Salut Numis,
J'ai trouvé quelques infos concernant la marque de coin de ton quinaire suceptibles de t'interesser :
"La marque de coin, placée au droit, consiste en une lettre latine seule ou accompagnée de 1, 2 ou 3 points en satellites. Mais la variante à 3 points est extrèmement rare, et les variantes à 1 et à 2 points comportent elles aussi des lacunes que nous n'avons pu dénombrer que 7 séries alphabétiques et quelques marques apparement irrégulières. On peut évaluer le nombre total des coins de droit à 150 environ (quasiment le double de Crawford!), chiffre comparable à celui des deniers du même mmonétaire pour un degré de rareté analogue." (d'après Moneta de Hubert Zehnacker 1973). Il me semble appercevoir un point sous le D
D'après David Sear, ce quinaire a pu être frappé pour une distribution au peuple (populace dans le texte en anglais)
au moment du triomphe de Marius
, et ça constiturait un précédent pour le future rôle spécialisé de ce monnayage inusuel. Les types sont inspirés de ceux de l'ancien victoriatus, dont la frappe a cessé dans les années -170.
Le prisonnier du revers est perçu comme un guerrier gaulois par certains
(certainement en raison de la présence du carnyx), tandis que d'autres affirment y voir le chef des Teutons, Teutobodus (Babelon notamment).
Quoi qu'il en soit, il est clair que le revers est à mettre en rapport avec le triomphe des Marianistes (n'oublions pas que ce quinaire a été frappé en plein milieu des cinq années consécutives du consulat de Marius (de -104 à -100) et que celui-ci a célébré son second triomphe l'année de l'émission de ce quinaire...).
Moi plutôt qu'une monnaie commémorative, j'y verrai plutôt une monnaie de propagande; mais bon les termes sont différents mais ils expriment à peu près tous les deux la même chose peut-être
En tous cas une monnaie interessante par apport au cadre historique dans lequel elle a été frappée