| Mes 4eme et 5eme siècles | |
|
+18punkiti92 Chut HADRIEN dynamosquito Porcius Laeca probus53 agrippa siècle II Nemesis lysander Emblémiste Genio popvli romani Eltom22 Bruno BRUTUS Denis Dardanvs larverne 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
larverne COS VI
Age : 78 Localisation : Clermont ferrand Date d'inscription : 08/01/2010
| Sujet: Re: Mes 4eme et 5eme siècles Ven 21 Sep - 10:12 | |
| BRUTUS a écrit : "PTR croissant à mon avis ....!!! " Je ne sais plus... Je la met de coté ! Et puis j'ai besoin d'aide pour celle là 18mm 2gr60 CONSTANTINVS IVN NOB C, buste lauré drapé et cuirassé à droite GLOR-IA EXERC-ITVS, 2 soldats de face se regardant tenant chacun une haste et appuyés a un bouclier, 2 enseignes militaires entre eux, SMHdelta à l’exergue – Héraclée | |
|
| |
larverne COS VI
| Sujet: Re: Mes 4eme et 5eme siècles Ven 21 Sep - 10:40 | |
| Re Je tombe sur cette curiosité: 16mm 1gr60 CONST-ANS AVG VIRTVS - AVG NN (Sic) PTR Atelier irregulier pour RIC 76 ? | |
|
| |
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| |
| |
larverne COS VI
| Sujet: Re: Mes 4eme et 5eme siècles Ven 21 Sep - 12:07 | |
| Constance II: FL IVL CONSTANTIVS NOB C RIC113 et pas si courant que ça. [/quote] | |
|
| |
larverne COS VI
| Sujet: Re: Mes 4eme et 5eme siècles Ven 21 Sep - 12:25 | |
| Je suis dans un fond de boite et je trouve encore une bizarerie (ou un defaut de lecture de ma part !) Elle est pourtant bien belle cette toute petite AE4 de 13mm, 1gr12, d'un beau style sans aucun doute de Lyon, et pourtant je n'arrive pas à la comprendre !!! Je compte encore sur vous tous ! Merci encore | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Mes 4eme et 5eme siècles Ven 21 Sep - 12:33 | |
| parce que la encore c'est une imitation pour Constantin II ( il ont fait l'effort d’écrire un peu mieux l'avers et exergue de revers) mais la légende gloria exercitus est complétement barbarisée ce ne sont que des IIIC.... moi qui aime les imitations super sympa comme monnaie! | |
|
| |
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Mes 4eme et 5eme siècles Ven 21 Sep - 12:39 | |
| Nous sommes au moins deux, et celle-ci est vraiment sympa. | |
|
| |
Dardanvs Prefet de l'Vrbs
Age : 40 Localisation : Alpes de haute provence Date d'inscription : 17/05/2011
| |
| |
larverne COS VI
| Sujet: Re: Mes 4eme et 5eme siècles Sam 22 Sep - 11:48 | |
| à tous Aujourdhui une petite Constans qui ne semble pas fréquente: 14mm 1gr43 FL IVL CO[N]STANS AVG, buste lauré, drapé et cuirassé à droite VIRTVS - AVGG NN, Soldat de face, tête à droite, tenant une haste et appuyé à un bouclier, TRP à l’exergue – Trèves RIC 77 | |
|
| |
| Sujet: Re: Mes 4eme et 5eme siècles Sam 22 Sep - 12:21 | |
| | |
|
| |
larverne COS VI
| Sujet: Re: Mes 4eme et 5eme siècles Dim 23 Sep - 11:51 | |
| Bon dimanche ! Pour changer un peu: D'abord cet AE2 de Constans: 22mm 3gr63 D N CONSTA - NS P F AVG, buste diadémé (diadème de perles), drapé et cuirassé à gauche, portant un globe FEL TEMP – REPARATIO, l’empereur debout à gauche tenant une enseigne et appuyé à un bouclier devant lui deux captifs mains liées dans le dos se regardant, une étoile dans le champ, ALEA à l’exergue – Alexandrie RIC VIII 64 inconnu sur Nummus Bible :clind'oeil: et celle ci d'Arles, pas courante on plus: 21mm 3gr81 D N CONSTA – NS P F AVG, buste diadémé (perles), drapé et cuirassé à droite FEL TEMP-REPARATIO Constans debout a gauche sur une galère porte un phénix et un labarum, une victoire rame, PARL l’exergue – Arles RIC 100 un exemplaire Nummus Bible A+ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes 4eme et 5eme siècles Dim 23 Sep - 14:27 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Mes 4eme et 5eme siècles Dim 23 Sep - 16:09 | |
| | |
|
| |
larverne COS VI
| Sujet: Re: Mes 4eme et 5eme siècles Lun 24 Sep - 12:54 | |
| - elagabale2000 a écrit:
- Merci pour toutes ces monnaies que tu permet de mettre dans le moteur de recherche
Pour la dernière il s'agit de Constance II et non de Constans
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-12266.htm et Merci encore Ela.. C'est avec plaisir. Aujourdhui cette AE2 de Constans (j'espere ne pas m'etre trompé, j'ai encore du mal avec les constans et constance ... ): 20mm, 3gr85 RIC 103 Aquilée Et cette petite AE4 assez belle et que je n'est pas retrouvée pour l'atelier gamma: 14mm 1gr62 D N CONSTA-NS P F AVG, Tete diadémé perles à droite VOT / XX / MVLT / XXX en 4 lignes dans une couronne de laurier, SMKgamma à l’exergue – Cyzique RIC 51 Et sa jumelle ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes 4eme et 5eme siècles Lun 24 Sep - 20:01 | |
