| Les monnaies de IOVI | |
|
+61Andecavis François_le_Français Gabalor Istios Scramasaxxx larverne Rosae HADRIEN alric33 curtislclay punkiti92 EKPITO Narbo ulysse kc diamant811 SEstiot dynamosquito Genio popvli romani Porcius Laeca esugenos Denis éRIC Antonivs PROMENEUR Gil Septime17300 Le professeur Brrr lysander Marc gg68 Dedalus Dardanvs didche Victorioso Semper jep Eltom22 L'Helvien agrippa Chut Agathodaimon Briac numisfrance probus53 siècle II aureus78 Nemesis Bruno agamemnon Potator II Eros alwin1 byzancia antique59 tarttof Emblémiste septimus fred PYL BRUTUS gascogne 65 participants |
|
Auteur | Message |
---|
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Dim 7 Oct 2012 - 11:41 | |
| | |
|
| |
Victorioso Semper COS II
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Dim 7 Oct 2012 - 13:15 | |
| - IOVI a écrit:
- Un Aurélianus de Probus de Ticinum qui m'avait échappé à la vente le 26 Aout, retrouvé cette semaine ici même.
A/ VIRTVS PROBI AVG, Buste radié, cuirassé de Probus à gauche vu de 3/4 arrière, tenant un bouclier et une lance en avant. (Buste Bastien F8). R/VIRTVS AVG//QXXT, Roma debout à gauche, tenant une victoire de la main droite et une lance et un bouclier de la main gauche.
Ticinum, 277- début 278 apr. J.-C., 3e émission, 4e officine. 22 mm, 4,09g - axe :12h00 - RIC n°437 var.
Une pièce superbe! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Jeu 1 Nov 2012 - 15:31 | |
| Voici pour changer un aurelianus de Probus (RIC 388) de l'atelier de Ticinum de la 3e émission de fin 277-278 pour la 5e officine qui a la particularité de proposer un buste F5. (1 seul exemplaire connu dans LV1). A/ VIRTVS PROBI AVG, buste radié, cuirassé de Probus à gauche, une lance sur l'épaule droite R/ IOVI CONSERVA//VXXT, L'empereur tenant un scipio recevant un globe de Jupiter qui tient un sceptre long.
Dernière édition par IOVI le Jeu 1 Nov 2012 - 21:31, édité 8 fois |
|
| |
Dardanvs Prefet de l'Vrbs
Age : 40 Localisation : Alpes de haute provence Date d'inscription : 17/05/2011
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Jeu 1 Nov 2012 - 15:33 | |
| | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Jeu 1 Nov 2012 - 16:34 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Jeu 1 Nov 2012 - 16:38 | |
| | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Jeu 1 Nov 2012 - 16:53 | |
| de bien belles monnaies | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Jeu 1 Nov 2012 - 18:16 | |
| bel et rare exemplaire.... | |
|
| |
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Jeu 1 Nov 2012 - 19:50 | |
| | |
|
| |
Narbo Consul
Age : 56 Localisation : Herault Date d'inscription : 06/01/2012
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Jeu 1 Nov 2012 - 20:02 | |
| Superbe | |
|
| |
antique59 COS VII
Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/01/2009
| |
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Jeu 1 Nov 2012 - 21:04 | |
| Belle prise | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Jeu 1 Nov 2012 - 21:30 | |
| |
|
| |
Antonivs COS VI
Age : 34 Localisation : Byzance Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Jeu 1 Nov 2012 - 21:55 | |
| | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Jeu 1 Nov 2012 - 22:56 | |
| Très beau ! | |
|
| |
agrippa COS IIII
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Ven 2 Nov 2012 - 0:02 | |
| ancore une très belle monnaie dans ta collection, un buste magnifique | |
|
| |
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Ven 2 Nov 2012 - 6:27 | |
| Salut belle monnaie. Si le buste est très rare en plus que demander de mieux! | |
|
| |
SEstiot Membres d'honneur
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Ven 2 Nov 2012 - 15:45 | |
| - IOVI a écrit:
- Voici pour changer un aurelianus de Probus (RIC 388) de l'atelier de Ticinum de la 3e émission de fin 277-278 pour la 5e officine qui a la particularité de proposer un buste F5.
(1 seul exemplaire connu dans LV1).
A/ VIRTVS PROBI AVG, buste radié, cuirassé de Probus à gauche, une lance sur l'épaule droite R/ IOVI CONSERVA//VXXT, L'empereur tenant un scipio recevant un globe de Jupiter qui tient un sceptre long.
