| Les monnaies de Consécration de Barzus | |
|
+57Joss KATSOU Al.cofribas boc21 Pescennius Caius Lucius EKPITO maille341 Chrisnimes Genio popvli romani AMICTVS KRIKRI58 Eltom22 FABIVS éRIC Iculisma Scramasaxxx Arabia-Felix Sergius Maximianus Herculius Vamp rayban35 punkiti92 Titus-Pullo agamemnon larverne crispus Victorioso Semper Dedalus byzancia curtislclay François_le_Français Septime17300 alric33 simo75 PYL Eros Nemesis thimar11 fred Greg Great Caesar HADRIEN alfa520 Bruno agrippa Chut dynamosquito Antonivs alwin1 Porcius Laeca siècle II BRUTUS probus53 septimus Potator II Barzus 61 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Barzus COS III
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Lun 7 Juil - 10:20 | |
| Bonjour à tous, Deux petites entrées après quelques semaines de disette . Et j'en suis particulièrement content, même si les photos ne leur font pas vraiment honneur... Un denier de Faustine Jeune, qui enrichit un peu plus ma galerie d'impératrices voilées: Denier frappé à Rome par Marc Aurèle, circa AD 175-176. Avers: DIVA FAVSTIN AVG MATR CASTROR, buste drapé et voilé à droite. Revers: Pietas debout à gauche, sacrifiant au dessus d'un autel avec une patère et tenant une longue torche. RIC III 742 corr. (Aurelius); RSC 66b. Et un nouveau follis du divin Galère, frappé à Alexandrie par Maximien II Daza. Il présente une variante de revers GALERI au lieu de GAL qui ne m'était connue que pour les ateliers de Cyzique et Antioche (si vous avez d'autres infos, je suis preneur ) Follis frappé à Alexandrie, c.a 311-313. Avers: DIVO MAXIMIANI MAXIMIANUS AVG FIL, portrait lauré à droite, Revers: AETERNAE MEMORIAE GALERI MAXIMIANI, autel allumé décoré d'une guirlande et d'un aigle tenant une couronne dans son bec. Exe: Croissant -B/K-P//ALE. RIC VI 133 var. (rev. legend). A bientôt, G. | |
|
| |
rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Lun 7 Juil - 10:34 | |
| Bravo pour ces deux entrée, c'est pas moi qui pourrais d'aider mais bravo | |
|
| |
alric33 COS VII
Age : 69 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/09/2012
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Lun 7 Juil - 10:37 | |
| | |
|
| |
Barzus COS III
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Lun 7 Juil - 10:40 | |
| Mercii! @Alric: j aimerai bien les voir, les "petits freres" ! | |
|
| |
larverne COS VI
Age : 78 Localisation : Clermont ferrand Date d'inscription : 08/01/2010
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Lun 7 Juil - 10:43 | |
| | |
|
| |
Sergius COS V
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Lun 7 Juil - 10:45 | |
| Très joli (et intéressant motif) En regardant ces visuels, je ne comprends pas trop en revanche comment était constitué le bûcher de l'empereur ... Il ne s'agit manifestement pas d'un simple amoncellement de bois ... Ils construisent une sorte de cube (en quoi ?) décoré dans lequel se trouve le bûcher et le corps de l'empereur ? Avec un aigle vivant enfermé qu'ils libèrent (par quel moyen d'ailleurs ? Ils ne mettaient quand même pas un homme vivant dans le bûcher pour lui ouvrir sa cage ? ) au moment où le bûcher est allumé pour symboliser l'apothéose de l'empereur ... | |
|
| |
Barzus COS III
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Lun 7 Juil - 10:49 | |
| Sergius, quel bûcher? Si tu parles du follis de Galere, il s agit d un autel décoré | |
|
| |
Arabia-Felix COS V
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Lun 7 Juil - 10:53 | |
| C'est pas un barbeuq ? | |
|
| |
Sergius COS V
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Lun 7 Juil - 10:54 | |
| Ah d'accord. Mais sur un autre sujet, concernant le bûcher d'Antonin le pieux (je crois), j'ai vu quelque part que ce qui était représenté sur les "consecratio" était un bûcher funéraire, et visuellement la forme y ressemblait beaucoup, ce qui a conduit à ce quiproquo. Du coup, ils ressemblaient à quoi, les bûchers des empereurs ? A-t-on des représentations ? | |
|
| |
alric33 COS VII
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Lun 7 Juil - 12:52 | |
| | |
|
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Lun 7 Juil - 20:05 | |
| Tétrarchie Power! - Spoiler:
L'épiderme de la mienne est bien moins joli!
