| Vive la République | |
|
+47Pescennius Joss Arabia-Felix Maximianus Herculius KRIKRI58 rayban35 Sergius ATEVLA agamemnon larverne damien84 simo75 Nemesis lysander le Diablinte Narbo baptistegg Full1904 L'Helvien François_le_Français Gil guermantes dynamosquito Bruno Dedalus byzancia Désidérivs Porcius Laeca Dardanvs ulysse Adri06 Denis tarttof Antonivs EKPITO Emblémiste septimus HADRIEN Chut alfa520 BRUTUS agrippa numisfrance panticapee alwin1 Potator II siècle II 51 participants |
|
Auteur | Message |
---|
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Vive la République Mar 8 Mai - 12:59 | |
| | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vive la République Mar 8 Mai - 15:09 | |
| |
|
| |
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Re: Vive la République Mar 8 Mai - 17:21 | |
| Attention il va pleuvoir des César d'ici peut si ça continue. Ça va être un vrai déluge. | |
|
| |
ulysse Cos Des II
Age : 49 Localisation : herault Date d'inscription : 04/03/2012
| Sujet: Re: Vive la République Mer 9 Mai - 0:44 | |
| Je viens de passer en revue ta collection de républicaines, à ce rythme-là il va falloir bientot que tu changes de pseudo, il n'y en a plus que pour elles en ce moment ! Ceci dit, je te comprends puisque moi-même, je suis pareil ! En tout cas, merci de nous les montrer, tu en as de très belles (je parle des monnaies bien sûr ...). | |
|
| |
| Sujet: Re: Vive la République Mer 9 Mai - 0:57 | |
| | |
|
| |
ulysse Cos Des II
| Sujet: Re: Vive la République Mer 9 Mai - 23:12 | |
| Avec plaisir numisfrance, mais je ne sais pas très bien encore utiliser l'ordinateur, il faut vraiment que je m'y mette ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Vive la République Mer 9 Mai - 23:28 | |
| | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Vive la République Dim 13 Mai - 11:23 | |
| Une nouvelle entrée VIRTVS III VIR, buste de Virtus à droite / MN • AQVIL right, MN • F • MN • N left, SICIL Le consul Man Aquillius debout armé d'un bouclier, relevant la Sicile sous les traits d'une femme, à demi-nue, affaissée et les cheveux épars . Mn Aquillius Mn f. Mn n - Aquillius - RSC Aqullia 2, Cr.401/1, Syd 798. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
| Sujet: Re: Vive la République Dim 13 Mai - 11:41 | |
|
Dernière édition par numisfrance le Dim 13 Mai - 11:43, édité 1 fois | |
|
| |
Antonivs COS VI
Age : 34 Localisation : Byzance Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Vive la République Dim 13 Mai - 11:42 | |
| Très jolie ! Belle entrée ! Bravo ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Vive la République Dim 13 Mai - 11:47 | |
| Elle est superbe (trouvée sur MA-shop isn'it ?).
Pour info : Mike R. Vosper - Ex. M Gibbon collection.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Vive la République Dim 13 Mai - 12:05 | |
| - siècle II a écrit:
- Elle est superbe (trouvée sur MA-shop isn'it ?).
Pour info : Mike R. Vosper - Ex. M Gibbon collection.
Ma mémoire ne me joue pas de tours. Il s'agit d'un des (trop rares) vendeurs à proposer de belles monnaies à des prix corrects. Belle affaire. | |
|
| |
ulysse Cos Des II
| Sujet: Re: Vive la République Dim 13 Mai - 12:13 | |
| Superbe serratus ! J'adore ce genre d'allégorie au revers, et je me demande comment ces représentations étaient perçues par les populations de l'époque, si les gens percutaient tout de suite sur le sens de ce genre de scène... En tout cas, les " conseillers en communication " des monétaires n'ont rien à envier à nos publicitaires contemporains... Une chouette monnaie qui fait plaisir àvoir en tous cas ! | |
|
| |
Bruno Pontif
| |
| |
Porcius Laeca Cos II des III
Age : 54 Localisation : Sud-Est Date d'inscription : 26/03/2012
| Sujet: Re: Vive la République Lun 14 Mai - 23:44 | |
| Bon, j'ai déjà présenté cette monnaie dans un autre post, mais l'ayant mieux prise en photo, je la représente ici ce soir. Elle a à l'avers un relief incroyable ! Monnaie a priori assez peu commune
Dernière édition par Porcius Laeca le Sam 11 Aoû - 19:09, édité 1 fois | |
|
| |
agrippa COS IIII
| Sujet: Re: Vive la République Mer 16 Mai - 0:05 | |
| Elle a vraiment du relief. Beau denier. | |
|
| |
| Sujet: Re: Vive la République Mer 16 Mai - 23:02 | |
| - agrippa a écrit:
- Elle a vraiment du relief. Beau denier.