Très belle monnaie, et en superbe état : quasiment sortie de l'enclume. Une petite correction dans ce que dit Christophe et des précisions. Christophe s'est trompé de ligne dans mon tableau du corpus de cette 3e émission de Ticinum que j'ai publié en 2006 (p. 244) [S. Estiot, "Une campagne germanique de l'empereur Probus : l'atelier de Ticinum en 277-278", in : H.-G. Pflaum, un historien du XXe siècle, S. Demougin et al. éd., Genève, 2006, p. 207-252, article téléchargeable : http://www.academia.edu/1368047/Une_campagne_germanique_de_lempereur_Probus_latelier_de_Ticinum_en_277-278 ] En effet, le buste de sa monnaie n'est pas un buste -F5-, mais un buste -F1- (codification Bastien : -F5- buste radié à g., cuirassé, tenant une haste ou un sceptre sur l'épaule droite ; -F1- idem + bouclier tenu sur l'épaule gauche). Dans le tableau de la p. 244, il ne faut donc pas lire la case avec -F5- (LV 1 ex.) mais deux lignes plus haut, la case avec -F1- (aucun ex. connu à LV (trésor de La Venèra), 2 ex. répertoriés par ailleurs). Depuis mon article de 2006, je n'ai pas trouvé d'autre exemplaire que les 2 exemplaires que je citais alors. Ils sont conservés à Vienne et à Londres. Précisons que ces deux exemplaires sont issus de la même paire de coins, et que c'est encore de la même paire de coins qu'est sortie la monnaie de Christophe. Dans cette 3e émission, les graveurs hésitent encore entre plusieurs formes des légendes de revers, plus ou moins abrégées. C'est le cas pour le revers IOVI CONSERVAT qui avant de se fixer sous cette forme, a aussi été gravé IOVI CONSERVATO ou IOVI CONSERVA [pour les différentes formes de cette légende de revers comme pour les autres, voir mes tableaux p. 232-245] On constate qu'il n'y a pas de succession chronologique à proprement parler (légendes d'abord longues qui s'abrégeraient ensuite par ex.), mais que les diverses légendes coexistent pendant l'émission 3. C'est que prouve le fait que le coin de droit qui a servi à frapper les 3 monnaies IOVI CONSERVA (W, BM, coll. Oliva) se retrouve aussi apparié à un coin de revers portant la légende, plus courante, IOVI CONSERVA T (1 ex. coll. privée). Dernière précision : je ne suis pas sûre que l'ex. présentant un buste -F5- existe (buste radié à g.,cuirassé, tenant une haste sur l'épaule droite)... On ne le trouve cité que dans l'inventaire du trésor de La Venèra (LV) publié par L. A. Milani en 1880 (LV 2719, 1 ex.). Je n'ai pour ma part jamais vu une telle monnaie sur les ca. 25 000 Probus que j'ai vus et photographiés, ce qui statistiquement n'est pas en faveur de l'existence de cette monnaie. Il faudra attendre la publication du dernier volume du trésor de La Venèra (sous la plume de J. Guillemain) pour savoir si L.A. Milani ne s'est pas trompé en décrivant cette monnaie... S. Estiot | |
|
| |
SEstiot Membres d'honneur
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Ven 2 Nov 2012 - 16:05 | |
| - IOVI a écrit:
- Un Aurélianus de Probus de Ticinum qui m'avait échappé à la vente le 26 Aout, retrouvé cette semaine ici même.
A/ VIRTVS PROBI AVG, Buste radié, cuirassé de Probus à gauche vu de 3/4 arrière, tenant un bouclier et une lance en avant. (Buste Bastien F8). R/VIRTVS AVG//QXXT, Roma debout à gauche, tenant une victoire de la main droite et une lance et un bouclier de la main gauche.
Ticinum, 277- début 278 apr. J.-C., 3e émission, 4e officine. 22 mm, 4,09g - axe :12h00 - RIC n°437 var.
