Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Les monnaies de IOVI

+61
Andecavis
François_le_Français
Gabalor
Istios
Scramasaxxx
larverne
Rosae
HADRIEN
alric33
curtislclay
punkiti92
EKPITO
Narbo
ulysse
kc
diamant811
SEstiot
dynamosquito
Genio popvli romani
Porcius Laeca
esugenos
Denis
éRIC
Antonivs
PROMENEUR
Gil
Septime17300
Le professeur Brrr
lysander
Marc
gg68
Dedalus
Dardanvs
didche
Victorioso Semper
jep
Eltom22
L'Helvien
agrippa
Chut
Agathodaimon
Briac
numisfrance
probus53
siècle II
aureus78
Nemesis
Bruno
agamemnon
Potator II
Eros
alwin1
byzancia
antique59
tarttof
Emblémiste
septimus
fred
PYL
BRUTUS
gascogne
65 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 24 ... 29  Suivant
AuteurMessage
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II

Les monnaies de IOVI - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 19 Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 11:41

super1
Revenir en haut Aller en bas
Victorioso Semper
COS II
COS II
Victorioso Semper

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 19 Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 13:15

IOVI a écrit:
Un Aurélianus de Probus de Ticinum qui m'avait échappé à la vente le 26 Aout, retrouvé cette semaine ici même. Les monnaies de IOVI - Page 19 93520

A/ VIRTVS PROBI AVG, Buste radié, cuirassé de Probus à gauche vu de 3/4 arrière, tenant un bouclier et une lance en avant. (Buste Bastien F8).
R/VIRTVS AVG//QXXT, Roma debout à gauche, tenant une victoire de la main droite et une lance et un bouclier de la main gauche.

Ticinum, 277- début 278 apr. J.-C., 3e émission, 4e officine.
22 mm, 4,09g - axe :12h00 - RIC n°437 var.

Les monnaies de IOVI - Page 19 U37tl

Une pièce superbe! super1

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 19 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 15:31

Voici pour changer un aurelianus de Probus (RIC 388) de l'atelier de Ticinum de la 3e émission de fin 277-278 pour la 5e officine qui a la particularité de proposer un buste F5.
(1 seul exemplaire connu dans LV1).

A/ VIRTVS PROBI AVG, buste radié, cuirassé de Probus à gauche, une lance sur l'épaule droite
R/ IOVI CONSERVA//VXXT, L'empereur tenant un scipio recevant un globe de Jupiter qui tient un sceptre long.

Les monnaies de IOVI - Page 19 2dknmh

Dernière édition par IOVI le Jeu 1 Nov 2012 - 21:31, édité 8 fois
Dardanvs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Dardanvs

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 19 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 15:33

bravo2 Bravo12
http://echange-passion.superforum.fr/
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 19 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 16:34

ET SUPERBE comme d'hab!
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 19 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 16:38

Les monnaies de IOVI - Page 19 268821 bravo2

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 19 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 16:53

de bien belles monnaies Bravo12
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 19 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 18:16

super1 bel et rare exemplaire....
agamemnon
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
agamemnon

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 19 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 19:50

bravo2 bravo2
Narbo
Consul
Consul
Narbo

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 19 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 20:02

Superbe oui
antique59
COS VII
COS VII
antique59

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 19 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 20:57

super1 très belle monnaie !
il t'en manque beaucoup des Probus ??? Wink mdr18
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 19 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 21:04

Belle prise super1
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 19 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 21:30

antique59 a écrit:
Les monnaies de IOVI - Page 19 467984 très belle monnaie !
il t'en manque beaucoup des Probus ??? Les monnaies de IOVI - Page 19 522488 Les monnaies de IOVI - Page 19 829488

Les monnaies de IOVI - Page 19 488185
Plein, plein Antique, tu ne peux pas savoir à quel point. Very Happy Même que je ne les aurai jamais tous et que je le sais ! Les monnaies de IOVI - Page 19 625512
Antonivs
COS VI
COS VI
Antonivs

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 19 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 21:55

super1
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 19 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 22:56

Très beau ! Very Happy
agrippa
COS IIII
COS IIII
agrippa

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 19 Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 0:02

ancore une très belle monnaie dans ta collection, un buste magnifique super1
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 19 Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 6:27

Salut belle monnaie. Si le buste est très rare en plus que demander de mieux! bravo2
http://www.helvienmonnaies.fr
SEstiot
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 19 Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 15:45

IOVI a écrit:
Voici pour changer un aurelianus de Probus (RIC 388) de l'atelier de Ticinum de la 3e émission de fin 277-278 pour la 5e officine qui a la particularité de proposer un buste F5.
(1 seul exemplaire connu dans LV1).

A/ VIRTVS PROBI AVG, buste radié, cuirassé de Probus à gauche, une lance sur l'épaule droite
R/ IOVI CONSERVA//VXXT, L'empereur tenant un scipio recevant un globe de Jupiter qui tient un sceptre long.

