|
| Ma collection du IVe - Ve | |
|
+24François_le_Français le Diablinte alric33 L'Helvien punkiti92 Siliquae Nemesis probus53 éRIC ex nihilo PYL septimus dynamosquito Porcius Laeca Potator II Chut EKPITO Scramasaxxx agrippa Bruno larverne Denis BRUTUS Dardanvs 28 participants | |
Auteur | Message |
---|
Dardanvs Prefet de l'Vrbs
Age : 40 Localisation : Alpes de haute provence Date d'inscription : 17/05/2011
| Sujet: Ma collection du IVe - Ve Sam 24 Mar - 22:40 | |
| Bonjour voici le début de ma collection de 370 à 430 (je déborde de quelques années prêt) . Un schéma qui explique la dynastie de théodose Ier (en vert les femmes ) Théodose Ier Théodose Ier Ae4 Théodose Ier A/ D N THEODO-SIVS P F AVG, buste diadémé (perles), drapé et cuirassé à droite, Point au dessus du diadème R/ SALVS REI-PVBLICAE, Victoire allant à gauche portant un trophée et traînant un captif, Chrisme dans le champ à gauche, SMKB à l'exergue - Cyzique - 388/392 - RIC.26 b (C) – NBD 3191, 6175, 8248 http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-9920.htm
4982 Ae4 Théodose Ier A/ D N THEODO-SIVS P F AVG buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, R/ VICTOR-IA AVGGG, 2 victoires debout face à face tenant chacune une couronne et une palme, BSIS à l’exergue – Siscia – 384/387 – RIC.39 b 2 (S) http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-5006.htm
4643 Ae4 Théodose Ier A/ D N THEODO-SIVS P F AVG buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, R/ VICTOR-IA AVGGG, victoire allant à gauche tenant une couronne et une palme, ASIS à l’exergue – Siscia – 384/387 – RIC.39b (S). Cohen 41 – NBD 341, 358 – 1,4 g http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-4665.htm
4986 Ae3 Théodose Ier A/ D N THEODO-SIVS P F AVG, buste diadémé et drapé à droite R/ GLORIA RO-MANORVM, Théodose allant à droite tenant un labarum et traînant un captif à genoux, ASISC à l’exergue – Siscia – 384/387 – RIC.38 b 1 ou 3 (C) http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-5010.htm
Ae4 Théodose Ier A/ D N THEODO-SIVS P F AVG buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, R/ VOT / X / MVLT / XX en 4 lignes dans une couronne de laurier, AN[…] à l’exergue – Antioche – 383/388 – RIC.65 b (C) -12 mm / 1,5 g
Ae4 Théodose Ier A/ D N THEODO-[SIVS P F AVG] buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, R/ [VICTOR]IA AVGGG, 2 victoires debout face à face tenant chacune une couronne et une palme, 2 points superposés dans le champ, RT à l’exergue – Rome – 383/388 – RIC.57 c 8 (S) – 11 mm / 1,1 g
Ae4 Théodose Ier A/ [D N THE]ODO-S[IVS P F AVG], buste diadémé (perles), drapé et cuirassé à droite, R/ [SALVS REI-PV]BLICAE, Victoire allant à gauche portant un trophée et traînant un captif, SMNA à l'exergue – Nicomédie – 388/392 – RIC.45 b 1 (S) – NBD 7521 – 10 mm / 1,7 g
Ae4 Théodose Ier A/ D N THEODO-SIVS P F AVG, buste diadémé (perles), drapé et cuirassé à droite, R/ SALVS REI-PVBLICAE, Victoire allant à gauche portant un trophée et traînant un captif, Chrisme dans le champ à gauche, SMKA à l'exergue - Cyzique - 388/392 - RIC.26 b (C) – NBD 2177, 2540, 3379, 5337, 7396, 9368 – 13 mm / 0,9 g Tous mes Théodose Ier dans la Base de donnés de NVMMVS BIBLE II : http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=38&ateliers=&collections=92&vendeurs=&motscles=&numric=&numnbd=&legendes=&btRechercher=Rechercher
Dernière édition par Dardanvs le Jeu 12 Sep - 22:03, édité 2 fois | |
| | | Dardanvs Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Ma collection du IVe - Ve Sam 24 Mar - 22:41 | |
| Aelia Flaccilla(premiere femme de Théodose Ier , mère d'Arcadius et Honorius) Aelia Flaccilla AE 24mm. AEL FLAC-CILLA AVG, diademed & draped bust right / SALVS REI-PVBLICAE, Victory seated right, inscribing Chi-Rho onto shield; mintmark CONЄ.
Constantinople RIC 55 (S)
La particularité du revers est ce treflage au niveau du chrisme 13mm AEL FLAC-CILLA AVG - Lauette bust right. SALVS REI-PVBLICAE - Victory seated right, inscribing a chi-rho on shield resting on small column. ANT triangle RIC IX Antioch 54 var
Dernière édition par Dardanvs le Dim 25 Mar - 12:16, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Ma collection du IVe - Ve Sam 24 Mar - 22:42 | |
| Arcadius :Silique d'Arcadius : Pas de refs .