Autre superbe monnaie de l'émission 3 de Ticinum, elle aussi de fraîcheur parfaite et pourvue de toute son argenture. Elle est un peu moins rare que celle que je viens de commenter : dans mon article cité dans le post précédent (tableau p. 241, ligne 4 -F8-), j'indiquais 3 ex. dans le trésor de La Venèra et 5 ex. que j'ai répertoriés ailleurs. Les 3 ex. du trésor de La Venèra (LV 3663) devront attendre la publication de J. Guillemain pour être vérifiés. Les ex. que j'ai vus personnellement sont passés de 5 à 8 exemplaires. Ces 8 exemplaires sont issus de deux coins de droit seulement. Un très bel exemplaire. S. Estiot | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Sam 3 Nov 2012 - 13:56 | |
| - SEstiot a écrit:
Très belle monnaie, et en superbe état : quasiment sortie de l'enclume. Une petite correction dans ce que dit Christophe et des précisions. Christophe s'est trompé de ligne dans mon tableau du corpus de cette 3e émission de Ticinum que j'ai publié en 2006 (p. 244) [S. Estiot, "Une campagne germanique de l'empereur Probus : l'atelier de Ticinum en 277-278", in : H.-G. Pflaum, un historien du XXe siècle, S. Demougin et al. éd., Genève, 2006, p. 207-252, article téléchargeable : http://www.academia.edu/1368047/Une_campagne_germanique_de_lempereur_Probus_latelier_de_Ticinum_en_277-278 ]
En effet, le buste de sa monnaie n'est pas un buste -F5-, mais un buste -F1- (codification Bastien : -F5- buste radié à g., cuirassé, tenant une haste ou un sceptre sur l'épaule droite ; -F1- idem + bouclier tenu sur l'épaule gauche). Dans le tableau de la p. 244, il ne faut donc pas lire la case avec -F5- (LV 1 ex.) mais deux lignes plus haut, la case avec -F1- (aucun ex. connu à LV (trésor de La Venèra), 2 ex. répertoriés par ailleurs). S. Estiot Encore merci pour toutes ces corrections et précisions très utiles. Je ne me suis pas trompé de ligne dans votre tableau comme vous le dites si élégamment, mais dans la précipitation avant de partir en week-end j'ai tout simplement mal appréhender le buste ! Cet exemplaire de buste F1 présente un poids de 4,25g et un axe de 12h00. Destinés aux troupes engagées dans la campagne germanique, les aureliani de l'émission 3 de Ticinum présentent une richesse incomparable dans la combinaison bustes/titulatures/revers. Le donativum qui suit (début 278) continue à innover dans le même sens comme si de nouveaux graveurs étaient arrivés à l'atelier en renfort début 277, insufflant un renouveau artistique et une libération typologique des bustes à partir de cette émission 3. Ce renfort de personnel pourrait peut-être expliquer ces hésitations et la coexistence entre les différentes formes plus ou moins abrégées de titulatures de revers... Pour le buste F5, comme vous le précisez, il y a de forte chance qu'une interprétation erronée du buste par L. A. Milani (comme cela vient de m'arriver ici ! ) soit à la cause de sa notification dans l'inventaire de LV. Attendons donc la publication de J. Guillemain. Par ailleurs,je vais bientôt recevoir une monnaie de Ticinum très interessante qui me semble classée dans ce donativum à tort. Lorsque je la reçois, je vous la montrerai ici pour avoir votre avis éclairé. Merci |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Sam 3 Nov 2012 - 14:47 | |
| Pour compléter le propos, et pour le plaisir des yeux, voici une monnaie extraite de ma collection et qui semble également appartenir à la 3ème émission de l'atelier de Ticinum : Avers : VIRTVS PROBI AVG - Buste radié à gauche avec haste et bouclier, vu de 3/4 arrière Revers : FIDES MILIT / VIXXT Atelier de Ticinum (277), 3ème émission, 6ème officine, 25mm, 3,8grs (RIC 366) | |
|
| |
Eros COS V
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Sam 3 Nov 2012 - 14:52 | |
| Encore un Probus de qualité, t'en a combien maintenant ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Sam 3 Nov 2012 - 15:01 | |
| - probus53 a écrit:
- Pour compléter le propos, et pour le plaisir des yeux, voici une monnaie extraite de ma collection et qui semble également appartenir à la 3ème émission de l'atelier de Ticinum :
Avers : VIRTVS PROBI AVG - Buste radié à gauche avec haste et bouclier, vu de 3/4 arrière Revers : FIDES MILIT / VIXXT Atelier de Ticinum (277), 3ème émission, 6ème officine, 25mm, 3,8grs (RIC 366) Effectivement, de buste F8, 1 ex. dans LV et 4 autres ex. connus dans l'article de 2006 de Sylviane. Sacrée émission !
Dernière édition par IOVI le Sam 3 Nov 2012 - 23:15, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Sam 3 Nov 2012 - 15:03 | |
| |
|
| |
Eros COS V
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Sam 3 Nov 2012 - 16:15 | |
| Je parlais bien evidemment du nombre de tes Probus voyons ! J'ai lu les commentaires sur cette monnaie rare ! | |
|
| |
| Les monnaies de IOVI | |
|