Voila une tite nouvelle que j'avais écris (encore dans ma jeunesse) pour un concour dans le magazine Lire...pour l'anédocte, j'avais récu un courrier avec noté dessus...Nouvelle non retenue car Hors sujet, et à coté, quelqu'un avait écrit au stylo et entre parenthèse "moi j'ai compris")
Le sujet était : sommes nous des fantomes..je vous laisse réflechir pour voir si vous étes aussi doué que ce brave monsieur qui avait mis l'annotation sur le courrier de retour
FANTOMES ?
*
Vendredi, 6 heures. Le réveil bouscule mes neurones d'une fureur hitlérienne et me contraint à consommer les nouvelles du matin dont je distingue à peine les mots. Je me love alors dans un demi-sommeil, tandis qu'au poste, une voix masculine rend un hommage posthume au plus grand génie de la chanson française.
30 minutes ont passé et l'heure du deuxième et plus virulent réveil m'emplit d'une joie de condamné. Je me lève et tourne le bouton qui rend aphone le transistor, laissant au néant la critique acerbe du dernier blockbuster hollywoodien qui s'échappait par ses pores.
Il est 7 heures, alors que je m'apprête à sortir pour affronter le boulevard Kennedy une petite voix sortie de nulle part me stoppe devant la porte.
- Papa ?
- Oui Léa.
- On ira demain… hein ! on ira ?
- Je sais pas, on verra ce soir (je pense " on n'ira pas ! "). A tout à l'heure mon ange.
Pas de réponse.
*
Le soleil commençait timidement à se lever, hésitant encore à nous offrir sa chaleur lorsque je l’échangeai contre la lumière morne et plate de la puante bouche de métro. Puis, comme chaque jour, un bruit sourd et une brise souterraine vinrent transformer mon pas nonchalant en un jogging sans retenue qui me permit d'infiltrer la cohue matinale des gens pressés.
Fermeture des portes. Mes yeux, déjà las, contemplent les affiches des nouveaux films américains qui défilent devant mon corps, à l'allure d'un road moovie. Autour de moi le bruit commence à m'étouffer.
- T'as vu le dernier Spielberg ?
- Ouais ! …Super…the best…
*
12 heures. Après quatre longues et interminables heures à m'être bousillé les yeux et la cervelle sur mon I-Mac, un petit bruit sourd ressuscitant la porte défonce ma tranquillité.
C'était mon directeur, ostrogot notoire symbolisant la connerie avec splendeur,
qui venait me chercher pour aller déjeuner.
Direction Mac Donald. Tandis que l'abruti me cause de reingenering et de stocks options, mon corps ingurgite deux menus best off au goût infect, un milk shack pas trop dégueu et une dizaine de Marlboro.
Il est treize heures, la connerie a pris fin et je décide de rentrer at home. Derrière moi des voix s'élèvent du resto :
- Alors ? le dernier Spielberg.
- Génial !! .
*
Il est 14 heures, je suis plongé dans les eaux troubles du web, navigant à la recherche d'un E-mail, lorsque le téléphone se met à brailler. On me parlait. C'était ma secrétaire qui s'inquiétait de mon absence. Je pris une voix faible et lui demandai de repousser mes rendez-vous.
15 heures. J'appuie au hasard sur la télécommande de ma Sony 16/9ème et vire délicatement le chat Einstein du canapé afin de lui prendre sa place. Je m'endors alors sous les yeux furieux du mammifère, tandis qu'à la télé deux critiques du septième art font l'éloge du dernier Spielberg.
*
Il est 18 heures quand Léa me sort de mon sommeil. Ses joues sont encore roses de la sortie des classes.
- Hello pa ! Déjà en week end ?
- Hé oui mon ange !
- Alors ? … On ira…Demain…A la fête d'Halloween ?
- Je pense pas ma puce, et pis tu sais c'est pas une fête française.
- Mais à la télé y z'ont dit que c'était une fête celtique !
- Tu sais bien qui disent que des conneries ces crétins !!
- En plus tu dis toujours qui faut être ouvert aux autres nations, que le monde ne doit faire qu'un…
- Oui peut être, mais là c'est pas pareil, O.K. ?
La gamine repart, emmerdée et terriblement énervée !
*
Il est 21 heures. Le téléphone pousse une gueulante. Au bout du fil, mon ex-femme aussi ! Elle emmènera ma fille (sa fille) à la fête d'Halloween.
*
Samedi, 20 h 30. Il tombe averse. Ma dynastie est à la fête d'Halloween…Moi…Je vais voir le dernier Spielberg.