Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Musée Départemental d'ARLES ANTIQUE

Aller en bas 
+4
baliste
siècle II
Emblémiste
guillix
8 participants
AuteurMessage
guillix
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
guillix


Age : 58
Date d'inscription : 28/09/2011

Musée Départemental d'ARLES ANTIQUE Empty
MessageSujet: Musée Départemental d'ARLES ANTIQUE   Musée Départemental d'ARLES ANTIQUE Icon_minitimeJeu 2 Fév - 11:54

Bonjour a tous,

Superbe musé que voilà, on sent une réel envie politique culturel, pour une ville du sud. Je dis cela parce que d'autre cité voisines d’Arles possède un patrimoine Romain énorme et ne l'exploite pas comme il le mériterait... Bref, a voir:
Musé d'ARLES ANTIQUE Si la météo le permet vous pourrez vous baladez dans les jardins d'inspiration Romaine, allez voire les quelques Rosiers, notamment les Rustica (c'est moi qui les plantés... clin d\'oeil )
En se moment une exposition de Jean Claude Golvin.
Je peu avoir des entrées, y a qu a demander...
bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Musée Départemental d'ARLES ANTIQUE Empty
MessageSujet: Re: Musée Départemental d'ARLES ANTIQUE   Musée Départemental d'ARLES ANTIQUE Icon_minitimeJeu 2 Fév - 14:01

Très intéressant musée guillix. merci Je présume que le parc à côté du batiment est un site archéologique. heink
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Musée Départemental d'ARLES ANTIQUE Empty
MessageSujet: Re: Musée Départemental d'ARLES ANTIQUE   Musée Départemental d'ARLES ANTIQUE Icon_minitimeJeu 2 Fév - 14:27

Un grand merci pour ce lien des plus intéressant merci
Revenir en haut Aller en bas
baliste
Consul
Consul



Date d'inscription : 10/03/2011

Musée Départemental d'ARLES ANTIQUE Empty
MessageSujet: Re: Musée Départemental d'ARLES ANTIQUE   Musée Départemental d'ARLES ANTIQUE Icon_minitimeJeu 2 Fév - 15:18

guillix a écrit:
Bonjour a tous,

Superbe musé que voilà, on sent une réel envie politique culturel, pour une ville du sud. Je dis cela parce que d'autre cité voisines d’Arles possède un patrimoine Romain énorme et ne l'exploite pas comme il le mériterait... Bref, a voir:
Musé d'ARLES ANTIQUE Si la météo le permet vous pourrez vous baladez dans les jardins d'inspiration Romaine, allez voire les quelques Rosiers, notamment les Rustica (c'est moi qui les plantés... clin d\'oeil )
En se moment une exposition de Jean Claude Golvin.
Je peu avoir des entrées, y a qu a demander...
bienvenue

je confirme tes dires Guillix , superbe musée que voilà ! super1
2 fois que j'y vais et toujours autant de plaisir a admirer ce qui a été remonté des fouilles dans le rhone !
Revenir en haut Aller en bas
guillix
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
guillix


Age : 58
Date d'inscription : 28/09/2011

Musée Départemental d'ARLES ANTIQUE Empty
MessageSujet: Re: Musée Départemental d'ARLES ANTIQUE   Musée Départemental d'ARLES ANTIQUE Icon_minitimeJeu 2 Fév - 17:44

Emblémiste a écrit:
Très intéressant musée guillix. merci Je présume que le parc à côté du bâtiment est un site archéologique. heink
A vrai dire les jardins longent le Rhône, sur le côté du musé. En revanche, lors des travaux de la route, avant la construction du bâtiment, ils sont mis à jour un circus Maximus (je crois) Musée Départemental d'ARLES ANTIQUE Cirque10enfin une piste de char avec gradin, que l'on devine encore en partie aujourd'hui à l'avant du musée de l'autre coté de la route. Et comme je présume qu ils avaient assez de monuments à entretenir... Bin ils sont bétonné, c'est encore ce qu on fait de mieux dans se pays...!
je crois me rappeler, qu"il ne reste que le virage . les Jardins eux reprennent la forme du cirque, mais pas les dimensions (faut pas abuser arff )
En fait, je crois pas me tromper en affirmant que là ou l'on creuse sur la commune d'Arles, on creuse surement un site Archéo. Je précise, avant de me prendre une énième cartouche que je ne m'y suis jamais risqué en tant que detectoriste...
bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Musée Départemental d'ARLES ANTIQUE Empty
MessageSujet: Re: Musée Départemental d'ARLES ANTIQUE   Musée Départemental d'ARLES ANTIQUE Icon_minitimeJeu 2 Fév - 19:14

merci pour l'explication guillix. coucou
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Cos II des III
Cos II des III
Greg


