| Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! | |
|
+30Maximianus Herculius Triboque Denis Siliquae KRIKRI58 Charlie agamemnon crispus Fevlux Gabalor celtiks EKPITO Chut Bruno Greg ra Désidérivs François_le_Français siècle II Genio popvli romani septimus dynamosquito alfa520 Dardanvs byzancia numisfrance agrippa BRUTUS probus53 Nemesis 34 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! Dim 13 Jan - 16:17 | |
| Une nouvelle incuse! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! Dim 13 Jan - 16:19 | |
| | |
|
| |
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Re: Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! Dim 13 Jan - 16:24 | |
| belle erreur qui date de 109/108 avant J.-C. | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! Dim 13 Jan - 16:31 | |
| Merci Une 2e : | |
|
| |
François_le_Français COS III
Age : 37 Localisation : Charolles Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! Dim 13 Jan - 16:48 | |
| Nous pouvons donc nous poser très sérieusement la question suivante : qu'elle est la première monnaie incuse du monde? haha | |
|
| |
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! Lun 14 Jan - 17:15 | |
| - François_le_Français a écrit:
- Nous pouvons donc nous poser très sérieusement la question suivante : qu'elle est la première monnaie incuse du monde? haha
je crois que le débat risque d'être chaud... et sans réponse. il faudrait déjà définir ce qui peut-être considéré comme une monnaie. En tout cas ça se passe du côté des Grecs vers -550. Mais c'est un peu comme demander: qui a "inventé" la philosophie, la médecine, la loi.... Pour une monnaie incuse je propose un stater de Sybaris en Lucanie, vers -550. On doit pas être loin des premières monnaies, quoique "l'invention" en soit disputée par Egine, Naxos, Midas le Phrygien, Argos, les Lydiens... et la liste est encore longue ! belle série en tout cas ! Ca fait du bien aux yeux... | |
|
| |
ra Consul désigné
| Sujet: Re: Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! Lun 14 Jan - 20:25 | |
| | |
|
| |
Greg Cos II des III
Age : 36 Localisation : Nismes et Liège Date d'inscription : 26/06/2011
| Sujet: Re: Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! Lun 14 Jan - 20:36 | |
| Voici mon petit antoninien tréflé de gallien. Avec un tit revers sur l'avers :). | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! Lun 14 Jan - 20:53 | |
| Bel incus surfrappé .....!!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! Lun 14 Jan - 21:00 | |
| - BRUTUS a écrit:
- Bel incus surfrappé .....!!!!
un cul surfrappé ?! tu es impayable Brvtvs ! | |
|
| |
Greg Cos II des III
Age : 36 Localisation : Nismes et Liège Date d'inscription : 26/06/2011
| Sujet: Re: Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! Lun 14 Jan - 21:04 | |
| Ah oui en effet avec la photo on le voit mieux (je ne l'avais même pas remarqué), c'est un incus surfrappé en effet. | |
|
| |
François_le_Français COS III
Age : 37 Localisation : Charolles Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! Lun 14 Jan - 23:25 | |
| Ah oué! Ca c'est de la fautée! Bigre! gasp! fichtre! | |
|
| |
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Re: Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! Sam 10 Aoû - 0:33 | |
| Pour compléter la galerie ma deuxième républicaine incuse : Denier incus émis en 113/112 avant J.-C. par Lucius Marcius Philippus (18 mm / 3,90 g), L' avers représente la tête de Philippe V de Macédoine diadémée et casquée à droite et surmontée d'une paire de cornes de chèvre. Derrière la tête "ROMA" en monogramme & sous le cou "F" (Légende Grecque), Le revers est incus et reprend en négatif le coin de droit. La statue représentée au revers pourrait commémorer le traité de paix conclu en 169 avant J.-C. par le consul Quintus Marcius Philippus avec Philippe V de Macédoine. | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! Sam 10 Aoû - 10:02 | |
| ... magnifique incuse | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! Sam 10 Aoû - 12:09 | |
| Je n'avais point connaissance de ce post Une incuse sur le revers. La seule que j'ai pu trouver dans ma vie de collectionneur !
|
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! Sam 10 Aoû - 19:03 | |
| Superbe! | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! Sam 10 Aoû - 19:14 | |
| Très sympa. J'ai un denier incus de revers. J'ai déjà vu un as du IIeme siècle incus de revers aussi. | |
|
| |
| |
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! Mar 13 Aoû - 16:55 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! Mar 13 Aoû - 19:24 | |
|
Dernière édition par EKPITO le Mar 13 Aoû - 19:31, édité 1 fois | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! Mar 13 Aoû - 19:30 | |
| | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! Mar 13 Aoû - 19:57 | |
| | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! Mar 13 Aoû - 20:10 | |
| | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! Mar 13 Aoû - 21:00 | |
| pour ton eduens à gauche il est au repos et à droite il cours | |
|
| |
| Quand les frappeurs de monnaies sont fatigués ! | |
|