Très belle monnaie, et en superbe état : quasiment sortie de l'enclume.
Une petite correction dans ce que dit Christophe et des précisions. Christophe s'est trompé de ligne dans mon tableau du corpus de cette 3e émission de Ticinum que j'ai publié en 2006 (p. 244) [S. Estiot, "Une campagne germanique de l'empereur Probus : l'atelier de Ticinum en 277-278", in : H.-G. Pflaum, un historien du XXe siècle, S. Demougin et al. éd., Genève, 2006, p. 207-252, article téléchargeable : http://www.academia.edu/1368047/Une_campagne_germanique_de_lempereur_Probus_latelier_de_Ticinum_en_277-278 ]

En effet, le buste de sa monnaie n'est pas un buste -F5-, mais un buste -F1- (codification Bastien : -F5- buste radié à g., cuirassé, tenant une haste ou un sceptre sur l'épaule droite ; -F1- idem + bouclier tenu sur l'épaule gauche).
Dans le tableau de la p. 244, il ne faut donc pas lire la case avec -F5- (LV 1 ex.) mais deux lignes plus haut, la case avec -F1- (aucun ex. connu à LV (trésor de La Venèra), 2 ex. répertoriés par ailleurs).
Depuis mon article de 2006, je n'ai pas trouvé d'autre exemplaire que les 2 exemplaires que je citais alors. Ils sont conservés à Vienne et à Londres. Précisons que ces deux exemplaires sont issus de la même paire de coins, et que c'est encore de la même paire de coins qu'est sortie la monnaie de Christophe.
Dans cette 3e émission, les graveurs hésitent encore entre plusieurs formes des légendes de revers, plus ou moins abrégées. C'est le cas pour le revers IOVI CONSERVAT qui avant de se fixer sous cette forme, a aussi été gravé IOVI CONSERVATO ou IOVI CONSERVA [pour les différentes formes de cette légende de revers comme pour les autres, voir mes tableaux p. 232-245]
On constate qu'il n'y a pas de succession chronologique à proprement parler (légendes d'abord longues qui s'abrégeraient ensuite par ex.), mais que les diverses légendes coexistent pendant l'émission 3. C'est que prouve le fait que le coin de droit qui a servi à frapper les 3 monnaies IOVI CONSERVA (W, BM, coll. Oliva) se retrouve aussi apparié à un coin de revers portant la légende, plus courante, IOVI CONSERVAT (1 ex. coll. privée).

Dernière précision : je ne suis pas sûre que l'ex. présentant un buste -F5- existe (buste radié à g.,cuirassé, tenant une haste sur l'épaule droite)... On ne le trouve cité que dans l'inventaire du trésor de La Venèra (LV) publié par L. A. Milani en 1880 (LV 2719, 1 ex.). Je n'ai pour ma part jamais vu une telle monnaie sur les ca. 25 000 Probus que j'ai vus et photographiés, ce qui statistiquement n'est pas en faveur de l'existence de cette monnaie. Il faudra attendre la publication du dernier volume du trésor de La Venèra (sous la plume de J. Guillemain) pour savoir si L.A. Milani ne s'est pas trompé en décrivant cette monnaie...

S. Estiot

SEstiot
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 19 Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 16:05

IOVI a écrit:
Un Aurélianus de Probus de Ticinum qui m'avait échappé à la vente le 26 Aout, retrouvé cette semaine ici même. Les monnaies de IOVI - Page 19 93520

A/ VIRTVS PROBI AVG, Buste radié, cuirassé de Probus à gauche vu de 3/4 arrière, tenant un bouclier et une lance en avant. (Buste Bastien F8).
R/VIRTVS AVG//QXXT, Roma debout à gauche, tenant une victoire de la main droite et une lance et un bouclier de la main gauche.

Ticinum, 277- début 278 apr. J.-C., 3e émission, 4e officine.
22 mm, 4,09g - axe :12h00 - RIC n°437 var.

Les monnaies de IOVI - Page 19 U37tl

Autre superbe monnaie de l'émission 3 de Ticinum, elle aussi de fraîcheur parfaite et pourvue de toute son argenture.
Elle est un peu moins rare que celle que je viens de commenter : dans mon article cité dans le post précédent (tableau p. 241, ligne 4 -F8-), j'indiquais 3 ex. dans le trésor de La Venèra et 5 ex. que j'ai répertoriés ailleurs. Les 3 ex. du trésor de La Venèra (LV 3663) devront attendre la publication de J. Guillemain pour être vérifiés. Les ex. que j'ai vus personnellement sont passés de 5 à 8 exemplaires. Ces 8 exemplaires sont issus de deux coins de droit seulement.
Un très bel exemplaire.

S. Estiot
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 19 Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 13:56

SEstiot a écrit:

Très belle monnaie, et en superbe état : quasiment sortie de l'enclume.
Une petite correction dans ce que dit Christophe et des précisions. Christophe s'est trompé de ligne dans mon tableau du corpus de cette 3e émission de Ticinum que j'ai publié en 2006 (p. 244) [S. Estiot, "Une campagne germanique de l'empereur Probus : l'atelier de Ticinum en 277-278", in : H.-G. Pflaum, un historien du XXe siècle, S. Demougin et al. éd., Genève, 2006, p. 207-252, article téléchargeable : http://www.academia.edu/1368047/Une_campagne_germanique_de_lempereur_Probus_latelier_de_Ticinum_en_277-278 ]

En effet, le buste de sa monnaie n'est pas un buste -F5-, mais un buste -F1- (codification Bastien : -F5- buste radié à g., cuirassé, tenant une haste ou un sceptre sur l'épaule droite ; -F1- idem + bouclier tenu sur l'épaule gauche).
Dans le tableau de la p. 244, il ne faut donc pas lire la case avec -F5- (LV 1 ex.) mais deux lignes plus haut, la case avec -F1- (aucun ex. connu à LV (trésor de La Venèra), 2 ex. répertoriés par ailleurs).
S. Estiot

Encore merci pour toutes ces corrections et précisions très utiles. Je ne me suis pas trompé de ligne dans votre tableau comme vous le dites si élégamment, mais dans la précipitation avant de partir en week-end j'ai tout simplement mal appréhender le buste !
Cet exemplaire de buste F1 présente un poids de 4,25g et un axe de 12h00.
Destinés aux troupes engagées dans la campagne germanique, les aureliani de l'émission 3 de Ticinum présentent une richesse incomparable dans la combinaison bustes/titulatures/revers. Le donativum qui suit (début 278) continue à innover dans le même sens comme si de nouveaux graveurs étaient arrivés à l'atelier en renfort début 277, insufflant un renouveau artistique et une libération typologique des bustes à partir de cette émission 3. Ce renfort de personnel pourrait peut-être expliquer ces hésitations et la coexistence entre les différentes formes plus ou moins abrégées de titulatures de revers...
Pour le buste F5, comme vous le précisez, il y a de forte chance qu'une interprétation erronée du buste par L. A. Milani (comme cela vient de m'arriver ici ! Les monnaies de IOVI - Page 19 625512) soit à la cause de sa notification dans l'inventaire de LV. Attendons donc la publication de J. Guillemain.

Par ailleurs,je vais bientôt recevoir une monnaie de Ticinum très interessante qui me semble classée dans ce donativum à tort. Lorsque je la reçois, je vous la montrerai ici pour avoir votre avis éclairé. Merci
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 19 Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 14:47

Pour compléter le propos, et pour le plaisir des yeux, voici une monnaie extraite de ma collection et qui semble également appartenir à la 3ème émission de l'atelier de Ticinum :

Les monnaies de IOVI - Page 19 1zppatv

Avers : VIRTVS PROBI AVG - Buste radié à gauche avec haste et bouclier, vu de 3/4 arrière
Revers : FIDES MILIT / VIXXT
Atelier de Ticinum (277), 3ème émission, 6ème officine, 25mm, 3,8grs (RIC 366)
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Eros
COS V
COS V

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 19 Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 14:52

Encore un Probus de qualité, t'en a combien maintenant ? super1
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 19 Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 15:01

probus53 a écrit:
Pour compléter le propos, et pour le plaisir des yeux, voici une monnaie extraite de ma collection et qui semble également appartenir à la 3ème émission de l'atelier de Ticinum :

Les monnaies de IOVI - Page 19 1zppatv

Avers : VIRTVS PROBI AVG - Buste radié à gauche avec haste et bouclier, vu de 3/4 arrière
Revers : FIDES MILIT / VIXXT
Atelier de Ticinum (277), 3ème émission, 6ème officine, 25mm, 3,8grs (RIC 366)

Effectivement, de buste F8, 1 ex. dans LV et 4 autres ex. connus dans l'article de 2006 de Sylviane. Sacrée émission ! Les monnaies de IOVI - Page 19 467984

Dernière édition par IOVI le Sam 3 Nov 2012 - 23:15, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 19 Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 15:03

Eros a écrit:
Encore un Probus de qualité, t'en a combien maintenant ? Les monnaies de IOVI - Page 19 467984
1 seul exemplaire simplement, les 2 autres sont aux musées de Vienne et Londres ! Les monnaies de IOVI - Page 19 625512 lol!
Eros
COS V
COS V

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 19 Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 16:15

Je parlais bien evidemment du nombre de tes Probus voyons ! J'ai lu les commentaires sur cette monnaie rare ! mdr6

Les monnaies de IOVI
Page 19 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 24 ... 29  Suivant