| Musée Départemental d'ARLES ANTIQUE | |
|
+4baliste siècle II Emblémiste guillix 8 participants |
Auteur | Message |
---|
guillix Prince de la jeunesse
| Sujet: Musée Départemental d'ARLES ANTIQUE Jeu 2 Fév - 11:54 | |
| Bonjour a tous, Superbe musé que voilà, on sent une réel envie politique culturel, pour une ville du sud. Je dis cela parce que d'autre cité voisines d’Arles possède un patrimoine Romain énorme et ne l'exploite pas comme il le mériterait... Bref, a voir: Musé d'ARLES ANTIQUE Si la météo le permet vous pourrez vous baladez dans les jardins d'inspiration Romaine, allez voire les quelques Rosiers, notamment les Rustica (c'est moi qui les plantés... ) En se moment une exposition de Jean Claude Golvin. Je peu avoir des entrées, y a qu a demander... | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Musée Départemental d'ARLES ANTIQUE Jeu 2 Fév - 14:01 | |
| Très intéressant musée guillix. Je présume que le parc à côté du batiment est un site archéologique. | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Musée Départemental d'ARLES ANTIQUE Jeu 2 Fév - 14:27 | |
| Un grand merci pour ce lien des plus intéressant | |
|
| |
baliste Consul
| |
| |
guillix Prince de la jeunesse
| Sujet: Re: Musée Départemental d'ARLES ANTIQUE Jeu 2 Fév - 17:44 | |
| - Emblémiste a écrit:
- Très intéressant musée guillix. Je présume que le parc à côté du bâtiment est un site archéologique.
A vrai dire les jardins longent le Rhône, sur le côté du musé. En revanche, lors des travaux de la route, avant la construction du bâtiment, ils sont mis à jour un circus Maximus (je crois) enfin une piste de char avec gradin, que l'on devine encore en partie aujourd'hui à l'avant du musée de l'autre coté de la route. Et comme je présume qu ils avaient assez de monuments à entretenir... Bin ils sont bétonné, c'est encore ce qu on fait de mieux dans se pays...! je crois me rappeler, qu"il ne reste que le virage . les Jardins eux reprennent la forme du cirque, mais pas les dimensions (faut pas abuser ) En fait, je crois pas me tromper en affirmant que là ou l'on creuse sur la commune d'Arles, on creuse surement un site Archéo. Je précise, avant de me prendre une énième cartouche que je ne m'y suis jamais risqué en tant que detectoriste... | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| |
| |
Greg Cos II des III
Age : 36 Localisation : Nismes et Liège Date d'inscription : 26/06/2011
| Sujet: Re: Musée Départemental d'ARLES ANTIQUE Jeu 2 Fév - 20:02 | |
| Oui j'y suis déjà aller aussi, lors de vacances dans le sud de votre pays :). Très chouette et grand musée! En effet, y un cirque sur le coté mais peu visible dans les hautes herbes. Mais en effet ville avec très grand patrimoine romain dès la république d'ailleurs, vu qu'elle à été fondée par Jules César. Je vous conseille à tous le documentaire " Des racines et des ailes" sur Arles et les trésors du Rhone, et coté monnaie ça vaut le coup d'oeil ! :) | |
|
| |
jep Pontif
| Sujet: Re: Musée Départemental d'ARLES ANTIQUE Jeu 2 Fév - 20:14 | |
| C'est une ville protohistorique avant d'être romaine. César n'y fonde qu'une colonie de droit romain (en 45 av. si je me rappelle bien). | |
|
| |
Greg Cos II des III
Age : 36 Localisation : Nismes et Liège Date d'inscription : 26/06/2011
| Sujet: Re: Musée Départemental d'ARLES ANTIQUE Jeu 2 Fév - 20:17 | |
| En général bien sur c'est proto, mais Arles est devenue ce qu'on peut voir ou trouver grâce à César. | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Arausio Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: Musée Départemental d'ARLES ANTIQUE Ven 3 Fév - 1:57 | |
| On y trouve de jolies monnaies, telle que celle ci : | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Arausio Date d'inscription : 25/02/2009
| |
| |
Porcius Laeca Cos II des III
Age : 54 Localisation : Sud-Est Date d'inscription : 26/03/2012
| Sujet: Re: Musée Départemental d'ARLES ANTIQUE Dim 8 Avr - 0:19 | |
| - Greg a écrit:
- Oui j'y suis déjà aller aussi, lors de vacances dans le sud de votre pays :). Très chouette et grand musée! En effet, y un cirque sur le coté mais peu visible dans les hautes herbes. Mais en effet ville avec très grand patrimoine romain dès la république d'ailleurs, vu qu'elle à été fondée par Jules César. Je vous conseille à tous le documentaire " Des racines et des ailes" sur Arles et les trésors du Rhone, et coté monnaie ça vaut le coup d'oeil ! :)
Il y a deux ans, j'ai eu l'occasion d'y retourner lors de l'exposition des principales pièces extraites du Rhône, notamment le buste de Caesar. C'était vraiment extraordinaire. J'ai même acheté le livre concernant toutes ces trouvailles. Musée à visiter pour tout amateur de la Rome Antique. Ils ont de très belles choses. | |
|
| |
| Musée Départemental d'ARLES ANTIQUE | |
|