| Les monnaies de Consécration de Barzus | |
|
+57Joss KATSOU Al.cofribas boc21 Pescennius Caius Lucius EKPITO maille341 Chrisnimes Genio popvli romani AMICTVS KRIKRI58 Eltom22 FABIVS éRIC Iculisma Scramasaxxx Arabia-Felix Sergius Maximianus Herculius Vamp rayban35 punkiti92 Titus-Pullo agamemnon larverne crispus Victorioso Semper Dedalus byzancia curtislclay François_le_Français Septime17300 alric33 simo75 PYL Eros Nemesis thimar11 fred Greg Great Caesar HADRIEN alfa520 Bruno agrippa Chut dynamosquito Antonivs alwin1 Porcius Laeca siècle II BRUTUS probus53 septimus Potator II Barzus 61 participants |
|
Auteur | Message |
---|
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Sam 2 Aoû - 18:40 | |
| | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| |
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Dim 3 Aoû - 7:37 | |
| Très belles acquisitions! Il te reste pour Sévère la plus courante avec l'aigle sur le globe et celle sur le foudre. | |
|
| |
rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Dim 3 Aoû - 7:47 | |
| Très belle série, bravo | |
|
| |
Barzus COS III
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Dim 3 Aoû - 8:13 | |
| Merci pour vos commentaires! @Septimus: C est ca! Plus peut etre des hybrides exotiques mais je n en ai jamais vu...Tu en connais? | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Dim 3 Aoû - 10:39 | |
| Superbes entrées. | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Lun 4 Aoû - 9:03 | |
| - Barzus a écrit:
- Merci pour vos commentaires!
@Septimus: C est ca! Plus peut etre des hybrides exotiques mais je n en ai jamais vu...Tu en connais? Non pas d'hybrides, mais des faux d'époque. | |
|
| |
Barzus COS III
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Mer 27 Aoû - 15:36 | |
| Bonjour à tous! Voilà quelques nouveautés sympathiques :) 1) Follis pour le divin Constantin, Ticinum. J'en avais déjà un beau, mais celui-ci était joli aussi alors j'ai pas pu résister Le premier est là... Lequel choisir ? 2) Follis pour le divin Constantin again, mais avec une belle particularité... Saurez vous la trouver? 3) Follis pour le divin Galère... Similaire à celui que j'ai posté récemment, mais cette fois pour Cyzique. Si le les légendes et le revers sont identiques, le style du portrait est bien différent! Pour rappel, le premier, d'Alexandrie A bientôt! G. | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Mer 27 Aoû - 16:53 | |
| Encore de belles choses. Je garderais le premier acheté des deux divin Constantin, le relief du revers est impressionnant (l'autre tu me le donnes) _________________ | |
|
| |
Barzus COS III
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Mer 27 Aoû - 20:02 | |
| Haha, merci Pot'. Et tu as trouve la particularité du second follis ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Mer 27 Aoû - 20:03 | |
| Jolis achats. Idem, la 1ere est plus jolie et l'autre tu me l'envoies |
|
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Mer 27 Aoû - 20:07 | |
| | |
|
| |
Barzus COS III
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Mer 27 Aoû - 20:28 | |
| - Barzus a écrit:
- Haha, merci Pot'. Et tu as trouve la particularité du second follis ?
Sublimes folles commémoratifs,.........!! Le second a surtout la particularité (comme le premier d'ailleurs......!! ) , d'être dédié au divinisé Constance Chlore , et non à son fiston Constantin , qui avait encore à cette date d'émission , un bel avenir devant lui , avant d'être honoré comme DIVI CONSTANTINO | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Mer 27 Aoû - 20:35 | |
| Sur le second seule la porte du tombeau/mausolée est représentée , surmontée d'un aigle à droite , tête à gauche.......? | |
|
| |
Barzus COS III
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Jeu 28 Aoû - 7:56 | |
| En fait Brutus, ce type de revers avec l autel surmonté d un aigle, ne se trouve quasi exclusivement que pour l atelier d Aquilee... J en possède d ailleurs un exemplaire présenté précédemment. L intérêt de ce nouveau follis est qu il est de l atelier de Ticinum, troisième officine TT.
