
|
| |
Scramasaxxx Proconsul
| Sujet: Re: Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! Mer 16 Sep - 18:52 | |
| Ce revers n'existe que pour Ostie | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! Jeu 17 Mar - 23:55 | |
| Cette petite Trévire mérite bien de figurer dans ce post Avers : CONSTANTINVS IVN NOB C - Tête laurée à droite de Constantin II Revers : CAESARVM NOSTRORVM / VOT X / PTR croissant - Couronne de lauriers Atelier de Trêves (323/324), 20mm pour 4,4grs, RIC 441 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! Ven 18 Mar - 0:40 | |
| J'adore ces monnaies trefflées ! |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! Ven 30 Mar - 12:38 | |
| Hello, Ce n'est pas une de mes monnaies mais je m’interroge comment arriver à ce type d'incuse je n'en avais jamais vu une du genre avant : Vous pensez que le frappeur avait fait une fausse manipulation sans se rendre compte qu'une monnaie était encore collé au coin d'avers, qu'il a retourné l'autre monnaie en cours de frappe (qui était donc déjà incuse) et refrappé une seconde fois sur cette monnaie ? Ca tiendrait du miracle de retomber dessus mais si c'est bien ça le mode opératoire on devrait avoir une seconde monnaie avec 2 revers en relief. Edit : Je viens de retomber sur cette page en cherchant une monnaie qui aurait 2 revers en relief : http://www.fredericweber.com/articles/erreurs.htmAvec notamment cette monnaie sur laquelle Fred indique qu'elle aurait été frappée avec 2 coins de revers : Mais partant sur mes hypothèses si je me trompe pas celle-ci aurait pu être frappée de façon classique avec un coin d'avers et un coin de revers. | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! Sam 31 Mar - 20:13 | |
| Je n'arrive pas à trouver la manipulation qui a généré ça ! (je parle de la pièce de Macrien). Je pense effectivement que cette pièce était collée au coin d'avers, et qu'elle a été frappée sur une pièces déjà frappée et retournée. Mais pourquoi retournée ? Une fin de journée difficile sans doute. | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! Dim 1 Avr - 0:24 | |
| oui très rare comme frappe je l'avais montré pour une monnaie gauloise aussi ( en dessous la monnaie qui aurais dut avoir ) | |
|
| |
| Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! | |
|