| |
|
| |
Dedalus COS VII
Age : 47 Localisation : Oufti ! Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Lun 7 Juil - 21:23 | |
| de jolies choses ici | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Ven 11 Juil - 20:53 | |
| | |
|
| |
Barzus COS III
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Sam 12 Juil - 12:24 | |
| Bonjour à tous, Je profite de ce petit matin de week end pour vous poster de meilleures photos de ma nouvelles Faustine Jeune voilée, et pour faire quelques photos de familles avec ses petites sœurs... 1) Meme revers/avers différents 2) Mes quatre Faustine Jeune voilées, triées par légende d'avers (3 variantes). Il me reste -au moins!- une légère variante de revers pour le bucher à acquérir (similaire à celle de Pot'), et un autre revers. 3) Et pour ne pas faire de jalouses, voilà la galerie de mes Faustine Mère voilées (également triées par légende d'avers, la dernière étant une imitation dont on à déjà parlée). Là encore, work in progress... A+ G | |
|
| |
larverne COS VI
Age : 78 Localisation : Clermont ferrand Date d'inscription : 08/01/2010
| |
| |
alric33 COS VII
| |
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Sam 12 Juil - 12:46 | |
| Belle série, voici la mienne Faustine la jeune | |
|
| |
rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Sam 12 Juil - 13:56 | |
| Effectivement très belle série, quand tu te recentre sur un nouveau sujet tu ne perd pas de temps, | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Sam 12 Juil - 14:02 | |
| |
|
| |
Barzus COS III
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Sam 12 Juil - 14:26 | |
| Haha, merci pour vos commentaires. @Raymond: cela fait deja quelques annees que je suis dessus, mais si au depart j ai eu d auts centres d nteret paralleles @sergius: concernant la consecration des emepereurs, et en particulier les buchers funeraires, tu trouveras des infos generales ici, par exemple: http://www.sacra-moneta.com/Numismatique-romaine/La-Consecration-des-Empereurs-romains.htmlLes buchers se retrouvent chez les Antonins, Faustine Jeune etant la seule femme ayant eu droit a cette representation, chez Valerien II, Septime Severe et Claude II (derniere apparition dans le monnayage romain). | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Sam 12 Juil - 17:07 | |
| Sympa de les voir toutes ensemble La mienne va finir par s'ennuyer toute seule _________________ | |
|
| |
punkiti92 COS V
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Sam 12 Juil - 23:25 | |
| Superbe !! Sacrée série | |
|
| |
Sergius COS V
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Dim 13 Juil - 0:23 | |
| | |
|
| |
Barzus COS III
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Jeu 17 Juil - 13:33 | |
| Pot´, quand elle s ennuiera trop il y aura toujours une petite case au chaud dans mes plateaux pour la rapprocher de ses belles copines Merci pour vos commentaires, G | |
|
| |
Barzus COS III
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Sam 2 Aoû - 21:15 | |
| Bonjour à tous! En attendant celle de Pot' , voilà une autre Faustine voilée, la Mère cette fois. Et la tête à gauche! Nettoyée un peu violemment, dommage (j'espère qu'elle se renoirciera un peu :)), mais quand même un truc rare à mon avis... J'en ai croisé plus en or! Et un nouveau Septime Sévère, au revers au pulvinar Il rejoint ses deux petits frères: A+, G | |
|
| |
| Les monnaies de Consécration de Barzus | |
|