Age : 36
Localisation : Nismes et Liège
Date d'inscription : 26/06/2011

Musée Départemental d'ARLES ANTIQUE Empty
MessageSujet: Re: Musée Départemental d'ARLES ANTIQUE   Musée Départemental d'ARLES ANTIQUE Icon_minitimeJeu 2 Fév - 20:02

Oui j'y suis déjà aller aussi, lors de vacances dans le sud de votre pays :). Très chouette et grand musée! En effet, y un cirque sur le coté mais peu visible dans les hautes herbes. Mais en effet ville avec très grand patrimoine romain dès la république d'ailleurs, vu qu'elle à été fondée par Jules César. Je vous conseille à tous le documentaire " Des racines et des ailes" sur Arles et les trésors du Rhone, et coté monnaie ça vaut le coup d'oeil ! :)
Revenir en haut Aller en bas
jep
Pontif
Pontif
jep


Age : 203
Date d'inscription : 26/01/2010

Musée Départemental d'ARLES ANTIQUE Empty
MessageSujet: Re: Musée Départemental d'ARLES ANTIQUE   Musée Départemental d'ARLES ANTIQUE Icon_minitimeJeu 2 Fév - 20:14

C'est une ville protohistorique avant d'être romaine. César n'y fonde qu'une colonie de droit romain (en 45 av. si je me rappelle bien).
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Cos II des III
Cos II des III
Greg


Age : 36
Localisation : Nismes et Liège
Date d'inscription : 26/06/2011

Musée Départemental d'ARLES ANTIQUE Empty
MessageSujet: Re: Musée Départemental d'ARLES ANTIQUE   Musée Départemental d'ARLES ANTIQUE Icon_minitimeJeu 2 Fév - 20:17

En général bien sur c'est proto, mais Arles est devenue ce qu'on peut voir ou trouver grâce à César.
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 73
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Musée Départemental d'ARLES ANTIQUE Empty
MessageSujet: Re: Musée Départemental d'ARLES ANTIQUE   Musée Départemental d'ARLES ANTIQUE Icon_minitimeVen 3 Fév - 1:57

On y trouve de jolies monnaies, telle que celle ci Wink :

Musée Départemental d'ARLES ANTIQUE 2ljryv9
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 73
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Musée Départemental d'ARLES ANTIQUE Empty
MessageSujet: Re: Musée Départemental d'ARLES ANTIQUE   Musée Départemental d'ARLES ANTIQUE Icon_minitimeVen 3 Fév - 1:59

On peut y voir ça aussi, c pas jolie tire langue

Musée Départemental d'ARLES ANTIQUE Adnt5l
Revenir en haut Aller en bas
Porcius Laeca
Cos II des III
Cos II des III
Porcius Laeca


Age : 54
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 26/03/2012

Musée Départemental d'ARLES ANTIQUE Empty
MessageSujet: Re: Musée Départemental d'ARLES ANTIQUE   Musée Départemental d'ARLES ANTIQUE Icon_minitimeDim 8 Avr - 0:19

Greg a écrit:
Oui j'y suis déjà aller aussi, lors de vacances dans le sud de votre pays :). Très chouette et grand musée! En effet, y un cirque sur le coté mais peu visible dans les hautes herbes. Mais en effet ville avec très grand patrimoine romain dès la république d'ailleurs, vu qu'elle à été fondée par Jules César. Je vous conseille à tous le documentaire " Des racines et des ailes" sur Arles et les trésors du Rhone, et coté monnaie ça vaut le coup d'oeil ! :)

Il y a deux ans, j'ai eu l'occasion d'y retourner lors de l'exposition des principales pièces extraites du Rhône, notamment le buste de Caesar. C'était vraiment extraordinaire. J'ai même acheté le livre concernant toutes ces trouvailles.
Musée à visiter pour tout amateur de la Rome Antique. Ils ont de très belles choses.

Revenir en haut Aller en bas
 
Musée Départemental d'ARLES ANTIQUE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COLLECTIONS MUSEE ARLES ANTIQUE
» musée lapidaire de Saintes
» Ici tous les posts sur les ventes Gorny et Mosch
» vidéo musée lapidaire
» Musée d'Olympie ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: L'auberge des numismates :: Le Bar-
Sauter vers: