Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Histoire et Numismatique par G. de Beauvais - XVIIIe siècle

Aller en bas 
+2
lysander
Dedalus
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Histoire et Numismatique par  G. de Beauvais - XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Histoire et Numismatique par G. de Beauvais - XVIIIe siècle   Histoire et Numismatique par  G. de Beauvais - XVIIIe siècle Icon_minitimeJeu 29 Déc - 0:23

Histoire et Numismatique par  G. de Beauvais - XVIIIe siècle 140hp4lHistoire et Numismatique par  G. de Beauvais - XVIIIe siècle 14y1kw9

Voici les 3 tomes que le père Noel a bien voulu mettre par bonheur dans mes petits souliers cette année. Very Happy
Écrit en 1763 par Guillaume de Beauvais de l'Académie de Cortone, cet ouvrage me comble doublement. Amoureux des livres, il est en excellent état et semble pas facile à trouver. De plus, il traite de l'histoire Romaine mais aussi de la numismatique antique de l'époque.
J'ai d'abord été très étonné des connaissances fournies par cet ouvrage mais encore plus terriblement surpris quand je me suis mis à découvrir des personnages de l'histoire antique que je ne connaissais pas dans des périodes que je pensais maitriser du moins correctement ! (makiçèceluila !)
Il est clair que l'histoire et les personnages du Ve siècle me son complètement étrangers ; mais je découvre des vies de femmes et d'hommes entre le Ier et le IVe siècle ayant joués des rôles incontournables dans l'histoire que je ne soupçonnais même pas d'exister ! Chaque personnage est traité par un opus sur sa vie et ses exploits, suivi de la description des "médailles" à son effigie avec une estimation de prix et des considérations sur la rareté des monnaies connues ! Pour juger de la richesse du propos, voici la table générale ; amusez vous à la parcourir et je pense que certains personnages vous seront inconnus...
Le tome III finit par un très intéressant traité sur la façon de reconnaitre les fausses monnaies qui circulaient déjà à l'époque venant surtout d'Italie et qui inondaient, aux dires de l'auteur de nombreuses collections institutionnelles.

Histoire et Numismatique par  G. de Beauvais - XVIIIe siècle Xgi3uu

Histoire et Numismatique par  G. de Beauvais - XVIIIe siècle 20as5tj

Histoire et Numismatique par  G. de Beauvais - XVIIIe siècle 14js19d

Histoire et Numismatique par  G. de Beauvais - XVIIIe siècle Insrgh

Histoire et Numismatique par  G. de Beauvais - XVIIIe siècle Bdmp6vHistoire et Numismatique par  G. de Beauvais - XVIIIe siècle 5angut


Dernière édition par IOVI le Jeu 29 Déc - 10:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Histoire et Numismatique par  G. de Beauvais - XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: Histoire et Numismatique par G. de Beauvais - XVIIIe siècle   Histoire et Numismatique par  G. de Beauvais - XVIIIe siècle Icon_minitimeJeu 29 Déc - 0:53

C'est chouette Very Happy

Et même plus tôt, les numismates du XVIIe siècle étaient déjà loin d'être des imbéciles... on s'étripait dans les salons Louis XIV pour la traduction la plus probable à donner pour les aurei de Gallien à la légende GALLIENAE AVGVSTAE... (voir "Histoire de la numismatique", M. Veillon). Comme quoi faut pas chercher à réinventer le fil à couper le beurre, achat très utile pour se remettre les idées à leur place...

bravo2
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Histoire et Numismatique par  G. de Beauvais - XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: Histoire et Numismatique par G. de Beauvais - XVIIIe siècle   Histoire et Numismatique par  G. de Beauvais - XVIIIe siècle Icon_minitimeJeu 29 Déc - 9:18

effectivement un bel ouvrage apparemment très fouillé bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 64
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Histoire et Numismatique par  G. de Beauvais - XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: Histoire et Numismatique par G. de Beauvais - XVIIIe siècle   Histoire et Numismatique par  G. de Beauvais - XVIIIe siècle Icon_minitimeJeu 29 Déc - 11:42

Un ouvrage pour binumibliosmatophile !!
Somptueux !

_________________
Histoire et Numismatique par  G. de Beauvais - XVIIIe siècle Bannie11 Histoire et Numismatique par  G. de Beauvais - XVIIIe siècle Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Histoire et Numismatique par  G. de Beauvais - XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: Histoire et Numismatique par G. de Beauvais - XVIIIe siècle   Histoire et Numismatique par  G. de Beauvais - XVIIIe siècle Icon_minitimeJeu 29 Déc - 12:03

Magnifique, il n'y a pas à dire ce sont aussi de beaux objets!

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Histoire et Numismatique par  G. de Beauvais - XVIIIe siècle 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Invité
Invité




Histoire et Numismatique par  G. de Beauvais - XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: Histoire et Numismatique par G. de Beauvais - XVIIIe siècle   Histoire et Numismatique par  G. de Beauvais - XVIIIe siècle Icon_minitimeJeu 29 Déc - 12:33

Histoire et Numismatique par  G. de Beauvais - XVIIIe siècle 488185 Effectivement, je n'en décolle plus !!! Une mine d'infos. Ca semble incroyable pour cette époque ! Je vous présenterai quelques personnages que je ne connaissais pas jusqu’à lors.