C'est le relief et la qualité du portrait de l'avers qui m'a fait l'acheter (dans une bourse). C'est ensuite que j'ai découvert qu'elle était assez peu commune. Coup de chance. | |
|
| |
| Sujet: Re: Vive la République Mer 16 Mai - 23:24 | |
| Deux autres monnaies de la famille Manlia (Manlius Torquatus). La première date de la période de Sulla dont M. Torquatus fut un lieutenant.
Dernière édition par Porcius Laeca le Sam 11 Aoû - 19:10, édité 1 fois | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Vive la République Jeu 17 Mai - 1:27 | |
| | |
|
| |
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Vive la République Jeu 17 Mai - 8:01 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Vive la République Jeu 17 Mai - 10:30 | |
| | |
|
| |
ulysse Cos Des II
| Sujet: Re: Vive la République Jeu 17 Mai - 13:42 | |
| Le premier denier (le Servilius 82 av. J-C) est effectivement assez rare (estimé 6 f par Babelon). En outre, il a l'air d'avoir une belle patine qui met bien en valeur ses reliefs . Le second a également été émis en 82 av. J-C, le même type éxiste également en aureus . Au revers, dans le quadrige on apperçoit Sylla couronné par la Victoire, célébrant son triomphe. Il est à noter que c'est la première représentation d'un personnage vivant dans le monnayage romain . Quant au troisième denier, lui aussi de la gens Manlia, daté de 112-113 av. J-C, le bourrelet autour de la tête de Rome fait clairement référence au surnom de l'ancêtre du monétaire , Titus Manlius Imperiosus, qui se battit avec un " géan t" gaulois , et lui prit son torque ; cet épisode lui fit adopter le cognonem de " Torquatus " qu'il transmit à ses descendants. E. Babelon pense que le cavalier du revers représente cet illustre personnage . Félicitation pour l'acquisition de ces chouettes deniers qui nous racontent l'histoire... | |
|
| |
| Sujet: Re: Vive la République Jeu 17 Mai - 20:46 | |
| - ulysse a écrit:
- Le premier denier (le Servilius 82 av. J-C) est effectivement assez rare (estimé 6 f par Babelon). En outre, il a l'air d'avoir une belle patine qui met bien en valeur ses reliefs .
Le second a également été émis en 82 av. J-C, le même type éxiste également en aureus . Au revers, dans le quadrige on apperçoit Sylla couronné par la Victoire, célébrant son triomphe. Il est à noter que c'est la première représentation d'un personnage vivant dans le monnayage romain . Quant au troisième denier, lui aussi de la gens Manlia, daté de 112-113 av. J-C, le bourrelet autour de la tête de Rome fait clairement référence au surnom de l'ancêtre du monétaire , Titus Manlius Imperiosus, qui se battit avec un " géan t" gaulois , et lui prit son torque ; cet épisode lui fit adopter le cognonem de " Torquatus " qu'il transmit à ses descendants. E. Babelon pense que le cavalier du revers représente cet illustre personnage . Félicitation pour l'acquisition de ces chouettes deniers qui nous racontent l'histoire... En fait, à part pour la Servilia, j'ai acheté les Manlia pour leur aspect historique, mais aussi pour leur aspect familial, ayant selon une vieille légende un ancêtre qui aurait épousé une Ginevra " Torquati " voici de nombreux siècles (IXe siècle)... Après tout, Ivlivs Caesar descendait par la légende de Vénus. | |
|
| |
| Vive la République | |
|