| Les monnaies d'EKPITO ... | |
|
+43ATEVLA saturnin KRIKRI58 Chris_81 gascogne vindex. celtiks Valette Scramasaxxx potindu10 troll Alex' PYL Guigui dexter75 Nemesis Emblémiste larverne Fevlux fred Istios Désidérivs Eros Narbo L'Helvien triton Aulerque_Eburovice Gabalor punkiti92 HADRIEN Anthony aureus78 septimus François_le_Français Dardanvs siècle II ulysse BRUTUS dynamosquito Chut alfa520 L'aulerque EKPITO 47 participants |
|
Auteur | Message |
---|
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Les monnaies d'EKPITO ... Sam 29 Juin - 17:25 | |
| le diametre est complétement différent j'aurai bien du le présiser , en fait , il éxiste deux types de tête de Pallas , la fraction monétaire se situant entre 1.10 gr et 1.45 gr environ et la taille inférieur , tournant autour de 0.40 gr à 0.80 gr en moyenne ici , nous avons les deux désolé pour la photo bien pourrave
Dernière édition par EKPITO le Sam 29 Juin - 20:26, édité 1 fois | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Les monnaies d'EKPITO ... Sam 29 Juin - 18:06 | |
| Oboles et hemi-oboles , en gros .......???!!! | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: Les monnaies d'EKPITO ... Sam 29 Juin - 18:42 | |
| | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Les monnaies d'EKPITO ... Sam 29 Juin - 19:45 | |
| - BRUTUS a écrit:
- Oboles et hemi-oboles , en gros .......???!!!
difficile à interpréter , plutôt des fractions monétaires créées par un pagus locale les poids divergent largement un peu comme les fractions Lémovice ou bien les fractions incertaine Biturige à la cavalière , comme celui ci pesant 0.89gr toutes ses fractions monétaire semblent venir de centre et l'ouest de la gaule , se partageant entre le territoire des Lémovices , des Bituriges ,Carnutes , Cénomans ,Santons et Pictons .... | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Les monnaies d'EKPITO ... Sam 29 Juin - 20:03 | |
| - EKPITO a écrit:
difficile à interpréter , plutôt des fractions monétaires créées par un pagus locale les poids divergent largement
toutes ses fractions monétaire semblent venir de centre et l'ouest de la gaule , se partageant entre le territoire des Lémovices , des Bituriges ,Carnutes , Cénomans ,Santons et Pictons .... Y a t il eu des études publiées sur ce sujet car cela me fait penser a ce qui c'est ensuite passé fin du IIIem siecle dans l'empire gaulois avec la "ré-apparition" des minimis ? | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Les monnaies d'EKPITO ... Sam 29 Juin - 20:22 | |
| en gaule sous l'empire romain tu veux dire aucune publication n'a encore été publiée au sujet de toutes ses fractions monétaires celtiques, pour exemple , mr Delestrée parle dans le nouvelle atlas , de tout un système d'émissions initiales qui sont typologiquement assez homogènes , les variétés sont nombreuses , et là encore , l'inventaire reste infime ... pour permettre d'avancer sur des hypothèses , il faudrait d'abord connaitre un maximum de donnée sur ces monnaies ( iconographie différente et lieu de trouvaille ) avant de commencer une éventuelle interprétation quelconque l'on manque cruellement , dans notre domaine celtique , d'information concernant toutes ces monnaies .... | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Les monnaies d'EKPITO ... Sam 29 Juin - 23:45 | |