| Jolie série et bonnes identifications |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Mes 4eme et 5eme siècles Mar 25 Sep - 1:55 | |
| | |
|
| |
larverne COS VI
| Sujet: Re: Mes 4eme et 5eme siècles Mar 25 Sep - 11:25 | |
| à tous Une petite Constans, pas bien belle, mais pas dans numms bible :clind'oeil: 14mm 1gr12 CONSTAN-S P F AVG, buste diadémé (perles) drapé et cuirassé à droite VICTORIAE DD AVGG Q NN, 2 victoires debout face a face tenant chacune une couronne et une palme, Epsilon dans le champ, TRP à l'exergue - Trèves RIC Treves 199 Contrairement à celle ci, D dans le champ de revers, RIC Treves 196: A+ | |
|
| |
larverne COS VI
| Sujet: Re: Mes 4eme et 5eme siècles Mer 26 Sep - 11:05 | |
| Cette Constans Gloria exercitvs de Constantinople ne semble pas etre dans nummus bible:(un doute avec N° NBD : 1779) 19mm 2gr 36 FL CONSTANS NOB CAES, buste lauré, drapé et cuirassé à gauche, GLOR-IA EXERC-ITVS, deux enseignes entre deux soldats tenant chacun une haste et appuyé à un bouclier .CONS[IA] en exergue Constantinople RIC 83 | |
|
| |
larverne COS VI
| Sujet: Re: Mes 4eme et 5eme siècles Mer 26 Sep - 11:47 | |
| Et puis cette Contance II 18mm 2gr40 FL IVL CONSTANTIVS NOB C, buste diademé et cuirassé à droite GLOR - IA EXERC –ITVS, 2 enseignes entre 2 soldats tenant chacun une haste et appuyés à leur bouclier, palme entre les enseignes, TRP à l’exergue – Trèves Est proche de RIC 558: http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-12446.htmmais le le buste me semble assez different ! simple variante ?? Qu' en penser ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Mes 4eme et 5eme siècles Mer 26 Sep - 18:54 | |
| - larverne a écrit:
- à tous
Une petite Constans, pas bien belle, mais pas dans numms bible :clind'oeil:
14mm 1gr12 CONSTAN-S P F AVG, buste diadémé (perles) drapé et cuirassé à droite VICTORIAE DD AVGG Q NN, 2 victoires debout face a face tenant chacune une couronne et une palme, Epsilon dans le champ, TRP à l'exergue - Trèves
RIC Treves 199
coucou pour la premiere : Ae4 Constans A/ CONSTAN-S P F AVG, buste diadémé (perles) drapé et cuirassé à droite, R/ VI[CTORIAE DD AV]GG Q NN, 2 victoires debout face a face tenant chacune une couronne et une palme, E dans le champ, TRP à l'exergue - Trèves 341/347 - RIC.199 (C2) http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-8060.htm | |
|
| |
| Sujet: Re: Mes 4eme et 5eme siècles Mer 26 Sep - 19:08 | |
| - Citation :
- Constans Gloria exercitvs de Constantinople ne semble pas etre dans nummus bible
Exacte , aucune qui a le point en début d'exergue , attends elagabale pour confirmer Pour la constance II , par apport a ce que je peux voir a l'exergue je dirais TRS● qui n'est pas dans la base | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes 4eme et 5eme siècles Mer 26 Sep - 20:22 | |
| Bonne identifications, pour la dernière il s'agit de Constans FL IVL CONSTANS NOB CAES à l'avers RIC.560 manque au moteur de recherche |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Mes 4eme et 5eme siècles Mer 26 Sep - 21:05 | |
| | |
|
| |
larverne COS VI
| Sujet: Re: Mes 4eme et 5eme siècles Jeu 27 Sep - 11:41 | |
| àtous et merci pour vos commentaires et précisions qui me sont bien utiles.Je touve de pus en plus d'intérets à cette période qui m'était apparue à la fois monotone et complexe et dont je n'avais jamais véritablement abordé le classement. Aujourdhui encore 2 AE4 non dépourvus d'interet quoique dans un état médiocre: 15mm 1gr32 CONSTAN-S P F AVG, buste diadémé (gemmes) drapé et cuirassé à droite VICTORIAE DD [AVGG] Q NN, 2 victoires debout face a face tenant chacune une couronne et une palme, palme dans le champ, TRP à l'exergue - Trèves RIC VIII 209 non ref dans Nummus Bible si je ne me trompe et 15mm, 1gr50 CONSTAN-S P F AVG, buste diadémé drapé et cuirassé à droite VICTORIAE DD AVGG Q NN, 2 victoires debout face a face tenant chacune une couronne et une palme, palme entre elles, PLG à l'exergue - Lyon RIC 68 et 1 exemple dans la base. A+ | |
|
| |
larverne COS VI
| Sujet: Re: Mes 4eme et 5eme siècles Jeu 27 Sep - 12:20 | |
| Re Cette toute petite AE4 me pose problème: 14mm 1gr68 CONSTAN-[TIVS AVG], buste diadémé (perles) à droite ? GLOR - IA EXERC - ITVS, une enseigne entre 2 soldats tenant chacun une haste et appuyés à leur bouclier, SMANAL à l’exergue – Antioche – Proche de celle ci : http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-5106.htmMais nul part je ne retrouve cet exergue SMANAL | |
|
| |
| Mes 4eme et 5eme siècles | |
|