| Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! | |
|
+56numisfrance Joss xaar Sergius elagabale2000 mialek Gil Choucas Genio popvli romani KRIKRI58 Alexandre le grand Titus-Pullo fineoldcollector Uzes Sergio Antonivs celtiks Nero.Imp LE PNYX Charlie Scaron Pescennius Maximianus Herculius proklès moneta romana damien84 simo75 numismate PYL Gabalor Arabia-Felix punkiti92 éRIC Enez35 Brennos ulysse Bruno Dardanvs EKPITO Denis Le professeur Brrr jep helder13 Septime17300 didche alfa520 Désidérivs dynamosquito gascogne septimus siècle II probus53 alwin1 HADRIEN Chut lysander 60 participants |
|
Auteur | Message |
---|
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! Dim 28 Avr - 23:25 | |
| Chose promise, chose due. Elle est vraiement surperbe en main et j'ai hâte de pouvoir trouver d'autres monnaies primitives pour compléter l'aperçu de ce qui circulait il y a plus de 25 siècles
Dernière édition par numisfrance le Lun 29 Avr - 20:33, édité 2 fois | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! Dim 28 Avr - 23:28 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! Lun 29 Avr - 14:11 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! Lun 29 Avr - 15:20 | |
| Y'a pas à dire c'est beau... Ca me rappellera toujours la lecture de mes Picsou magasines durant ma lointaine jeunesse avec un épisode où l'on évoquait ces fameuses monnaies! |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! Lun 29 Avr - 15:30 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! Lun 29 Avr - 15:41 | |
| On a trouvé l'origine de notre maladie, peut être une voie vers la guérison Quand il rentre dans le temple et qu'il trouve THE FIRST STATERE Quelle culture en tout cas |
|
| |
| Sujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! Dim 29 Sep - 18:36 | |
| Après une longue période d'attente je vous propose de découvrir une nouvelle bombe qui nous replonge aux origines de la numismatique il y a près de 25 siècles Pour apprécier la prouesse des artistes de l'époque il faut garder à l'esprit les dimensions de la monnaie Diamètre : 6 mm - Poids : 0,66 g !!! L' avers représente deux protomés de taureau et de lion affrontés. Le revers présente un carré creux informe . Il s'agit d'un douzième de stater d'or qui fait partie de la série des créséides légères émises selon les hypothèses soit sous Crésus (561 - 546 avant J.-C.) soit sous domination perse par Cyrus (547 - 520 avant J.-C.). Le plus incroyable est que la précision des poids est diabolique et qu'il y a très peu de variations d'un exemplaire à l'autre Et si je vous dis qu'il existe également de rares 1/24 de statère (environ 0,34 grammes) je parie que vous n'allez pas me croire... Décidément ils sont trop fort nos amis Lydiens car après avoir inventé la monnaie métallique (Cf. début de ce post) ils ont également été les premiers à utiliser l'or et l'argent purs comme matériaux monétaires en remplacement de l'électrum. Afin de mieux fixer les idées j'ai réuni les 3 dénominations dont je dispose afin de présenter l'évolution et les valeurs réciproques de ces premières monnaies. Comme d'habitude j'espère que ce post sera l'occasion d'échanges et de partage
Dernière édition par numisfrance le Dim 6 Avr - 23:30, édité 3 fois | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! Dim 29 Sep - 19:02 | |
| Minuscule, mais ô combien importante dans l'histoire monétaire! | |
|
| |
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! Lun 30 Sep - 9:55 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! Lun 30 Sep - 23:06 | |
| Je suis vert (de rage) car il semble que j'ai été coiffé sur le poteau pour ce 1/12 de statère même si je ne comprends pas bien comment Ce n'est que partie remise | |
|
| |
| Sujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! Mar 1 Oct - 13:00 | |
| | |
|
| |
Brennos COS VII
| Sujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! Mar 1 Oct - 15:46 | |
| Les boules, désolé pour toi !! c'est une très belle série que tu constitues et tu auras d'autres occasions
| |
|
| |
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! Mar 1 Oct - 18:15 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! Mar 1 Oct - 19:30 | |
| | |
|
| |
| |
| |
Enez35 COS II
Age : 69 Localisation : 35 Date d'inscription : 20/04/2012
| Sujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! Mer 2 Oct - 19:07 | |
| Je voudrai rectifier une petite imprécision qui est apparue sur ce sujet très passionnant et montrant de superbes monnaies. Certains d'entre-vous font remonter l'origine de la monnaie au VIIe-VIe siècle avant JC dans la région de l'Asie mineure. Il faudrait dire plutôt l'invention de la monnaie grecque. Comme d'habitude dans les inventions, il y a plusieurs foyers. Ainsi il existe des monnaies-bêches en Chine à la même période et celles-ci sont parfois épigraphes indiquant la cité qui les a émises. Malheureusement, je n'en ai aucun exemplaire car c'est trop cher pour ma bourse. Cette remarque n'enlève rien à leur beauté : j'en bave d'envie | |
|
| |
| Sujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! Mer 9 Oct - 20:37 | |
| C'est étonnant de constater que des avancées majeures peuvent souvent apparaître de façon concomitante dans plusieurs coins du globe. Sinon une bombe (virtuelle) chassant l'autre je vous présenterai d'ici peu ma nouvelle acquisition (confirmée par le vendeur cette fois ci). Je pense que vous apprécierez ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! Mer 9 Oct - 23:25 | |
| Pratiquement deux ans après l'arrivée de mon « précieux », Trité d’électrum je vous annonce l'arrivée de son petit frère le douzième de statère en électrum (hemi-hecte) (1/12 de statère) émis entre 610-550 avant J.C. par Alyatte II. Atelier : Sardes / Diamètre : 8 mm / Conservation : TTB+ Poids : 1,16 g (l’étalon en cours correspond au statère d'électrum d'étalon milésiaque d’un poids théorique de 14,20 g) Références : Aulock 2871 - Rosen 654 - GC.3402 (300£) - BMC.17 - Weidauer 90. Et pour finir une petite photo de famille virtuelles puisque le bébé n'est pas encore rentré à la maison mais pour mieux se rendre compte de la taille relative des deux monnaies. J'espère pouvoir un jour trouver un vingt-quatrième de stater qui fait à peine plus d'un demi gramme :hein4:ou pire un quarante-huitième de stater
Dernière édition par numisfrance le Dim 6 Avr - 23:29, édité 4 fois | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! Mer 9 Oct - 23:28 | |
| | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! Mer 9 Oct - 23:41 | |
| | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! Mer 9 Oct - 23:59 | |
| Une entrée de poids si j'ose dire | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! Jeu 10 Oct - 0:14 | |
| Belle monnaie. |
|
| |
| Sujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! Jeu 10 Oct - 0:51 | |
| | |
|
| |
Enez35 COS II
Age : 69 Localisation : 35 Date d'inscription : 20/04/2012
| Sujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! Jeu 10 Oct - 10:26 | |
| Ca c'est une monnaie qui a de la gueule ! | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! Jeu 10 Oct - 10:32 | |
| | |
|
| |
| Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! | |
|