| oui fin du IIIe siècle sous l'empire gaulois (de postumus a tetricus) il y a eu énormément de monnaies émises de petites tailles, souvent a moins d'1g et imitant plus ou moins les monnaies officielles des empereurs gaulois (imitations barbares radiées) Il ne s'agissait pas de fausses monnaies mais de monnaies de nécessité et je me demande si cette nouvelle pratique ne pourrait pas être un retour aux sources comme le faisaient apparemment leurs aïeuls. Si les frappes des minimis gaulois se sont arrêtés lorsque Rome a conquis la Gaule et imposé sa monnaie, une fois son indépendance regagnée il ne semblerait pas "illogique" que l'empire gaulois soit revenu a ses coutumes en frappant a nouveau des minimis (surtout qu’économiquement il y en avait besoin) | |
|
| |
Chris_81 Preteur
Age : 56 Localisation : MONTANS, patrie de la céramique sigillée ! Date d'inscription : 26/02/2013
| Sujet: Re: Les monnaies d'EKPITO ... Mar 9 Juil - 20:57 | |
| magnifiques deniers , et quel beau globule ! | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Les monnaies d'EKPITO ... Jeu 22 Aoû - 11:52 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les monnaies d'EKPITO ... Jeu 22 Aoû - 12:55 | |
| Tu n as au a poster le rarissime potin éduen que je t ai filé pied de poule!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les monnaies d'EKPITO ... Dim 25 Aoû - 14:56 | |
| |
|
| |
Valette Cos Des II
Age : 32 Localisation : Orne et Paris Date d'inscription : 30/03/2013
| Sujet: Re: Les monnaies d'EKPITO ... Dim 25 Aoû - 16:35 | |
| | |
|
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Les monnaies d'EKPITO ... Dim 25 Aoû - 17:16 | |
| | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Les monnaies d'EKPITO ... Lun 16 Sep - 18:46 | |
| dans la série potin pourrave, mais que des potes m'envie et que tres tres peu de collectionneur on l'honneur d'avoir dans leur collection , ce plus que rarissime potin Eduen au cheval retournant la tête , et au casque à côtes , DT 3207 m'a été offert gracieusement par mon poto , Tios de toutes les gaulduches que j'ai pu voir en vrai , celui ci est le seul de cette variante que j'ai rencontré mon pote | |
|
| |
Valette Cos Des II
Age : 32 Localisation : Orne et Paris Date d'inscription : 30/03/2013
| Sujet: Re: Les monnaies d'EKPITO ... Lun 16 Sep - 18:51 | |
| Tios c'est la générosité incarnée Intéressant ce potin | |
|
| |
troll COS IIII
Age : 55 Localisation : VGGADE ROTOMAGVS Date d'inscription : 07/08/2008
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les monnaies d'EKPITO ... Lun 16 Sep - 20:15 | |
| J'ai un peu honte... mais bon comme tu dis c'est pas courant du tout comme bestiole.
|
|
| |
Dardanvs Prefet de l'Vrbs
Age : 40 Localisation : Alpes de haute provence Date d'inscription : 17/05/2011
| Sujet: Re: Les monnaies d'EKPITO ... Lun 16 Sep - 20:32 | |
| | |
|
| |
aureus78 Cos II des III
Age : 58 Localisation : yvelines Date d'inscription : 01/12/2010
| Sujet: Re: Les monnaies d'EKPITO ... Lun 16 Sep - 20:41 | |
| Un double certainement Bravo Tios pour ce geste de grande classe | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: Les monnaies d'EKPITO ... Lun 16 Sep - 21:08 | |
| une variante du potin DT 3208 intéressant jamais vu beau cadeau | |
|
| |
EKPITO modérateur
| |
| |
EKPITO modérateur
| |
| |
vindex. Consul désigné
| Sujet: Re: Les monnaies d'EKPITO ... Mar 17 Sep - 10:50 | |
| pour le remercier tu n'as pas une belenoc qui traine?..........; | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les monnaies d'EKPITO ... Mar 17 Sep - 11:07 | |
| Merci pour ta sollicitude vindex |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les monnaies d'EKPITO ... Mar 17 Sep - 11:09 | |
| Que nenni, nullement en double cette monnaie de potin mon bon seigneur mais quand un eunuque lingo-éduen vous harcèle jour et nuit pour le récupérer; vous finissez pas craquer |
|
| |
| Les monnaies d'EKPITO ... | |
|