Vincent Drost, dans son livre "Le monnayage de Maxence", parle de ces monnaies en ces termes:
A Ticinum, de très rares nummi de consécration a l effigie de Constance Chlore divinisé, frappés vers l automne 307, portent au revers l autel propre a l atelier d Aquilee au lieu de l habituel mausolée. L' on pourrait voir la le signe d un échange de graveurs entre les deux ateliers nords italiens comme ce fut le cas au moment de la création de la Monnaie d'Aquilee en 294." | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Jeu 28 Aoû - 11:34 | |
| Intéressante observation qui peut effectivement révéler la mobilité de certains graveurs ! Belle prise ! |
|
| |
Scramasaxxx Proconsul
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Jeu 28 Aoû - 12:17 | |
| - Citation :
- Vincent Drost, dans son livre "Le monnayage de Maxence", parle de ces monnaies en ces termes:
Tu l'as acheté, il est vraiment bien, car je voulais le prendre prochainement chez CGB. Je retarde juste l'achat car je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Sam 30 Aoû - 12:37 | |
| | |
|
| |
Barzus COS III
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Mer 22 Oct - 13:43 | |
| Bonjour à tous, Mon post était descendu tout en bas de page, il est donc temps de faire une petite mise à jour :) Tout d'abord, pour les deniers: pas grand chose, mis à part cette monnaie du divin Verus, qui a la particularité de présenter un aigle sur un globe au revers, généralement réservé à Marc Aurèle ou Antonin le Pieux. Je ne connaissais pas ce type pour Verus. Peut être un hybride (cf rubrique id)? Puis quelques antoniniens, pour Claude II, et surtout pour Carus: Siscia, revers CONS'AE'CRATIO. Je n'ai pas trouvé d'autres exemplaires avec ce buste. Siscia, avec variante d'autel décoré d'une guirlande. Ex collection Daniel Compas “antoniniani et aureliani exceptionnels” il me semble (et dernière vente Jacquier 39) Siscia, 6eme émission. Et quelques follis bien sûr, mon dada... Un divin Galère, frappé par Maxence à Ostie: Un divin Chlore, également frappé par Maxence, mais à Aquilée, seconde officine. Portrait sans fibule. L'état de surface un peu craquelé rendrait presque l'empereur un peu plus âgé :) Elle rejoint sa petite soeur, de la première officine, et sa rare cousine, de Ticinum, dont j'avais parlée récemment: Et un autre divin Chlore, mais cette fois frappé par Constantin Ier, à Trêves. Pas une grande rareté, mais un portrait que je trouve superbe, et surtout très fin pour cet atelier. Elle aussi complète une série composée de ces homologues de Lyon et Londres: Enfin pour finir, un demi follis frappé par Constantin pour Maximien Hercule à Rome, avec une jolie fibule... Je dis demi follis car la différence de module est frappante avec mes autres monnaies de ce type, même pour l'atelier de Rome, que je considère donc désormais comme des quarts (j'avais écrit quelques lignes sur ces monnaies dans les pages précédentes de ce post). Il pèse quand même 4,2gr pour 18mm de diamètre. Ici pour la comparaison (avec une top dédicace à Pot' en passant!): A bientôt, G
Dernière édition par Barzus le Mer 22 Oct - 14:56, édité 1 fois | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Mer 22 Oct - 14:53 | |
| C'est toujours très intéressant une collection thématique _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Mer 22 Oct - 15:51 | |
| |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Mer 22 Oct - 16:16 | |
| | |
|
| |
rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Mer 22 Oct - 17:03 | |
| J'espère que tu as le droit à l'image de punkiti92 pour ta première, bravo belle série on attend la suite | |
|
| |
| Les monnaies de Consécration de Barzus | |
|