Ae3 Arcadius A/ D N ARCAD[I-VS P F AVG, buste de face casqué, diadémé-perlé et cuirassé, une lance pointe en l'air tenue de la main droite et posée sur l'épaule droite en travers, un bouclier orné d'une croix tenu de la main gauche, R/ CONCORDI-A AVGG, Constantinople assise sur un trône de face la tête à droite, portant un long sceptre dans la main droite et un globe nicéphore dans la main gauche, les pieds posés sur la proue d'un navire, SMKA à l'exergue - Cyzique - 401/403 - RIC.94 (S) 2,13 g; 16 mm.
6620 Ae3 Arcadius A/ D N ARCADI-VS P F AVG, buste de face casqué, diadémé-perlé et cuirassé, une lance pointe en l'air tenue de la main droite et posée sur l'épaule droite en travers, un bouclier orné d'une croix tenu de la main gauche, R/ CONCORDI-A AVGG, Constantinople assise sur un trône de face la tête à droite, portant un long sceptre dans la main droite et un globe nicéphore dans la main gauche, les pieds posés sur la proue d'un navire,[ARL] a l'exergue ?
6339 Ae4 Arcadius A/ D N ARCADIVS [P F AVG], buste diadémé, drapé et cuirassé à droite R/ SALVS REI-[PVBLICAE], victoire allant à gauche, tête à droite, tenant un trophée et traînant un captif, SMHA à l’exergue – Héraclée – 388/392 - RIC.26 c (R) - LRBC.1985 - RC.4234
Ae3 Arcadius A/ D N ARCADI-VS P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite R/ GLORI-AROMA-NORVM, Trois empereurs* debout de face tenant une haste et appuyés à leur bouclier pour les 2 extérieurs, l’empereur du milieu est plus petit et tiens une haste, ANTB à l’exergue – Antioche 406-408 *Honorius, Arcadius et Theodose II Tous mes d' Arcadius dans la Base de donnés de NVMMVS BIBLE II : http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=2&ateliers=&collections=92&vendeurs=&motscles=&numric=&numnbd=&legendes=&btRechercher=Rechercher | |
| Sujet: Re: Ma collection du IVe - Ve Sam 24 Mar - 22:43 | |
| Aelia Eudoxia (femme d'Arcadius): Ae3 Eudoxie A/ AEL EVD[O-XIA] AVG, buste diadémé et drapé à droite surmonté d’une main qui le couronne R/ SALVS REI-PVBLICAE, Victoire assise à droite inscrivant un chrisme sur un bouclier posé sur une petite colonne, ANTΓ à l’exergue – Antioche – 401/403 – RIC.105 (R3)
Ae3 Eudoxie A/ AEL EVD[O-XIA] AVG, buste diadémé et drapé à droite surmonté d’une main qui le couronne R/ SALVS REI-PVBLICAE, Victoire assise à droite inscrivant un chrisme sur un bouclier posé sur une petite colonne, ANTΓ à l’exergue – Antioche – 401/403 – RIC.105 (R3) | |
| Sujet: Re: Ma collection du IVe - Ve Sam 24 Mar - 22:45 | |
| Honorius (petit frère d'Arcadius): Ae3/4 Honorius A/ [D N HON]ORI-VS P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, étoile derrière, R/ GLORI[A ROMANOR]VM, trois empereurs* tenant haste et bouclier, celui du milieu sans bouclier, ANTA à l’exergue – Antioche – 406/408 – RIC.153 (C) - Cohen 28 (3F) – 13 mm / 1,2 g **Honorius, Arcadius et Theodose II au centre .