Potator II a écrit:
Un ouvrage pour binumibliosmatophile !! Somptueux !
Y en a un autre qui peut t’intéresser aussi ! Histoire et Numismatique par  G. de Beauvais - XVIIIe siècle 627709 Histoire et Numismatique par  G. de Beauvais - XVIIIe siècle 340124 Histoire et Numismatique par  G. de Beauvais - XVIIIe siècle 168126
Ché pas si tu connais ça, mais il y en a un exemplaire en stock à Lyon. Histoire et Numismatique par  G. de Beauvais - XVIIIe siècle 861232 Chez un vendeur de livres anciens de Fourvières. Hier, j'étais à Lyon et j'ai pu le consulter sur place. Voui, voui Histoire et Numismatique par  G. de Beauvais - XVIIIe siècle 522488

Sirand, Alexandre - Monnaies inédites de la Dombes.


Bourg-en-Bresse, Imprimerie Milliet-Bottier, mars 1848 ; in-8 ; bradel demi-papier imitation maroquin grenat et papier marbré, dos à faux-nerfs dorés, pièce de titre vert foncé ; 86 pp., 3 planches hors-texte lithographiées par Ceyzériat et très rare papillon "erratum" collé sur la dernière page.
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Histoire et Numismatique par  G. de Beauvais - XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: Histoire et Numismatique par G. de Beauvais - XVIIIe siècle   Histoire et Numismatique par  G. de Beauvais - XVIIIe siècle Icon_minitimeJeu 29 Déc - 13:03

Un ouvrage magnifique ! bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 64
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Histoire et Numismatique par  G. de Beauvais - XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: Histoire et Numismatique par G. de Beauvais - XVIIIe siècle   Histoire et Numismatique par  G. de Beauvais - XVIIIe siècle Icon_minitimeJeu 29 Déc - 14:03

IOVI a écrit:

Ché pas si tu connais ça, mais il y en a un exemplaire en stock à Lyon. Histoire et Numismatique par  G. de Beauvais - XVIIIe siècle 861232 Chez un vendeur de livres anciens de Fourvières. Hier, j'étais à Lyon et j'ai pu le consulter sur place. Voui, voui Histoire et Numismatique par  G. de Beauvais - XVIIIe siècle 522488

Sirand, Alexandre - Monnaies inédites de la Dombes.


Bourg-en-Bresse, Imprimerie Milliet-Bottier, mars 1848 ; in-8 ; bradel demi-papier imitation maroquin grenat et papier marbré, dos à faux-nerfs dorés, pièce de titre vert foncé ; 86 pp., 3 planches hors-texte lithographiées par Ceyzériat et très rare papillon "erratum" collé sur la dernière page.

Je connais et j'ai une réédition. (tu me mets l'adresse du libraire en MP s'il te plait ?)
Rascal !!! t’étais a Lyon hier et t'as pas poussé jusqu’à la maison ?? Faux frère !!

_________________
Histoire et Numismatique par  G. de Beauvais - XVIIIe siècle Bannie11 Histoire et Numismatique par  G. de Beauvais - XVIIIe siècle Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Invité
Invité




Histoire et Numismatique par  G. de Beauvais - XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: Histoire et Numismatique par G. de Beauvais - XVIIIe siècle   Histoire et Numismatique par  G. de Beauvais - XVIIIe siècle Icon_minitimeJeu 29 Déc - 14:57

Après m'être éternisé aux halles, puis dans un bouchon à Fourvieres et entré dans tous les magasins de la place Bellecourt et de la rue Victor Hugo avec Madame, j'avoue que je n'ai pas vu le temps passé ! Histoire et Numismatique par  G. de Beauvais - XVIIIe siècle 625512. Je ne suis même pas aller voir Joël Histoire et Numismatique par  G. de Beauvais - XVIIIe siècle 522488 MP envoyé.
Revenir en haut Aller en bas
Le professeur Brrr
COS V
COS V
Le professeur Brrr


Age : 59
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/10/2008

Histoire et Numismatique par  G. de Beauvais - XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: Histoire et Numismatique par G. de Beauvais - XVIIIe siècle   Histoire et Numismatique par  G. de Beauvais - XVIIIe siècle Icon_minitimeJeu 29 Déc - 21:48

Bonsoir Iovi. coucou

Tu as bien de la chance d’avoir le père Noël comme ami, il t’a particulièrement bien gâté.
J’aime ces reliures au parfum d’autrefois. Un livre reste un livre et aucune tablette tactile ne remplacera ces petits chefs-d’œuvre.

A bientôt et bonne lecture.


Le Professeur Brrr. bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire et Numismatique par G. de Beauvais - XVIIIe siècle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire de la numismatique par M. Veillon
» Mazard Histoire Numismatique et Contemporaine
» Pompéi. Quand la numismatique change l'Histoire ...
» VENTE DE MES LIVRES DE NUMISMATIQUE ET HISTOIRE ROMAINE
» Scénographie numismatique romuléenne, mythe et histoire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Les livres-
Sauter vers: