| Nouveau quinaire républicain | |
|
+9alfa520 septimus Potator II byzancia Nemesis RDP Emblémiste BRUTUS numisfrance 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Nouveau quinaire républicain Mar 29 Nov - 2:41 | |
| Je vous présente une petite entrée qui me fait bien plaisir car les petits modules de type quinaire sont vraiment sympa et pas si faciles que ça à trouver en état correct. Quinaire de la Gens Vettia (99 avant J.C.) émis sous la responsabilité de Publius Vettius Sabinus qui repren l’ancienne typologie du Victoriat. Diamètre : 15 mm - Poids : 1,73 g - Axe : 2 h- Craw.331/1 (100 coins de droit et de revers) Avers Anépigraphe avec la tête laurée de Jupiter à droite. Derrière la tête la marque de contrôle « E » entouré de trois globules. D’après M. Crawford le couplage des coins lie chaque droit à un revers unique. Revers : P. SABIN// Q (Publius Sabinus// Quæstor - Publius Sabinus questeur) présentant la Victoire drapée debout à gauche, tournée à droite, tenant une palme de la main gauche et couronnant de la main droite un trophée d’armes. Marque de contrôle « E » entouré de trois globules dans le champ à droite. Pour H. A. Seaby, le Q de l’exergue ne désignerait pas la fonction publique (quæstor) mais la dénomination monétaire (quinarius). Et pour faire bonne mesure j'en profite pour compléter la photo de famille avec les deux autres quinaires du plateau Quinaire anonyme émis entre 211 et 206 avant J.C. Diamètre : 16 mm - Poids : 2,17 g - Axe : 3 h - Craw 85/1a (40 coins de droit et 50 coins de revers) Avers : Anépigraphe. Tête casquée de Rome à droite, derrière V. Revers : ROMA en relief à l'exergue dans un cartouche en relief. Les Dioscures, Castor et Pollux (les Gémeaux) à cheval, galopant à droite, nus avec le manteau flottant sur l'épaule, coiffés d'un bonnet surmonté d'une étoile et tenant chacun une javeline. Lette "H" sous les Dioscures.
Quinaire Porcia (89 avant J.C.) frappé en pleine guerre sociale par Marcus Porcius Cato qui est le père de Caton d’Utique. Diamètre : 14 mm - Poids : 2,14 g - Axe : 2 h – Craw. 343 2a (400 coins de droit et 444 coins de revers) Avers : M. C(AT)O en monogramme ("Marcus Cato" - Marc Caton).Tête imberbe de Bacchus ou de Liber à droite et coiffée d’une couronne de vigne. Revers : VIC(TR)IX en monogramme à l'exergue (“Victrix” - Victorieuse) avec la Victoire assise à droite, les ailes déployées ettenant une patère de la main droite.
Comme quoi il n'y a pas que les deniers dans la vie
Dernière édition par numisfrance le Sam 16 Nov - 20:30, édité 3 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouveau quinaire républicain Mar 29 Nov - 10:31 | |
| Bravo, ces petites monnaies ont énormément circulé et on les retrouve très souvent en état déplorable. Cela s'explique, du moins pour la Gaule, par le fait que les populations étaient plus habituées à manier ce type de monnaies |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Nouveau quinaire républicain Mar 29 Nov - 11:36 | |
| | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Nouveau quinaire républicain Mar 29 Nov - 12:37 | |
| | |
|
| |
RDP Prince de la jeunesse
Age : 80 Localisation : Pennsylvania, USA Date d'inscription : 14/11/2011
| Sujet: Quinaires provenances Mar 29 Nov - 18:17 | |
| S'il vous interesses, le SABINUS provient de la vente de Mueller(Solingen) 27, 2209 .
Le PORCIUS a un symbole rare; peut-être une cuirasse horizontale?
Richard | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Nouveau quinaire républicain Mar 29 Nov - 22:00 | |
| Rarement vu d'aussi beaux quinaires républicains félicitation! | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveau quinaire républicain Mar 29 Nov - 22:02 | |
| - RDP a écrit:
- S'il vous interesses, le SABINUS provient de la vente de Mueller(Solingen) 27, 2209 .
Le PORCIUS a un symbole rare; peut-être une cuirasse horizontale?
Richard Merci pour ces informations. C'est toujours intéressant de connaitre le pedigree d'une monnaie. Il s'agit de la vente N• 27, lot N• 2209 ? Ça serait super si je pouvais avoir la date de la vente | |
|
| |
| Sujet: Dates de ventes Mar 29 Nov - 22:14 | |
| | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Nouveau quinaire républicain Mar 29 Nov - 22:40 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Mueller 27, 2209 Mar 29 Nov - 22:46 | |
| "Il s'agit de la vente N• 27, lot N• 2209"; oui, correct. Pardon si je me sers de beaucoup d'abréviations.
Richard | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveau quinaire républicain Mer 30 Nov - 2:26 | |
| Super information et super site que je ne connaissais pas et qui pour la seule période républicaine propose plus de 3,500 entrées Ce quinaire a donc été vendu en Novembre 1975 par H.W. Müller. Et dire que j'avais 1 an 1/2 à l'époque | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Nouveau quinaire républicain Mer 30 Nov - 2:31 | |
| Toute tes économies d'alors ont du y passer ....!!!! | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Nouveau quinaire républicain Mer 30 Nov - 12:05 | |
| Bien jolies petites choses. J'adore les quinaire, mais bonjour l'etat le plus souvent....ou le prix s'ils sont corrects... _________________ | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Nouveau quinaire républicain Mer 30 Nov - 15:01 | |
| - numisfrance a écrit:
- Et dire que j'avais 1 an 1/2 à l'époque
Moi aussi dis donc. | |
|
| |
| |
| |
alfa520 COS VI
Age : 47 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/07/2008
| Sujet: Re: Nouveau quinaire républicain Sam 17 Déc - 11:35 | |
| Moi j'étais même pas encore né Sinon, superbes monnaies, je bave encore et encore! | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveau quinaire républicain Mar 5 Fév - 2:01 | |
| Petite nouveauté dans mon médailler avec l'arrivé d'un nouveau quinaire assez rare de la gens Fundania émis en 101 avant J.-C. par Caius Fundanius. A noter qu'il est le seul monétaire connu de cette famille romaine et qu'il fit battre monnaie pendant sa Questure. A ce propos, si un éminent républicain sait à quel événement est lié cette émission spéciale qu'il n'hésite pas à partager l'information. (82 coins d'avers pour 102 coins de revers selon les estimations de Crawford - Poids : 1,80g - diamètre 15mm - axe : 1h). L' avers représente la tête laurée de Jupiter tournée à droite avec la marque de contrôle "D" derrière la chevelure. Le revers figure la Victoire debout à droite tenant une palme de la main gauche et couronnant de la main droite un trophée. Un captif nu et les mains attachées derrière le dos est agenouillé fait face à la Victoire et derrière lui "C. FV(ND)AN / Q" (Caius Fundanius/ Quæstor, Caius Fundanius / Questeur). En bonus je vous propose un détail de la scène "SM" au revers ou on peut très bien distinguer (entre autre) un Carnyx derrière le prisonnier. Il ne faut pas oublier que la monnaie fait 1,5 centimètre de diamètre | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Nouveau quinaire républicain Mar 5 Fév - 3:35 | |
| Superbe....!!!! Peut être la victoire de Marius et Sylla sur les cimbres au bord du Po .....??? | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Nouveau quinaire républicain Mar 5 Fév - 11:44 | |
| très belle et intéressante monnaie, | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Nouveau quinaire républicain Mar 5 Fév - 12:18 | |
| Rare de voir d'aussi beau quinaire! | |
|
| |
ulysse Cos Des II
Age : 49 Localisation : herault Date d'inscription : 04/03/2012
| Sujet: Re: Nouveau quinaire républicain Mar 5 Fév - 13:18 | |
| Encore une rentrée de choix! , Ce denier est à mettre en relation avec la victoire de Marius sur les Teutons (et aussi les Ambrons) à Aquae Sextiae (Aix en Provence), qui a eu lieue en 652 (102 av JC). Le captif représenté au revers serait Teutobus, chef des Teutons, qui fut fait prisonnier par Marius durant cette bataille | |
|
| |
Antonivs COS VI
Age : 34 Localisation : Byzance Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Nouveau quinaire républicain Mar 5 Fév - 14:10 | |
| Superbe entrée, félicitations il est vraiment très beau. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouveau quinaire républicain Mar 5 Fév - 19:33 | |
| |
|
| |
Porcius Laeca Cos II des III
Age : 54 Localisation : Sud-Est Date d'inscription : 26/03/2012
| Sujet: Re: Nouveau quinaire républicain Mar 5 Fév - 22:36 | |
| Très belle monnaie ! Félicitations !
| |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveau quinaire républicain Mer 6 Fév - 0:12 | |
| Merci messieurs pour l'explication. Il s'agit en somme d'une monnaie commémorative plus que d'une émission exceptionnelle pour financier des dépenses à moins qu'elle n'ai servi a régler la solde des légionnaires (le quinaire paraît quand même peu pratique par rapport au denier et surtout moins prestigieux il me semble ) | |
|
| |
| Nouveau quinaire républicain | |
|