Ae2 Honorius A/ D N HONORIVS P F AVG, buste diadémé (perles), drapé et cuirassé à droite, R/ GLORIA - ROMANORVM, Empereur debout de face, tête à droite, tenant une enseigne et un globe, SMKΓ à l’exergue – Cyzique – 392/395 – RIC.28 c 3 (C) – 21 mm / 4,6 g | |
| | | Invité Invité
| | | | BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Ma collection du IVe - Ve Sam 24 Mar - 23:29 | |
| | |
| Sujet: Re: Ma collection du IVe - Ve Dim 25 Mar - 0:21 | |
| merci elag , brutus je posterais aussi mes valentinien Ier | |
| | | Denis COS III DES IIII
Age : 59 Localisation : Québec Date d'inscription : 01/04/2010
| Sujet: Re: Ma collection du IVe - Ve Dim 25 Mar - 2:50 | |
| Bravo Dardanus !! | |
| | | Invité Invité
| | | | Dardanvs Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Ma collection du IVe - Ve Dim 25 Mar - 10:03 | |
| Merci a vous deux Valentinien Ier :
Ae3 Valentinien I A/ D N VALENTINI – ANVS P F AVG, Buste diadémé drapé et cuirassé à droite, R/ GLORIA RO-MANORVM, l'Empereur avançant à droite portant le labarum et traînant un captif à genoux par les cheveux, F/ R A surmonté d’une « cédille » dans le champ dans le champ, BSISCΓ à l’exergue – Siscia – 367/375 – cf. RIC.14a (C2) signe xxxv ; manque au RIC avec cette combinaison de symboles dans le champ du revers – 18 mm / 2 g
Ae3 Valentinien I A/ D N VALENTINI-ANVS P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, R/ SECVRITAS- REIPVBLICAE, Victoire allant à gauche tenant une couronne et une palme, B dans le champ à gauche, SMAQ[P ou S] à l'exergue - Aquilée - 364/367 - RIC.9 (C) – signe ii a ou b – 18 mm / 2,1 g
Ae3 Valentinien Ier A/ D N VALENTINI-ANVS P F [AVG], son buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, R/ [SECV]RITAS REIPVBLICAE, Victoire allant à gauche tenant une couronne et une palme, OF / III ● dans le champ, [C]ON à l’exergue – Arles – 365/366 - Ferrando 1359 – Ferrando II 1524 (C1) – RIC.9 a signe iv
Ae3 Valentinien Ier A/ D N VALENTINI-ANVS P F AVG], son buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, R/ SECVRITAS – REIPVBLICAE, Victoire allant à gauche tenant une couronne et une palme, PCON à l’exergue - Arles – 371/375 – Ferrando 1372 – Ferrando II n°1536 (C4) – RIC.9 a signe xiv
Dernière édition par Dardanvs le Sam 31 Mar - 9:28, édité 1 fois | |
| | | larverne COS VI
Age : 78 Localisation : Clermont ferrand Date d'inscription : 08/01/2010
| Sujet: Re: Ma collection du IVe - Ve Dim 25 Mar - 10:27 | |
| tres interressant! | |
| | | Bruno Pontif
| Sujet: Re: Ma collection du IVe - Ve Dim 25 Mar - 11:24 | |
| Dardanus... voila un theme original pour une période passionnante... | |
| Sujet: Re: Ma collection du IVe - Ve Dim 25 Mar - 12:29 | |
| Merci Bruno et laverne | |
| | | agrippa COS IIII
| Sujet: Re: Ma collection du IVe - Ve Dim 25 Mar - 19:06 | |
| une belle serie, | |
| Sujet: Re: Ma collection du IVe - Ve Sam 31 Mar - 9:30 | |
| Merci agrippa. J'ai rajouté une petite Valentinien 1er pour Arles. | |
| Sujet: Re: Ma collection du IVe - Ve Sam 7 Avr - 12:09 | |
| Nouvel achat. Cette jolie Valentinien Ier : Ae3 Valentinien Ier A/ D N VALENTINI-ANVS P F AVG, son buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, R/ SECVRITAS - REIPVBLICAE, Victoire allant à gauche tenant une couronne et une palme, ●ΔSISC à l’exergue – Siscia – 364/367 - RIC.7a (C) signe ii – Coin cassé au niveau de l'exergue . Bon week end de Pâques. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ma collection du IVe - Ve Sam 7 Avr - 12:45 | |
| Magnifique |
| Sujet: Re: Ma collection du IVe - Ve Sam 7 Avr - 12:46 | |
| Merci beaucoup. | |
| Sujet: Re: Ma collection du IVe - Ve Sam 28 Avr - 9:20 | |
| Une petite rondelle hors période, mais reste dans ma collection car c'est la continuité. Arcadius et Eudoxie eurent 4 enfants , Théodose II et trois filles dont Pulchérie . Justement, après la mort accidentelle de Théodose II, Pulchérie monte sur le trône et prend le pouvoir. Afin d'avoir un appui militaire, elle épouse un vieil officier thrace, Marcien : Marcien A/ D N MARCIANVS P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, R/ monogramme numéro 2 du RIC sous une croix, dans une couronne, S en dessous et CON à l’exergue – Constantinople – 450/457 - RIC 545 (C3) ! 12mm | |
| | | Invité Invité
| | | | Dardanvs Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Ma collection du IVe - Ve Sam 28 Avr - 9:53 | |
| Coucou IOVI ! désolé , je suis peut etre encore endormie , mais je n'ai pas comprit ta phrase ! | |
| | | Scramasaxxx Proconsul
| Sujet: Re: Ma collection du IVe - Ve Sam 28 Avr - 11:19 | |
| | |
| | | EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Ma collection du IVe - Ve Sam 28 Avr - 11:34 | |
| mais si DARDA souvient toi du forum d'elag ..... c'était une monnaie en provenance de mars..... | |
| Sujet: Re: Ma collection du IVe - Ve Sam 28 Avr - 12:06 | |
| | |
| | | | Ma collection du IVe - Ve | |
|